Aller au contenu

Conseils premiers pas avec Asi120mc


Astrali

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai reçu ma caméra, j'ai installé les drivers, Sharpcap et firecaptur. J'ai regardé les différents réglages de Sharpcap et là... au secours. J'ai compris le minimum, il me semble, sélectionner 640x480 et comment déclencher et stopper la capture. De mes lectures, j'ai aussi compris que les réglages dépendent du tube, de la webcam et de la cible ; donc il faudra que je tâtonne.

Perso, j'ai un Mak 150/1800 sur Neq5 motorisé double axe et une Asi 120 mc. Je n'ai aucune barlow pour le moment. Y a-t-il des conseils qui pourraient m'aider à démarrer si je veux tenter d'imager Jupiter ce soir ? (Réglage de l'exposition, gain....)

Et une question très bête, je la mets dans le renvoi coudé (comme un oculaire) ou directement au foyer ?

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les durées de captures, tu peut directement sélectionner le temps en secondes ou en frames( images) pour sharpcap, dès que c'est fini, la capture stop et le fichier est enregistré sur pc.

 

Il y a une fonction qui te permet de faire une photo de ce que ta caméra capte mais c'est une image brute.

 

Le plus pratique, c'est l'histogramme qui te permet de ne pas cramer la cible et toutes les fonctions de la caméra.

 

Sharpcap est un super logiciel doté de super fonctions comme les aides au pointage pour les mises en station.

 

Je te met le lien:https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiOrubU6bPUAhVD6xoKHa5TCH0QFggmMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.sharpcap.co.uk%2F&usg=AFQjCNGiaG7reZ6QDC6a843DUfUdEian3A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2.

J'étais partie sur Sharpcap qui me semble plus facile à utiliser. Je n'avais pas vu qu'il existait un mode d'emploi donc merci beaucoup pour le lien. Je le lirai attentivement mais vu qu'il est en anglais, il va me falloir un peu de temps pour tout comprendre.

Mes questions sont, par exemple, comment choisir la durée de la capture ? Comment se servir de l'histogramme, quels réglages modifier...? Y a-t-il une astuce pour être sûr que la mise au point soit bien faite...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Une petite vidéo :

 

sinon :

 

perso je préfère utiliser FireCapture ...

mais pour résumer :

 

- gain réglé pour ne pas avoir de "hachure" dans l'histogramme

- 75% à l'histogramme c'est bien (en jouant sur l'exposition)

- pour la map : utiliser un satellite : quand il est le plus petit (défini) à l'écran c'est OK

- ne pas oublier de vérifier le format des fichiers réalisés : SER (ou AVI )

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que cela donnera mais je réussis à enregistrer la vidéo !

Je change les réglages pour pouvoir les étudier tranquillement demain et voir ce qui semble le mieux.

Dans "Capture Format and Area", j'ai plusieurs options de couleurs : Raw 8, RGB24, Mono8, raw16. Une idée de ce qui est le mieux ?

J'ai aussi Binning 1 ou 2 ?

J'ai choisi SER en sortie et 640x480. Ca semble cohérent ?

 

Pour l'histogramme, il bouge. Cela ne forme pas des lignes droites mais des carrés/petits rectangles qui montent et descendent. C'est ça les "hachures" qu'il ne faut pas avoir ou c'est si la "ligne" descend d'un coup en chemin pour remonter ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore étudié toutes mes vidéos mais voici les tous premiers résultats.

J'ai rencontré 2 problèmes : ma mise en station ne devait pas être bonne car Jupiter restait bien en place alors que Saturne sortait assez vite du champs ; et il y a tellement de réglages dans Sharpcap (gain, expo, gestion des couleurs RAW8..., format SER ou AVI...) que je ne sais pas dans combien de temps je serais moins perdue...

 

J'ai encore une question bête : à l'oculaire, saturne était très bien définie alors que sur la video, elle manque de netteté alors que pour jupiter j'ai plus de détail et de netteté sur la photo finale qu'à l'oculaire. C'est dû à la distance des planètes, leur taille..., la mise au point... ou mes yeux ?

 

Quoiqu'il en soit, je suis ravie du résultat même si très perfectible ;)

 

Bon dimanche à tous

 

29854-1497178749.jpg

29854-1497178865.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore étudié toutes mes vidéos mais voici les tous premiers résultats.

J'ai rencontré 2 problèmes : ma mise en station ne devait pas être bonne car Jupiter restait bien en place alors que Saturne sortait assez vite du champs ; et il y a tellement de réglages dans Sharpcap (gain, expo, gestion des couleurs RAW8..., format SER ou AVI...) que je ne sais pas dans combien de temps je serais moins perdue...

 

J'ai encore une question bête : à l'oculaire, saturne était très bien définie alors que sur la video, elle manque de netteté alors que pour jupiter j'ai plus de détail et de netteté sur la photo finale qu'à l'oculaire. C'est dû à la distance des planètes, leur taille..., la mise au point... ou mes yeux ?

 

Quoiqu'il en soit, je suis ravie du résultat même si très perfectible ;)

 

Bon dimanche à tous

 

Bonsoir

 

J'utilise Sharpcap et Firecapture avec une QHY5L chacun ayant ses avantages et ses inconvénients

 

Tes résultats ne sont pas mauvais. Sont ils le résultat d'empilage de différentes photos ou une seule photo ?

 

Saturne est actuellement basse sur l'horizon les photos sont donc plus perturbées par la turbulence.

 

N'étant pas doué en anglais j'ai traduit avec Google une partie des tutos de Sharpcap. Tu peux me joindre par MP.

 

Il te faudra du temps mis ça va venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore étudié toutes mes vidéos mais voici les tous premiers résultats.

J'ai rencontré 2 problèmes : ma mise en station ne devait pas être bonne car Jupiter restait bien en place alors que Saturne sortait assez vite du champs ; et il y a tellement de réglages dans Sharpcap (gain, expo, gestion des couleurs RAW8..., format SER ou AVI...) que je ne sais pas dans combien de temps je serais moins perdue...

 

J'ai encore une question bête : à l'oculaire, saturne était très bien définie alors que sur la video, elle manque de netteté alors que pour jupiter j'ai plus de détail et de netteté sur la photo finale qu'à l'oculaire. C'est dû à la distance des planètes, leur taille..., la mise au point... ou mes yeux ?

 

Quoiqu'il en soit, je suis ravie du résultat même si très perfectible ;)

 

Bon dimanche à tous

 

29854-1497178749.jpg

29854-1497178865.jpg

 

c'est de très bon résultat bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai le même tube que toi et j'ai imagé pendant un temps avec la 120MC avant de passer à plus puissant comme caméra (et aussi compatible avec l'USB3).

Tes photos sont très sympas, d'autant plus que c'est une première !

Pour ce qui est de la mise au point qui te pose des soucis, je la fais sur la preview que me renvoie le logiciel (j'utilise oaCapture, mac oblige..) et généralement je n'ai pas de soucis avec. Ma photo de profil a justement été prise par ce tube !

Perso, je trouve ta Jupiter un peu bleue (question de goût ;) ), je ferais une petite balance des blancs sous Registax pour régler ça, pareil pour la légère aberration chromatique visible sous les anneaux de Saturne ;) Mais c'est qu'un avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

@ GUY69 : les images sont les résultats de vidéo de 30s que j'ai ensuite ampilé sous autostakkert puis traité avec registax.

@ omicreo : tes photos sont magnifiques ! Selon ton expérience, il y a une grande différence entre les photos résultant de la 120 et celles de la 178 ? Et vu que tu as le meme tube, j'en profite, as-tu changé le porte oculaire, le renvoi coudé ou autre qui apportent un + en observation ou astrophoto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Astrali ! A vrai dire, je n'ai pas fait de gros comparatif entre les 2. Pour faire des plans larges lunaires, la 178 explose la 120 grâce à sa résolution max de quasi 3000x2000, c'est un vrai générateur à fond d'écran ! (Je n'en ai pas trop uploadé sur le site mais avec le Mak150 la finesse des images est tout simplement bluffante : sans Barlow, des détails de moins de 10kms sont parfaitement visibles sous un ciel potable, je vais en mettre).

 

Pour des photos plus petites comme sur Jupiter, là aussi j'ai des images plus nettes car à durée de capture égale je prends 3 à 5 fois plus d'images que la 120 : la caméra est plus rapide et rien que l'architecture USB3 accélère beaucoup le rythme de transfert de données.

 

Après pour le lunaire il faut avoir absolument un SSD, car mine de rien 40s de vidéo de format 3000x2000 à 30FPS, soit 1200 images c'est 24go..xD

 

Pour le matos, lorsque j'image je mets directement la caméra au foyer en fait. Pas de renvoi coudé, juste l'adaptateur 50,8>31,75mm et une filtre Baader L/IR/UV cut pour éviter les couleurs parasites ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.