Aller au contenu

monture EQ6 avec Newton 300/1500


terraillou

Messages recommandés

Oui, c'est du custom intégral (je vous ai parlé de mon araignée à 3 branches incurvées de chez 1800Destiny avec support de secondaire "quick release" ? :be:), mais vu que j'avais déjà l'EQ6 et le newton, j'allais faire quoi ? Les mettre à la poubelle ? :be:

 

Je ne dis pas que ce soit d'emblée le meilleur choix pour de l'astrophoto professionnelle, surtout si on a les moyens, parce que bon, l'EQ6 (ou Orion Atlas) reste malgré tout très abordable, mais si on possède déjà une EQ6 et un tube de newton, on ne va pas juste en faire un pot de fleur et une sculpture moderne, si ? :be:

 

Bref, lien vers Scopestuff :

 

http://www.scopestuff.com/

 

Queue d'aronde type Vixen en alu massif :

 

http://www.scopestuff.com/ss_l5db.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Sinon, c'est faux de dire que l'EQ6 est inexploitable. J'ai sorti une Jupiter pas mal avec un empilement de deux Powermates et d'une barlow, portant la focale à 19 200 mm, et une série de poses courtes.

 

Pour de la pose longue, c'est moins bien, mais j'ai quand même obtenu des résultats corrects en CP sur des one-shot à 30 s de pose.

 

Il faut prendre l'EQ6 pour ce qu'elle est : une monture à tout faire utilisable telle quelle et améliorable si on le souhaite. Si on veut vraiment faire de la longue pose, on peut toujours lui coller un kit d'entraînement par courroie.

 

En tout cas, je voulais surtout insister sur le fait que le poids de la charge est un faux argument. Celui de l'EP et de la précision de l'usinage des engrenages, ça, oui, c'est un vrai argument.

 

Mais celui de la charge n'en est pas un. A une époque (tube en tôle d'origine, colliers rotatifs Parallax), je l'ai chargée avec plus de 30 kg en comptant les oculaires et accessoires divers : elle ne bronchait pas, et je n'avais pas d'oscillations non plus. J'avais boulonné la gueue d'aronde en 4 points sur la plaque de renfort en alu massif des colliers Parallax et ça ne bougeait pas d'un cheveu. Le problème, c'est qu'ils pesaient un âne mort et ajoutaient de la distance à la tête monture, donc du couple... Je tournais avec 4 contrepoids de 5 kg et une rallonge de tige de contrepoids (qui, elle, pouvait être une source d'oscillations, par contre). :p

 

Normalement, l'EQ6 s'accommode sans problème d'un Orion Optics 350 mm à tube alu. Disons que c'est au moins le plus gros tube à avoir été réellement employé sur l'EQ6 en photo avec succès.

 

Quoi qu'en on dise, il est difficile de trouver une mule plus robuste, surtout à ce prix-là. Si je devais monter un très gros diamètre sur une équa allemande, je prendrais une EQ8 sans l'ombre d'une hésitation. Au pire, elle serait améliorable pour une fraction infime de la différence de prix avec un monture plus réputée, donc pour moi, y a clairement pas photo.

 

C'est juste qu'il faut savoir ce qu'on veut faire avec l'EQ6 : pour du visuel et un go-to simple et efficace, elle est très bien. Pour de la photo, il faut bien la connaître et savoir la bricoler. Il faut juste rester réaliste et conscient de ce qu'elle est, en bien comme en mal.

 

Mais à mon avis, un débutant va s'en servir dans cet ordre : visuel d'abord, photo peut-être plus tard. La photo à longue pose nécessite des compétences qui s'acquièrent avec le temps. Doit-on pour autant acheter d'entrée de jeu une monture qui va coûter 3 à 5 fois le prix de l'instrument, sous prétexte qu'un jour lointain on va concurrencer Thierry Legault ? Honnêtement, je ne le pense pas.

 

En pratique, le jour venu, on pourra toujours investir dans une meilleure monture si on ne veut vraiment pas bricoler. Et puis en définitive, on va lui adjoindre une lunette apo, parce qu'on aura fini par comprendre que c'est mieux pour la photo ! Et du coup, on n'aura pas forcément besoin d'une monture aussi massive, et l'EQ6 restera avec le newton pour du visuel pur.

 

En réalité, on arrive vite à la conclusion qu'un gros newton n'est pas ce qu'il y a de plus approprié pour la photo longue pose, alors qu'il n'a pas d'égal en visuel. Or un 300 sur une EQ6, c'est le pied en visuel, surtout si on peut lui adjoindre des colliers rotatifs... Et on peut toujours faire de la photo, soit en tenant compte de ses limitations, soit en l'améliorant. Alors vu le budget que ça représente, pourquoi s'en priver ?

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre, on a vraiment pas le même avis... :be:

 

Outre le planétaire, c'est bien de photo longue pose dont tout le monde parle depuis le début, et, je me répète, pour la photo longue pose, un 300/1500 équipé sur EQ6 c'est un éléphant sur des échasses. L'intérêt du diamètre est en plus relativement nul, comme chacun le sait.

J'aimerais voir une mesure d'EP avec une monture chargée correctement (un 200/1000 par ex) et la même au 300...

 

Faut, selon moi, arrêter de vouloir trouver le tube à tout faire. Une config photo cp ce n'est pas une config visuel. Puis, encore une fois, vouloir commencer la photo CP à moins d'1"/pix avec une monture ras la gueule, c'est très contre productif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL

 

Il faudrait que je retrouve les infos sur mes prises de vue sur Jupiter, parce que ça remonte...

 

J'obtenais toujours des clichés cramés, alors quelqu'un m'a conseillé de faire l'inverse : régler le Canon sur 1000 ISO et faire des poses très courtes (une fraction de seconde, il me semble). Ben le résultat était incomparablement mieux ! ^^

 

 

Après, en qui concerne l'éléphant sur des échasses, je suis d'accord avec toi : pour moi, un tel setup est fait pour le visuel avant tout. MAIS il n'interdit pas la photo si on en a envie. ;)

 

Il faut juste est conscient que ça ne peut pas être sa vocation première, et encore moins sa spécialité, voilà tout ! ^^

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même en visuel c'est tout sauf pratique. Ton PO va se trouver dans des positions improbables et il faut etre sacrément souple pour réussir à observer convenablement. Certes, on peut tourner le tube, mais dès qu'on va déserrer les anneaux, on va perdre l'équilibre qui est déja un peu limite dans cette configuration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais tenter une monture EQ6 goto seule et me familiariser avec mon appareil photo .

tiens si vous êtes là encore que pensez vous de mon nikon D5500 filtre bas avec un nikor 18/140 f 3.5 5.6.

Je peu faire du suivi avec cet appareil sur l'EQ et m'entrainer à la photo?

 

Franchement, l'APN avec un objectif sur une EQ6 GoTo c'est exagéré. Pourquoi? Deux raisons:

 

1. Parce qu'une NEQ3 (ou EQ5) fait le même boulot pour une fraction du prix (et surtout du poids) et permettra même plus tard d'évoluer vers une petite lunette APO légère.

2. Parce que le GoTo ne sert à rien pour pointer une région du ciel grande comme une constellation.

 

L'idée de mettre ton Nikon sur une monture est excellente, c'est la façon la plus simple et la moins chère de débuter l'astrophoto du ciel profond. Pour ça, une petite monture sans GoTo suffit, même pour des poses longues. La première qui marche vraiment c'est la NEQ3 de SkyWatcher. Attention: pas les 'fausses' EQ3 de chez Bresser et compagnie. La 'vraie' NEQ3 est blanche, possède l'indispensable option 'viseur polaire' et une vis sans fin sur les deux axes.

 

Question objectif photo, le 18/140 n'est pas idéal, comme la majorité des 'zoom'. Trop de déformations en bord de champ et trop sombre. Il sera utilisable pour se faire la main, en l'utilisant à f/8 et 100mm, ça donnera des images sympa. Pour progresser il te faudra mieux, par exemple un vieux Nikkor 135mm f/3.5 manuel ou un excellent 50mm AF-D f/1.8 (moins de 100€ sur eBay). Beaucoup plus cher mais très bon déjà à f/2, le Samyang 85mm.

 

Après, si tu es certain de passer à un T200/800 plus tard, alors une EQ6 peut s'envisager dès le début. Si tu habites sous un bon ciel et que tu ne dois pas te déplacer, pourquoi pas? :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour porter un APN avec un objectif jusqu'à 200 mm (voire 300 mm), une Star Adventurer sera très efficace. Petit prix, petit poids, petit volume. On peut l'autoguider mais ça rend l'installation largement plus complexe et ça quitte la piste du faire simple.

 

La Star Adventurer Mini va jusqu'à 150 mm (voire 200 mm) et est encore moins chère, moins lourde et moins encombrante, tout en étant plus simple à utiliser car on la pilote depuis un simple smartphone ou tablette en Wifi et elle s'occupe de piloter l'appareil photo.

 

Il faut cependant les installer sur des solides trépieds, mais on trouve assez facilement des trépieds vidéo pas trop chers (< 100€) sur LBC, par exemple le Manfrotto 190B. Inutile d'en prendre un avec rotule, il faut installer dessus la tête équatoriale des Star Adventurers. On installera par contre une rotule sur la Star Adventurer, rotules qu'on trouve à moins de 25EUR sur AliExpress (par exemple la Beike BK-03 qui est largement suffisante pour porter un 24x36 avec un objectif 200mm).

 

 

On peut utiliser un EQ3.2 motorisée en AD pour un prix équivalent, mais ce sera bien plus lourd et encombrant à transporter, et bien moins pratique à utiliser.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 'vraies' montures astro, à partir de l'EQ3, ont l'avantage de pouvoir passer à une petite lunette APO si on veut progresser au-delà du stade 'APN + objectif'.

 

La grosse différence, outre un peu plus de focale, c'est surtout la possibilité d'avoir un champ corrigé, ce qui n'est pas possible avec un objectif, en tout cas pas à un prix abordable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.