Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Je ne veux pas casser le morale (car j'ai tellement envie de sortir aussi), mais honnêtement c'est compliqué avant dimanche soir ^^

 

Après si vous avez de la chance, peut-être que le site dit faux, mais j'ai quelques doutes :

 

620007Capturede769cran20170616a768120101.png

 

524214Capturede769cran20170616a768120112.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le temps pourri c'est ma faute, j'ai acheté un nouveau telescope (j'ai attendu le solstice pour que vous m'en vouliez pas trop...)

 

 

@Cosmos : si tu ne sais pas lire les tableaux de Val demandes nous. Globalement c'est pourri et bien que la météo ne soit pas une science exacte et peut se tromper, là c'est quand même vachement mal barré. Les prévisions sur les nuages hauts sont généralement justes car évoluent lentement et dépendent peu des particularités locales (phénomènes orographiques, humidité au sol, ...).

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est deux à avoir acheter du nouveau matos Damien, donc je co-partage la responsabilité ;)

Mais dès dimanche soir on devrait avoir de bonnes courtes nuits ;)

 

Je serai là haut lundi soir et mardi soir au moins ;)

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors le sujet était : "défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?" :be:

 

 

Sinon @popov: quel est l'heureux élu comme télescope ?

 

Moi j'airais répondu simplement "oui ça peut aussi" :D

en tout cas Junior, on te croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, sur mon application "clear outside" qui me donne un tableau similaire, j'ai un ciel dégagé au champs du feu à partir de 1h du matin. Du coup je gardais espoir.

 

Sinon il y a un spot plus proche de Strasbourg sans trop de pollution lumineuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, sur mon application "clear outside" qui me donne un tableau similaire, j'ai un ciel dégagé au champs du feu à partir de 1h du matin. Du coup je gardais espoir.

 

Sinon il y a un spot plus proche de Strasbourg sans trop de pollution lumineuse ?

 

1h du matin ça commence à faire tard, puisque les premières lueurs du jours apparaissent déjà vers 3h45/4h :/

Il faut optimiser la nuit et donc actuellement espérer une bonne nuit astro c'est 0% nuages de 22h30 à 4h ;)

 

Pour le spot, on avait testé avec 2 amis (alias Schizofrene et ProjectSoft) un coin vers Oberhaslach qui n'était pas trop trop mal et permettait de gagner un peu de route par rapport au CDF (je viens de Strasbourg aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

En effet, je n'avais pas vu ces prévisions .... Ça me semblait plus optimiste il y a quelques temps.

Bon, comme je ne me vois pas me taper presque 1 heure de route pour rester sous un ciel couvert, je sens que je vais me rabattre sur mon jardin, ça fait moins loin :)

 

A+

 

PS : je propose une loi interdisant l'achat de matériel astronomique quand on a des prévisions météo optimistes à moyen terme ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

En effet, je n'avais pas vu ces prévisions .... Ça me semblait plus optimiste il y a quelques temps.

Bon, comme je ne me vois pas me taper presque 1 heure de route pour rester sous un ciel couvert, je sens que je vais me rabattre sur mon jardin, ça fait moins loin :)

 

A+

 

PS : je propose une loi interdisant l'achat de matériel astronomique quand on a des prévisions météo optimistes à moyen terme ... :D

 

 

Tout à fait d'accord avec toi, on va contacter Macron :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'étais au champs du feu hier! Léger voile nuageux en debut de soirée. C'a ma laissé le temps d'apprecier jupiter :)

Beaucoup de vent mais j'etais bien habillé.

Ensuite j'ai bien profité du ciel a l'oeil nu et aux jumelles histoire de continuer à apprendre les constellations.

Puis j'ai tenter de localiser M13 au téléscope et la j'ai galéré pendant une bonne heure en vain. Impossible de savoir ou j'étais, c'est beaucoup plus dur qu'aux jumelles. Mon viseur est très sombre, il est inutile. Et l'oculaire de 20 mm zoom fortement + vision inversée... avez vous des conseils? Est ce qu'il me faut un meilleur materiel et un oculaire avec un plus grand champs? Aux jumelles je me débrouille comme un chef. Ou bien c'est le manque d'expérience?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque d'expérience ;)

Bien sûr que tu pourrais avoir un matos meilleur, on trouve toujours meilleur que ce qu'on a. Par contre les paramètres que tu indiques n'empêchent pas de trouver M13. Un chercheur optique droit peut s'utiliser juste pour son réticule en pointant avec les deux yeux ouverts (mais faut qu'il soit préalablement bien aligné, naturellement). Ton 20mm grossit 50x. Même avec un champ de 50° c'est assez pour ne pas le rater si on vise au bon endroit. Faut cependant dire que hercule au zénith c'est assez brise nuque, parfois plus agréable de chercheur des trucs un peu moins haut dans le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi-même très longtemps galéré avec mon chercheur au début, cause du fait que la vision est inversée. Je ne parvenais jamais à voir où j'étais, ni dans quel sens se déplacer. Viser avec les 2 yeux ouverts est une bonne idée si tu y arrives, mais avec mes problèmes de vision (j'ai un œil complètement déficient) m'empêchent de le faire. J'ai fini par me prendre un viseur Telrad en supplément du chercheur. Et là ce fut une redécouverte ! Maintenant je sais précisément où je pointe, c'est un vrai bonheur. Je commence le pointage au Telrad, car la visée est directe et sans focale. Puis, je regarde le champ dans le chercheur que je compare avec une carte, et je sais où aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Junior s'ennuie en ce moment, y parait qu'il n'a pas grand chose à faire, donc je l'ai sorti hier soir sur notre petit spot de Reiningue qui devient de plus en plus pourri, la faute aux lampadaires qui poussent comme des champignons :(. On embarque Boboss et roule ma poule...

23h15, le ciel est clair, un peu bouché vers le sud mais rien d'alarmant. Le temps de sortir le matériel et une cavalerie de nuages sortis de nulle part vient recouvrir la voûte céleste. C'est une couche peu épaisse de nuages bas car on voit passer un avion en approche de l'aéroport par transparence. Rageant.

Sur ces entrefaites, nous sommes rejoints par Martina et on attaque comme d'hab : café, brioches et bla-bla en attendant que le ciel s'ouvre. Calés dans les chaises, le temps passe tranquillement. A partir d'1h, l'ouverture du ciel se confirme et on se dépêche d'en profiter : le Telrad est bien réglé et le Goto fonctionne à plein. C'est un Goto de luxe, sans fil, avec commande vocale alimenté à l'ice-tee.

En vrac : M51, M108, M97, M27, M71, M4, M13, M92, M57, M31, M81, M82, dentelles, double amas, M21, M8, êta Cassiopée, Gamma du Dauphin, Saturne, Jupiter et je dois encore en oublier quelques uns. Ce n'était pas toujours terrible mais de mieux en mieux au fil du temps et on s'est retrouvés vers 2h30 sous un ciel superbe avec un sagittaire prêt à nous dévoiler enfin ses splendeurs. Malheureusement, il fallait que nous rentrions, ce sera pour une autre fois d'autant plus que la lune faisait son apparition.

Ce soir, pas de sortie, nous souhaitons un bon ciel à tous ceux qui pourront en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Damien, Davy pour vos réponses.

 

Effectivement, un viseur telrad me faciliterait surement les choses, mais pour l'instant je ne vais pas mettre de sous sur ce vieux télescope. Je vais me faire la main dessus avant d’investir sur un autre instrument! J'ai beaucoup de choses à apprendre!

Etant donné que seul l'observation m’intéresse je pensais me tourner vers un dobson d'occasion avec un diamètre assez gros pour me faire plaisir avec mon niveau, mais pas trop pour que ca rentre dans ma petite citadine et que je ne perde pas la motivation de le sortir. Que me conseillez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.