Aller au contenu

Calcul distance ISS - parallaxe


Cedric67

Messages recommandés

Bonsoir

 

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce topic.

 

Est-ce quelqu'un a déjà fait, ou vu quelque part, le calcul de la distance Terre-ISS par la méthode de la parallaxe avec 2 clichés ayant été pris au même moment à deux endroits différents ?

 

Si ça n'a jamais été fait ce serait à tester :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà t'entrainer en simulant avec Calsky ou heavens above, c'est moins sujet aux aléas divers de ce genre de manip et ça te permettra de déterminer les paramètres de l'expérience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas du coup si on obtient l'altitude de l'ISS ou la distance ISS observateur. ... dans tous les cas l'autre mesure pourra être calculée.

 

Merci den pas bête je vais m'entraîner avec Calsky.... déjà il va falloir définir la distance entre les 2 points d'observation. ... si elle est très élevée les étoiles répères risquent d'être très éloignées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voir son tuto en #11

 

En fait la réponse #11 est la mienne ;)

 

J'ai ouvert une discussion dédiée à ma propre manip, sur deux astéroïdes distincts.

 

Vous y trouverez un fichier PDF décrivant la méthode de façon plus précise.

 

Bonne idée en tous cas, je vais suivre cette discussion avec intérêt.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai essayé de faire le calcul à partir de Calsky.

 

- J'ai d'abord choisi un date à laquelle l'ISS passe près du zénith pour faciliter les calculs, soit le 11 mai vers 5h15.

 

- Puis j'ai choisi 2 points d'observation, pas trop éloigné l'un de l'autre pour éviter un décalage trop important de l'ISS.

- J'ai aussi fait attention à avoir la même Longitude pour les 2 points d'observation pour maximiser le décalage de l'ISS : et j'ai mesuré la distance entre les 2 points d'observation sur Google Earth (distance : 60km tout rond).

 

- Sur Calsky j'ai chargé la carte du ciel à la date donnée et pour chaque point d'observation :

 

563682mesure5.jpg

 

- Ce qui est simple dans ce cas, c'est qu'il suffit de se baser sur la déclinaison. J'ai simplement mesuré les différences de déclinaison. J'ai mesuré une différence de 8.35° entre les 2 points d'observation.

 

- J'ai d'abord fait un calcul approximatif, en considérant l'ISS au zénith sur l'un des sites :

tan = o/a donc a = o/tan => a = 60/tan(8.35) => a = 408.78 km.

Mais cette distance est légèrement fausse puisqu'on part du principe que l'ISS est au zénith alors que ce n'est pas le cas.

 

- Puis j'ai fait un tracé sur le logiciel GeoGebra pour discerner l'altitude de l'ISS et la distance ISS-point d'observation.

J'ai tout tracé à l'échelle et retranscrit les angles mesurés pour chaque site d'observation.

 

149264mesure6.jpg

 

 

Puis finalement on obtient :

Distance entre ISS et point d'observation A : 411.04 km

Distance entre ISS et point d'observation B : 412,72 km

Et l'altitude de l'ISS : 410.64 km

 

Et on peut aussi dire que l'ISS, à ce moment, était au zénith à 18.22 km du point A entre A et B.

 

 

Du coup ça c'était avec les valeurs des déclinaisons.

 

Avec des photos les calculs serait légèrement différents ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce topic.

 

Est-ce quelqu'un a déjà fait, ou vu quelque part, le calcul de la distance Terre-ISS par la méthode de la parallaxe avec 2 clichés ayant été pris au même moment à deux endroits différents ?

 

Si ça n'a jamais été fait ce serait à tester :p

 

Oui, bien sûr, et j'ai eu l'occasion de publier cette expérience personnelle dans le N°7/Juillet-Août 2008 de la revue de la SAF : l'Astronomie

Basée sur la parallaxe déduite de deux clichés simultanés pris à deux latitudes différentes sur un même méridien, la précision obtenue a été de l'ordre de 5%, valeur tout à fait honorable compte tenu des moyens amateurs mis en œuvre :).

Il a même été possible de déterminer, en plus, avec une excellente précision, l'inclinaison du plan orbital de l'ISS :).

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.