Aller au contenu

Colimation (encore): Offset ou secondaire dans les choux !?


MobY

Messages recommandés

Bonjour, bonjour,

 

Donc voilà tout est dans le titre, ayant reçu mon Cheshire il y as peut et après avoir appliqué pas mal de tutos disponibles sur le net, je me retrouve avec ceci:

 

622553WP20170609003.jpg

 

Que puis-je en déduire?

 

Merci d'avance ;)

 

MobY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce que la photo a été prise bien dans l'axe central du port-oculaire?

Mes impressions:

- le pourtour du secondaire est elliptique et non pas circulaire : ile secondaire me semble trop "face à l'oculaire" et cela mériterait une inclinaison plus prononcée en direction du primaire,

- ce serait bien d'avoir une photo qui permette de voir aussi les pattes de fixation du miroir primaire, si possible.

 

Sur la photo, l'axe du tube est "3 heures - 6 heures" ou "1 heure - 7 heures"?

 

Peut-être qu'avec un simple oeilleton de collimation, tu pourrais dégrossir avant d'y aller au Cheshire (je me contente d'un oeilleton de collimation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le désavantage de cette photo est qu'on ne voit que la collimation axiale (qui a l'air bonne) et que c'est focalisé trop près, sur le réticule.

 

Il faudrait sortir le PO et éventuellement le tube pour voir le placement du secondaire, et essayer de mettre au point plus loin.

 

Sinon, l'offset rend en effet la silhouette du secondaire dans le primaire un peu elliptique mais ici c'est un peu trop franc, donc je suspecte une erreur de rotation compensée avec les vis d'inclinaison (qui n'est pas un grand problème, ça rend simplement le champ pleinement illuminé un peu elliptique et donc plus petit selon une axe).

 

Normalement le décalage entre l'image du Cheshire et le silhouette du secondaire est le long du tube (la silhouette est décalée vers le primaire) mais ici on ne connaît pas l'orientation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut, salut,

 

Merci pour vos réponses :)

 

Donc je viens de reprendre a zéro, dans un premier temps: centrage du secondaire

 

889422WP20170610013.jpg

 

J'ai bon?

 

edit: réglage fait avec un œilleton et photo prise avec telephone collé dessus et le plus centré et droit possible.

Modifié par MobY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... l'image me plaît mieux :), même si l'arraignée est maintenant occultée ;).

Pas sûr que l'offset dans l'axe du tube (en direction du primaire, un tout petit peu vers la gauche sur ta photo) soit optimal, mais à f/5, est-ce tellement important?

Pour mieux mettre en évidence le secondaire, on peut placer délicatement une feuille de papier claire sur la paroi interne du tube face au porte-oculaire; ça me permet un meilleur repérage (ne pas oublier de l'enlever après car dans le noir, si elle glisse sur le primaire, ça peut donner des images étranges où tu te poses des questions sur ta collim :D ... je parle d'expérience)

Attends quand même l'avis de Sixela, il s'y connaît mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort bien!

 

Perso je ne me suis jamais emmerdé avec cela. Du moment que je vois le primaire en entier et bien centré, je suis heureux, content et me félicite.

(avec un oeilleton, voir les pattes de fixation du primaire de façon égale me satisfait pleinement et me remplit de bonheur, contentement et me pousse à m'auto-congratuler)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort bien!

 

Perso je ne me suis jamais emmerdé avec cela. Du moment que je vois le primaire en entier et bien centré, je suis heureux, content et me félicite.

(avec un oeilleton, voir les pattes de fixation du primaire de façon égale me satisfait pleinement et me remplit de bonheur, contentement et me pousse à m'auto-congratuler)

 

Patte.

 

Je comprend bien mais là c'est histoire d’être optimum pour la photo, sachant que même avec le correcteur de coma il m'arrivait d'avoir des étoiles mal corrigées que dans un coin ou partie de la photo:confused:

 

et puis cela ne fait jamais de mal de bien faire:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense être pas trop mal :rolleyes:

 

Je peaufinerais cela ce soir sur étoile... Mais c'est déjà mieux que ce que je j'obtenais avec le laser (pas cher)

 

266126WP20170610030.jpg

 

A vous les studios ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Petit retour en image,

 

795294Sat110617QHY5LIIGain509Exposure22.png

 

C'est pas trop mal, encore merci a vous, maintenant je suis plus à l'aise avec la collimation...

 

 

Bye ;)

 

 

MobY

 

edit: Petit GIF

 

878224Sat110617QHY5LIIGain509Exposure222msGamma137040233pipp.gif

Modifié par MobY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, salut,

 

Désolé j'avais pas vu toutes ces réponses :confused:

 

Déjà, merci pour les compliments :)

 

Ensuite pour le flou, je pense que cela vient de la Barlow qui n'est pas une foudre de guerre...(35€)

Il y as aussi le traitement fait a la vas vite je pense...(mais je compte bien le reprendre car j'ai +60Giga de données)

 

Encore merci a vous ;)

 

MobY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense être pas trop mal :rolleyes:

 

Je peaufinerais cela ce soir sur étoile... Mais c'est déjà mieux que ce que je j'obtenais avec le laser (pas cher)

 

A vous les studios ;)

 

Pourtant c'est excellent ces lasers pas cher....

 

....pour jouer avec le chat.

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle me chiffonne cette image...

 

Voici une méthode sassée et repassée:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

 

Patte.

 

 

Merci Syncopatte pour ce lien très intéressant ! Je vais me faire cela car il est vrai qu'il est facile de se perdre dans tout ces cercles :D

 

Je pensais à m'acheter un laser de collimation, je n'ai qu'un cheshire standard (celui livré avec mon tube) et je galère un peu à faire la collimation .. je vais tester cela ce soir avant de débourser encore plus.. si cela peut m'éviter le laser ce sera toujours mieux :D

 

Et merci pour ces différents messages qui me permettent aussi d'y voir un peu plus clair (on verra à la pratique !)

 

Pask

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas du tout été convaincu par celui de Telescope Service.

 

D'ailleurs, le gars qui l'avait acheté non plus; et chaque soir il m'empruntait mon œilleton.

 

A noter qu'à notre âge, c'est peut-être normal: la difficulté pour l’œil d'avoir une énorme profondeur de champ augmente avec les années...Bref, impossible de voir clairement le centrage: soit on voit clairement les cercles mais ce qui est derrière est flou, soit l'inverse.

Le cheshire (version longue) est déjà plus facile et finalement, je suis retourné au plus simple: l'oeilleton et le jugement de la position des pattes de fixation du primaire.

C'est pour du visuel je précise.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à m'acheter un laser de collimation, je n'ai qu'un cheshire standard (celui livré avec mon tube) et je galère un peu à faire la collimation .. je vais tester cela ce soir avant de débourser encore plus.. si cela peut m'éviter le laser ce sera toujours mieux :D

Le laser ne sera d'aucune utilité pour placer le secondaire de façon optimale (et sera moins précis qu'un viseur réticulé pour régler l'inclinaison du secondaire si c'est un Chinois bon marché qui ballotte dans le PO, et sera de toutes façon moins précis qu'un Cheshire pour régler le primaire, sauf en ajoutant des schmilllblicks pour en faire un "collimateur laser barlowté").

 

Donc dire que ce n'est "que" un Cheshire (et viseur réticulé, si il y a un réticule!), c'est ne pas vraiment lui rendre justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.