Aller au contenu

Débuter dans le solaire, c'est cher ?


Abde

Messages recommandés

Bonjour

j'ai actuellement un Skywatcher 200/1000 sur équatoriale.

J'avoue que j'ai été impressionné par des observations solaires faites il y a deux ans aux Estivales avec du matos didié.

Du coup combien faudrait-il compter pour débuter en solaire, avec si possible la possibilité de faire des photos. Je ne sais pas comment ça marche en solaire, perso j'ai un Canon 6D avec une bague T2.

Merci pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est entre pas très cher et très cher, y'a pas vraiment de milieu. Le pas très cher c'est le soleil en lumière blanche, une "simple" feuille astrosolar y suffit avec ton newton. Le h-alpha (protubérances) c'est très cher, faut du matos plus ou moins dédié. Le premier prix est la petite lunette coronado PST, compter dans les 400-500 euro d'occas. Après ça peut aller très très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il était là !! c'est quand même un sérieux budget :( et rien trouvé sur LBC
Mais tu parles de Dédé ou de quoi ??? Tu cherchais quoi sur LBC ? Si c'est du matos h-alpha c'est pas vraiment la peine, le meilleur endroit c'est les PA de webastro et d'astrosurf. Des PST et des Lunt 35 à 60mm il en passe quelques uns tous les ans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La projection solaire peut se faire aussi en bricolage, ou comme dit Damien : astrosolar 20€... ou un hélioscope (toujours en lumière blanche)... 200€ et là au club on vient d'acheter un Daystar Quark Chromosphère (génial ce truc)... 1200€... et ensuite je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou un hélioscope (toujours en lumière blanche)... 200€ et là au club on vient d'acheter un Daystar Quark Chromosphère (génial ce truc)... 1200€... et ensuite je ne sais pas...
Helioscope c'est uniquement sur lunette. Notre ami à un newton... Le Quark je ne connais pas assez, il me semble que ça ne passe pas non plus sur newton.

 

Ok j'irai jeter un oeil alors merci :) J'ai souvenir d'avoir vu de belles protubérances mais je ne sais plus quel matos c'était. Mais PST ça me parle.
Y'a deux ans j'avais ma modif PST sur tal 100rs. Je crois que Kiwi avait la sienne aussi, sur lulu 150mm. Sinon y'avait Mcn66 avec une solarmax 60mm et peut être d'autres auxquels je ne pense plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En projection oculaire sur un drap ou une plaque de plâtre avec un filtre continuum c'est pas mal aussi
Tu ne risques pas de cramer le filtre s'il prend plein flux ? C'est pas prévu pour ça normalement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas attention avec la projection oculaire ça peut très vite chauffer fort.

Voir les recommandations pour l'écran de projection solaire cité plus haut:

 

Compatibilité et conditions d'utilisation:

 

L'écran solaire est compatible avec la plupart des lunettes réfractrices ne disposant pas d'éléments internes en plastique qui pourraient fondre sous l'action de la chaleur solaire. Il ne doit en aucun cas être utilisé sur un télescope Schmidt Cassegrain ou tout autre instrument dont les miroirs sont collés. L'oculaire utilisé doit être de type simple (Huygens ou Kellner) avec un minimum de lentilles collées. Dans le cas contraire, détournez le tube du soleil après quelques minutes. Afin d'éviter toute surchauffe, il est conseillé de diagragmer le diamètre de l'objectif à 70 mm si celui-ci est plus grand.

 

Alors avec un réflecteur de 200mm, c'est chaud dans tous les sens du terme :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas attention avec la projection oculaire ça peut très vite chauffer fort.

Voir les recommandations pour l'écran de projection solaire cité plus haut:

 

 

 

Alors avec un réflecteur de 200mm, c'est chaud dans tous les sens du terme :confused:

 

J'ai abîmer un renvoi coudé, merci de le préciser, mais bon pour moi ça me parait tellement logique de mettre une feuille astrosolar que j'aurais du une fois de plus le préciser car au sinon c'est comme la loupe et le bois, ça crame vite fait :be:

 

DONC JE LE MARQUE EN GROS COMME CA ...., LE SOLEIL CA CHAUFFE GRAVE EN PROJECTION OCULAIRE (CE QUI SEMBLE LOGIQUE ON A TOUS ESSAYER ENFANT DE METTRE LE FEU AVEC UNE LOUPE) DONC MOI POUR EVITER D'ABIMER MON MATOS J'UTILISE UNE FEUILLE ASTROSOLAR? J'ORIENTE MA LUNETTE VERS UNE SURFACE BLANCHE ET J'OBSERVE LE SOLEIL? RECOMMENDATION/

 

En conclusion, rappelons les éléments de sécurité indispensables à l’observation solaire :

 

Ne jamais pointer le Soleil sans filtre solaire.

Ne jamais observer avec un filtre artisanal, mais toujours avec un filtre homologué.

Ne jamais observer avec un filtre placé sur l’oculaire, mais toujours avec un filtre placé à l’entrée du tube.

Toujours laisser le bouchon sur le chercheur et ne jamais y mettre son œil pour pointer le Soleil (il y a des étourdis …), ou alors fabriquez un mini filtre dédié au chercheur.

Ne jamais laisser un enfant observer le Soleil tout seul, veillez à ce qu’il soit toujours accompagné d’un adulte responsable.

Ne pas laisser le tube pointé en direction du Soleil trop longtemps, même avec un filtre. Pensez à le détourner de temps en temps.

Un filtre solaire a une durée de vie limitée, n’observer pas avec le même filtre pendant 10 ans …

Toujours vérifier l’état de votre filtre avant utilisation et le manipuler avec la plus grande précaution : Avant l’observation, une fois le tout installé avec les filtres en place, passez votre main devant l’oculaire pour vérifier qu’il n’y a aucun point lumineux.

Toujours fixer solidement votre filtre si vous bricolez vous-même votre filtre avec une feuille … Un filtre qui tombe par terre pendant que vous observez et c’est le drame.

 

Voila c'est bon la :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derriere une feuille astrosolar, j'aurai du le preciser, sacré popeye lol :be:

Ca me parassait tellement logique lol

 

T'arrives encore à voir quelque chose sur le soleil projeté après l'astrosolar et continuum :?:

Tu observes le soleil dans l'obscurité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'arrives encore à voir quelque chose sur le soleil projeté après l'astrosolar et continuum :?:

Tu observes le soleil dans l'obscurité ?

 

Avec une astrosolar 3.8 (ne pas s'en servir pour du visuel classique) ça donne de bon résultat en "sun gun" (j'ai dit en "sun gun" pour ceux qui connaissent, sous une couverture), mais c'est mieux sans (le continuum hahaha) :be: Sacré popeye :p

N’empêche que vous me faites bien rire ici :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux développer stp ? Tu sais tu es dans "support débutant" ici alors c'est peut-être marrant de mettre plein de smileys et tout et de se foutre des autres mais là on est dans un domaine particulier qui peut présenter un danger pour l'observateur...

 

Conseiller à un débutant ayant un télescope de 200 mm la projection oculaire c'est déjà osé, puis ensuite "ah oui mais faut mettre un astrosolar devant, pas le visuel non l'autre pour la photo..." là j'avoue qu'il y a de quoi se poser des questions sur ta connaissance ou même ton expérience de la chose...

 

Non franchement des fois il vaut mieux s'abstenir...

 

Pour Abde, afin qu'il ne soit pas perdu, je lui conseille de s'arrêter à la première réponse de Popov et d'expérimenter déjà la lumière blanche avec un filtre astrosolar de grade 5, qu'il aura fabriqué lui-même à partir d'une feuille et de quelques bouts de cartons... ou s'il ne se sent pas acheter directement un filtre tout fait... (mais c'est vraiment pas compliqué à faire)...

 

Il faut savoir aussi que certains préconisent de rajouter un filtre UV-IR en plus de l'astrosolar quand le diamètre de l'instrument atteint les 200 mm (ce qui est ton cas), je ne me prononcerai pas sur ce fait, je n'en ai jamais eu l'utilité et je fais très peu de solaire mais tant qu'à faire il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une astrosolar 3.8 (ne pas s'en servir pour du visuel classique) ça donne de bon résultat en "sun gun" (j'ai dit en "sun gun" pour ceux qui connaissent, sous une couverture), mais c'est mieux sans (le continuum hahaha) Sacré popeye
Comme le sungun est un dispositif ayant pour intérêt de regarder à plusieurs, si je comprends bien, le but de ton dispositif est de ne pas se retrouver seul sous une couverture?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux développer stp ? Tu sais tu es dans "support débutant" ici alors c'est peut-être marrant de mettre plein de smileys et tout et de se foutre des autres mais là on est dans un domaine particulier qui peut présenter un danger pour l'observateur...

 

Conseiller à un débutant ayant un télescope de 200 mm la projection oculaire c'est déjà osé, puis ensuite "ah oui mais faut mettre un astrosolar devant, pas le visuel non l'autre pour la photo..." là j'avoue qu'il y a de quoi se poser des questions sur ta connaissance ou même ton expérience de la chose...

 

Non franchement des fois il vaut mieux s'abstenir...

 

Pour Abde, afin qu'il ne soit pas perdu, je lui conseille de s'arrêter à la première réponse de Popov et d'expérimenter déjà la lumière blanche avec un filtre astrosolar de grade 5, qu'il aura fabriqué lui-même à partir d'une feuille et de quelques bouts de cartons... ou s'il ne se sent pas acheter directement un filtre tout fait... (mais c'est vraiment pas compliqué à faire)...

 

Il faut savoir aussi que certains préconisent de rajouter un filtre UV-IR en plus de l'astrosolar quand le diamètre de l'instrument atteint les 200 mm (ce qui est ton cas), je ne me prononcerai pas sur ce fait, je n'en ai jamais eu l'utilité et je fais très peu de solaire mais tant qu'à faire il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit...

 

Je repondais à POPOV, detends toi coyotte :be:

 

Comme le sungun est un dispositif ayant pour intérêt de regarder à plusieurs, si je comprends bien, le but de ton dispositif est de ne pas se retrouver seul sous une couverture?

 

Patte.

 

Patte je répondais à popov au sujet du filtre continuum car normalement le sun gun de dispose pas de feuille astrosolar a l'ouverture et son diamètre fait au minimum 30cm pour pouvoir etre observer en public mais moi j'ai regardé dans un sun gun de petit diametre dans ces conditions et cela fonctionne, aprés ce que les autres pensent..... :be:

 

les messages d'avertissement en rouge était explicite non? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repondais à POPOV, detends toi coyotte :be:

 

Je suis parfaitement détendu mon lapin, j'essaye de replacer le sujet et d'éviter des accidents de cornée aux malheureux qui pourraient être tentés par tes expériences avec le soleil :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement détendu mon lapin, j'essaye de replacer le sujet et d'éviter des accidents de cornée aux malheureux qui pourraient être tentés par tes expériences avec le soleil :rolleyes:

 

Mon ti chat :p

 

Donc, si je comprends bien, du moment qu'on met un :be: , on peut dire ce qu'on veut :be:

 

Tiens y'avait longtemps qu'on t'avait pas vu et bientôt great va montrer sa tite fraise :be:

 

Ah les embrouilleurs de premiere ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.