Aller au contenu

Besoin de connaissances


Messages recommandés

Moi je connais assez bien ma Touran, essence, 220000 km, starter automatique.

Sinon, il y a mes voisins. Je ne peux pas dire que je les connais bien, juste un petit peu.

Et puis je connais aussi mes tables de multiplication. Je connais aussi tonton Marcel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par quoi veux tu que l'on commence ? Quels sont tes acquis en la matière ? Mieux vaudrait à mon sens que tu lances un sujet plus précis car le domaine est hyper vaste.

 

Sinon, si ton objectif est d'apprendre, une bonne idée est de lire d'excellents ouvrages d'astronomie. Puis si un aspect en particulier te paraît pas très clair, tu le soummets ici. Enfin c'est une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pléthore documentaires / conférences etc sur youtube

Bon faut faire le tris je te l'accorde il y a aussi énormément de trucs superficiels et au mieux sans intérêt, au pire du n'importe quoi.

 

Il faut avoir les bons mot clé :

 

Richard Taillet / Etienne Klain / Marc Lachièze-Rey / Hubert Reeves / Roland Lehoucq

Alain Aspect / Claude Aslangul etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé il y a peu sur les podcast de Richard Taillet. Il y en vraiment beaucoup et pour commencer les "cours" d'histoire des sciences sur l'optique et l'astronomie sont très abordable. Ensuite, les cours de cosmologie ( mais il y en a plein d'autres)ça commence fort, j'ai pris une claque tant certains passages sont compliqués.

Je conseils évidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je propose ce sujet pour Skeletom :):

 

Qu'est-ce qu'une planète?

 

Une planète, c'est un corps céleste qui:

 

- a une forme sphérique;

 

- tourne autour d'une étoile;

 

- a fait le "ménage" sur son orbite, en absorbant ou en éjectant les autres corps présents sur son passage.

 

Un corps doit remplir ces trois critères en même temps pour être considéré comme une planète.

 

Le système solaire compte 8 planètes. Dans l'ordre par rapport au Soleil:

 

Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

 

Pluton a été déclassé car bien que sphérique et tournant autour du Soleil, elle n'est pas maître sur son orbite.

 

 

 

Libre à vous de faire part de commentaires afin d'éditer ce message au besoin ou de rajouter des éléments pertinents sur ce thème. Ou de lancer un autre thème.;)

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, beaucoup n'ont pas été d'accord avec cette rétrogradation de Pluton.

 

Elle est considérée comme faisant partie des "planètes naines"...

 

Autant dire qu'un "petit chien" n'est pas un chien...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Qu'est-ce qu'une planète?

...

- tourne autour d'une étoile;[/Quote]Du soleil, sinon on a une définition plus spécifique pour les exoplanètes.

 

- a fait le "ménage" sur son orbite, en absorbant ou en éjectant les autres corps présents sur son passage.
En fait, la question s'est posée parce qu'on a admis que Pluton était une planète.

Et si on garde le même genre de critère (suffisamment sphérique etc...), et bien on devait rajouter Cérès, Sedna etc... les objets Trans-Neptuniens (TNO).

 

La liste se serait cosnidérablement allongée. Et comme les planètes du système solaire restent connues du grand public, il fallait une liste pas trop longue à apprendre. On aurait pu finir avec une liste de 15 voire 20 planètes...

 

Alors ils ont gardé ce dernière critère.

Ca a éliminé Pluton, je suppose parce que Charon et Pluton tournent autour de leur centre de gravité commun, qui est en dehors de Pluton, ce qui n'est pas le cas de la terre et de la lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je propose ce sujet pour Skeletom :):

 

Qu'est-ce qu'une planète?

 

Une planète, c'est un corps céleste qui:

 

- a une forme sphérique;

 

- tourne autour d'une étoile;

 

- a fait le "ménage" sur son orbite, en absorbant ou en éjectant les autres corps présents sur son passage.

 

Un corps doit remplir ces trois critères en même temps pour être considéré comme une planète.

 

Le système solaire compte 8 planètes. Dans l'ordre par rapport au Soleil:

 

Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

 

Pluton a été déclassé car bien que sphérique et tournant autour du Soleil, elle n'est pas maître sur son orbite.

 

 

 

Libre à vous de faire part de commentaires afin d'éditer ce message au besoin ou de rajouter des éléments pertinents sur ce thème. Ou de lancer un autre thème.;)

 

Daniel

 

Mais attend... et saturne :?:

 

Si on la prend dans sa globalité, elle n'est pas sphérique du tout ! Si on prend saturne comme la sphère, alors on a de la matière environnante autour d'elle formant carrément un anneau ! Aucun ménage quoi !

 

Je suis taquin un peu :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a éliminé Pluton, je suppose parce que Charon et Pluton tournent autour de leur centre de gravité commun, qui est en dehors de Pluton, ce qui n'est pas le cas de la terre et de la lune.

 

Intéressant ce détail. Je m'étais déjà posé cette question. Pluton et Charon forment un système double.

 

Dès lors, peut-on considérer la Terre et la Lune comme un système double ? Ou bien faut-il que le centre de gravité commun soit en dehors de l'une des deux composantes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais attend... et saturne :?:

 

Si on la prend dans sa globalité, elle n'est pas sphérique du tout ! Si on prend saturne comme la sphère, alors on a de la matière environnante autour d'elle formant carrément un anneau ! Aucun ménage quoi !

 

Je suis taquin un peu :be:

 

Non car dans ce cas les débris de glace et de roches sont satellisés, donc "absorbés" par la planète, comme la Lune avec la Terre.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble beaucoup à un sujet de troll !

 

Edit : La Lune tourne autour de la Terre, Pluton et Charron ont un centre de révolution commun !

 

La Lune tourne en réalité autour d'un centre de gravité commun avec la Terre mais comme l'a très justement dit bongibong, ce centre n'est pas le centre de la Terre, il est légèrement décalé, et la Terre a du coup un mouvement également autour de ce centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lune tourne en réalité autour d'un centre de gravité commun avec la Terre mais comme l'a très justement dit bongibong, ce centre n'est pas le centre de la Terre, il est légèrement décalé, et la Terre a du coup un mouvement également autour de ce centre.

 

Oui forcément avec la gravitation, mais le centre doit être dans la Terre, je pense ! Même le Soleil doit bouger ! Mais ce n'est pas le même cas pour Pluton et Charron dont le centre est en dehors des deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui forcément avec la gravitation, mais le centre doit être dans la Terre, je pense ! Même le Soleil doit bouger ! Mais ce n'est pas le même cas pour Pluton et Charron dont le centre est en dehors des deux !

 

Oui il l'est, voir les messages plus haut...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ils ont gardé ce dernière critère.

Ca a éliminé Pluton, je suppose parce que Charon et Pluton tournent autour de leur centre de gravité commun, qui est en dehors de Pluton, ce qui n'est pas le cas de la terre et de la lune.

 

Planète de 1930 à 2006, j'estime qu'elle aurait pu resté "planète" a titre honorifique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.