Aller au contenu

Wow Ma 1ère photo !! M101 & ngc5474


paskdcx

Messages recommandés

Je commencerai juste par dire que cette photo démontre que je vais avoir une grosse courbe de progression et je pense (ou j'espère) rapide !!! :be::be::be:

C'est un premier shoot, donc comme disait une chanson "pour moi ça veut dire bcp" :D

 

 

Le secret de cette "magnifique" "oeuvre" :

33 poses de 2min, sans guidage (autre que le suivi basique de la monture alignée)

Pas de correcteur de coma.

Pointage un peu au hasard sans pouvoir vérifier (oh oui je peux m'améliorer),

mais cela m'a permit d'avoir le moulinet et NGC 5474

 

Par contre : Il y avait 92% d'humidité au début et jusqu'à 99% à la fin. (une petite vérif en fin de shoot a pu confirmer qu'il y avait "un peu" d'humidité sur le primaire :'( ...

 

J'imagine que l'aspect bien laiteux a pour origine cette humidité, non ? (corrigé comme j'ai pu pour l'atténuer avec IRIS)

 

Sinon, vous voyez d'autres problèmes avec cette "oeuvre"

 

Voici la full size (je ne sais pas poster comme vous avec astrobin (je crois) [me=débutant--]

 

M101-NGC5474.jpg

 

Amicalement,

Pask

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

À moins que tu aies découvert une grosse nébuleuse circulaire entourant tout ça, il va te falloir te mettre à faire des flats :be:

 

Des défauts il y en a plein mais il y a aussi beaucoup de qualités pour une première!

Chapeau bas, la mienne ressemblait vraiment pas à ça :be:.

 

Ils s'améliorent les jeunots de l'astrophoto ;-).

 

(2min c'est trop, les étoiles sont allongées ;) )

 

Pour le fond de ciel tout laiteux (lune?) c'est toute l'expérience de jouer avec les niveaux et les courbes :)

 

Ça va depoter très vite tout ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal pour une premiere. :)

 

Mes conseils a 2 balles:

  • Donne peut-etre plus de details sur le matos et la configuration.
     
  • Mis a part le probleme d'humidite, je pense que tu devrais faire des flats, ca devrait te corriger (au moins en partie) les bords trop sombres.
     
  • Pour la cadrage, la prochaine fois fais gaffe a ne pas couper les bras de la galaxie principale. Tu peux verifier sur une pause d'une minute ou moins en montant en ISO pour aller plus vite. Apres, jouer avec la raquette de la monture pour recadrer et surtout ne pas oublier de mettre la bonne valeur de sensibilite de l'APN

.

 

Bon ciel,

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier & Julien pour ce retour très encourageant !!

 

Pour le matos :

SW Newton 254/1200 sur NEQ6.

Canon 5D3 origine

pas d'autoguidage, juste le suivi de la monture.

Photo prise Ce lundi (donc oui, lune à 90% env.) - Pour cette raison que j'avais tenté un objet proche du zenith

 

@Julien : Pour la trainée, j'ai plus l'impression que les petites trainées sont dirigées vers le centre de la photo, caractéristique de la maladie de ces newton, la coma, non ? Mais je me trompe peut-être ... En même temps 2min sur cette monture (même si d'origine.. ) cela me parait encore très faible, non ? -- Vous pensez que je peux aller jusqu'à combien en pause sur cette config sans guidage ?

 

@xavier/Julien : Oui les Flats, je n'en ai pas encore fait ... je ne maîtrise pas la technique et n'est pas de boîte à flat

 

@Xavier : Tout à fait d'accord avec toi ... j'aurai pu contrôler et ensuite corriger ... J'étais un peu impatient de débuter le shooting.

 

Merci encore pour ces précieux conseils que je mettrai en pratique, j'espère demain où je retenterai (s'il me reste un peu d'énergie après la semaine de taff)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier & Julien pour ce retour très encourageant !!

@Julien : Pour la trainée, j'ai plus l'impression que les petites trainées sont dirigées vers le centre de la photo, caractéristique de la maladie de ces newton, la coma, non ? Mais je me trompe peut-être ... En même temps 2min sur cette monture (même si d'origine.. ) cela me parait encore très faible, non ? -- Vous pensez que je peux aller jusqu'à combien en pause sur cette config sans guidage ?

 

@xavier/Julien : Oui les Flats, je n'en ai pas encore fait ... je ne maîtrise pas la technique et n'est pas de boîte à flat

 

Combien ? 1 minute de moins, à 1200 de focale faut pas rêver :be:

 

Il y a de la coma bien visible, mais aussi une dérive visible à certains endroits :).

La MAP est également très perfectible, on peut le voir facilement sur tes aigrettes ou le fait que l'ombre du secondaire apparaisse sur les étoiles qui ne sont pas saturées, au centre du champ (le reste c'est de la coma)

 

Pour en revenir au temps de pose : 2 minutes c'est beaucoup trop, surtout avec 90% de lune :be:

En fait, là, il ne sert à rien de poser si longtemps, surtout avec un 5DMk3, tout de même assez sensible :). Lorsqu'on dépasse une certaine valeur (propre à son ciel et à son setup), faire 10 poses de 2 minutes où 20 poses de 1 minute revient STRICTEMENT au même, on ne gagne rien à poser plus longtemps, et c'est parfois même pire (on multiplie les "déchets" et on perd de la dynamique si l'objet est lumineux, car on crame les hautes lumières)

La monture peut certainement, à certains moments, encaisser plus, par exemple si ton shoot démarre juste avant un pic de la sinusoïde d'erreur périodique (car le défaut va aller dans un sens puis l'autre) et si celle-ci est réglée correctement, mais ça veut dire que le reste de la période, ce sera déchets sur déchets, ça ne vaut pas le coup :). Bien sûr, c'est en considérant que ta mise en station et topissime, et affinée à coup de King ou Bigourdan.

 

A propos des flats, c'est absolument in-dis-pen-sable, surtout en plein format comme ça (on voit direct que c'est du full-frame), pas besoin de boîte à flats pour prendre tes premiers flats, je n'en ai pas, tu as deux solutions :

 

tu vises le ciel crépusculaire en début de séance pendant que tu es en train de tout installer et que la nuit n'est pas encore tombée, tu vises 2/3 de l'histogramme

tu prends un t-shirt ou tout autre diffuseur de lumière que tu poses sur l'ouverture du tube, tu l'éclaires à la frontale d'assez loin et tu fais la même chose (moi je fais encore plus scandaleux, j'utilise la mousse protectrice du carton du tube, c'est dire... ça fait pas des flats de qualité mais par temps de flemme y'a pas mieux :be:

 

Pour résumer, plein de petites erreurs faciles à corriger, tu vas tout démonter :be:.

 

PS: si tu te déplaces avec un PC portable, APT (AstroPhotography Tools) est juste excellent avec les APN Canon, tu peux planifier tes plans de darks, offsets, flats, et bien entendu prises de vues (choix du temps de pose, ISO, nombre de vues, dossier d'enregistrement etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes infos !! Merci d'avoir pris le temps de regarder et me conseiller

 

Je note pour les temps de pose d'1min dans ce type de conditions (j'avoue ne pas avoir vu cette derive de prime abord)

Mais oui c'est bien sûr !!. j'en oublie les premieres regles de temps de pose cumulée (que l'on ressasse presque tous les jours sur le forum... et pourtant je le savais !!)

 

Pour la MaP, oui merci pour ce point ! Effectivement je le vois maintenant, il est vrai que cette map est assez difficile (ca se joue a un cheveux meme sur mon PO a "2vitesses"

 

Bien compris pour les flats. Je vais tâcher d'en faire !!! Merci pour les idées.

 

Tps de pose + coma +map + flat

Bon si j'arrive a maitriser tour ça ma prochaine photo devrait pouvoir s'ameliorer !

 

Je vais regarder l outil que tu m'indiques dès demain matin egalement.

 

J'ai de quoi potasser !!!!

Pask

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon, alors dans un autre sujet, j'ai bien téléchargé APT... il va me falloir juste 6mois pour le comprendre !! :be::be::be: Il y a des paramètres dans tous les sens aïe ... et je n'ai pas de focuser, pas de sonde température ou tout le reste... juste un télescope et son appareil photo :b:

 

Il va falloir que je potasse un peu tout ça ...

 

Je vais tout d'abord me concentrer pour refaire un test propre ce soir (poses plus courtes et en essayant de faire au mieux possible pour la mise au point). et faire des PLU/Flat !!!! ;)

Ensuite il me faudra comprendre le pourquoi du comment que je n'arrive à rien avoir avec ma webcam, car j'aimerai bien tester l'erreur périodique de la monture aussi et ensuite faire de l'autoguiding sur le chercheur ...

 

Amicalement,

Pask

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.