Aller au contenu

Le spectro-coronographe (photo du montage)


chrishalpha2017

Messages recommandés

normalement il y a de quoi mettre à l'obscurité le montage mais ce n'est pas obligatoire si on vis un filtre rouge (n° 25 ou 29) dans l'oculaire utilisé.

 

lorsque l'ensemble est isolé de la lumière externe (c est quand même mieux) on peut se balader dans toutes les longueur d'ondes ; c comme ça que j'ai observé les protus en jaune (raie hélium) ou en bleue (H bêta)..

 

On peut aussi changer de réseau : 1800 tr ou 2400 traits

(mais pour les protus le 1200 est mieux car la chromosphère devient trop floue avec des réseaux avec un nombre élevé de traits ; des essais sont en cours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci beaucoup pour ce partage,je comprends mieux le fonctionnement avec les images.

Superbe expérimentation,bravo!!!

Paul

 

Ps: là j'abuse mais si tu pouvait nous mettre les dimensions et tirages sur les images ce serait top

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui carrément ! :) Alors , si l'envie te dis @chrishalpha2017, n'hésites pas à faire un tour sur Astrotuto.

Je peux même créer la catégorie spectro (ou "soleil") si ça intéresse certains de faire des tutos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci :) Astro tuto effectivement ça a l'air pas mal du tout!! je vais y songer ; je suis en train de plancher sur mon site car je pourrais y mettre pas mal d'infos précises et de photos et de videos.

 

Pour le principe simple (pour Bofix ;) : la lunette projette au foyer une image du soleil ; une fente cache le disque et laisse passer la, lumière sur le bord où sont les protus.

 

Un dipah à iris (ou une plaque métallique trouée) permet de se débarasser de la lumière parasite produit par l'objectif de la lunette astro et qui empêche (plus ou moins) de bien voir les protus. On récupère la lumière sur un réseau (par reflexion ou diapo JEULIN) pour décomposer la lumière (vu qu'on a pas de filtre H alpha) et observer dans le rouge la fameuse raie H alpha qui montre alors les protus. La dispersion de la lumière via le réseau et la largeur de la fente assez faible permet l'affaiblissement suffisant et sans danger de brulures de la rétine lorsque le disque passe sur la fente. Si la protu est trop grande on élargie un peu la fente.

 

Voilà grosso modo le principe de la machine :) Il y aura bien plus de détails sur le site..

 

mais ça permet à peu de frais de voir les protus avec n'importe quelle lunette astro lorsqu'on ne peut pas inverstir dans un H alpha..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.