Aller au contenu

Mise en station et Coordonnées célestes pour une monture équatoriale


GéGé

Messages recommandés

  • 1 année plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

hello

merci gege

j 'ai enregistres toutes les fichiers en format pdf

je suis un simple debutant et en lisant quelques uns de tes commentaires

cela me permet de reflechir et d' avoir quelques notions pour debuter

bonne continuation

marcelino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour a tous,

Je ne suis pas sur du calage de mon viseur polaire : une croix , un grand cercle avec un petit rond sur ce cercle , ma monture (achetée d'occaz est une vixen un peu différente d'un Super Polaris) le cercle gradué des AD tourne a frottements doux et entoure l'occulaire du viseur polaire et court devant des gradutions en date , j'ai placé et bloqué la tige porte lest bien droit, dans l'axe du pied nord de ma monture, j'ai placé ce cercle gradué sur 1er Octobre a 0h puis calé le petit rond verticalement en bas ( d'apres des ephemerides trouvées polaris est au meridien ce jour la a 0h TU ), J'ai bon???

Maintenant:

Faut il tourner cette bague sur la date et l'heure du jour AVANT de sortir pour la mise en station , placer le trépied comme il faut , avec la barre de lest au dessus du pied Nord et planter la polaire dans le potiron ( le petit rond ), puis ne plus toucher a cette bague elle est alors rattachée a la molette d'AD et bouge avec celle ci pour afficher la valeur absolue de l'AD d'un objet ?????

Ou alors faut il sortir , caler le trepied, mettre Polaris dans le petit rond en bougeant la commande AD , la latitude et l'azimut , puis alors tourner la bague graduée pour afficher la date et l'heure de l'observation +????

J'ai du mal avec la mecanique celeste ,et j'ai aussi bien compris que tout cela ne servait pas a grand chose , qu'il suffisait pour faire du visuel de caler la polaire au milieu de la croix , qu'on etait bon a moins d'un degré pres .

Mais j'aimerais savoir trouver un objet connaissant ses coordonnées celestes en calant mon tube avec les graduations de ma monture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...il suffisait pour faire du visuel de caler la polaire au milieu de la croix , qu'on etait bon a moins d'un degré pres

Ben oui!

 

 

Mais j'aimerais savoir trouver un objet connaissant ses coordonnées celestes en calant mon tube avec les graduations de ma monture

Lis ces sujets (les fiches jointes):

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

 

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9652

 

et reviens?

 

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonsoir, j'aurai une question, y-a-t'il un moyen de faire une mise en station autre que sur la polaire ?? A la fenetre de mon apart la polaire est inaccessible pour la mise en station, et ca m'embete, j'aimerai bien contourner se probleme... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAs besoin de voir la polaire pour faire une mise en station approximative.

- Tu mets la monture à niveau

- Tu prends une boussole

- Tu orientes l'axe de la monture vers le nord grace à la boussole

- Tu règles l'axe de latitude à la latitude où tu observes (45° par exemple)

Et c'est tout...

 

C'est approximatif mais ça donne déjà une mise en station correcte. Pour affiner, il y a la méthode de bigourdan ou King mais il faut faire une recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'axe de la monture c'est bien l'azimut ?

Non. L'axe de la monture, c'est l'axe qui ne bouge pas quand tu tournes l'axe en AD ou l'axe en Dec. Regarde la photo ci dessous.

844-1281696180.jpg

 

C'est cet axe qui doit être orienté vers le nord.

 

Et en réglant la latitude du lieu, tu auras aussi l'axe aligné avec l'axe de rotation de la terre. Et quand la terre tourne, tu fais tourner l'axe AD pour suivre les objets. C'est magique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai une question très bête, enfin je crois, mais peut-on mettre en station sur d'autres étoiles ou planètes?

Je demande ça car de l'endroit où je compte mettre en station, Polaris est limite visible :/

En clair, elle frise le faitage de ma maison... :'(

P.S. j'ai une monture EQ5 Goto.

 

Je déplace ma question dans le support débutants ;)

Modifié par Thorfin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible mais plus complexe.

Une mise en station simple du genre "jeté de monture" se fait en 3 étapes:

- orientation de l'axe vers le nord (tu utilises une boussole)

- mise à niveau de la monture

- régalge de la latitude

Ca peut suffir pour le visuel mais ça n'est pas précis. Pour aller plus loin, il y a les méthodes de Bigourdan ou King essentiellement orientées "photo".

Et le jour où tu tombes sur une bonne MES, tu notes l'emplacement des pieds et tu remets la monture au même endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alignement d'un goto est simplifié puisqu'il se fait sur d'autres étoiles pour faire la calibration (ça n'empèche pas qu'une MES soit nécessaire avant ça). Il te demande de pointer 2 étoiles et c'est calibré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

 

Hier première MES de mon 200/1000 et premiers problèmes.

1. Mon terrrain est encadré par de grands arbres et un lampadaire à chaque angle côté Nord. Résultat, pour pouvoir "voir" quelque chose je suis contraint de me mettre sur la terrase et donc ne peux plus viser Polaris, le mur de la maison me bloquant totalement. Comment faire une MES à peu près correcte dans ces conditions ?

 

2. J'ai un souci avec ma monture NEQ-5. Lorsque je règle la latitude, celle-ci se dérègle au bout de quelques manipulations. Apparemment elle ne tient que par le réglage avant de la monture et l'arrière tourne dans le vide. Est-ce normal ou ai-je loupé quelque chose dans les explications. Ce qui ne serait peut-être pas étonnant. :confused:

 

Merci de vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Comment faire une MES à peu près correcte dans ces conditions ?

Tu prends une boussole et tu orientes l'axe de la monture vers le nord + réglage de la latitude du lieu sur la vis de réglage latitude.

 

 

J'ai un souci avec ma monture NEQ-5. Lorsque je règle la latitude, celle-ci se dérègle au bout de quelques manipulations.

Tu as une photo de ça ? Parce que normalement, ça ne bouge pas. Sur ma skyview pro (et similaires), il y a 2 grosses vis. En les serrant toutes les deux, ça ne peut pas bouger.

Si tu veux de l'aide à ce sujet, crée un sujet à part :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour a tous et a toutes,

je suis toute nouvelle sur le site, ....et je le trouve excellent..merci!

Apres de longues heures a lire tous (enfin presque...) les topics concernant l'achat d'un premier telescope, les erreurs a eviter, ....

Je fais ce premier constat... je me suis bel et bien plantée...et je comprend mieux ma frustration

pationnée refoulée d'astronomie avant meme de savoir l'epeler correctement ("reste les pieds sur terre ma fille!" Dixit ma maman ;-) , je n'ai jamais osé franchir le pas dans l'acquisition d'un telescope, a mon idee trop cher pour ma petite bourse.

Cet ete, au detour d'un rayon de grand magazin, je tombe sur un telescope dans une jolie boite bleue, de belle photos de saturne...80 euros, quand meme, c'est peut etre un beau jouet? J'hesite...je craque...j'achete...j'ouvre..je monte...

le soir venu j'essai de viser la lune (desolé c'est nul) et c'est magnifique!

j'essai de ma ballader dans le ciel mais je ne vois rien que des points lumineux, j'ai du louper des etapes dans la mise en station...apres plusieurs nuit d'essais, rien ne change, je suis degoutée...j'abandonne...

il y a quelques temps, j'ai trouvé le livre ciel des hommes...et la j'ai replongé, et j'ai decouvert ce mot savant...collimation...

Apres 3 jours sur ma poel a frire...j'pense y etre arrivé...hier soir je sors l'engin et pointe vers jupiter...Je cherche...je prie....HAAAAAAAA!

Je suis literralement retombée sous le charme de l'univers. Je VOYAIS JUPITER ET SES 4 COMPLICES!

Le soucis, c'est qu'avec une mise en station hasardeuse, et les -8 degrés je n'ai pas tenu tres longtemps...

ce long post (desolée et merci si vous avez tenu jusqu'au bout) donc pour dire que je souhaite maintenant economiser (c'est la crise) et m'acheter un VRAI telescope, et je prend avec plaisir tous vos conseils!

Et si quelques uns d'entre vous avez eu le (dé)plaisir d'avoir possedé un astro liner 114/900 (boooooo! La hontevsur moi ), avez vous pu faire une mise en station correcte, ou des modifications pour le booster un peu? (En attendant mon VRAI ;-) )

MERCI A VOUS

La prochaine fois je serais moins longue...PROMIS!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...

Bonsoir ,

 

Merci pour ses pages très instructives .

Me concernant , le principe de mise en station commence tout juste à rentrer (un peu) dans le "coco" :be: , mais la partie n'est pas gagné .

N'ayant pas encore la possibilité de m'entrainer sur mon matériel , tout me parait "compliqué" .

 

Je me trouve dans la zone Australe , zone un peu moins évident semble t-il .

Parait-il que pour faire de l'observation , pas besoin non plus de grandes précisions .

J'espère que le Goto me sera aussi d'une bonne aide ...

 

Quoi qu'il en soit , si l'aspect technologique m'apportera une "certaine facilité" , je ne lésinerais pas en tout cas à chercher à savoir et surtout à comprendre .

 

Merci a vous d'y contribuer !

Eric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • kiwi74 a libéré ce sujet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.