Aller au contenu

Comme un avant-goût de l'été


meade

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:D;):be: !

 

 

Je suis bien content de vous retrouver:cool:, et de rédiger ce p'tit Croa au sujet des observations que j'ai trouvées le temps de faire pendant cette semaine du 15 au 21 mai, en période de Lune décroissante:). La météo a été meilleure et m'a permis de réaliser ces observations:o, alors que la semaine prochaine, celle du 22 mai, est annoncée encore plus ensoleillée et chaude:rolleyes:...c'est sûr, il y aura des nuits claires...:p! C'est donc avec cet avant-goût de météo estivale et aussi de vacances:be:, que je suis allé rendre visite à quelques objets célestes bien visibles en ce moment:o, situés du côté de l'horizon sud:rolleyes:.

J'ai fait ces observations avec mon télescope:wub: MEADE ETX Lightswitch de 203mm de diamètre, depuis mon site urbain pollué:).

 

Je vous souhaite une très BONNE LECTURE;) !

 

 

Nuit du lundi 15 au mardi 16 mai:)

 

 

Cette nuit-là, vers 23h45 (heure de la montre), je trouve la galaxie M104 (ou NGC4594), dans le champ de mon oculaire Hypérion de 31mm, après avoir cheminé depuis Spica. Dans le même champ de cet oculaire, à 65x, je vois aussi l'astérisme "Jaws". La galaxie et l'astérisme sont bien visibles, "Jaws" est à l'ouest dans le champ, et M104 à l'Est. Je vois quelques étoiles qui embellissent le champ, avec M104 et "Jaws" qui pointe vers M104. La galaxie est une tachouille blanchâtre, assez grosse et évidente. Je vais grossir déjà à 78x avec le Plössl 26mm. A 78x, M104 et l'astérisme sont encore visibles dans le même champ. La galaxie est laiteuse et diffuse, un peu plus grosse. Je vais grossir à 106x avec le Panoptic de 19mm. "Jaws" et M104 sont toujours visibles ensemble dans le même champ, à 106x. Je vois une grosse tachouille blanchâtre, laiteuse, un peu de la forme d'une "madeleine", légèrement coupée en 2 par un petit trait noir. Quelques étoiles sont bien visibles dans le champ, dont celles de l'astérisme "Jaws". Je pointe également M104 à 169x dans mon Nagler 12mm, mais je n'en vois guère plus! A 169x, les 2 objets ne sont plus visibles dans le même champ. M104 est diffuse, mais perd un peu de "lumière". M104 est la "Galaxie du Sombrero", située dans la Vierge. Stellarium lui donne une magnitude visuelle de 8, et une magnitude surfacique de 11,45. "Jaws" est à 25' à l'ouest de la galaxie, qui est à la limite du Corbeau. Pour la trouver, je suis parti de Spica. Je suis allé horizontalement vers l'ouest jusqu'à 50 Vir et 49 Vir, visibles dans le chercheur 8x50. Je suis allé ensuite encore vers l'ouest, jusqu'à Psi Vir, visible dans le 8x50. Puis encore un peu vers l'ouest, j'ai trouvé 5 étoiles qui forment un arc en direction du S-O. Cet arc tient en entier dans le 31mm. Il est formé d'une étoile de magnitude 7,5 puis de 2 étoiles l'une au-dessus de l'autre de magnitudes 8,65 et 8,85. Puis il y a dans cet arc une étoile de magnitude 7,6 et ensuite une de magnitude 8,05. ça fait bien 5 étoiles, pour cet arc. Puis, à 1 champ du 31mm vers le S-O, j'ai trouvé une étoile de magnitude 7,7. Et juste à l'O de cette étoile, à 1 champ du 31mm vers l'O, j'ai trouvé 4 étoiles de magnitudes 10,3-9,75-8,75-9,9. Et je suis descendu à la verticale de celle de magnitude 8,75 et je suis arrivé à M104 avec l'astérisme "Jaws" dans le même champ à 65x. A la fin de mon observation, la Lune décroissante n'est pas encore levée.

 

 

Nuit du mardi 16 au mercredi 17 mai:)

 

 

Cette nuit-là, j'observe l'amas globulaire M53 (ou NGC5024), à partir de 22h40 (heure de la montre). M53 se trouve dans la Chevelure de Bérénice, à 1°N-E de Alpha Com. Je le vois bien à 65x, il est diffus et laiteux. A 78x, je le vois bien aussi, il reste compact et diffus. Je grossis à 106x, il est compact mais commence à se résoudre. Il est bien lumineux. A 169x, il est résolu, mais pas complètement. A 225x dans le Nagler 9mm, je n'arrive pas à le résoudre complètement. A chacun de ces grossissements, je vois les 2 petites étoiles bien lumineuses qui sont côte-à-côte au sud de l'amas, dans le même champ. C'est à 106x que je le préfère, que l'image est la plus nette. A 106x, M53 est compact mais un peu résolu en périphérie. Pour trouver M53, ce soir-là, je suis parti de Jupiter, et j'ai cheminé jusqu'à Vindémiatrix (Epsilon Vir). Puis je suis monté vers le nord jusqu'à Alpha Com (Diadem). M53 est au N-E de Diadem, juste au-dessus et dans le même champ que 2 étoiles de magnitudes 9,15 et 9,9 positionnées l'une à côté de l'autre. L'amas a une magnitude de 7,7 et une taille de 13' selon Stellarium.

 

 

 

Nuit du samedi 20 au dimanche 21 mai:)

 

 

Je commence cette nuit-là par trouver très facilement l'amas globulaire M5 (ou NGC5904) vers 1h05 (heure de la montre). Il est déjà visible dans mon chercheur 8x50. J'ai cheminé depuis Mu Ser dans la Tête de Serpent, étoile visible à l'oeil nu. Je trouve M5 dans le 31mm, dans le même champ que l'étoile 5 Ser, visible au 8x50 au S-E de l'amas. L'amas et l'étoile sont séparés de 22'. A 65x, j'arrive à voir quelques étoiles de l'amas, résolues en périphérie. Je grossis à 78x, les étoiles à la périphérie sont résolues, et 5 Ser est toujours dans le même champ. A 106x, l'amas est gros et bien lumineux. Le coeur commence à se résoudre. L'étoile 5 Ser est toujours dans le même champ. Je grossis à 169x. Vers le coeur encore un peu compact, je vois plein de petites étoiles qui piquent le fond du ciel noir. A ce grossissement, M5 et 5 Ser sont chacun sur un bord du champ. Je vais grossir à 225x avec le Nagler 9mm. M5 et 5 Ser ne sont plus dans le même champ. L'amas est résolu en plein de petites étoiles. Le coeur est encore un peu laiteux, et plus concentré en étoiles résolues. Des petites étoiles s'éparpillent, résolues. C'est vraiment une très belle image ! Stellarium donne à M5 une magnitude de 6,65 et une taille de 23'. Pour le trouver, j'ai pointé l'étoile Mu Ser. Puis je suis monté au nord jusqu'à Oméga Ser. Puis j'ai trouvé Psi Ser vers l'ouest, en allant horizontalement. Puis toujours un peu plus vers l'ouest, j'ai trouvé 10 Ser, puis 5 Ser et M5...tout ça dans le 8x50. La Lune décroissante est absente.

 

 

 

Puis vers 2h (heure de la montre), je pointe Antarès (bien rouge !), et je me décale horizontalement vers l'ouest, pour trouver l'amas globulaire M4 (ou NGC6121), évident dès 65x. Je vois la barre d'étoiles orientée N/S qui le coupe. Quelques petites étoiles sont résolues. M4 est diffus. A 78x, je vois la barre et des petites étoiles résolues. L'amas est toujours un peu diffus. A 106x, je vois plus d'étoiles éparpillées et résolues. La barre orientée N/S est résolue. L'amas est plus gros, mais pas trop trop lumineux. A 169x, la barre est résolue et je vois des étoiles éparpillées. Et M4 n'est pas mal non plus à 225x, toujours avec sa barre d'étoiles résolue, et ses composantes résolues. M4 est situé dans le Scorpion, à l'ouest d'Antarès. Stellarium lui donne une magnitude de 5,9 et une taille de 26'.

 

 

Ensuite vers 2h30 (heure de la montre), je trouve facilement aussi un autre amas globulaire dans le Scorpion, M80 (ou NGC6093). Je suis parti d'Antarès, et j'ai trouvé Omicron Sco dans le 8x50. Puis dans le 31mm, j'ai trouvé au nord une étoile de magnitude 7, puis au N-O un petit duo d'étoiles de magnitudes 7,5-9,6. Et M80 est dans le même champ que ces 2 étoiles dans le 31mm, au N-O d'elles. A 65x, M80 est petit et compact, plutôt lumineux. Il y a pas mal d'étoiles dans le champ, plutôt lumineuses. A 78x, l'amas est diffus, bien compact, petit. A 106x, il est alors bien beau, bien laiteux, bien diffus, mais toujours petit et compact. C'est une boule bien blanche, bien diffuse. A 169x, il est toujours aussi compact, et petit. A 225x, je fais encore la même observation. Il est situé entre 2 étoiles de magnitudes 8,45 (au N-E) et 8,65 (au sud), dans le même champ à 225x. Stellarium lui donne une magnitude de 7,87 et une taille de 10'. Il est situé dans le Scorpion, à 1°30' au N-O de Omicron Sco.

 

 

Je reste dans le Scorpion, vers 3h15 (heure de la montre), pour trouver l'amas ouvert M6 (ou NGC6405). M6 est "l'Amas du Papillon". Selon Stellarium, sa taille est de 25'. A 65x, il tient en entier dans le champ. Ses étoiles sont bien visibles, certaines sont bien lumineuses, d'autres un peu moins. Stellarium lui donne une magnitude de 4,2. Ses composantes sont bien disséminées, en semblant dessiner un papillon. Pour le trouver, je suis parti de Epsilon Sco, visible à l'oeil nu, bien que basse sur l'horizon sud. Je suis ensuite allé vers l'Est jusqu'à un triangle d'étoiles visibles dans le chercheur 8x50. Ce triangle est rectangle, et l'étoile à l'angle droit a une magnitude de 5,5. Puis je me suis déplacé horizontalement vers l'Est en partant de cette étoile, jusqu'à M6. L'amas est ensuite évident à 65x.

 

 

Je termine mes observations du ciel profond, par celle de l'amas ouvert M7 (ou NGC6475), vers 3h40 (heure de la montre). Au S-E de M6, je trouve très facilement M7, visible dans le 8x50. C'est "l'Amas de Ptolémée", situé dans le Scorpion. Il occupe tout le champ du 31mm, sa taille est de 1°20' selon Stellarium. Et ses composantes sont bien lumineuses, Stellarium lui donne une magnitude de 3,3. Cet amas est bas sur l'horizon, mais ses composantes bien lumineuses sont évidentes à l'oculaire.

 

 

Et je termine cette nuit-là (et en même temps, ce Croa!), en observant (de 3h50 à 4h30, heure de la montre) la planète SATURNE, qui est dans le même champ à 65x, que l'étoile 58 Oph (de magnitude 4,85) visible dans le chercheur 8x50. L'étoile est juste au N-N-E de Saturne. A 65x, le duo est bien beau, et je vois quelques autres petites étoiles. La magnitude de la planète est de 0,14 selon Stellarium. Son diamètre apparent est de 18,2" sans les anneaux, et de 42,4" avec les anneaux. En grossissant à 106x, je vois Titan (de magnitude 9,04), Rhéa (de magnitude 10,37) et Japet (de magnitude 11,88). Puis à 225x, les 3 lunes sont toujours dans le même champ. Je vais encore grossir, pour essayer de voir les lunes Téthys et Dioné. Et à 406x dans le Nagler 5mm, en vision décalée, j'arrive à voir Téthys (de magnitude 10,9) et Dioné (de magnitude 11,05), proches de la planète. A 406x, je vois 5 lunes dans le même champ que la planète. Japet et Titan sont à l'O-N-O (Titan est juste à mi-chemin entre Japet et Saturne). Rhéa est à l'Est, plus proche de Saturne. Et en vision décalée, Téthys est au S-O et Dioné au N-E de la planète aux anneaux. Quand l'image est bien stable, c'est superbe ! A la fin de cette observation, la Lune décroissante se lève.

 

 

]Et ben voilà, je vous ai tout raconté :be:!

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa :cool:!

Je vous souhaite un très BON CIEL:rolleyes: !

A plus ;)!

 

Philippe.

Modifié par meade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce CROA; çà promet pour cet été !

 

Néanmoins il y a de gros problèmes de mise en page.

Tout d'abord oublie la couleur du premier paragraphe, c'est illisible tellement çà fait mal aux yeux !

Ensuite le coup des émotimachins à chaque phrase çà fait écriture à la SMS ... bref çà donne pas envie de lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Meade,

 

Merci pour ce croa bien détaillé!

 

M7 je l'ai contemplé dans mes jumelles 10x50 l'été passé, c'est un superbe amas bien lumineux !

 

Bons cieux !

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Sympa ce CROA; çà promet pour cet été !

 

Néanmoins il y a de gros problèmes de mise en page.

Tout d'abord oublie la couleur du premier paragraphe, c'est illisible tellement çà fait mal aux yeux !

Ensuite le coup des émotimachins à chaque phrase çà fait écriture à la SMS ... bref çà donne pas envie de lire.

 

Bonjour Exratt !

 

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire !

Le ciel estival est rempli d'objets célestes à admirer, et je ne manquerai pas de leur rendre une petite visite ! J'espère que toi aussi, tu pourras en profiter.

 

Et je prends note pour la mise en page...j'y penserai pour mon prochain compte-rendu...(j'ai changé la couleur du premier paragraphe, ça devrait être mieux lisible. Merci pour ton conseil !)

 

Merci à toi !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus !

 

Philippe.

Modifié par meade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Meade,

 

Merci pour ce croa bien détaillé!

 

M7 je l'ai contemplé dans mes jumelles 10x50 l'été passé, c'est un superbe amas bien lumineux !

 

Bons cieux !

 

Daniel

 

Bonsoir Daniel !

 

Je te remercie pour ton passage et pour ta lecture !

 

Oui en effet, l'Amas de Ptolémée est très bas sur l'horizon, mais ses composantes sont vraiment bien lumineuses et visibles. C'est une cible idéale lorsqu'on observe d'un site urbain, mais il faut avoir un horizon Sud bien dégagé. M7 était déjà visible facilement dans mon chercheur 8x50, et la Lune décroissante absente n'a pas pu me gêner dans mon observation.

Je te souhaite de le revoir, ainsi que de faire de belles ballades dans le ciel estival !

 

Merci pour ton message !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CROA sympas ! merci !

 

Bonjour AstronomieLorraine !

 

Merci à toi pour m'avoir lu, et pour ton message !

 

Je te souhaite un très bon ciel, et de belles observations dans le ciel estival !

 

A plus !

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut meade. J'aime bien ton CROA, et plus particulièrement les détails que tu donne. On s'imagine assez bien en train de faire une soirée avec le même objets.

Ha, si le ciel pouvait s'éclaircir un peu ce soir...

 

Bon ciel, profite en.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut meade. J'aime bien ton CROA, et plus particulièrement les détails que tu donne. On s'imagine assez bien en train de faire une soirée avec le même objets.

Ha, si le ciel pouvait s'éclaircir un peu ce soir...

 

Bon ciel, profite en.

BB

 

Salut Babaorhum !

 

Merci à toi pour m'avoir lu, et pour ton message !

 

Je suis bien content que ce Croa t'ait plu ! J'aime bien raconter mes cheminements, et donner le plus de détails possibles dans ce que je vois à l'oculaire. Pour les cheminements, j'aime bien utiliser mon chercheur 8x50 que j'ai installé sur mon instrument. Il me permet de bien voir les étoiles les plus lumineuses (environ jusqu'à celles de magnitude 7,6-7,7). Et j'utilise régulièrement 6 oculaires (un Hypérion 31mm, un Plössl 26mm, un Panoptic 19mm, un Nagler 12mm, un Nagler 9mm, un Nagler 5mm). Cette panoplie d'oculaires me donne des grossissements progressifs et variés pour mes observations.

 

La météo est annoncée favorable cette semaine. Je me suis réveillé dans la nuit pour essayer de repérer un astéroïde, mais vers 3h le ciel était nuageux...du coup, je n'ai pas bien réussi à le trouver, mais il y aura d'autres opportunités les nuits prochaines...

Je te souhaite à toi aussi, de profiter de cette météo favorable au maximum !

 

Encore merci, et bon ciel à toi !

A plus !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non loin de M4 et très près d'Antarès tu as un petit globulaire NGC 6144 qui peut être un challenge intéressant.

Non loin de M7 tu as un petit globulaire très facile à repérer : NGC 6441.

Mais il y a un objet qu'il ne faut surtout pas louper dans le secteur et auquel on ne pense que rarement c'est la Bug Nebula c'est à dire NGC 6302.

On a aussi dans le Sagittaire 2 petits globulaires très proches l'un de l'autre et faciles à repérer : NGC 6522 et 6528.

Dans l'Aigle on a aussi la planétaire NGC 6781, un modèle du genre.

 

Voilà pour une petite liste d'objet remarquables et pourtant souvent délaissés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non loin de M4 et très près d'Antarès tu as un petit globulaire NGC 6144 qui peut être un challenge intéressant.

Non loin de M7 tu as un petit globulaire très facile à repérer : NGC 6441.

Mais il y a un objet qu'il ne faut surtout pas louper dans le secteur et auquel on ne pense que rarement c'est la Bug Nebula c'est à dire NGC 6302.

On a aussi dans le Sagittaire 2 petits globulaires très proches l'un de l'autre et faciles à repérer : NGC 6522 et 6528.

Dans l'Aigle on a aussi la planétaire NGC 6781, un modèle du genre.

V Aquilae est une étoile d'un rouge remarquable ... et qui sert d'étoile repère pour une petite nébuleuse planétaire.

 

Voilà pour une petite liste d'objet remarquables et pourtant souvent délaissés.

Modifié par Exratt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un bien beau CROA. Sympas ces amas globulaires dans le Scorpion ! Il y en a une palanquée ^^...

 

Bonjour Vivlepic:) !

 

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire, et d'avoir posté ce message:cool: !

 

Je fais tous les ans régulièrement un petit tour dans le Scorpion pour voir ces amas (globulaires et ouverts)...avant d'aller voir ceux des constellations d'Ophiuchus et du Sagittaire (régulièrement eux aussi). M4 était bien visible :rolleyes:en cette nuit du samedi 20 au dimanche 21 mai, des fois j'ai plus de difficulté pour le voir...:o

 

Merci encore à toi :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh, ça donne envie d'aller faire un tour dans le Scorpion tout ça ! Merci pour ce nouveau CROA, toujours intéressant de suivre tes cheminements.

 

Bonjour Dobby01 :)!

 

Depuis mon site urbain pollué, je vois bien l'amas globulaire M4 (mais quelquefois, un peu moins bien qu'à d'autres...:b:), M80, et M6 et M7 (pour ces 2 amas ouverts qui sont bas sur l'horizon sud, il faut un site bien dégagé). Les amas ouverts M6 et M7 ont des composantes bien lumineuses (surtout M7). L'amas globulaire M80, lui, reste bien compact.

 

Et ensuite, il y a aussi tous les amas globulaires d'Ophiuchus, qui sont à mon programme d'observation...puis ce sera les objets célestes du Sagittaire...:rolleyes:

 

Je te remercie pour ta lecture, et pour ton p'tit message :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non loin de M4 et très près d'Antarès tu as un petit globulaire NGC 6144 qui peut être un challenge intéressant.

Non loin de M7 tu as un petit globulaire très facile à repérer : NGC 6441.

Mais il y a un objet qu'il ne faut surtout pas louper dans le secteur et auquel on ne pense que rarement c'est la Bug Nebula c'est à dire NGC 6302.

On a aussi dans le Sagittaire 2 petits globulaires très proches l'un de l'autre et faciles à repérer : NGC 6522 et 6528.

Dans l'Aigle on a aussi la planétaire NGC 6781, un modèle du genre.

V Aquilae est une étoile d'un rouge remarquable ... et qui sert d'étoile repère pour une petite nébuleuse planétaire.

 

Voilà pour une petite liste d'objet remarquables et pourtant souvent délaissés.

 

Bonjour Exratt,

 

et merci pour ces idées de cibles estivales !

Je ne connaissais pas NGC6302. Je suis allé voir sur une carte, elle est un peu à l'ouest de l'étoile Lambda Sco, dans le Scorpion.

 

Je te souhaite un très bon ciel !

Bonne continuation.

A plus !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.