Aller au contenu

Quand le plaisir d'observer est là


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d'observation : Dans la nuit du 24 au 25 Mai 2017

Heure d'observation : 22h45 - 01h20

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain

Instrument(s) utilisé(s) : Dobson ORION XT10g (254/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm

- TELEVUE NAGLER 11 mm

- PENTAX XW 7 mm

- PENTAX XW 3.5 mm

Emploi de filtre(s) :

- ORION ULTRABLOCK : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel assez bien dégagé dans l'ensemble, avec des températures correctes pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Oui (Jupiter)

- Ciel profond : Oui (M13, NGC 6207, M92 et M57)

 

Préface !

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je n'ai plus sorti le télescope, et ce, depuis ma toute dernière sortie avec mon ami Phil au Mont des Cats où nous avons beaucoup apprécié le site choisi (horizon dégagé à 360°, ciel bien plus sombre, absence du halo de Lille, etc.).

Ce Mercredi 24 Mai 2017, il fait beau, il fait chaud.

Malgré la présence de quelques cirrus, le ciel finit par se dégager.

Plus tard dans la soirée, je décide de sortir le télescope sur ma terrasse, histoire de pouvoir quand même en profiter, malgré mon ciel urbain.

Une fois tout installé, tout branché, il ne me reste plus qu'à initialiser la raquette GoTo en pointant Arcturus et Regulus comme étoiles de référence.

La besogne terminée, je vais chercher ma chaise d'observation, puis me voilà paré pour une nouvelle séance d'observations...

 

Quand le plaisir d'observer est là...

La nuit tardant à tomber, j'en profite pour commencer par observer la planète Jupiter.

Dans le 254 X 171, le spectacle est de toute beauté.

Après de longues minutes passés dehors, le miroir de mon télescope donne alors le meilleur de lui-même.

Jupiter semble figée au beau milieu du champ de l'oculaire.

A sa gauche, se trouve le satellite Io.

A sa gauche, se trouvent les satellites Europe et Ganymède qui, assez proches de l'un de l'autre, forment un beau couple ressemblant à une étoile double.

Plus éloigné d'eux, se trouve Callisto.

Dans le 254 X 343, la vision est à tomber par terre.

La planète ne tremble point,, ne bouillonne point.

Je distingue une tache sombre sur la bande sud (qui n'est toutefois pas l'ombre d'un satellite), ainsi que des zones plus claires par endroits.

Au fil des minutes qui passent, je vois cette ombre se déplacer sur le côté gauche de Jupiter.

C'est une splendide vision qu'offre mon tube avec tous ses détails.

 

Une fois la nuit tombée, je peux alors m'attaquer à quelques objets brillants du ciel profond.

Allez, je commence par pointer M13 qui m'offre, malgré tout, un très beau spectacle dans le 254 X 109.

Je retrouve également la très faible galaxie portant le nom de NGC 6207.

Par la suite, je m'amuse à mettre les 2 objets dans le même champ de l'oculaire.

M13 se trouve tout à gauche tandis que la galaxie NGC 6207, quant à elle, se trouve tout à droite.

C'est limite, certes, mais les 2 objets sont bien présents.

Superbe vision grand champ, même si cela aurait bien mieux dans un TELEVUE ETHOS 13 mm.

Toujours dans la constellation d'Hercule, je décide de pointer M92.

Lui aussi m'offre un très beau spectacle aussi bien dans le 254 X 109 que dans le 254 X 171.

J'y reste quelques minutes, puis je passe à autre chose.

 

Pour conclure cette belle nuit d'observations, je décide d'aller rendre une petite visite à M57.

Même si je ne vois pas sa teinte bleu-verte (comme c'était le cas au Mont des Cats), je suis quand même bien content de la retrouver, y compris sa compagne, GSC 2642-0433, une très faible étoile de magnitude 12.26 grosso modo.

Le PENTAX XW 7 mm m'offre une superbe vision de ce magnifique duo.

 

Bilan de la soirée !

C'était une très belle séance d'observations.

Jupiter m'en aura vraiment mis plein la vue avec cette image figée au beau milieu du champ de l'oculaire.

Dommage toutefois qu'il n'y avait pas de transits, ni de passages d'ombres sur son disque.

Cela aurait réellement donné plus de piment au spectacle.

Quel plaisir aussi d'avoir revu des objets bien pétillants qui m'en mettent plein les mirettes avec ces superbes fourmillements de petits soleils tout autour de la condensation centrale de M13 et de celle de M92.

Bref, je me suis bien régalé.

Quand le plaisir d'observer est là, tout va !

Merci de m'avoir et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le plaisir est partagé!!

 

Merci pour ce CROA enthousiasmant où on sent bien que tu as pris beaucoup de plaisir et c'est tout ce qui importe, en tout cas c'est communicatif!

 

Je suis prêt à parier que la tâche sombre que tu as observé sur Jupiter n'est autre que la "Grande Tâche Rouge" qui était visible hier, passage au méridien vers 22H30!

Pour ne plus louper un événement sur Jupiter tu peux consulter ses éphémérides sur:

http://www.astrosurf.com/ephemerides/ (version simple)

et https://www.calsky.com/cs.cgi/Planets/6/1 (version ultime, une mine d'infos)

 

Très bon ciel à toi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hibou,

 

Un grand merci pour ton message et tes précieuses informations.

Pour la grande tache rouge, c'est possible.

Si tel est le cas, j'étais hyper content de l'avoir observé sans savoir réellement que c'était elle.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hibou,

 

Un grand merci pour ton message et tes précieuses informations.

Pour la grande tache rouge, c'est possible.

Si tel est le cas, j'étais hyper content de l'avoir observé sans savoir réellement que c'était elle.

 

Au plaisir de te lire !

 

J'en suis sûr, je l'observais au même moment que toi! :wub:

 

Félicitations pour ta première GTR! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis sûr, je l'observais au même moment que toi! :wub:

 

Félicitations pour ta première GTR! :)

 

Détrompe-toi Hibou,

 

c'est de loin pas sa première GTR que notre ami Guillaume observe. :)

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un joli CROA comme souvent j'apprécie de lire ces comptes rendus d'observation. C'est clair que lorsque jupiter ou toute planète se fige à l'oculaire, pffffiouu que c'est beau ! Bonne continuation Guillaume ! Et régale toi bien avec ton 250mm ! J'ai l'impression qu'il ne chôme pas !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

Ce soir, il va y avoir du grand spectacle sur Jupiter.

En plus de la tache rouge, à 01h25, Callisto sera au pôle Nord de la planète.

J'ai hâte d'y assister.

 

Au plaisir de te lire !

 

J'ai vu ça mais après ma veillée d'hier au volcan, ça risque de faire super tard ici ! Il faudrait attendre 3H00 du matin ! Mais je compte sur Webastro pour apporter de belles images car là je crois que c'est le lit qui m'attend !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.