Aller au contenu

CROA Lune 31/05/2017


jp59

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mercredi soir, à Armentières dans le Nord, le ciel est bien dégagé, je sors l'instrument vers 22h30.

 

Matériel :

- Dobson Sky Watcher 203/1200

- Oculaires de base fournis avec : 25mm et 10mm

 

Objets observés :

- Jupiter

- Lune

 

J'attends 15/20 minutes le temps que le tube soit bien à température, peu d'étoiles sont visibles pour le moment mais Jupiter est bien visible. Je l'ai pointé 3 fois la semaine dernière mais ce n'est pas grave, je ne me lasse pas de la regarder.

 

Je commence au 25mm afin de m'assurer de pointer le bon objet, une fois bien centré je passe au 10mm.

L'image est plutôt nette, suffisamment pour bien discerner les différentes bandes de couleur, j'ai 2 satellites d'un côté assez éloignés, deux de l'autre côté très proches l'un de l'autre.

 

Ensuite je remet le 25mm et je pointe la lune. J'ai pris avec moi des cartes trouvées sur le net. Je ne sais pas encore si elles sont dans le sens réel ou dans le sens de l'image inversée du télescope. Je vérifie dans l'oculaire, c'est bon ma carte est à l'endroit, c'est plus simple comme cela !

Les mers des crises, des nectars, de la fécondité, de la tranquillité et de la sérénité sont visibles. Justement j'ai une carte détaillée de la mer de la sérénité trouvée sur le site du lunar and planetary institute, j'ai du mal à faire la liaison entre ce que je vois sur le papier et ce que je vois dans l'oculaire, peut être par manque d'habitude (c'est ma première observation de la lune), ou parce que la mer n'est pas encore totalement visible, à retenter très prochainement.

Impressions : le relief est bien visible, comme pour Jupiter je me prend une claque visuelle, le niveau de détails ici est très important, les couleurs sont bien rendues, juste magnifique.

 

Je pense que pendant la phase ascendante de la lune je vais pouvoir me faire quelques soirées bien sympas, en plus elle est visible assez tôt, pas besoin de se coucher à pas d'heure pour pouvoir observer.

 

Demain je reçois le guide du ciel de juin 2017 à juin 2018 que j'ai commandé cette semaine, ça risque de me donner pas mal d'autres envies d'observation, je vous dit donc à très bientôt pour d'autres CROAs si le temps continue de me le permettre (eh oui, même dans le nord on arrive à avoir du beau temps de temps à autre, on a même la bonne bière pour le supporter :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

10-15' on suffit à acclimater ton Dob? , c'est top!

 

Dans le Nord pour du planétaire y parait que tu peux mettre tous le monde d'accord avec des stabilités d'enfers, tu nous diras lors ce que le ciel te permettra pousser le grossissement à 250x ou plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirais ça quand je serais un peu plus équipé en oculaires, j'ai mon dob depuis peu et pour l'instant je n'ai que les occulaires fournis avec donc je suis limité à 120x pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.