Aller au contenu

Ngc 2903


John Mc Burne

Messages recommandés

Voici un dessin réalisé au mois d'Avril, lors d'une nuit exceptionnelle.

 

NGC 2903 est une de mes galaxies préférée, et cela fait un moment que je me dis qu'il faut que je la dessine, j'avais préparé a cette occasion un champ pré étoilé qui me posera problème durant la séance de dessin, il y a trop d'étoiles dont certaines ne sont pas visibles à l'oculaire.

 

Avant de commencer a dessiner, je pointe quelques tachouilles improbables de mag 14/15 à l'aide du SkyCommander, et elles sont visibles, bien faiblardes mais visibles, ce qui est loin d'être toujours le cas. Le ciel est très bon, et un bref passage du côté de M101 et M81 ou les bras sont évidents en vision directe me le confirme!

 

La dernière nuit qui présentait les mêmes conditions remontait a Septembre 2016, lors des rencontres du Cercle ou nous avions pu admirer quelques joyaux pas toujours accessibles comme la bulle, les doigts dans le nez (certains s'en souviennent encore!), la fine bande sombre de NGC 7814, l'iris ou encore les bras de NGC 7479, avec un sqm a 21.6 cette nuit la (21.3 c'est régulier, mais plus c'est beaucoup plus rare).

 

Mais revenons a la star du jour. D'entrée, elle m'a parut bien plus facile que d'habitude, la barre et les crochets sont évidents et pas mal de détails assez ténus se devinent. Je commence l'observation au 13mm (141.5x), puis très vite je passe au 8mm (230x) qui lui va a merveille. Un petit passage au 5mm également (367x) pour essayer de démêler les zones les plus lumineuses.

 

De très très faibles extensions semblent s'étirer dans le prolongement des départ de spires, vraiment pas évidentes. Je n'ai pas réussi a rendre le côté "granuleux" sur le dessin, bien perçu a l'oculaire, et après coup je vais m'apercevoir que sur le croquis, la barre n'est pas assez lumineuse et les très faibles extensions a la limite de la visibilité le sont trop! Le dosage est un exercice difficile.

 

L'observation a durée un peu plus de 2 heures au total.

 

Dessin au crayon de bois sur papier canson, puis scanné, inversé et retouché sous PS. Les Etoiles ont été refaites sous PS, la barre rehaussé et les extensions atténuées(le rendu peut varier selon les écrans).

 

 

291635NGC2903ecran2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Rendu très réussi d'une belle galaxie, c'est toujours chouette de pouvoir dessiner quand le ciel est bon !

 

Astronomicalement

José

 

Oui, ça change beaucoup de choses, et ce serait dommage de ne pas en profiter!!!

 

Le rendu est superbe :)

l'effet "coteaux du Layon" ?

je la regarderai plus attentivement désormais

 

Je ne sais pas si c'est l'effet Coteaux du Layon, j'étais à jeun :D En revanche, par rapport a mon ancien 400, j'ai beaucoup gagné sur les très faibles contrastes, ça plus un super ciel cette nuit la, ça aide.

 

Ah, ça y est, le voilà publié cet excellent dessin que j'ai vu aux NAT :)

On reconnait parfaitement la galaxie, non seulement l'aspect d'ensemble mais aussi les détails avec cette multitude de bras.

Tout y est !

 

Fred.

 

En fait tu n'es pas étranger a la publication de ce dessin ;)

 

 

Merci pour vos commentaires

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohoh, que c'est bien vu !!

Pour un gars qui, bien qu'observateur affuté et assidu, n'était pas plus chaud que ça pour se lancer dans le dessin (de ce que je me souviens d'il y a 2 ans...) tu ne sors une oeuvre digne de vieux routards de l'astrodessin.

En un mot comme en 100, superbe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sublime ! Non seulement le rendu est top, tout en subtilité, mais surtout, on ne peut que constater que tu as relevé un nombre de détails hallucinant. Avec le 600, certes avant qu'il ne soit optimisé et sous un ciel moyen, j'avais été loin d'en voir autant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.