Aller au contenu

Petit CROA aux petites jumelles


Daniel Rosier

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

 

Voici ma première contribution, mon premier CROA.

 

 

Ce vendredi soir 27 janvier vers 23h00, je remarque que le ciel se dégage légèrement. Il y a du vent et des nuages mais quelques observations rapides me semblent envisageables. Pas de problème, je possède une bonne roue de secours : des jumelles 10x50 ! :rolleyes:

 

Place aux observations.

 

Heure : de 23h10 à 23h25 (HL)

 

Allez, je pointe direct mes jumelles sur Orion, la nébuleuse M42 est bien visible comme un faible nuage avec deux étoiles scintillantes en son milieu. Oui je sais il y a probablement plus à voir mais les observations se font à mains levées…:confused:

 

Au sud et au nord de M42, j’aperçois, comme à chaque observation, deux petites nébulosités scintillantes. Ce soir, mes recherches m’apprennent qu’au sud de la grande nébuleuse se trouve NGC 1980, un amas ouvert. Au nord, un autre amas ouvert : NGC 1981. J’apprends également qu’il y a, entre cet amas et M42 des petites nébuleuses diffuses dont NGC 1977. Je devrai y retourner un jour, heu… un soir, prochain pour tenter de les observer.

 

Hop, d’Orion je me dirige vers la droite… Les Hyades ! Les étoiles de cet amas ouvert remplissent tout le champ des jumelles. Que vois-je ? Une belle étoile orangée bien brillante trônant au sein de l’amas. Comment s’appelle-t-elle déjà ?:?: Aujourd’hui, une petite recherche m’apprend que cette étoile est Aldébaran… Ah oui, j’ai déjà souvent entendu ce nom mais maintenant, c’est imprimé dans ma mémoire : Belle étoile orangée dans les Hyades = Aldébaran.

 

De là, direction M45, les Pléïades, que j’observe souvent aux jumelles (comme M42).

 

Bon, allons jeter un œil, heu… un objectif vers Cassiopée. Ah, oui, juste à gauche du W j’aperçois le double amas de Persée.

 

J’essaie de capter M31 mais il y a des nuages… Ah mais oui c’est elle ! J’aperçois au travers des voiles nuageux le cœur de la galaxie !:o Rien de plus…:(

 

Aah ces nuages belges ! Ils réenvahissent le ciel.:mad:

 

Avant de rentrer, je dirige une dernière fois mes p’tites jujus vers Orion. Les trois étoiles de sa ceinture se voient au travers de la brume, la nébuleuse aussi transperce les nuages !

 

Bon, les nuages ayant eu raison de moi, je rentre après 15 petites minutes d’observation.

 

Merci de m’avoir lu et selon la formule consacrée : Bon ciel à tous !

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sympa ce CROA, vive les observations aux jumelles en mode "Aller hop on y va" ! ;)

Il ne te manque plus qu'un bon pied pour fixer tes binos et pouvoir approfondir les observations ...

Tiens les Hyades, faudra que j'aille leur rendre visite aussi.

 

Merci pour ce joli compte-rendu étoilé !

 

Bon ciel.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! :)

 

Merci de nous avoir fait partager tes observations!

J'aime beaucoup sortir les 10x50, mais exclusivement sur un petit trépied photo, je te le conseille vivement le gain en stabilité et en confort est loin d'être négligeable...sauf autour du zenith :be:

Il y a plein de cibles accessibles en plus de celles que tu as déjà vu, de belles soirées en perspective.

 

Très bonnes observations à toi et bons cieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sympa ce CROA, vive les observations aux jumelles en mode "Aller hop on y va" ! ;)

Il ne te manque plus qu'un bon pied pour fixer tes binos et pouvoir approfondir les observations ...

Tiens les Hyades, faudra que j'aille leur rendre visite aussi.

 

Merci pour ce joli compte-rendu étoilé !

 

Bon ciel.

Vincent

 

Avec plaisir !

 

Au fait merci pour ton test sur les big jumelles 25x100 hk5 de chez OU.

 

J'aime bcp les 10x50, même si ce ne sont pas des haut de gamme, ça en montre pas mal et sans prise de tête.

 

J'y ai déjà pensé au trépied photo. Cela me semble nécessaire aussi pour améliorer les observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! :)

 

Merci de nous avoir fait partager tes observations!

J'aime beaucoup sortir les 10x50, mais exclusivement sur un petit trépied photo, je te le conseille vivement le gain en stabilité et en confort est loin d'être négligeable...sauf autour du zenith :be:

Il y a plein de cibles accessibles en plus de celles que tu as déjà vu, de belles soirées en perspective.

 

Très bonnes observations à toi et bons cieux.

 

Merci pour ton retour !

 

Oui il faudra que j'envisage un petit trépied.

 

L'été passé en vacances j'ai fait de superbes observations sous des cieux bien plus beaux qu'en Belgique. C'est fou ce qu'un bon ciel change les choses! Le nombre d'étoiles visibles, la luminosité des nébuleuses... tout est augmenté !

 

Je me couchais à terre pour observer les étoiles au zénith avec les jumelles, m13,...

 

Et que dire des objets visibles dans le sagittaire! Un grand spectacle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=Babaorhum;2348899]Salut,

Petit CROA rapide mais où tu semble t'être fait plaisir et c'est l'essentiel.

Bon ciel

A+ BB

 

Exactement! :)

 

C'est généralement le cas pour toutes mes micros sorties, faute de temps ou de temps (météo), fatigue,..., les petites jumelles sont pour cela un outil formidable.

 

On ouvre la sacoche, on enlève les caches, on fait la mise au point et on observe! :)

 

Bon ciel à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

 

Ca me rappelle mon retour à l'astro aux 10X50 an août 2010 ! C'est incroyable tout ce que l'on peut voir avec ce simple instrument sous un bon ciel ! Je me calais la nuque sur le dossier d'une robuste chaise de jardin, car à bout de bras c'est vite fatigant.

Sûr que l'Epée d'Orion est un sujet de choix, tout comme les larges objets que tu cites.

Après comme j'avais pas de trépied, j'ai opté pour une lunette pour les petits objets car ça devenait difficile aux jumelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

 

Ca me rappelle mon retour à l'astro aux 10X50 an août 2010 ! C'est incroyable tout ce que l'on peut voir avec ce simple instrument sous un bon ciel ! Je me calais la nuque sur le dossier d'une robuste chaise de jardin, car à bout de bras c'est vite fatigant.

Sûr que l'Epée d'Orion est un sujet de choix, tout comme les larges objets que tu cites.

Après comme j'avais pas de trépied, j'ai opté pour une lunette pour les petits objets car ça devenait difficile aux jumelles

 

J'aime beaucoup la vision binoculaire, je perçois bien mieux la galaxie d'Andromède dans les 10x50 que dans ma petite lunette de 70mm avec un grossissement de 14x...:rolleyes:

 

Mais c'est vrai que les tremblements limitent les observations, d'où l'importance du trépied.

 

Bon ciel à toi etoilesdesecrins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Andromède pourrait être un cas particulier en ce domaine, car nombre d'observateurs la préfèrent aux jumelles qu'à la petite lunette. Cela est aussi mon cas de façon générale, autant elle est découpée et esthétique dans un grand champ aux jumelles, autant elle reste diffuse et mal définie, finalement sans guère de détails en plus aux lunettes de 80 voire 100 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel, c'est surprenant tout ce qu'on peut voir même sous un ciel de banlieue avec des jumelles, que ce soit des objets du ciel profond, des astéroïdes, etc. C'est un instrument d'observation à part entière que je découvre depuis le printemps dernier et que j'aime autant que le télescope. Amuse-toi bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sebasities !

 

Je me rappelle mes premières observations aux jumelles de chasse (des 40mm je crois) de mon père. Du costaud !

 

Je regardais la comète Hyakutake en 1996 puis la comète Hale-Bopp en 1997. Impressionnant... j'employais un petit miroir de salle de bain que j'inclinais et je pointais mes jumelles dans ce miroir, c'était reposant, pas de tremblements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Second opus de cette série de mini-balades aux jumelles 10x50 Up Close de Célestron.

 

J’aurais vraiment regretté de ne pas avoir profité de ces jours exceptionnels alliant ciel dégagé et absence de Séléné.

 

Je sors vers 23h45 en cette fin de 26 mai et pointe mes bilorgnons vers Zeus dans la constellation de la Vierge. Je fais la mise au point des deux oculaires. Ah, je vois deux satellites, Ganymède à gauche et Europe à droite de la planète.

 

Bon, aujourd’hui, mon objectif est de peigner la chevelure de Bérénice. Je pointe Arcturus dans le Bouvier et je file vers la droite. De nombreux astres faibles se révèlent. J’imagine, faute de les voir, les nombreuses galaxies qui peuplent la région… J’approche de la périphérie de la Coma et là, trônant dans le champ de vision, l’amas ouvert Melotte 111 ! A chaque fois que je le regarde, mes yeux s’attardent sur un groupe de 4 étoiles semblant représenter les 4 sommets d’un tétraèdre vu en 2 dimensions. Sûrement le remarquez-vous également.

 

En abaissant les jumelles je m’aperçois que Melotte 111 est visible à l’œil nu comme une très faible tache laiteuse ! Etonnant sous mon ciel!:o

 

Je me balade à présent dans les Chiens de chasse promenés par le Bouvier et là j’aperçois une boule laiteuse : l'amas globulaire M3

 

Mes yeux se promènent vers l’horizon sud… Le Scorpion déploie ses pinces mais sa queue est encore cachée. Antarès, aux jumelles, brille d’une teinte rouge-orange assez bien marquée.

 

Direction l’horizon est, le cygne prend son envol. Cette région du ciel grouille d’étoiles, quelle richesse ! J’attends l’été pour mieux l’admirer.

 

Il est minuit quinze, je rentre, content d’avoir profité quelques instants de cette nuit étoilée.:)

 

Merci de votre lecture et bonnes observations à tous !

 

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle petite sortie, Daniel !

Dans Melotte 111, il y a 17 Com, au coin du "7", qui est une jolie petite double bien séparée, visible aux jumelles.

Dans le Sky & Telescope de mai, Mathew Wedel explique que c'est son observation étonnée des lunes de Jupiter aux 7x35 qui l'a lancé dans l'astronomie ! :)

Beau ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle petite sortie, Daniel !

Dans Melotte 111, il y a 17 Com, au coin du "7", qui est une jolie petite double bien séparée, visible aux jumelles.

Dans le Sky & Telescope de mai, Mathew Wedel explique que c'est son observation étonnée des lunes de Jupiter aux 7x35 qui l'a lancé dans l'astronomie ! :)

Beau ciel !

 

Merci de ton retour Sébastien!

 

Lors de ma prochaine observation, je ne manquerai pas d'aller jeter un oeil à 17 Com.

 

Bonnes observations à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.