Aller au contenu

Blanche-Neige et les 7 nuits


yapo

Messages recommandés

... Ah c'est pas le mec qui cherchait des comètes comme si sa vie en dépendait ? :be:...

 

Ouais, l'astro du ciel profond se limitait à de ptites tachouilles:confused:

 

... Le Mitchell Anonymous Catalogue est une liste (non-officielle) établie par le texan Larry Mitchell à la fin du siècle dernier...

 

Dedieu le boulot... 117'000 galaxies:b:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

  • 3 semaines plus tard...

Yop-punaise de vingt-diou !!!!

mais quel chef d'œuvre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je découvre ta perle par le biais du lien sur AS........................

 

Je réitère que c'est couillonnant d'avoir DEUX rubriques qui causent de la même chose : le visuel, un dessin astro étant évidemment une superbe forme de CROA.

Sauf à passer un bonne part de sa vie à être connecté au forum, on en vient à louper ses rares moments.

 

On sent comme une résurgence de feue Ciel Extrême, ces longues aventures détaillées, décortiquées, ces listes infinies de chiures de mouches improbables garnies de considérations tant astrophysiques que pratiques, le tout mâtiné d'un joli et rare périple astro.

 

La forme, le fond, tiens, on dirait du Bertrand !!!! Un lien évident de parenté. j'adore.

J'adore voir des cibles que pour l'immmmmmmense majorité, je n'ai jamais vues, ni n'ai eu quelques velléités d'observation que ce soit. Ca serait épatant un jour d'observer et dessiner ensemble.

Par contre, ici ou là, quelques trucs déjà vus, dont certains avé Bertrand (pas étonnant...), mais notamment les plus couillus, ça va de soit.

Etonnant ce rendu DAAO où l'on cherche à l'écran la détection de l'objet, presque comme "en vrai"..... Toute une philosophie.

 

Oui, rien n'est meilleur que des vacances astro, ou chaque nuit est dédiée à l'activité, où l'on fait corps avé la voute étoilée, passant de la belle besogne d'observation au taquet de ce que peut offrir la vision, a ces périodes de pure contemplation, béat de l'instant, un peu étonné de vivre ses moments rares voire incongrus pour beaucoup.

 

Sur les quelques questions suite à la lecture,

- cet Abbell avé la galaxie, objet du post du Fabrice sur AS, la représentation d'un truc supreposé vu au filtre et l'autre non. Ben il me semble avoir lu sur un excellllllllentissime bouquin traitant de l'astrodessin que la colorisation permettait de répondre exactement à cette problématique. Si tu veux, je peux t'en donner les références (mouarf !!!!)

- passer un bonne nuit astro, pour moi, ce n'est pas tant la bouffe, mais de boire souvent, et surtout de disposer d'une chaise longue. Fô juste ne pas sombrer définitivement dans les bras de Morphée quand on s'y installe. Pi j'avoue que 8 heures d'affilée d'observation et dessin, ça me va amplement, même si les nuits d'hiver peuvent en offrir davantage.

- ce DAAO, au résultat spectaculaire, me semble toutefois vachte chronophage, avé ce travail de post production qui s'étale dans le temps, les semaines, les mois voire les années, au risque d'être assez déconnecté de la mémoire de l'observation elle-même qui apporte ce chouya de "caractère" supplémentaire sur le dessin final. Perso, je fais mes post production (ou en tous cas la finition définitive du dessin original) le lendemain, quasiment jamais le surlendemain, surtout si d'autres nuits d'observation viennent s'y intercaler.

 

Mais revenons à l'essentiel : mazette, que ce fut une sacrée lecture !!! coquin, tu m'as fait griller ma matinée à te lire !

 

amitiés

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Serge, je l’avais bien planqué ce croa. Merci pour tes commentaires appréciateurs ! Je suis administrateur sur AS mais j’en viens à faire des sujets plus longs sur WA, cherchez l’erreur !

 

Tout de même, lorsque j’ai arrêté Ciel Extrême, j’ai quand même continué à observer ! Même si la co-rédaction d’un certain ouvrage a mobilisée une bonne partie de mes moyens rédactionnels pendant quelques mois…

 

Avec Bertrand, évidemment on se connaît bien et on partage beaucoup de points communs (le DAAO, les cibles extrêmes, etc.) même s’il a résisté bien plus longtemps que moi à l’appel du Dobson, les lecteurs de CE peuvent en témoigner). Et surtout, effectivement, cette philosophie de vouloir montrer « comme en vrai » comme tu dis, mais on n’est pas les seuls j’espère.

 

Alors sur Abell 34 et non 23 comme l’a souligné Fabrice sur AS (2, 3 et 4 sont des touches trop proches sur un clavier quand on tape vite…), je me heurte aux limites imposées par la sus-dite philosophie (de même que les propositions de «compositages filtrés» de notre livre). Si mon but est de représenter "comme en vrai", je n’ai pas le "droit" de montrer la nébuleuse que je ne vois qu’avec l’OIII dans le même dessin que la galaxie que je ne vois que sans… Je suis bien conscient que de toute manière le dessin est l’accumulation de stimulis temporellement épars et qu’il est donc une composition d’impressions disparates souvent obtenus à des grossissements différents, mais il faut que me fasse moralement violence pour fusionner deux «scènes» aussi éloignées que «grossissement faible et filtre OIII» et «grossissement fort sans filtre». Bon, j’ai mal mais je l’ai fait quand même comme vous pouvez le constater…

 

Boire souvent, c’est vrai que je ne dois pas boire assez, c’est sûr. D’un autre côté, si vous avez bien lu l’empilement de vêtements du bonhomme, vous imaginez les difficultés de franchissement nécessaire à la sortie du bazar pour toute miction, surtout répétée… (ou du moins la rupture de l’isolation thermique). J’ai la chaise longue à disposition (mais jamais sortie à côté du télescope) donc il faudra que j’adopte les siestes de 20’ de Xavier pour voir… avec un réveil !

 

Le DAAO est chronophage c’est certain mais comme l’astronomie est un passe-temps, on est cohérent, non ? Comme tu le soulignes, la post-production éloignée du moment d’observation augmente le risque d’altération ou d’oubli. J’y opposerais plusieurs arguments. D’abord, les DAAOs remplacent à présent les croquis de terrain d’origine (que ceux qui ont vu le post initial se souviennent sans doute) lesquels étaient complétés par les notes d’un fichier d’observation rigoureux. Sans ces croquis annotés et les commentaires de mesures d’éclat et de dimensions, de texture et de densité, le DAAO résultant pourrait sûrement être aberrant. Ensuite, j’ai une très petite mémoire et dès la première nuit, dès le 4-5ème objet, je pense avoir pratiquement tout oublié du 1er… C’est là que l’échelle de vision de Bertrand prend tout son sens d’ailleurs en permettant de graduer la perception de chaque détail et de pouvoir «recomposer» une image cohérente presque dans l’absolu.

 

A bientôt,

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, à la relecture attentive de ta réponse,

pour la représentation avec et sans filtre,

déjà, on à TOUS les droits !!!!

mais si tu ne veux pas empiler sur un même dessin diverses visualisations, il me vient une idée : et si tu faisais un "blinking" par un gif animé de tes 2 (ou plus) dessins ???? ce serait épatant non ? A faible vitesse, on verrait les 2 aspects, on pourrait même faire une pause pour mieux détailler chaque image, et en augmentant le rythme, on fusionnerait à sa guise le rendu final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Yann,

 

Je viens de repasser car j'avais raté les dessins en DAAO. C'est tout simplement dantesque!

 

Félicitations pour ce travail de titan.

 

Ton style est très intéressant, très réaliste. On voudrait fouiller les objets en vision décalée.

 

astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yann

 

difficultés de franchissement nécessaire à la sortie du bazar
;)

 

Pour contourner cette difficulté,j'ai défait certaines coutures de façon à pouvoir aligner les ouvertures de 5 couches de vêtements.

 

En effet,pour avoir de la chaleur et de la caféine,je ne connais que le thermos!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, à la relecture attentive de ta réponse,

pour la représentation avec et sans filtre,

déjà, on à TOUS les droits !!!!

mais si tu ne veux pas empiler sur un même dessin diverses visualisations, il me vient une idée : et si tu faisais un "blinking" par un gif animé de tes 2 (ou plus) dessins ???? ce serait épatant non ? A faible vitesse, on verrait les 2 aspects, on pourrait même faire une pause pour mieux détailler chaque image, et en augmentant le rythme, on fusionnerait à sa guise le rendu final.

 

J'adhère totalement au fait d'avoir tous les droits en astro-dessin, même celui à l'incohérence. Mon côté gentiment anarchiste et libertaire l'emporte généralement sur mes résidus d'éducation judéo-chrétienne, mais là, curieusement, ça résiste, je ne sais pas pourquoi... Mais ta solution gif animé (dont je pensais me servir ultérieurement pour simuler la turbulence) me paraît parfaitement adéquate. Je vais la mettre en oeuvre.

 

Gérard58> il semblerait qu'il faille que je développe des dons de tailleur/couturier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Magnifique production Yann ! çà c'est des vacances prolifiques !

 

J'aime bien ton commentaire pour Abell 23 où tu expliques qu'on voit étrangement mieux maintenant que quand on étaient jeunes, j'ai vérifié çà moi aussi. Je pense aussi que l'expérience y joue beaucoup, on sait quoi chercher maintenant et puis on a de très bonnes cartes du ciel à disposition qui aident à trouver l'emplacement exact où l'on est censé chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.