Aller au contenu

CROA d'été et ses spécialités !


AstronomieLorraine

Messages recommandés

Bonsoir les z'ami(e)s ! Et c'est parti pour le nouveau CROA du côté de bitch

 

Matériel utilisé: : Dobson 300/1500 serrurier

Oculaire ES 24mm - 82° => 62x / avec Barlow 124x

Oculaire ES 14mm - 82° => 107x / avec Barlow 214x

Oculaire Orion 9mm - 55° => 166x / avec Barlow 332x

 

Filtre UHC Orion ULTRABLOCK

Barlow TeleVue 2x

 

Condition atmosphérique : : Pas mal de turbu, un peu de vent

 

Pollution lumineuse :

Halo de ville réduit mais plus important que la dernière fois au même endroit, fond du ciel pas vraiment noir. Je vois la voie lactée, quelques bout en tout cas, mais ça reste très laiteux pâle.

 

Heure : Début 23h - Fin 00h30

 

 

 

C'est parti !

 

 

J'arrive donc sur mon site habituel. Je lève alors les yeux au ciel, et quoi ?? :b: une dizaine d'étoile visible maximum !

 

Je suis perplexe... pourtant il est déjà 23h passé et le jour ne serait toujours pas tombé ??

 

Bref j'installe tout, et effectivement les étoiles deviennent de plus en plus visible. Au moment de régler mon nouveau point rouge, je l'allume et noooooon, plus de pile :(

Sinon des bruits d'animaux assez inquiétant à 10 mètres de moi dans le grand bosquet, je me sens pas terrible à ce moment là :D

 

 

 

 

Bref, je commence donc par jupiter, ça turbu pas mal. Même au 14mm j'ai que quelques trous de turbu pour bien voir les trois bandes.

 

 

 

 

J'enchaine rapidement sur M51 - galaxie du chien de chasse que je trouve en 10 secondes maintenant, et sans point rouge siouplait :p

Mouai... le fond du ciel est vraiment pas noir, je distingue quelques fois les bras au 24mm mais j'ai connu bien mieux, allez je pars et je grossi même pas.

 

 

 

Viens alors le tour des nouveautées d'été :

 

 

 

Je commence par M13 - l'amas d'hercule Le FAMEUX amas. A ce moment je passe devant mon point rouge sensé être vide et je croise un faisceau laser... ha bah oui normal que ça marchait pas si je le met à l'envers :D

 

Je tombe donc sur l'amas... et wow ! C'est magnifique ! Je résous pas mal d'étoile au 24mm, sauf le centre qui est globuleux. Je passe au 14mm et c'est encore plus beau, wooooow !! :wub: Je continu à résoudre... je passe au 14/2=7mm c'est toujours très beau, mais bien moins éclatant. Le grossissement d'après encore moins.

 

Le meilleur G restera au 14mm, magnifique ! ;)

 

 

 

 

 

Je passe ensuite à ma première étoile double - ras algethi d'hercule ! Je n'en avait jamais fait.

 

Je la localise donc rapidement et je met le 14mm qui me donne toujours un point blanc. J'enchaine au 9mm et bah dis donc, toujours rien ! :D Je met alors le 14/2 = 7mm et YOUPIIII je vois la deuxième étoile :wub::wub: C'est super beau, très étrange de tout à coup la voir apparaître alors qu'avant pas le moindre signe ! J'adore ! Mais par contre ça bavais mais un truc de fou. Genre l'étoile n'était pas un point mais plutôt un buisson.

 

Point négatif pour la couleur. Y'en a juste pas, franchement aucune différence avec les autres.

 

 

 

 

 

Je passe donc à une cible que je voulais tester depuis longtemps... les galaxies M84 à M100, une énorme concentration de galaxie toute à gauche du lion ! Ca part mal, je vois déjà pas bien les étoiles, un coin vraiment beaucoup pollué niveau lumière... ca se confirme, j'en distingue que 3 au 24mm, et des petites tachouilles. Je retenterais une autre fois ! Même l'œil noir dans la chevelure un peu plus haut je ne la tente pas. Peur d'être deçu avec cette PL...

 

Mais mon attention est retenu par un piti satellite qui passe à toute allure et que j'essaye de suivre quelques instants :be:

 

 

 

Là, une camionnette débarque de nul part et m'éblouie littéralement :mad::mad: J'ai pas eu le temps de fermer les yeux. Elle passe à quelques mètres de moi sur le bord du sentier en me matant de manière assez chelou :D Mais continue son chemin.

 

 

Saoulé de mettre fait détruit ma vision nocturne, je décide de rapidement terminer sur les derniers objets, à savoir M57 - La nébuleuse de la Lyre que je localise vite au 14mm. Elle est magnifique !! Je l'avais vu seulement avec mon ancien 150/750 et y'a pas photo !

 

Je pousse alors à 14/2 = 7mm et c'est toujours super beau ! on la voit parfaitement.

 

Je tente alors le 14mm + filtre et franchement... rien de plus. C'est plus noir derrière d'accord, mais pas vraiment de détail supplémentaire. Un peu déçu là. D'autant que je peut pas mettre ma Barlow + mon filtre, ca tape dessus.

 

 

 

 

 

Je termine alors avec saturne... la grande, la superbe, l'unique, la magnificientissimo ! :rolleyes:

 

Je vise au 14mm... elle est comme je l'avais laissé l'année dernière, avec mon 150mm :wub::wub::wub: Toujours aussi belle !

 

Après je pensais en voir davantage avec un 12". Pas de division de cassini, pas de détail nul part sur la planète. Une boule, un anneau. Je grossi à 9mm puis à 14/2 = 7mm pour aucun détail supplémentaire, ça bave. Je met en cause la turbulence toujours aussi grand et sa bassesse à seulement minuit. J'ai quand même déjà hâte de la revoir :wub:

 

Je termine par ma traditionnelle bière à juste regarder le ciel à l'œil nu... t'a pas photo là y'en a des milliers des étoiles... Voilou voilou ! :)

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton CROA, merci pour ce récit ! ;)

 

C'est vrai qu'avec la chaleur qu'il y a en ce moment, la turbu est atroce... J'ai enfin réussi à voir la division de Cassini dans Saturne, mais j'ai attendu 00h30, qu'elle monte un peu, et c'était pas non plus formidable. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton CROA, merci pour ce récit ! ;)

 

C'est vrai qu'avec la chaleur qu'il y a en ce moment, la turbu est atroce... J'ai enfin réussi à voir la division de Cassini dans Saturne, mais j'ai attendu 00h30, qu'elle monte un peu, et c'était pas non plus formidable. :confused:

 

yep... ca qui me rassure c'est que la première fois que j'ai visé jupiter c'était une boule jaune sans bande :D

T sais si en condition optimal on peut voir des détails sur saturne ? Et sur ses bandes, hormis la divisons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AstronomieLorraine:) !

 

Merci pour ton p'tit Croa:cool: !

 

L'été est tout proche, et les nuits sont bien courtes...Récemment, je suis allé faire un petit tour dans la Grande Ourse, et comme le ciel est annoncé clair d'après la météo, je vais y retourner le plus vite possible pour y voir d'autres objets célestes.

Quand l'été sera officiellement installé, j'irai voir M13 et M57 moi aussi.

 

Actuellement on se dirige vers la NL, je vais essayer de profiter au maximum de la météo favorable.

 

Je te souhaite un très bon ciel estival:rolleyes: !

Merci pour ton partage :cool:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton petit CROA, AstronomieLorraine

 

Sur Saturne et sous un bon ciel, j'ai pu, il y a quelques années, observer quelques nuances dans l'atmosphère de la planète, M13 toujours un plaisir d'observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.