Aller au contenu

Canicule et ciel clair


meade

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:D !

 

Je suis bien content de vous retrouver sur le forum, avec la rédaction de ce p'tit Croa qui suit. J'ai profité d'une semaine de vacances en cette 2ème partie du mois de juin, en période de Lune décroissante, pour faire quelques observations avec mon instrument. Il se trouve que cette semaine-là, les températures ont été caniculaires, et le ciel a souvent été clair...il n'y a que la nuit dernière (celle du vendredi 23 au samedi 24) que le ciel était couvert, donc j'ai observé à 3 reprises pendant cette semaine tout en me reposant pendant le reste du temps pour récupérer de la fatigue du début de l'année accumulée au travail. J'espère que ce p'tit Croa vous plaira !

Mon instrument est un télescope MEADE ETX Lightswitch de 203mm de diamètre:wub:, et j'observe depuis mon site urbain pollué...

 

 

BONNE LECTURE à vous ;)!

 

Ma 1ère observation de cette semaine de vacances a lieu vers 23h50 (heure de la montre), dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 juin. J'observe alors la galaxie NGC2841, que je trouve très facilement dans la constellation de la Grande Ourse. Je la vois à 65x dans mon oculaire Hypérion de 31mm, mais aussi à 78x dans mon Plössl 26mm, et à 106x dans mon Panoptic de 19mm. Je vois une petite tachouille horizontale grise/blanche laiteuse et diffuse, encore mieux visible avec la vision décalée et l'oeil bien habitué à l'obscurité. Elle est petite, mais visible. C'est NGC2841 ! Sa magnitude visuelle est de 9,22 et sa magnitude surfacique est de 12,1 selon Stellarium. Pour la trouver, j'ai facilement repéré Thêta UMa et 26 UMa dans mon chercheur 8x50. Puis au S-E dans le 8x50, j'ai vu 2 étoiles lumineuses, une de magnitude 6,35 et un peu plus au sud une de magnitude 6,1. Celle de magnitude 6,1 est dans le même champ que la galaxie. Thêta UMa et NGC2841 sont séparées de 1°50'. Dans l'oculaire, je vois une étoile de magnitude 8,5 à 5' au nord de la galaxie. La Lune décroissante ne gêne pas mon observation, elle n'est pas encore levée !

 

 

Puis pendant la même nuit, mais vers 0h10 (heure de la montre), je trouve facilement l'étoile double STF1340, en cheminant depuis NGC2841, toute proche. Je résous STF1340 à 406x dans mon Nagler 5mm. Le couple est Superbe, bien lumineux. La principale de magnitude 7,05 est plus grosse que la secondaire de magnitude 8,95. Les 2 composantes sont séparées de 6,3". A 225x dans mon Nagler 9mm, elle est mal résolue, mais on peut voir qu'elle est multiple car on voit un petit trait. En grossissant à 406x, STF1340 est bien résolue. Elle est visible dans mon chercheur 8x50, non résolue. Je trouve la principale blanche, et le compagnon bleuté. La principale est à l'ouest, et le compagnon est à l'Est. STF1340 est située dans la Grande Ourse. Pour la trouver, je suis parti de NGC2841 (observation précédente). En allant vers l'ouest, j'ai trouvé des étoiles de magnitudes 7 et 7,95. Et STF1340 forme un triangle équilatéral avec ces 2 étoiles. STF1340 est au sud dans ce triangle équilatéral (ce triangle est tourné vers le sud). STF1340 est déjà visible, non résolue, dans le 8x50. La principale a une magnitude de 7,05.

 

 

Ma 3ème observation a lieu dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 juin, vers 23h40 (heure de la montre). Je trouve alors facilement le duo de galaxies M81/M82 dans mon Hypérion de 31mm, visible dans le même champ à 65x, en cheminant depuis l'étoile Dubhe. Dans le 31mm, les 2 galaxies tiennent tout juste dans le même champ. M81 (ou NGC3031) est au sud-ouest contre le bord, avec son coeur bien lumineux entouré d'un voile diffus. M82 (ou NGC3034) est au nord-Est contre le bord du champ, avec sa forme allongée en cigare laiteux. Je vois une étoile collée à M82, dans sa partie sud. Cette étoile a une magnitude de 10. Ce couple de galaxies est très beau ! Puis à 78x dans le Plössl 26mm, elles sont encore tout juste dans le même champ. Je grossis à 106x, elles ne sont plus dans le même champ. J'arrive à voir la petite "barre noire" qui coupe M82. M81 a un coeur bien lumineux. La vision décalée m'aide à encore mieux les apprécier ! M82 est la "Galaxie du Cigare", de magnitude visuelle 8,41 et de magnitude surfacique 12,35 (selon Stellarium). M81 est la "Galaxie de Bode", de magnitude visuelle 6,94 et de magnitude surfacique 13,13 (selon Stellarium). Ces 2 galaxies sont situées dans la Grande Ourse.

 

 

Pendant la même nuit, mais vers 0h30 (heure de la montre), j'observe la galaxie NGC3077. A 106x, je vois un petit nuage bien faible, une tachouille mieux visible en vision décalée. Pas évident, mais visible, avec l'oeil bien habitué à l'obscurité. Sa magnitude visuelle est de 10,14 et sa magnitude surfacique est de 12. NGC3077 est située dans la Grande Ourse. Elle est à 46' de M81. Dans le champ à 106x, je vois 3 étoiles de magnitudes 8,15-7,95-8,05. La galaxie NGC3077 est juste à côté de celle de magnitude 7,95. La Lune décroissante après le DQ ne gêne pas mes observations. Elle est absente en ce début de nuit.

 

 

Puis, vers 0h55 (heure de la montre), je trouve et résous l'étoile double STF1349. Elle forme un petit triangle presque équilatéral avec 2 étoiles de magnitudes 9,8 et 9,65 dès 65x. Je vais grossir pour plus de confort, je vois alors mieux les composantes. Je grossis à 78x, puis à 106x. La principale de magnitude 7,5 est plus grosse que le compagnon de magnitude 8,9. STF1349 est bien résolue à 106x dans mon Panoptic 19mm. Je vois bien les 2 composantes, séparées de 19,2". Cette étoile double est située dans la Grande Ourse, au sud de la région où j'ai observé M81/M82/NGC3077.

 

 

Puis toujours la même nuit, mais vers 1h15 (heure de la montre), je trouve facilement l'étoile triple STF1350, proche de STF1349. Je la résous bien à 106x. Je vais grossir à 225x avec mon Nagler 9mm, elle est aussi bien résolue. Pour trouver STF1350 depuis STF1349, il faut se déplacer d'1 champ du 31mm vers le sud-ouest. Il y a une petite suite d'étoiles qui mène à STF1350. La principale de STF1350 a une magnitude de 8,2 et le compagnon à 10,2" a une magnitude semblable, et il se trouve au sud-Est de la principale. La 3ème composante de cette étoile triple est plus au sud, à 2'02" au sud, et sa magnitude est de 9,1. C'est un très beau trio stellaire, situé dans la Grande Ourse.

J'ai aussi tenté la galaxie NGC2976, à mi-chemin entre M81/M82/NGC3077 et STF1349/STF1350, mais je ne l'ai pas vue à l'oculaire.

 

 

Mon observation suivante a lieu lors de ma 3ème nuit d'observation. Dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 juin, vers 23h40, j'observe la galaxie NGC4125. En cheminant depuis Dubhe je la trouve assez facilement, dans la constellation du Dragon. Elle est visible en vision décalée à 65x et à 78x. Elle est petite, laiteuse. A 106x, c'est un petit trait laiteux, encore mieux visible en vision décalée. Elle est petite, laiteuse, grisâtre. Elle est située dans le Dragon, à la limite de la Grande Ourse. Sa magnitude visuelle est de 9,72 et sa magnitude surfacique est de 11,8 (selon Stellarium). Pour la trouver, je suis parti de Dubhe (Alpha UMa) visible à l'oeil nu. Puis j'ai trouvé au 8x50 Lambda Dra/2 Dra, l'une au-dessus de l'autre. Puis encore dans le 8x50, j'ai trouvé vers l'ouest une étoile de magnitude 5,3 qui est 3 Dra. Puis en continuant un peu vers le nord-ouest, j'ai trouvé une étoile de magnitude 6,5 située dans la Grande Ourse. Puis en montant un peu au nord, j'ai trouvé dans mon 31mm, une étoile de magnitude 7,7 appartenant au Dragon. Cette étoile forme un triangle rectangle avec une étoile de magnitude 9,2 et une étoile de magnitude 9,95 (cette dernière est à l'angle droit). Et NGC4125 est juste sous celle de magnitude 9,95. Ce triangle rectangle tient en entier dans le champ de mon Panoptic 19mm. La galaxie est bien visible.

 

 

Et je termine ce récit par l'observation de l'amas globulaire M3 (ou NGC5272), qui a lieu la même nuit mais vers 2h30 (heure de la montre). Je le trouve plutôt facilement, en cheminant depuis l'étoile Cor Caroli (Alpha CVn). Je le vois à 65x dans mon 31mm, dans le même champ que l'étoile bien lumineuse visible dans mon chercheur 8x50, et située juste sous lui. Elle facilite vraiment son repérage ! Je vais grossir à 78x. L'étoile au sud est toujours dans le même champ que M3. M3 est inscrit dans un triangle d'étoiles de magnitudes 8,4-9,8-10,55, qui tient lui aussi dans le même champ. L'amas est granuleux, avec un coeur lumineux. Je grossis à 106x. L'amas est compact, lumineux et granuleux. A 169x dans le Nagler 12mm, il est bien beau, toujours dans le triangle d'étoiles qui tient en entier dans le champ. Mais il perd de la lumière. Je le préfère à 106x, même si il est plus petit. L'étoile lumineuse est juste au sud de M3, hors du champ à 106x. Sa magnitude est de 6,2. M3 a une magnitude de 6,2 lui aussi, et une taille de 18' (selon Stellarium). Pour le trouver, je suis parti de Alpha CVn. Je suis passé par 14 CVn, puis par 2 étoiles de magnitudes 6 et 5,8. Puis je me suis déplacé jusqu'à l'étoile de magnitude 6,2 juste en-dessous de M3. M3 est déjà discernable dans le chercheur 8x50. A 106x, il a un aspect granuleux, mais non résolu. Son coeur est lumineux et compact, et sa périphérie est diffuse. M3 est situé dans la constellation des Chiens de Chasse, à la limite de celle du Bouvier. La Lune décroissante, proche de la NL, est absente.

 

 

Et ben voilà, ce p'tit Croa est terminé.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa :cool:!

Je vous souhaite un très BON CIEL estival :rolleyes:!

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe.

Excellent croa,magnifiquement détaillé comme toujours,Merci du partage !

Bon ciel à toi !

 

Salut à toi, Jean-Pierre :)!

 

Je suis bien content de ton passage, et de ta lecture, c'est sympa !

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lie.

 

Oui, j'ai bien eu de la chance d'avoir un ciel clair toute cette semaine de repos, j'en ai bien profité. ça faisait longtemps que je voulais retourner dans la Grande Ourse et ses alentours.

 

En tout cas chez moi, la canicule a été bien présente, mais les températures sont annoncées en baisse. Maintenant la Lune va être croissante, les observations vont être plus délicates.

 

Encore merci pour ton message:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce CROA.

Et, en tant que débutant, j'ai une question: qu'est-ce que la magnitude surfacique?

 

bravo pour tes observations!

 

La magnitude surfacique c'est pour se faire une réelle idée de la luminosité d'un objet. L'exemple le plus commun est M31, qui a une magnitude très faible de 3,5. On se dit que c'est un objet très lumineux, mais c'est sans compter sur la taille de l'objet qui a pour effet d'étaler la luminosité...

 

la magnitude surfacique tient compte de la taille de l'objet et donne une magnitude par unité de surface. Pour M31 cette magnitude est alors beaucoup moins intéressante car bien plus élevé que 3,5.

 

Sinon super CROA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Meade !

 

ça y est ls affaires reprennent ! NGC 2841 me rappelle de bons souvenirs, quand même bien définie sous un ciel bien noir de campagne, vers le zénith.

Content que tu aies vu aussi 3077, qui doit souffrir de mauvaises conditions de ciel je pense vu son aspect assez diffus.

 

M3 est un objet de prédilection pour toi, vu ton ciel et ton instrument ! J'ai du mal à le résoudre à la Taka de 100 mm, il est moins impressionnant que d'autres globuleux classiques.

J'aime bien cette saison aussi car comme la nuit arrive tard, cela permet de se concentrer sur quelques objets brillants que l'on dénigrerait un peu par ciel très noir.

 

Hier soir j'ai repris, Jupîter, Saturne et quelques doubles colorées. Le ciel était très clair mais trop tard pour faire du CP.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un CROA sympathique à lire et où, une fois de plus, je découvre quelques étoiles doubles...

 

Miam ! ^^

 

Bonjour Vivlepic:) !

 

Je te remercie pour ta lecture, et pour avoir laissé un p'tit message:cool: !

 

J'ai encore plein d'étoiles multiples à aller voir dans la constellation de la Grande Ourse, j'en ai fait toute une liste...j'y retournerai quand le ciel sera à nouveau dégagé.

Concernant leur résolution, j'ai des fois plus de mal à séparer les composantes que ne le prédit la théorie. Avec mon 203mm, j'ai du mal à voir les composantes lorsque leur écart est inférieur à 4". Un écart de 4" est pour moi la limite sur laquelle je me base pour réussir à séparer les composantes d'une étoile multiple avec mon instrument. Quand les composantes sont plus serrées, j'ai souvent des difficultés à les voir vraiment aisément...C'est pour moi un repère lorsque je choisis de tenter de résoudre une étoile multiple.

 

Encore merci pour ton passage:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel estival !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce CROA.

Et, en tant que débutant, j'ai une question: qu'est-ce que la magnitude surfacique?

 

bravo pour tes observations!

 

Bonjour epsilon du 07:) !

 

Je te remercie pour avoir pris le temps de me lire:cool: !

 

Oui, j'avais posé la même question que toi sur le forum, quand j'étais passé à un diamètre supérieur à mon ancien instrument. Mon ancien télescope était un Maksutov-Cassegrain de 127mm, et ensuite je suis passé à mon instrument actuel, mon 203mm. Avec mon 127mm, depuis mon site urbain, je ne voyais pratiquement jamais de galaxies...et j'ai commencé à voir les plus accessibles avec mon 203mm.

La magnitude surfacique est une donnée qui permet de se faire une idée de la difficulté à bien voir un objet étendu...pour moi, ça me renseigne sur ma capacité à bien voir une galaxie dans mon instrument...

Depuis mon site urbain, je recherche les objets les plus lumineux possibles. Plus la magnitude surfacique est faible, plus j'ai des chances de percevoir la galaxie...elle est de l'ordre de 11, 12, 13, mais il faut aussi tenir compte de la magnitude visuelle qui en général est de l'ordre de 8,9, 10...c'est à ces valeurs que je me réfère pour observer une galaxie...

J'avoue que ce n'est pas si simple que ça de bien s'exprimer à ce sujet...:o;)

 

Merci pour ton passage, et pour ta lecture:cool: !

Très bon ciel à toi !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La magnitude surfacique c'est pour se faire une réelle idée de la luminosité d'un objet. L'exemple le plus commun est M31, qui a une magnitude très faible de 3,5. On se dit que c'est un objet très lumineux, mais c'est sans compter sur la taille de l'objet qui a pour effet d'étaler la luminosité...

 

la magnitude surfacique tient compte de la taille de l'objet et donne une magnitude par unité de surface. Pour M31 cette magnitude est alors beaucoup moins intéressante car bien plus élevé que 3,5.

 

Sinon super CROA !

 

Bonjour AstronomieLorraine:) !

 

Et merci à toi pour ta lecture, et pour ton message explicatif...ce n'est pas une question évidente, j'ai très longtemps totalement ignorer ce qu'était la magnitude surfacique...c'est le forum qui m'avait renseigné à ce sujet...

 

Merci pour ton message:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel estival !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Meade !

 

ça y est ls affaires reprennent ! NGC 2841 me rappelle de bons souvenirs, quand même bien définie sous un ciel bien noir de campagne, vers le zénith.

Content que tu aies vu aussi 3077, qui doit souffrir de mauvaises conditions de ciel je pense vu son aspect assez diffus.

 

M3 est un objet de prédilection pour toi, vu ton ciel et ton instrument ! J'ai du mal à le résoudre à la Taka de 100 mm, il est moins impressionnant que d'autres globuleux classiques.

J'aime bien cette saison aussi car comme la nuit arrive tard, cela permet de se concentrer sur quelques objets brillants que l'on dénigrerait un peu par ciel très noir.

 

Hier soir j'ai repris, Jupîter, Saturne et quelques doubles colorées. Le ciel était très clair mais trop tard pour faire du CP.

 

Bon ciel !

 

Salut etoilesdesecrins:) !

 

Oui, le ciel a été clair pendant une semaine (pendant cet épisode caniculaire) chez moi, et comme j'étais en vacances j'ai eu le temps d'observer un peu...j'avais posé cette semaine de vacances en fonction de la phase de la Lune...

 

NGC3077 était plutôt faible dans mon instrument, beaucoup moins évidente que NGC2841...

 

Je voulais absolument revoir M3, que j'avais déjà vu fin mars...j'ai vraiment été content de l'observer...mais je ne l'ai pas résolu comme je résous par exemple l'amas globulaire M22 ou aussi M5, qui sont bien plus faciles je trouve...

 

Pendant cet été, je compte bien moi aussi aller rendre visite le plus souvent possible à Saturne...et faire un tour dans le Sagittaire, et les constellations estivales...j'aurai un mois de vacances pour le faire...en espérant que la météo soit tout aussi favorable...

 

Je te remercie pour avoir pris le temps de me lire, et pour ton message:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel estival !

Bonne continuation !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.