Aller au contenu

Planetary Imager, un nouveau logiciel de capture sous GNU/Linux


lock042

Messages recommandés

Bonjour,

Chers utilisateurs de GNU/Linux je vous présente ici un nouvel arrivant dans le monde des logiciels libres astronomiques.

Il s'agit de Planetary Imager. Ce logiciel est très nouveau mais également très prometteur. Il prend nativement en compte les camera QHY et ASI ZWO. (J'ai une 224MC et n'ai aucun soucis.).

Il se trouve actuellement en version 0.6 mais la version 0.7 est en développement très actif. Je fais office de beta tester et le développeur répond à toutes mes demandes (et ce très rapidement).

Je vous conseille donc d'y jeter un oeil. Je l'ai utilisé pour ma dernière Venus : http://www.astrobin.com/283620 et il s'utilise vraiment bien. Je conseille par ailleurs de récupéré la version "master" bien plus en avance. (par contre oui, il faut compiler pour cette version).

Petit plus, il possède une assistance à la mise au point grâce à un algorithme qui accentue les contours. De plus, on peut le paramétrer différemment selon qu'on enregistre un film ou non. Ceci est très pratique pour ne pas monopoliser le temps de calcul sur de l'affichage superflu lorsque l'on fait un film. Par conséquent le nombre d'images perdues est bien en deça de ce qu'on pourrait avoir avec d'autres softs.

 

Bref, un bon logiciel a tester. Une prochaine feature sera de permettre le tracking sur la planète via un port ST4. Que du bon quoi ;).

 

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je confirme pour aussi l'utiliser c'est un logiciel très prometteur :)

 

Si vous compilez le programme à partir de la version "master" et que vous rencontrez une erreur, pour les utilisateurs des caméras ZWO ajoutez le paramètre "-Denable_qhy=Off" à la ligne de commande de cmake

 

 

Bon ciel,

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Bon, j'ai récupéré la version master.

Installé qt5widgets : j'ai la version libqt5widgets5 : 5.5.1+dfsg-16ubuntu7.2 sous ubuntu 16.04.

J'ai lancé la commade : cmake .. -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr -Denable_qhy=Off

J'ai ce message d'erreur :

CMake Error at CMakeLists.txt:12 (find_package):

By not providing "FindQt5Widgets.cmake" in CMAKE_MODULE_PATH this project

has asked CMake to find a package configuration file provided by

"Qt5Widgets", but CMake did not find one.

 

Could not find a package configuration file provided by "Qt5Widgets" with

any of the following names:

 

Qt5WidgetsConfig.cmake

qt5widgets-config.cmake

 

Add the installation prefix of "Qt5Widgets" to CMAKE_PREFIX_PATH or set

"Qt5Widgets_DIR" to a directory containing one of the above files. If

"Qt5Widgets" provides a separate development package or SDK, be sure it has

been installed.

 

 

-- Configuring incomplete, errors occurred!

See also "/home/jca/PlanetaryImager/build/CMakeFiles/CMakeOutput.log".

 

Je suppose que je dois passer à cmake le chemin d'installation de qt5widgets, mais je ne sais pas trop le faire (Je pourrai regarder la doc ...).

Voici les fichiers installés de qt5widgets:

/.

/usr

/usr/lib

/usr/lib/i386-linux-gnu

/usr/lib/i386-linux-gnu/libQt5Widgets.so.5

/usr/lib/i386-linux-gnu/libQt5Widgets.so.5.5

/usr/lib/i386-linux-gnu/libQt5Widgets.so.5.5.1

/usr/share

/usr/share/doc

/usr/share/doc/libqt5widgets5

/usr/share/doc/libqt5widgets5/LGPL_EXCEPTION.txt

/usr/share/doc/libqt5widgets5/changelog.Debian.gz

/usr/share/doc/libqt5widgets5/copyright

/usr/share/lintian

/usr/share/lintian/overrides

/usr/share/lintian/overrides/libqt5widgets5

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il faut installer qtbase5-dev avec la commande suivante "apt-get install qtbase5-dev"

après normalement ça se compil sans problème, par contre ma caméra une qhy5II-M plante quand je me connecte avec le soft, je cherche je cherche ....

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il faut installer qtbase5-dev avec la commande suivante "apt-get install qtbase5-dev"

après normalement ça se compil sans problème, par contre ma caméra une qhy5II-M plante quand je me connecte avec le soft, je cherche je cherche ....

 

Yves.

 

Bonjour Yves. Tu peux démarrer le soft en ligne de commande et me copier les logs que tu obtiens ?

Je ferais remonter ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves. Tu peux démarrer le soft en ligne de commande et me copier les logs que tu obtiens ?

Je ferais remonter ton problème.

Bonjour, oui enfin c'est peut être pas le soft qui est en cause :p, car c'est pas sur que j'ai installé le bon pilote pour la cam :be:, en tout cas c'est gentil de vouloir m"aider :).

 

Les pilote pour la cam vienne de cette page (clic) et je suis sur une Ubuntu 16.04.2 LTS en mode 32b si je ne fait pas d"erreur.

J'ai la même erreur sur deux ordi différents avec la même cam, même os. que ce soit sur sur un Intel® Pentium® 4 CPU 3.20GHz (mono processeur à 2 cœurs) qu'un sur le portable avec un processeur bi-coeur à 1,7Ghz de chez AMD, à noté que le logiciel "lin-guider" arrive à faire fonctionner cette cam.

 

J'ai le message d"erreur suivant dans une fenêtre d'information quand je me connecte

Error initializing imager QHY5LII-M: QHY error Unknown error code (code: -1383059832) on Opening Camera QHY5LII-M (/home/yves/audela/image/astro/PlanetaryImager-v0.6.2/src/drivers/qhy/qhyccdimager.cpp:56)

Sinon sur la console j'ai ceci
yves@pc-pentium4:~$ planetary_imager 
Initialized QHY Driver
Starting PlanetaryImager - version 0.6.90 (i686)
  DEBUG - virtual Driver::Cameras SupportedDrivers::cameras() const drivers:  3
  DEBUG - virtual Driver::Cameras QHYDriver::cameras() const Found device at index  0  with id= QHY5LII-M-60d7dae0f33c7354 )
  DEBUG - virtual Driver::Cameras SupportedDrivers::cameras() const driver cameras:  1
WARNING -  QMainWindow::saveState(): 'objectName' not set for QToolBar 0x15007c78 ''
WARNING -  QMainWindow::saveState(): 'objectName' not set for QToolBar 0x15007c78 ''
WARNING -  QMainWindow::saveState(): 'objectName' not set for QToolBar 0x15007c78 ''
WARNING -  QMainWindow::saveState(): 'objectName' not set for QToolBar 0x15007c78 ''
  DEBUG - virtual Driver::Cameras QHYDriver::cameras() const Found device at index  0  with id= QHY5LII-M-60d7dae0f33c7354 )
  DEBUG - virtual Driver::Cameras SupportedDrivers::cameras() const driver cameras:  0
  DEBUG - virtual Driver::Cameras SupportedDrivers::cameras() const driver cameras:  0
  DEBUG -  "Found 1 devices"
  DEBUG -  usb devices changed
  DEBUG - virtual Driver::Cameras SupportedDrivers::cameras() const drivers:  3
  DEBUG - virtual Driver::Cameras QHYDriver::cameras() const Found device at index  0  with id= QHY5LII-M-60d7dae0f33c7354 )
  DEBUG - virtual Driver::Cameras SupportedDrivers::cameras() const driver cameras:  1
  DEBUG - virtual Driver::Cameras QHYDriver::cameras() const Found device at index  0  with id= QHY5LII-M-60d7dae0f33c7354 )
  DEBUG - virtual Driver::Cameras SupportedDrivers::cameras() const driver cameras:  0
  DEBUG - virtual Driver::Cameras SupportedDrivers::cameras() const driver cameras:  0
  DEBUG -  "Found 1 devices"
  DEBUG -  "Create Object: Imager"
  DEBUG - QHYCCDImager::QHYCCDImager(const QString&, const char*, const ptr&) Opening QHY camera  "QHY5LII-M" , id= QHY5LII-M-60d7dae0f33c7354
  DEBUG -  "Delete Object: Imager"

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui enfin c'est peut être pas le soft qui est en cause , car c'est pas sur que j'ai installé le bon pilote pour la cam , en tout cas c'est gentil de vouloir m"aider .

 

Justement, avec Planetary Imager tu n'as pas de Driver a installer. Ceux ci sont installé avec le logiciel. Par contre tu ne dois pas mettre cette option toi

Denable_qhy=Off

 

Donc as tu fais une installation complète ? sans cette option ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fini par réussir la compilation du soft.

Il est très sobre dans sa présentation. C'est clair et simple à utiliser.

Ceci dit. Pour pouvoir le faire fonctionner c'est très très galère. Il manque toujours quelque chose pour la compil. Je ne pense pas que l'astrophotographe standard veuille se prendre le choux avec toutes les subtilités de la compil du produit. Seuls les accros munis d'une culture Linux peuvent y avoir accès.

C'est un peu dommage car c'est ce genre de difficultés qui effraient des utilisateurs qui sont curieux ou intéressé par un basculement sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@patdut

 

C'est la version de dev :-)

 

Il y a un .deb qui est en cours de préparation, et l'installation sera infiniment plus simple via Synaptic par exemple ou via une ligne de commande unique.

 

Bonne journée

 

Ça c'est plutôt une bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui oui, le développement est très jeune.

D'ailleurs il y'a des .deb pour la version 0.6.

 

Pour la 0.7 je suis en contact avec Marco et je vais tout faire pour que Planetary Imager finisse dans les dépôts debian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

J'ai installé la dernière version 0.97 pour Ubuntu (X86_64.deb). A part la caméra intégré au portable, mes deux SPC900 N&B ou couleur ne fonctionne pas du tout (une fois la caméra intégré désactivée dans le BIOS), le soft plante au bout de quelques secondes..

La QHY5LII-C commence à fonctionner puis message d'erreur:

 

An error occured while capturing frame for QHY5LII-C:

QHY error QHYCCD_ERROR (code: -1) on Capturing live frame (/code/src/drivers/qhy/qhyimagingworker.cpp:65)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Excellent soft que je découvre moi aussi, il me permet de capturer des images à l'aide de l'ASI120MC sur debian 9. La recherche des dépendances a été un peu galère pour compiler, mais j'ai fini par trouver.

 

Petit plus, il possède une assistance à la mise au point grâce à un algorithme qui accentue les contours.

 

C'est l'outil de détection de contours à côté du mode nuit ?

 

Trop de turbu chez moi ça ne m'est pas très utile malheureusement :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème d'installation du soft:

 

sudo dpkg -i PlanetaryImager-0.6.97-20170513-06a59f4-Linux-x86_64_ubuntu-16.04.deb

(Lecture de la base de données... 338939 fichiers et répertoires déjà installés.)

Préparation du dépaquetage de PlanetaryImager-0.6.97-20170513-06a59f4-Linux-x86_64_ubuntu-16.04.deb ...

Dépaquetage de planetaryimager (0.6.97) ...

dpkg: erreur de traitement de l'archive PlanetaryImager-0.6.97-20170513-06a59f4-Linux-x86_64_ubuntu-16.04.deb (--install)*:

tentative de remplacement de «*/lib/firmware/qhy/IC16200A.HEX*», qui appartient aussi au paquet libqhy 0.1.8+r3140~201706251910~ubuntu16.04.1

dpkg-deb*: erreur*:*le sous-processus coller a été tué par le signal (Relais brisé (pipe))

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution*:

PlanetaryImager-0.6.97-20170513-06a59f4-Linux-x86_64_ubuntu-16.04.deb

 

Est-ce qu'il fonctionne avec une QHY5LII couleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tentative de remplacement de «*/lib/firmware/qhy/IC16200A.HEX*», qui appartient aussi au paquet libqhy 0.1.8+r3140~201706251910~ubuntu16.04.1

 

 

On dirait que le paquet planetary imager contient les mêmes fichiers (IC16200A.HEX) que le paquet libqhy. Essaie de désinstaller ce dernier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème d'installation du soft

 

C'est expliqué sur son blog, dans le cas ou tu as installé indi il peut y avoir un conflit.

 

Avec cette commande ça passe:

 

sudo dpkg --force overwrite -i PlanetaryImager-<package-version>.deb

 

C'est une solution provisoire il indique que ce sera corrigé dans la prochaine version.

 

Dans le cas ou il te manque des dépendances à la première installation tu fais un "sudo apt-get -f install"

 

Et tu relances une nouvelle installation... et tout rentre dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aileurs j'encourage tous les possesseurs de la v0.7 de faire une mise à jour (surtout ceux qui compile en fait) car un bug a été corrigé.

J'avais relevé un problème dans les timestamps inscrits dans les vidéos. Cela faisait que l'utilisation combiné de Planetary Imager et WinJupos était problématique. Ceci a été corrigé hier : https://github.com/GuLinux/PlanetaryImager/commit/befbb244dc14a5947e5ffbd92a85618c705bea19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.