Aller au contenu

A la quête de mon prochain télescope


schibboleth

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me permet de vous demander votre aide.

 

Je suis passionné par l'astro depuis plusieurs années, mais je reste à mon humble niveau de novice.

Pendant 4 ans j'ai du arrêter (2 enfants, déménagement..) et revendre mon matériel (dobson 254, mak127 et c8 sur cg5)

Depuis cette longue période ou seule mes passages sur internet mon permis d'entretenir de loin cette passion, maintenant que tout les monde à un peu grandi. Je souhaite reprendre :) et j'ai besoin de votre aide car j'ai pas mal d'hésitations.

 

Je souhaite prendre mon matériel d'occasion et j'ai tout le temps qui sera nécessaire afin de mettre la main dessus.

 

J'hésite entre ces différents choix :

> CPC800 ou 925

> C8 sur equato (eq6 ou advanced vx)

> 80ed ou 120ed sur equato

> newton 254 sur eq6

 

J'ai un inconvénient dans mon lieu d'observation, car si je devais mettre en pourcentage mes lieux d'observations ce serait 70% depuis mon balcon et 30% de sortie (1 sortie par semaine, si le ciel me le permet).

A noter que plus mes enfants vont grandir et plus je pourrais sortir, mais je ne préfère ne pas en tenir compte maintenant.

 

Mon balcon : 1m50 de largeur et 11m de longueur.

Orientation : NE, E, SE

Pollution lumineuse : pas de vis à vis, pas d'arbre ou autre (6ème étage), pas de lampadaire devant chez moi, mon balcon est orienté sur l'extérieure de la ville (Reims).

 

Je privilégierai donc le CPC, le C8 sur equato (mais je n'ai pas de possibilité de voir la polaire), ou encore la lunette mais j'attache un intérêt à faire du planétaire (50% de planétaire / 50% de CP).

 

Mon ancien matériel m'a toujours donner de bon moment.

J'ai adoré le 254 pour le CP

Le C8 pour le planétaire et le mak pour sa mobilité.

Je n'ai jamais tester le CPC ou la lunette.

 

Il me reste en matériel un zoom baader 8-24

Une jupe de rangement pour équato permettant de ranger les oculaires

Une house astro pour couvrir le telescope pendant l'ouverture des bouteilles (on sait jamais :p)

 

Mon budget dans l'occasion pour le télescope (hors accessoires) : 1 500€ environ

 

Les résultats de la moulinette.

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je n'en veux pas

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : plus de 2 000 €

 

Note monture :

AZ-EQ avec goto (62)

Equatoriale avec goto (60)

Azimutale avec goto (58)

Equatoriale motorisée (56)

Dobson push-to (45)

Equatoriale (EQ) (45)

Dobson (43)

Azimutale (AZ) (26)

 

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Newton tube plein (52)

Lunette apo (50)

Newton tube ouvert (42)

Lunette achro longue (38)

Lunette achro courte (34)

 

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture AZ-EQ avec goto au prix de 2000 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

 

Merci pour votre aide et vos conseils.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n avais pas posté recemment cet article ? personne ne t a aidé?

 

 

Salut Rigelorion, merci pour tes postes que je n'ai pu voir que seulement maintenant.

En effet j'ai du me recréer un compte et refaire ma présentation etc...

J'ai eu le malheur que quelqu'un ce soit emparé ces derniers jours de mes connexions "login et mot de passe" de plusieurs comptes dont ma messagerie, facebook et autres comptes annexes (ayant perdu mon portable pendant une sortie en ville)...

Il a changé le mot de passe de ma messagerie principale, et de tout les sites associés au compte.

 

J'ai réussi à reprendre la main sur mon compte gmail et je l'ai détruit pour ne pas à avoir le même problème... Sauf que malin comme je suis je n'ai pas pris le temps de réinitialiser les mots de passe des différents sites, donc j'étais bon pour recréer les différents comptes...

 

Je crois que ces derniers temps la chance n'est pas avec moi :'(

Bon plus de peur que de mal mais cela ne change pas ma motivation à faire de l'astro depuis chez moi et que ta vidéo m'a énormément réconforté.

 

J'ai recrée le post en pensant bien faire mais je crois que j'aurais du reprendre le post initial désolé

Si un modo pouvait supprimer le post suivant : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148418

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m y connais pas vraiment pr te donner des conseils pointus en matos d autres sont bcp plus calés . pr de la photo il faut une monture solide qui supporte largement le tube et ses accessoires. je pense qu un C8 sur EQ6 c est la meilleure solution parmi celles que tu proposes et tu pourrais faire aussi du visuel ou la lunette ca serait pas mal non plus , les newton de 254 ca fera juste selon moi( pour la photo) en plus un C 8 et une lulu si tu veux partir a la campagne c est bcp plus pratique que prendre le 254

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pr le C8 n oublie pas un reducteur de focale pr le CP

 

Merci Rigelorion !

En effet le C8 est surement la meilleure solution et je l'ai déjà eu en main.

Mais j'espéré avoir un avis sur les lulu n'ayant pas de connaissance sur ces dernières.

 

Après si j'oublie le CP le CPC800 ou le Nexstar 8 evo m'aurait permis d'éviter la mise en station avec le balcon du dessus. Même si j'ai bien connaissance qu'il y a des méthodes pour une MES sans polaire.

 

Donc à vrai dire :

> C8 sur EQ6

> CPC800

> Nexstar 8 evo

> Lulu ?

 

Depuis mon balcon je n'arrive pas à déterminer ce qui pourrait être le mieux, avec en tête que je pourrais me permettre une petite sortie par semaine si le ciel le permet.

 

Merci en tout cas de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouloir prendre un instrument et vouloir dès le départ faire du visuel et de la photo, ça conduit à des choix bizarres.

 

Un petit mak en cp... mouhai. A la limite une lunette, mais avec une bonne monture pour de la photo. Une petit APO peut etre pourrait répondre à tout tes criteres. Une 80ED d'occasion pour pas trop dépenser...

Modifié par hsdforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouloir prendre un instrument et vouloir dès le départ faire du visuel et du cp, ça conduit à des choix bizarres.

 

Un petit mak en cp... mouhai. A la limite une lunette, mais avec une bonne monture pour de la photo. Une petit APO peut etre pourrait répondre à tout tes criteres. Une 80ED d'occasion pour pas trop dépenser...

 

Tout dépend ce que veut dire commencer.

J'ai eu à l'époque un dob 254, un mak 127, un c8 sur equato.

L'arrêt de l'astro à la naissance de mes deux enfants m'ont fait arrêter.

La seule chose que je n'ai pas essayé enfin qui était prévu avec mon C8 mais que je n'ai pas pu commencer était la photo.

Déménagement en appartement, 2 enfants à gérer etc...

Et le temps passe et on est moins au courant de ce qui ce fait, et je profitais de ce post pour remettre en question mes choix.

 

La 80ed est une bonne piste également, à l'époque avant de prendre le c8 j'avais hésité avec une 120ed sur eq6 mais bon le c8 m'a tellement donné que je ne regrette qu'a moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai vu que ton balcon n etait pas exposé plein Sud donc a certains moments pr le planetaire ca risque d etre complique mais l hiver t as de quoi faire ac orion la tete de cheval etc etc.......

 

Oui justement c'est le duo que je scrute depuis que j'ai du arrêter.

Astrobin / Webastro.

Mais bon la tentation était un peu insoutenable.

Effectivement le CP me fait rêver, tout comme Saturne / Mars / Lune en planétaire.

Mais bon de mon balcon je pense que je ne dois pas trop rêver en Astrophoto bien que j'aimerai...

La problématique de la largeur / exposition / ville me bloque surement beaucoup trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourras tj essayer de ton balcon javais vu un gars aussi en plein coeur de bruxelles il faisait de l astrophoto je ne retrouve plus la video mais il avait un matos de fou quand meme , une monture genre EQ8 avec un lunette de 120mm javais vu ca sur youtube et ses resultats etaient enorme apres traitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos différents conseils.

 

Après longue réflexion, je pense que l'équato sur le balcon sans polaris me semble assez compliqué. La MES avec la méthode bigourdan semble sympa mais cela reste assez délicat et cela nécessite de refaire les ajustements à chaque nouveau jour d'observation.

 

Je souhaite surement partir sur un CPC 800 ou 925, avec table équato, réducteur, barlow, cam, mon zoom baader, une bague pour mon réflexe.

 

Ma seule question est sur les limites en CP du CPC, sans vouloir prétendre à une équato ou un instrument qui excelle en CP.

 

Es ce que le CP avec un CPC est réaliste et reste acceptable ou es ce une illusion ?

Si un membre ayant déjà eu ce matériel entre les mains pouvait m'aider avec son expérience.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après longue réflexion, je pense que l'équato sur le balcon sans polaris me semble assez compliqué. La MES avec la méthode bigourdan semble sympa mais cela reste assez délicat et cela nécessite de refaire les ajustements à chaque nouveau jour d'observation.

 

Sauf si tu veux faire de la photo depuis ton balcon, la mise en station à la boussole marche très bien pour l'avoir utilisé de nombreuse fois avec ma lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CPC 800 a une monture a fourche, avec un certain poids (32kgs au total), base de données de 40 000 objets, LE TUBE NE SE DEMONTE PAS DE LA FOURCHE.

 

Le C8 Nextar Evolution a une monture mono-bras (renforcée par rapport a l'ancienne nextar), un poids reduit (18kgs au total), base de données de 120 000 objets, WIFI commande le télescope avec smartphone ou tablette et surtout une batterie intégrée dans la monture. LE TUBE SE DEMONTE DE LA FOURCHE. Conception beaucoup plus récente.

 

Mais si tu veux faire de l'astrophotographie la monture équatoriale est indispensable pour le C8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourras tj essayer de ton balcon javais vu un gars aussi en plein coeur de bruxelles il faisait de l astrophoto je ne retrouve plus la video mais il avait un matos de fou quand meme , une monture genre EQ8 avec un lunette de 120mm javais vu ca sur youtube et ses resultats etaient enorme apres traitement

Bonjour Rigelorion,

 

Tu penses peut-être à Sébastien Kersten?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Après des jours d'attentes et des jours d'arpentage du forum et des annonces.

J'ai fini par réussir à trouver le télescope qui me plaisait.

 

En occasion :

> C8 EDGE HD + advanced vx

Dans le pack était compris également le réducteur dédié au c8 hd

Celui-ci : http://www.celestron.com/browse-shop/astronomy/astroimaging-accessories/reducers/reducer-lens-7x-edgehd-800

+ le batterie.

 

Merci pour votre aide et conseil.

J'ouvre un nouveau poste pour la suite du matériel.

Modifié par schibboleth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.