Aller au contenu

M82 en ville le 21 mai 2017


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Les très bonnes conditions de cette soirée du 21 mai m'ont incité à un essai de dessin sur M82 avec le T300.

 

En particulier j'arrivais à positionner la trace noire traversant la galaxie avec assez de précision.

 

M82 est une des rares galaxies visibles sous mon ciel de ville. Hier soir je voyais à la limite à l’œil nu Delta UMa mv 3.3. Au T300 x171 je frôlais la mv 13.0...

 

6182-1495444429.jpg

 

Dessin presque brut: inversion et "blanchiment" du centre des étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude.

 

Pas évident en effet de faire des observations de galaxies en ville.

Ca me rappelle quand je n'avais pas le permis auto et partais observer dans le bois de Vincennes aux portes de Paris.

 

Est-ce indiscret de te demander pourquoi tu ne t'éloignes pas de Lyon pour ces observations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui, on mesure dans ton post l'incidence du ciel urbain sur de tels objets !

Chapeau dans ces conditions, 3077 étant bien plus diffuse que la contrastée M82.

 

Xavier, on lit parfois que Claude va observer dans les Monts, un peu plus loin de Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude.

 

Pas évident en effet de faire des observations de galaxies en ville.

Ca me rappelle quand je n'avais pas le permis auto et partais observer dans le bois de Vincennes aux portes de Paris.

 

Est-ce indiscret de te demander pourquoi tu ne t'éloignes pas de Lyon pour ces observations?

 

La flemme...:)

 

En fait le choix que j'ai c'est:

 

- Option 1: observer de chez moi, le plus souvent possible. C'est l'option principale. J'ai donc adapté ma pratique en faisant de l'observation d'étoiles variables. Dans ce domaine on peut compenser la pollution lumineuse par l'augmentation du diamètre de l'instrument. Et l'instrumentation nécessaire peut être installée en 1 à 2 mn. Je n'hésite pas à sortir le 300 mm même avec un ciel incertain susceptible de se découvrir un moment. Moyennant quoi le nombre de séances d'observations peut dépasser 150 les bonnes années. Je ne fais d'ailleurs pas que des variables, comme en témoignent les deux dessins ci-dessus.

 

- Option 2: m'éloigner de Lyon. Charger le matériel, faire 30 à 60 mn de voiture pour un ciel moyen, revenir... Je ne le fais que très exceptionnellement, et ces dernières années, que pour des événements particuliers (éclipses, comètes, etc...). Pour de vraies sorties ciel profond il me faut une météo garantie et beaucoup de motivation le même soir, il y a longtemps que ça ne m'est pas arrivé.

 

Exception, je pense monter aux RAP demain pour deux nuits :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cette galaxie envoie pas mal de photons quand même, et elle supporte tant les grossissements un peu audacieux qu'un ciel médiocre ! Ton dessin est un peu petit bien sûr, mais il donne déjà à voir l'essentiel : des zones plus ou moins lumineuses et cette séparation entre les deux "parties" de la galaxie.

 

3077 présente moins de détails bien sûr, mais elle reste fort bien représentée également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.