Aller au contenu

Notre première sortie à la campagne !


Dobby01

Messages recommandés

Date / heure : samedi 20 mai 2017, de 22h30 à... 3h30 (HL) !

Lieu : entre Montmelas et St-Cyr-le-Chatoux, pas loin du col de St-Bonnet (69)

Instrument : le gros engin (dob 254/1200) et les jumelles 10x50

Objectif de la soirée : des grands classiques de débutant qu'on ne peut pas voir de chez nous (trop de PL ou zone du ciel inaccessible)

 

Enfin, c'est pour ce soir : on est samedi, le ciel est (à peu près) dégagé, pas de Lune, bref, tous les voyants sont au vert pour une sortie à la campagne ! :be:

 

La voiture chargée jusqu'au toit, nous partons direction le Beaujolais, tout près du col de St-Bonnet (645m), à seulement 30 minutes de route de chez nous. On a repéré les lieux sur Gogol, on s'installe devant l'entrée d'un pré à vache, au bord de la D20. Vue dégagée à 360°, de petites collines masquent parfaitement les lumières de Villefranche (même si le halo de PL reste visible). Malheureusement un lampadaire est visible, nous le masquons avec la voiture. Sur cette route, très peu de passage (2 ou 3 voitures avant 23h00, ensuite, plus rien), en revanche nous serons régulièrement gênés par des phares de véhicules passant sur la D44 en contrebas, jusqu'à 1h du matin. Bref, ce site est pas mal mais pas non plus exceptionnel, il faudrait qu'on y retourne de jour pour trouver un meilleur emplacement.

 

Mais à vrai dire, là, je fais la fine bouche : enfin, un ciel étoilé ! :wub: Je réalise encore mieux à quel point notre ciel habituel de Trévoux est pourri !

 

On se doutait qu'on aurait un ciel bien meilleur que chez nous, mais il a bien fallu faire un choix dans notre programme. Comme on débute encore et qu'on a surtout fait du planétaire, on se concentre sur des incontournables du ciel (quasiment que des Messier), en privilégiant les galaxies, dont on ne peut pas beaucoup profiter depuis notre ciel pollué. Nous visons aussi les amas globulaires qui sont habituellement trop haut, cachés par le toit de notre balcon. C'est aussi l'occasion de s'entraîner à la recherche d'objets, en se faisant la main sur des cibles faciles.

 

Allez, c'est parti, on va pas chômer ! Petit test visuel pour commencer : pour la première fois, je distingue à l'oeil nu les étoiles du Cancer, alors même que le crépuscule n'est pas terminé. J'en profite pour observer rapidement M44, l'amas de la Crèche, aux jumelles. Un petit coup d'oeil à Jupiter pour juger de la turbulence : ouhla, ça danse pas mal, d'ailleurs on voit quelques fins voiles nuageux qui s'attardent, mais ça va en s'arrangeant.

 

NB : J'étais tellement excitée que j'ai pris aucune note, et on n'a pas passé très longtemps sur chaque objet, parce qu'on met encore pas mal de temps à les trouver ! Donc pas de description détaillée, juste un listing et des impressions. :rolleyes:

 

On commence le programme à proprement parler dans le Lion :

- NGC 3344 : je trouve cette galaxie de mag 10,5 assez facilement en cheminant depuis Zosma vers 72Leo, puis 54Leo qui est bien reconnaissable, entourée de 2 couples formant un trapèze. Je ne sais pas si je l'aurais repérée sans savoir que c'était une galaxie. J'y vois 2 petites étoiles, entourées d'une vague nébulosité.

- M65 / M66 / NGC 3628, le Triplet du Lion : ma-gni-fique ! Whaaaah, les 3 galaxies dans le champ, c'est splendide ! Et en plus c'est hyper facile à trouver, depuis Chertan. Mon chéri se la pète parce qu'il a trouvé 3 objets d'un coup... :rolleyes: Elles sont vraiment belles ces galaxies, très différentes les unes des autres. M65 et M66 sont les plus brillantes, mais la troisième n'est pas en reste avec sa forme de fin fuseau.

J'ai tenté les autres Messier du Lion, M95, M96, M105 : échec ! Je me suis perdu en route 3 fois de suite, on a décidé d'en rester là pour le Lion et de continuer le programme.

 

Suite de la soirée dans la Vierge :

- M104, la galaxie du Sombrero : je voulais absolument la revoir dans un meilleur ciel, je n'ai pas été déçue ! La bande d'absorption était visible, et en grossissant elle se détachait très joliment du fond de ciel noir.

- M49 et M87 : seulement 2 des très nombreuses galaxies de la Vierge, nous avons sélectionné les plus brillantes ! Je me sers du même point de repère pour les 2 : un petit astérisme en forme de fusée (ou de Tour Eiffel) dont le centre est PVir. Elles sont très brillantes, nous les voyons sans difficulté, sans toutefois y voir de détails.

 

Passons maintenant à la Chevelure de Bérénice ! Je comprends pour la première fois pourquoi elle s'appelle comme ça, le champ d'étoiles qui forme la chevelure est immanquable à l'oeil nu !

- M53 : un des amas globulaires les plus "whaouh", magnifique !

Je n'arrive pas à me rappeler si on a vu NGC 5053 juste à côté... C'est grave, docteur ? Je crois qu'à ce moment là on avait déjà la tête pleine de merveilles, et c'était loin d'être terminé...

 

Remontons maintenant du côté des Chiens de Chasse :

- M3 : autre amas globulaire somptueux, je le trouve en facilement en partant de BCom.

- M51 et NGC 5195 : alors là, que dire ?... Je n'ai pas de mot pour décrire l'impression que ça m'a fait... L'impression d'observer un autre monde, je crois. On voyait nettement la spirale formée par M51, et quel couple avec la petite 5195 ! Je n'ai pas réussi à voir le pont de matière entre les 2, mais cette vision restera gravée dans ma mémoire. :wub:

Il y avait bien d'autres splendeurs à voir dans les Chiens de Chasse, mais l'heure avançait et nous avons décidé de continuer dans une autre constellation.

 

Direction la Grande Ourse :

- M101, la galaxie de la Roue : je la trouve facilement en partant des étoiles theta et kappa du Bouvier, aisément repérables à l'oeil nu. Je n'en ai pas trop de souvenir, mon copain n'arrêtait pas de me tanner pour qu'on aille voir l'amas d'Hercule !

PS : A ce propos, juste avant, pendant que mon copain regardait M51, je suis tombée sur M13 en me baladant au pif aux jumelles ! :be: Il avait trop les boules !

- M81 et M82 : quel beau couple, 2 galaxies très différentes ! 2 galaxies dans le même champ, c'est vraiment incroyable quand on y pense... C'est mon copain qui les trouve, il se la pète encore parce qu'il a trouvé 2 objets en même temps ! :rolleyes::rolleyes:

Je me rends compte en rédigeant ce CROA avec le PSA sous les yeux qu'on a pas pensé à regarder M97 (nébuleuse planétaire du Hibou) et M108... La faute à un programme fait à l'arrache, et aussi à ce ciel infini qui nous offre trop de beaux objets !

 

Je crois que c'est à ce moment là qu'on a vu débarquer l'ISS, que nous voyions pour la première fois ! J'ai réussi à la suivre à peu près au chercheur, et je l'ai même vu passer dans l'oculaire à 85x. Et alors, le plus fort, c'est qu'en la suivant je suis tombée sur... M31, la galaxie d'Andromède, qu'on n'avait jamais vu non plus ! :b: J'ai vraiment un bol monstre, je devrais me poser des questions sur la fidélité de mon mec...

 

En levant la tête je vois au zénith une étoile vraiment très brillante et cherche son nom : c'est bien sûr Vega, de la Lyre. La Lyre, ça me dit quelque chose... Ah oui, M57, la nébuleuse de la Lyre ! Je la pointe rapidement, qu'est-ce qu'on la voit bien ! Un beau rond de fumée, très joli, je suis bien contente d'être sortie un peu du programme.

 

A ce moment là, il est 3h15 du matin, je ne peux plus retenir mon copain d'aller voir M13, le Grand Amas d'Hercule : alors, dans l'oculaire, il est aussi gros que M3 et M53... sauf que là, on grossit 2 fois moins que tout à l'heure ! :b: Mon dieu, il est énorme, et d'une richesse... Absolument somptueux !

 

Nous décidons de plier bagages, mais avant je tiens absolument à voir pour la première fois, Saturne. Ah, la belle aux anneaux ! Malheureusement il y a pas mal de turbulence, mais la vision est quand même spectaculaire ! J'avais eu un choc encore plus grand en découvrant Jupiter il y a 2 mois... :wub:

 

Sur le chemin du retour, le ciel, qui nous avait déjà gratifié de nombreuses étoiles filantes tout au long de la soirée, nous offre une dernière surprise : un immense croissant de Lune rouge sang émerge des Alpes plongées dans le noir. Vision apocalyptique, on s'arrête sur la route pour assister à ce spectacle fascinant aux jumelles.

 

Vous l'avez compris, ce fut une soirée vraiment exceptionnelle pour nous, très riche (presque trop, comme un repas trop copieux !), avec de nombreuses surprises, et l'envie d'en découvrir toujours plus. A bientôt je l'espère pour un nouveau CROA à la campagne ! ;)

Modifié par Dobby01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pour la première fois pourquoi elle s'appelle comme ça, le champ d'étoiles qui forme la chevelure est immanquable à l'oeil nu !

 

Non mais tu déconnes ! C'est la seul constellation que j'ai encore jamais réussi à localiser !! :(:be::be:

 

Et tu vois "clairement" les bras de M51 ? En vision direct ?? Je t'achète l'un de tes deux yeux SVP :D Moi je les distingue en vision décalé au 12".

 

- M104, la galaxie du Sombrero

 

Ma prochaine cible...

 

Sinon merci super CROA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trevoux....

J'ai habité de l'autre cote du pont, entre 78/86...

 

C’était du temps la PL était limitée, il y avait encore des champs derrière ma maison, on y jouait a cache-cache la nuit et gamin on allait en vélo faire des cabanes...

On voyait bien les étoiles, même la voie lactée régulièrement.

 

J'avais entre 4 et 13 ans, je guidais les Tontons et amis de mes parents quand on faisait la route des vins...

 

Je n'y suis jamais retourné, mais il parait que ça a bien bétonner depuis, Quincieux devenant presque la banlieue Lyonnaise.

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dobby01.

 

Passionnant ce premier CROA. Un beau programme, pas mal de cibles. On imagine assez bien l'enthousiasme que vous avez pu avoir dans vos découvertes.

Ce n'est qu'un début, mais c'est prometteur. Faites-vous plaisir, c'est l'essentiel.

 

Bon ciel.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires !

 

@Astronomie Lorraine : Ben, je dirais pas non plus que les bras de M51 sautent aux yeux, mais franchement je n'ai pas eu de mal à les distinguer. La vision décalée les fait voir encore mieux, c'est sûr. Et pour Bérénice : mon mec est comme toi, il n'arrivait pas à reconnaître les 3 étoiles principales de la constellation, alors que moi oui. Faut croire que j'ai des yeux pas trop dégueu ! :be:

Nan mais, sans blague, elle est pas si difficile que ça à trouver dans un bon ciel : au-dessus de la Vierge (y a Jupiter en ce moment, donc facile à repérer), et à droite du Bouvier (facilement repérable aussi avec Arcturus qui pête pas mal). Par contre de chez moi impossible de la voir, les étoiles sont trop faibles.

 

@Sebriviere : Je te confirme que Trévoux et Quincieux, ce n'est plus vraiment la campagne ! Effectivement ça devient la banlieue de Lyon, les gens étant obligés de s'éloigner de plus en plus pour pouvoir se loger à un coût décent. Il y a encore quelques champs "de l'autre côté du pont", comme tu dis, mais bon, coincé entre les 2 communes et l'autoroute, c'est pas terrible. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Ahhh que ça fait plaisir à lire, vous avez enfin trouvé un ciel à la hauteur du "gros engin"!

Visiblement ça valait la peine de faire une petite demi-heure de route. Comme tu dis ça vaut sûrement le coup de chercher un spot mieux préservé des phares de voitures, ça doit se trouver facile.

 

C'est déjà très bien de vous être fait un petit programme, et encore mieux de prendre des fois quelques libertés, comme je vous comprends il y a tant de choses à voir!

 

Merci d'avoir partagé ce premier CROA campagnard, je vous souhaite une très bonne continuation et un très bon ciel! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh !!! Ca y est, t'as pu voir ce que donne un ciel de campagne ! Rien à voir, hein ? :D:wub:

Et quand je vais dans les Alpes du Sud, c'est encore au-dessus !

Le summum étant obtenu en bivouac à 2500 dans les Ecrins, d'où mon pseudo, mais là-bas je n'ai que les 10X50 !!

La Voie Lactée t'écrase la gueule, c'est presque oppressant !

 

Z'avez pas commencé par le plus simple, 3344 !

Pour M104 et M51, forcément à mon petit diamètre je n'en vois pas tant ! Chapeau !

 

NGC 5053 n'est pas simple, c'est vaste et peu contrasté, très diffus. Justement, en ce sens, il contraste avec le brillant M53 à côté (comme 5466 et M3)

 

Vous aimez bien les couples ou trios de galaxies ? Moi aussi !

La prochaine fois, pointez M84 - M86, ton gars pourra s'enorgueillir d'avoir cueilli d'un coup 5 ou 6 galaxies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! Chouette CROA. Pour ton copain fan de M 13, tout près de l'amas, il y a une jolie petite galaxie : NGC 6207. Elle est observable avec ton scope. IC 4617, lorsque tu auras un 500 mm ^^.

 

copie-de-m13-copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce CROA. Nous sommes presque voisins j'habite à Villefranche.

J'ai repéré un site pas trop mal vers Rivolet aussi je pourrai te donner les coordonnées si tu veux. C'est pas encore parfait mais c'est toujours mieux que notre ciel urbain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux !

Cool, un autre voisin ! Pogopm, je veux bien les coordonnées de ton site, c'est très gentil de proposer. peut-être qu'on s'y croisera une prochaine fois ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, Dobby01 :)!

 

Et félicitations pour ta 1ère sortie campagnarde, loin de la pollution lumineuse urbaine !

Tu as eu raison d'en profiter au maximum, pendant 5 heures (tu dis, de 22h30 à 3h30 !:o).

Tu as surtout observé des Messiers...moi c'est ce que je fais depuis mon site urbain pollué, et je les vois déjà plutôt bien...tu as dû t'en mettre plein les yeux avec ton 254mm...:rolleyes:!

Tu as de la chance d'avoir vu le Triplet du Lion; depuis mon site urbain, je vois M65 et M66, mais je n'ai jamais réussi à voir NGC3628. Et tu as vu M3, M53, tu devrais essayer M5 (je sais pas si tu l'as déjà vu, ce globulaire...:o?). Depuis mon site urbain, je vois déjà M5 dans mon chercheur 8x50, tout proche de l'étoile 5 Ser, bien lumineuse...:be:

 

Pour te dire, moi aussi j'ai de la pollution lumineuse depuis mon site urbain:confused:, mais j'arrive à accéder à pas mal de cibles célestes quand même:o...avant j'observais avec un Mak de 127mm (pendant une dizaine d'années), puis je suis passé à un diamètre supérieur en 2011 avec mon 203mm:wub: actuel...et je commence à penser à un diamètre encore plus important...un 300mm peut-être...à voir pour le futur...:p!

 

Je te remercie pour ce Croa, et pour tout ce partage:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel (...campagnard, si tu y retournes...:rolleyes:!) !

Bonne continuation !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Meade !

Oui, j'avais déjà vu M5 depuis mon balcon, c'est même le premier amas globulaire qu'on a vu ! Par contre pour les galaxies, de chez moi c'est vraiment galère, on se prend les lampadaires dans la tronche dès qu'on regarde vers le sud... Même le Sombrero est tout fade.

Mais bon, il y a quand même largement de quoi faire, notamment en planétaire/lunaire, je ne désespère pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise, chose due:

 

mini_931593Sanstitre.png

 

Coordonnées: N 46.014713, E 4.590563

 

C'est un chemin de terre qui mène à un champ en retrait d'une petite route très peu passante, il y a de la place pour plusieurs véhicules.

Inconvénient on surplombe directement Villefranche et ses lumières mais il y a moyen de masquer tout ça.

 

J'y serai certainement demain soir.

 

PM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! Chouette CROA. Pour ton copain fan de M 13, tout près de l'amas, il y a une jolie petite galaxie : NGC 6207. Elle est observable avec ton scope. IC 4617, lorsque tu auras un 500 mm ^^.

 

copie-de-m13-copie.jpg

 

Pour la petite IC il suffit d'avoir un 400. Pour peu que tu ais un bon ciel.

Et c'est la même chose pour la petite galaxie près de M57.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la premiere fois que je lis/commente un CROA mais je dois admettre que vous me donnez vraiment envie d'investir dans un tel matériel !!!!

Cela fait un bout de temps que je lorgne sur un tel dobson... Reste à le financer !

 

Merci a vous en tout cas pour ce partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos messages !

Pogopm, merci pour ta carte, voici celle du lieu dont je parle dans ce CROA :

mini_225276coldestbonnet.png

 

Pas de sortie prévue pour nous ce soir, malheureusement mon homme travaille demain très tôt, mais je te fais signe si on fait une autre sortie prochainement. ;-)

 

PS : Je viens de me rendre que je me suis trompée, ce sont les voitures sur la D504 qui sont visibles (et non D44). Et le lampadaire sur trouve vers la ferme à droite.

Modifié par Dobby01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.