Aller au contenu

Première sur Saturne


jp59

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à la première soirée d'observation (lien http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148617) centrée sur Jupiter, je décidais la nuit dernière de m'attaquer à Saturne.

 

Prise de renseignement via Stellarium, je visualise le tracé de Saturne dans le ciel, elle doit être à son zénith entre 3 heures et 3 heures 30.

 

Je met mon réveil à sonner à 3 heure, le temps de m'habiller et de sortir le dobson et à 3 heures 10 le matériel est prêt dans le jardin. Je le laisse quelques minutes le temps de se mettre à température.

 

Première impression sur le ciel, de nombreuses étoiles sont visibles à cette heure, je suis étonné, étant dans une zone de forte pollution lumineuse et ayant mon jardin entouré de lampadaires.

 

Je pointe Saturne en m'aidant de Stellarium mobile, avec l'oculaire 25mm fourni d'origine avec le télescope, je vois une étoile de forme un peu ovale, je me dis que ça doit être bon, je passe au 10mm (toujours celui livré avec le télescope), bongo, je tombe juste dessus.

 

Le temps de faire une mise au point correcte, la planète est bien visible, un peu petite mais tout à fait identifiable avec ses anneaux.

 

Et la j'ai hâte de faire l'acquisition de nouveaux oculaires afin d'avoir une image un peu plus grande et nette, j'hésite entre les ES et les Celestron XCEL LX, j'ai encore le temps de me décider j'en demanderais probablement un au père Noel.

 

J'en profite pour essayer d'identifier quelques constellations, la grande ourse, facile, puis le cygne que je ne connaissais pas, je vais essayer de la retenir.

 

Pour les prochaines soirée je pense rester encore un peu sur Jupiter et Saturne, ça prend vraiment au tripes de voir en vrai des planètes situées à des millions de kilomètres de nous.

 

Prochaine étape, la lune, je pense pourvoir y passer un certain nombres d'heures étant donné qu'on peut observer ses cratères visibles sous toutes les coutures.

 

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour les prochaines soirée je pense rester encore un peu sur Jupiter et Saturne, ça prend vraiment au tripes de voir en vrai des planètes situées à des millions de kilomètres de nous."

 

Je ressens la même chose, pourtant ce sont les objets les plus proches de nous, et on peut les voir bien mieux en photo... mais n'empêche, le voir de ses yeux c'est toujours émouvant...

 

En tout cas, bravo pour ta motivation : mettre le réveil à 3h du mat... Aïe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jp,

 

Félicitations pour ta première Saturne, c'est toujours un moment spécial :wub: je suis sûr que tu t'en rappellera longtemps!

 

Pour obtenir une image plus "nette" tu as quelques axes d'amélioration avant d'envisager de nouveaux oculaires, ne te précipites pas comme tu le dis toi-même tu découvres étapes par étapes. ;)

 

Déjà quelques minutes me paraissent bien insuffisantes pour la mise en température (cela-dit il faut voir l'amplitude de température entre le lieu de stockage et d'observation, il est vrai qu'hier soir il faisait la même T° dans la maison et dehors).

Normalement la collimation est bien réalisée, si ton tube est neuf il n'est pas nécessaire d'y toucher, en tout cas il faut vérifier avant si c'est bien nécessaire.

Et il y a aussi les conditions d'observations, tu peux guetter les soirées plus favorables où la turbulence atmosphérique est faible, ça joue énormément sur la qualité des images, qui plus est avec une Saturne si basse.

 

Ah et j'aurais aussi pensé que tu profites justement de l'absence de la Lune pour faire un peu de ciel profond, tu as réussi à repérer la Grande Ourse il y a quelques cibles intéressantes par là! ;)

 

En tout cas la Lune ne va pas tarder tu vas te régaler si tu aimes les cratères.

 

Très bonnes observations à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça prend vraiment au tripes de voir en vrai des planètes situées à des millions de kilomètres de nous.

Bonne journée à tous !

 

Ah! Amis astrams, compatissez avec moi! Ce malheureux a regardé Saturne, ça lui a plu! Il est foutu,

contaminé par ce méchant virus dont je fus moi-même victime un beau soir de 1976! Je m'en rappelle

comme si c'était hier; mise en station maladroite, pointage approximatif vers ce point brillant, et soudain

la voilà, objet magique flottant dans ses anneaux.

Désolé d'être aussi brutal, mais cette maladie optiquement transmissible ne se guérit pas.

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter de bons cieux, des nuits pas trop froides, du bon matos....

:cry::cry::cry:

:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, bravo pour ta motivation : mettre le réveil à 3h du mat... Aïe !

 

Ayant de jeunes enfants, le réveil en plein milieu de la nuit est assez familier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour obtenir une image plus "nette" tu as quelques axes d'amélioration avant d'envisager de nouveaux oculaires, ne te précipites pas comme tu le dis toi-même tu découvres étapes par étapes. ;)

 

Déjà quelques minutes me paraissent bien insuffisantes pour la mise en température (cela-dit il faut voir l'amplitude de température entre le lieu de stockage et d'observation, il est vrai qu'hier soir il faisait la même T° dans la maison et dehors).

Normalement la collimation est bien réalisée, si ton tube est neuf il n'est pas nécessaire d'y toucher, en tout cas il faut vérifier avant si c'est bien nécessaire.

Et il y a aussi les conditions d'observations, tu peux guetter les soirées plus favorables où la turbulence atmosphérique est faible, ça joue énormément sur la qualité des images, qui plus est avec une Saturne si basse.

 

Il m'a semblé lors de ma deuxième observation de Jupiter qu'il y avait un peu d'astigmatisme, chose que je n'avais pas repéré lors de ma première observation. Jupiter était bien visible, les bandes de couleur étaient bien la, mais le halo faisait une sorte de croix tout autour. J'ai lu que cela pouvait être dû aux fixations du miroir qui étaient un peu trop serrées, vous avez déjà eu le cas avec un newton neuf ?

 

Pour les oculaires, j'envisage déjà d'acheter les focales que je ne possède pas (je n'ai que le 10 et le 25mm), un peu plus de grossissement ne ferait pas de mal, surtout que j'aimerais bien partager quelques observation avec mes filles. A ce moment la je verrais bien s'il y a une différence de netteté entre les oculaires d'origine et les nouveaux.

 

Ah et j'aurais aussi pensé que tu profites justement de l'absence de la Lune pour faire un peu de ciel profond, tu as réussi à repérer la Grande Ourse il y a quelques cibles intéressantes par là! ;)

 

En tout cas la Lune ne va pas tarder tu vas te régaler si tu aimes les cratères.

 

Très bonnes observations à toi!

 

Pour le ciel profond c'est prévu, mais je ne veut pas m'éparpiller au début, je m'attaque au planétaire, la lune, mais cet été j'irais probablement m'amuser un peu par la ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe planète à observer et on ne s'en lasse pas.

As-tu vu la division de cassini?

 

Malheureusement non, je n'ai vu qu'un anneau uniforme autour de Saturne, j'espère pour une prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Amis astrams, compatissez avec moi! Ce malheureux a regardé Saturne, ça lui a plu! Il est foutu,

contaminé par ce méchant virus dont je fus moi-même victime un beau soir de 1976! Je m'en rappelle

comme si c'était hier; mise en station maladroite, pointage approximatif vers ce point brillant, et soudain

la voilà, objet magique flottant dans ses anneaux.

Désolé d'être aussi brutal, mais cette maladie optiquement transmissible ne se guérit pas.

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter de bons cieux, des nuits pas trop froides, du bon matos....

:cry::cry::cry:

:D:D:D

 

Merci à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.