Aller au contenu

Planétaire et stellaire, tout pour me plaire


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d'observation : Dans la nuit du 26 au 27 Mai 2017

Heure d'observation : 22h20 - 02h45

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain

Instrument(s) utilisé(s) : Dobson ORION XT10g (254/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° /50 X)

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X)

- PENTAX XW 7 mm (70° / 171 X)

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X)

Emploi de filtre(s) :

- ORION ULTRABLOCK: Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel très bien dégagé avec des températures correctes pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Oui (Jupiter)

- Ciel profond : Oui (M13, NGC 6207, M92 et NGC 6826)

 

Préface !

 

Bonjour,

Ce Vendredi 26 Mai 2017 s'annonce être magnifique, exceptionnel.

Il fait beau, il fait chaud, et le ciel est d'un très beau bleu.

Pas un seul nuage ne vient jouer les trouble-fêtes.

Pas un seul.

Cette magnifique météo ne s'arrête pas en si bon chemin.

Il est dans les environs des 21h30 lorsque je décide de sortir mon télescope sur ma terrasse.

L'objectif premier de cette nouvelle nuit d'observations n'est d'autre que le survol du satellite Callisto en direction du pôle Nord de Jupiter.

Je sors mes oculaires PENTAX XW 7 mm et PENTAX XW 3.5 mm, pour des grossissements respectifs de 171 x et de 343 x, du moins, pour le planétaire, puis j'initialise ma raquette GoTo en pointant Arcturus et Regulus comme étoiles de référence.

La besogne terminée, je vais enfin pouvoir savourer à ma guise le spectacle offert par Jupiter tout en bénéficiant du suivi automatique...

 

Quand Callisto survole le pôle Nord de Jupiter...

Après avoir inséré le PENTAX XW 7 mm dans le porte-oculaire, je décide de pointer le tube en direction de Jupiter.

A ce stade, j'obtiens une image nette et sans bavure.

Sur le bord droit du limbe, je distingue légèrement une petite tache sombre.

Ce n'est qu'au bout d'un certain temps qu'elle me paraîtra bien plus évidente.

Pendant un très long moment, je suis son évolution sur tout le long de la bande équatoriale sud.

Et c'est là que j'apprécie énormément le confort que peut m'apporter le suivi automatique de l'objet.

Fini les rattrapes instantanés.

Je peux contempler le spectacle comme bon me semble, sans avoir à recentrer l'image à chaque fois qu'elle quitte le champ de l'oculaire (cela fait désormais parti du passé).

Mais revenons à nous moutons...

Pour ce qui est des satellites, je vois Europe et Io, situés à gauche de Jupiter, tandis que Ganymède, situé à sa droite, est bien plus éloigné par rapport aux 2 autres.

Quant à Callisto, je le vois en dessous et décalé vers la droite.

Plus le temps passe, plus l'alignement du satellite avec la planète avance à grands pas.

Nous y sommes bientôt.

Cela étant, à 00h19, la Grande Tache Rouge passe au méridien central de Jupiter.

L'image est vraiment fantastique.

Mais une fois encore, c'est dans le 254 x 343 que je l'apprécie davantage.

Le moment tant attendu arrive alors à 01h25.

La conjonction inférieure de Callisto avec Jupiter a bel et bien lieu.

Le spectacle est à la hauteur de mes espérances.

Toujours dans le champ du PENTAX XW 3.5 mm, non seulement, je vois la Grande Tache Rouge se déplacer vers la gauche, mais aussi, je vois le satellite Callisto se trouvant juste en dessous de la planète.

Je contemple cette superbe vision pendant quelques minutes avant de passera au ciel profond...

 

Surprises dans le ciel profond !

Maintenant que j'ai terminé mes observations avec la planète Jupiter, je vais pouvoir me balader dans le ciel profond.

En plus des oculaires déjà sortis, j'en profite pour prendre mon TELEVUE PANOPTIC 24 et mon TELEVUE NAGLER 11 mm, pour des grossissements respectifs de 50 X et de 109 X.

Je commence donc mes observations dans la constellation d'Hercule pour y admirer de nouveau M13, magnifique aussi bien dans le 254 x 109 que dans le 254 x 171.

Outre que la très faible galaxie, NGC 6207, que j'ai le plaisir de revoir, ce soir, et toujours à l'aide de la vision décalée, je finis pour y découvrir le fameux Y sombre se trouvant dans la périphérie de l'amas.

Je suis très heureux de l'avoir pu observer.

C'est une excellente découverte que j'ai pu faire.

Toujours dans le même secteur, j'en profite pour admirer M92 qui ne me laisse jamais indifférent.

Comme pour M13, il est resplendissant aussi bien dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 que dans celui de PENTAX XW 7 mm.

Un vrai régal pour les yeux.

L'heure tourne et le Triangle d'été commence, petit à petit, à prendre de la hauteur.

Ayant déjà observé M57 lors de ma précédente nuit d'observations, cette fois-ci, je compte admirer NGC 6826, alias, "Blinking Nebula".

Cela fait un bail que je ne l'ai plus contemplé.

Ce soir, c'est l'occasion ou jamais de pouvoir l'observer de nouveau.

Dans le 254 x 343, la vision est tout simplement époustouflante.

Je distingue son disque un peu aplati, légèrement bleuté, avec une zone plus brillante tout autour de son étoile centrale.

 

Bilan de la soirée !

Cette nuit d'observation s'est révélée bien meilleure que la précédente, en l'absence de nuages, que ce soit, au cours de la journée, ou bien, au cours de la nuit.

Ensuite, le spectacle offert par Jupiter était fantastique.

Ah, quelle joie d'avoir pu de nouveau observer la Grande Tache Rouge qui traversait le long de la bande équatoriale sud.

Quelle joie également d'avoir pu suivre l'évolution du satellite Callisto jusqu'au début de son survol du pôle Nord de Jupiter.

En ce qui concerne le ciel profond, j'étais très fier de moi d'avoir pu observer le fameux Y sombre au sein de M13, mais visible uniquement en vision décalée.

Bref, c'était une très belle nuit d'observations.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Que de détails dans ton CROA, j'aime bien. Hier soir, j'ai fait à peu près le même tour et tes observations me rappelle les miennes.

C'est beau cette synchro à travers notre passion commune.

 

Bon ciel.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume !

 

On peut constater à quel point tu t'es bien éclaté, avec des objets très différents ! :)

 

Comme je te disais au téléphone, je vois la GTR de couleur orange, elle semble moins grosse que dans les photos anciennes.

 

J'étais sorti samedi soir et j'ai également observé la Clignotante, ainsi que M 13, M 5, M 3, et concernant Juju j'ai eu droit au passage de Io sur le Nord de la planète.

 

À bientôt et bonne continuation !

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.