Aller au contenu

supernova dans NGC6946


astropepito

Messages recommandés

Salut

 

Petite contribution de ma part pour cette belle supernova dans la galaxie Ngc6946 dans CEPHEE, et quand c'est fait c'est plus à faire... ok elle est nul:confused:

 

Que dire la galaxie n'est pas dès plus évidente !! Un bon ciel est franchement recommandé ou un gros diamètre... mais les 2 réunis là ça pète !

 

Pour preuve mes 2 dessins.

Le premier réalisé le 22/05/2017 dans un ciel moyen dans le Nord pas loin d'Orchies en termes de pollution lumineuse c'est pas le top mais ce n'est pas très loin de chez moi... il faut rajouter à cela les mauvaises conditions de cette nuit là... bref pas terrible mais la SNova est bien visible :b: plus facile que certaines autres étoiles dans le champ de l'oculaire... Mon dessin à été réalisé au Dobson 403mm (miroir retouché par FG) grossissement 140x le

ngc6946-sn2017eaw.jpg

 

Puis le second le 26/05/2017 même Dobson même grossissement mais le lieu d'observation à changé j'étais dans l'AISNE (02) le ciel et top et les conditions bien meilleurs également !!

 

NGC6946-supernova.jpg

 

Voilà à vos télescopes pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de l'observer ;)

 

@+ pepito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très intéressante cette comparaison!

 

Il y a un gouffre entre les deux dessins, c'est vrai que le feu d'artifice est peu évident au 400, il faut vraiment un bon ciel pour apprécier la structure. En tous cas le deuxieme est bien fourni, et avec la SN en prime!

 

Quoiqu'on dise, le meilleur filtre reste le filtre a essence :D

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je suis content que cela vous plaise. :p

 

Le ciel était top pour le second dessin !! Il faut dire aussi que le miroir de mon Dobson a été modifié par FG... j'étais accompagné d'un pote qui a le même dobson que le miens mais non retouché la différence entre les 2 est également frappante...pas vu autant de détail sur le sien à son grand regret...

 

Bref j'avais tous ce soir là, beau ciel, bon télescope, bonnes conditions.. du pur plaisir !! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, je mesure à l'aune de ces dessins l'influence du ciel sur l'observation ! On a beau le savoir, ce genre de comparatif permet de remettre les choses à leur place.

 

Superbe représentation en tout cas, pour immortaliser non seulement la SN, mais aussi une très belle galaxie qu'il faudra bien que j'observe un jour ! Je ne la connais pas encore. Les deux dessins donnent très envie de pointer vers elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

 

Merci beaucoup pour vos messages.

 

Vakoran, elle intéressante à observer car avec un grossissement moyen et oculaire grand champ on peut l'observer avec l'amas ouvert NGC6939.. un bon choix d'ailleurs pour le repérage ;) Mais la galaxie n'est pas évidente, il faut un bon ciel et au moins un 200mm enfin je pense, j'avoue qu'il y a tellement longtemps que j'observe avec mon 400 que j'en ai oublié ce que vaut un 200:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui c'est une galaxie fort sensible à la qualité du ciel apparemment.

En campagne elle est facilement visible en dessous de 200 mm mais reste discrète et très diffuse, sans détails si ce n'est une forme ovale et peut-être une légère condensation.

J'ai vu sur astroquebec que la mag de la SN frôlait les 13, pas tenté pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.