Aller au contenu

EuroAstros 2017


mesnilhermey

Messages recommandés

EuroAstros 2017 - 3 et 4 juin 2017

 

Nous avions prévu d’arriver à Liré le samedi matin de bonne heure, mais ma petite fille Sandra m’avisa la veille de sa venue impromptue pour déjeuner avec nous.

Un coup de téléphone à Régine, et tout s’arrange.

Nos réservations de repas sont annulées.

Après le déjeuner, nous partons vers Liré.

Le ciel est bien couvert, mais la météo nous annonce une belle percée nocturne.

L’arrivée sur le terrain est chaleureuse.

Je retrouve mes copains perdus de vue depuis plus d’un an.

Bises tout azimut !

Ivan, mon copain normand est là. Il a été opéré du cœur 3 fois, mais il est là… comme moi !

On s’embrasse.

Il m’apprendra dans la soirée que le club astro de Falaise est victime du plan Vigipirate.

Le préfet exige maintenant pour leurs activités publiques un détachement des forces de l’ordre et des vigiles pour le tri et la fouille des visiteurs.

Les membres bénévoles ne peuvent en assurer les charges financières.

Ils vont abandonner et dissoudre leur association.

Quel gâchis !

J’espère que l’ASNORA et La Girafe ne subiront pas le même sort et seront soutenus et protégés par nos élus locaux.

Je monte le DF250, car je n’ai pas osé prendre l’Obssession, la météo prévue en début de semaine étant très défavorable.

Voyager léger permet un montage accéléré du matériel et un démontage encore plus rapide en cas de pluie.

Le ciel devait se dégager vers 18 heures.

Avant le souper, le club de Liré qui a organisé cette rencontre nous convie à un apéro de bienvenue.

L'élixir local est quand même meilleur que le thé citronné au gingembre que doit en ce moment même boire notre ami dessinateur Xavier, qui a préféré aller faire du roller à Londres!

Xavier, j'en ai les larmes aux yeux!

 

11330-1496670929.jpg

 

Après le repas, nous retournons sur le terrain, mais les nuages noirs s’amoncellent au-dessus de nous.

 

11330-1496671472.jpg

 

A 23 heures, Jean qui assistait à un mariage et qui s’est éclipsé au dessert pour être avec nous m’annonce qu’il vient d’essuyer un violent orage à quelques kilomètres d’ici.

Le ciel est gris et vire au noir.

Je bâche !

Il s’éclaircira enfin vers minuit et nous pourrons enfin observer la Lune entre les nuages qui se dispersent.

J’en profite pour faire un rapide dessin de Clavius.

 

11330-1496668958.jpg

 

Puis je file sur Jupiter qui se trouve juste à côté.

Pas de détails dans les bandes de Juju ce soir !

Le ciel devient correct mais reste laiteux, copieusement éclairé par la Lune.

J’essaie M51 dans la Grande Ourse, mais je n’arrive pas à la trouver.

Suivent M81 et 82 dans la Grande Ourse.

Elles sont visibles, mais sans grand détail.

J’aurai aimé mettre dans l’oculaire M13 et M92 dans la constellation d’Hercule, mais ces deux amas se trouvent au zénith et la manipulation d’un Dobson dans cette direction n’est pas des plus évidentes.

Je passe à M57 dans la Lyre.

Petite et sans grand détail.

Je suis un peu déçu, car maintenant la Lune est totalement dégagée et pourrit le ciel.

Je ferai ensuite M27, Dumbbell Nébula dans la constellation du Petit Renard.

Totalement au pif, car je ne vois aucune étoile guide hormis Albiréo du Cygne.

Avec Jean, nous ferons ensuite l’amas M4 dans la constellation du Scorpion.

Normalement c’est un objet qui «pète».

Mais ce soir c’est une grosse tache faiblarde et granuleuse dans un ciel totalement laiteux.

Il est 2 heures du matin et nous décidons de faire un petit plaisir à la Présidente.

Direction ET dans la constellation de Cassiopée.

Ce devoir accompli, nous nous quittons en nous souhaitant une bonne nuit.

Il est 2h30.

 

Le lendemain matin après une nuit courte, mais bonne, nous retournons sur le terrain.

Je fais une démonstration minable de collimation sur un Newton.

Mais l'instrument est si mal réglé que je suis amené à demander de l'aide à Stéphane pour régler la position du secondaire au chechire.

On ne peut être bon à tout!

Ma charmante épouse"Bichounette" dirait même qu'on peut même... être bon à rien!

Au repas nous avons une surprise de taille...

Non pas de miroir, mais de cuisine!

J'apprends comment faire cuire les "fayots-chalumeau"!

11330-1496669690.jpg

 

Dans l'après-midi et la soirée nous avons la visite de pas mal de gens du pays, venus voir ce nous faisions.

Le public est accueilli par nos "deux Michel" du club de Sautron-Astronomie.

 

11330-1496670131.jpg

 

Nous arrivons même à (dé)former les jeunes à notre passion.

 

11330-1496670322.jpg

 

La nuit arrive.

Nous mangeons rapidement car les visiteurs ne cessent de venir.

Le ciel juste au dessus de nous est traversé par des bandes de nuages.

Impossible de faire une observation visuelle sérieuse du ciel profond.

Fort heureusement, notre public n'est pas exigent.

Les cratères de la Lune, Jupiter et un peu plus tard dans la soirée Saturne et ses anneaux suffisent à les contenter.

Un couple restera cependant avec nous jusqu'à deux heures du matin!

Heure à laquelle, ma "bichounette" et moi-même iront plonger dans les bras de Morphée dans le lit douillet du gîte de la Turpinière - gite que nous ne pouvons que recommander.

 

Les bonnes choses ayant toujours une fin, nous remballerons notre matériel le lendemain matin et nous dirigerons vers notre maison angevine, où nos petits-enfants nous attendent pour déjeuner.

C'est la nostalgie au ventre que nous faisons une bise à nos amis anciens et nouveaux...

En nous promettant de nous revoir dans un an pour le quarantième anniversaire des EuroAstro, crées par le regretté Pierre Bourges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour le CROA et les photos JP!

Mais que font les autres participants, 0 photo postée?

 

Je n'ai finalement pas bu de thé à Londres.

Et je suis revenu en un morceau, vu que c'était le week-end de l'attentat sur le Pont de Londres.

 

Normal que tu n'aies pas trouvé M51 des Chiens de Chasses si tu la cherches dans la Grande Ourse.:p

 

Dommage pour le ciel laiteux, sûrement mal nettoyé de l'humidité des orages proches? La Lune est par contre toujours gênante par définition lors des week-end de Pentecôte, se couchant fort tard. En plus cette année c'était tard dans la saison donc avec des nuits astro encore plus courtes voire inexistantes.

Les cibles ciel profond accessibles dans ces conditions sont les amas ouverts, globulaires et les petites nébuleuses planétaires brillantes.

 

Je me rappelle encore de NGC6210 l'année dernière au 500, superbe! :)

 

Et aussi de la file d'attente au 500 pour regarder la Lune, il faudra canaliser ça l'année prochaine quand je reviens (en mettant un autre gros Dobson à proximité?) car animer 3h de suite c'est trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.