Aller au contenu

Utilisation Omegon 150/750


capa57

Messages recommandés

Bonjour, je viens d'acheter un Omegon 150/750. Quelqu'un aurait un site où il est expliqué comment utiliser l'utiliser svp ?

J'ai reçu aucune notice, et j'y connais rien du tout, je sais pas du tout m'en servir :(

Hier j'ai réussi à viser la lune avec mon viseur... mais quand je regarde dans l'optique je la vois à peine.

Il est important de régler la latitude et tout ? parce que je sais pas ce qu'il faut faire...

J'ai différent optiques mais je sais pas du tout à quoi ça sert... ni lequel je dois utiliser.

merci d'avance.

Capa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut commencer par viser la Lune ou une étoile très lumineuse (ou un lampadaire à l'horizon), avec un oculaire à petit grossissement, genre 20mm ou plus. Tu centres bien l'image dans l'oculaire.

 

Ensuite tu règles le viseur SANS toucher à la position du telescope, juste en touchant aux petites vis de réglage du viseur, pour que l'objet que tu as dans l'oculaire soit bien centré dans le viseur.

 

Voilà ton viseur et ton télescope sont alignés et tu peux pointer d'autres objets en te servant du viseur.

 

Tu peux faire ça de jour, mais attention à ne pas démonter le viseur sinon il faut tout recommencer. Perso, je faisais ça chaque soir, ça ne prend que 30s à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Capa !

 

Pour le réglage de la monture : si elle est azimutale, rien à faire, si elle est équatoriale, je pense que tu te limite pour l'instant à faire du visuel, donc faire une mise en station précise sur la polaire n'est pas urgente, une mise en station grossière suffira pour observer des objets :) Tu sembles débuter donc je refais un petit coup de théorie sur l'alignement :) Avec une monture azimutale, où tu peux monter/descendre et tourner autour d'un axe perpendiculaire au sol, c'est simple de pointer un objet. Mais pour le suivre, tu es obligé de jouer sur les 2 axes, ce qui est peu pratique. Avec une équatoriale, un des axes (appelé Ascension Droite) est l'axe sur lequel bougent les objets, donc pour les suivre il suffit de jouer que sur cet axe ce qui est plus précis ! Mais pour ça, il faut orienter correctement la monture pour que cet axe soit correct et pour cela on oriente sur le pôle Nord céleste, pas très loin de l'étoile Polaire.

AVec une mise en station grossière, tu devras corriger de temps en temps sur l'autre axe (la Déclinaison), mais c'est anecdotique par rapport à une monture azimutale.

 

Donc il faut que tu orientes ta monture vers le nord ;) Tu devrais avoir je pense un des pieds où tu as un N de marqué : il faut tout simplement le mettre vers le nord, avec une boussole. Ensuite effectivement il faut régler la latitude, pour que ta monture pointe vers la polaire. Tu devrais avoir sur ta monture un cadran avec des indications graduées 30, 40,50, 60en arc de cercle. Il faut que tu tournes ta monture jusqu'à ce que le marqueur indique ta latitude sur le cadran (trouvable très vite sur google maps).

 

Je ne connais pas ta monture donc ce ne sont que des indications générales que je te donne, mais tu devrais y voir un peu plus clair.

 

Ensuite, l'optique ! Tu dois surement avoir une Barlow, et un ou deux oculaires. Les oculaires te permettent de focaliser la lumière de ton télescope afin qu'elle soit observable. Les oculaires existent en différentes focales, en mm. Plus la focale est grande, moins l'oculaire grossit. Les oculaires inférieurs à 10mm de focale sont utilisés pour les petits objets comme les planètes, ceux entre 10 et 20 pour la Lune, les objets un peu plus étendus, et ceux au dessus de 20 pour les gros objets très étendus (Andromède, les Pléiades). Toutefois, le zoom dépend aussi de la focale de ton télescope. Plus elle est grande, plus pour une même focale d'oculaire le zoom sera plus fort. Ainsi, ton télescope a une focale de 750mm, le mien une de 2000mm. J'ai donc un zoom plus fort que le tien, mais par contre j'ai un champ de vision plus réduit et je ne pourrais jamais voir les Pléiades en entier ;)

La Barlow te permet justement d'augmenter la focale de ton télescope. Ainsi avec une Barlow x2 (surement celle que tu as), tu peux monter ta focale à 1500mm et donc avoir un zoom plus fort avec les mêmes oculaires :)

 

En espérant avoir été clair ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton telescope est neuf ce n'est pas normal que tu n'es pas de notice, contact le site ASTROSHOP, ils ont une equipe de personnes fort sympatique qui se feront un plaisir de t'aider même si tu l'as acheter d'occasion d'ailleurs :be:

Pour le montage regarde cette video:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je récapitule :

 

Question : comment se fait il que lorsque je vise la Lune avec le viseur, elle n'est pas dans l'oculaire ?

 

Réponse : il faut aligner la ligne de visée du viseur avec celle du télescope. C'est comme quand tu rentres dans une nouvelle voiture, tu commences par régler les rétroviseurs. Donc tu commences par viser un objet lointain avec le télescope (pas avec le viseur). Cet objet doit être dans le milieu de ton oculaire. Ensuite sans toucher au télescope, tu bouges le viseur avec ses petites vis de réglage pour que l'objet que tu vois se trouve à l'intersection des fils du réticule du viseur.

 

Une fois ce réglage fait (il faut le recommencer à chaque fois que tu démontes/remontes ton télescope), il te suffira de viser un objet avec le viseur et tu le verras alors dans ton oculaire. Normal vu que les deux seront alignés sur le même axe de visée.

 

Question : est-il important de régler la latitude et tout ? parce que je sais pas ce qu'il faut faire...

 

Réponse : pour du visuel, non ce n'est pas important. Tu bouges ton télescope à la main jusqu'à ce que tu souhaites observer soit dans le champ de ton viseur. Puis tu regardes avec un oculaire pour le voir plus gros. Commence par les objets faciles à viser, comme la Lune, Jupiter, Saturne, ou les Pléiades, des amas globulaires... et plus tard tu chercheras des objets plus compliqués.

 

Question : J'ai différent optiques mais je sais pas du tout à quoi ça sert... ni lequel je dois utiliser.

 

Réponse : Le matériel livré en "standard" avec les télescopes sont généralement deux oculaires, une Barlow et un renvoi coudé. Oublie les deux derniers, ils ne valent pas grand chose et peuvent rester dans leur boite. Les deux oculaires portent un chiffre en mm (souvent 12 et 20 mm). C'est ce qu'on appelle la focale. Quand tu divises la focale de ton télescope (750 mm) par celle de l'oculaire, tu obtiens un chiffre appelé grossissement. Par exemple 750/12=63 et 750/20=38. Plus le grossissement est important, plus l'objet observé paraîtra grossi à l'oculaire. Vue la formule utilisée, tu te rends compte que plus la focale de l'oculaire est faible, plus le grossissement sera important.

 

Il y a toutefois des limites à ne pas dépasser. Généralement on évite de grossir plus de 1 fois le diamètre du miroir (pour toi plus de x150). Mais comme Omégon n'est pas une marque réputée pour la qualité de ses miroirs, il est préférable de ne pas dépasser la moitié de ce grossissement, donc x75. Ca correspond à un oculaire de 10 mm. C'est déjà suffisant pour la majorité des situations.

 

 

REPONSE UNIVERSELLE A TOUTES TES AUTRES QUESTIONS

 

Va voir un club astro !

 

A+

 

Fred

 

PS : tu t'occuperas plus tard des autres sujets abordés par les colistiers, comme la collimation, la mise en station...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.