Aller au contenu

ma première vrai nuit d'observation


epsilon du 07

Messages recommandés

enfin ma première vrai nuit d'observation!!

 

Les conditions semblaient parfaites mais j'observait malheureusement en présence de ma famille ... :be:

 

ma première cible fut Jupiter avant la nuit. x48 puis rapidement x120. :wub: toujours magnifique, trés net et contrasté et il me semble avoir deviner la grande tache rouge dans une des bandes nuageuses de la planète. est-ce possible à ce grossissement?

 

après que jupiter ait été vu et longuement aprécié par ma soeur et surtout mes parents, il fait déjà sombre. je décide de pointer epsilon de la lyre qui vient d'apparaitre. plus agréable x48 que x120 car plus d'étoile visible dans le champs.

 

Puis je tente ma première nébuleuse, l'haltère, M27. après plusieurs tentatives, je la débusque enfin aux alentours de 23H45. c'est assez étonnant!

à x48 comme à x120, elle apparait comme une tache diffuse mais son aspect m'interpelle : on dirait vraiment du coton. ma soeur est couchée (période de bac) et mon père est rentré. je suis seul avec ma mère qui est vraiment impressioné et intrigué par la vision de la nébuleuse ; tout comme moi.

 

Je tente de trouver M13 mais hercule est vraiment au zenith et j'ai du mal à viser.

j'abandone au moment ou je vois sortir saturne de derrière une colline. malgré sa faible hauteur, je décide de la pointer... :wub: ... superbe ; à x120, nous voyons vraiment bien l'épais anneau qui entoure la planète. nous restons successivement pendu à l'oculaire et je me demande si un des points visibles autour de la planète n'était pas un de ses satellites?

 

à 00H45 je songe à pointer autre chose mais je ne sais pas vraiment quoi, je manque de cartes de repèrage (imprimante en réparation) et ma mère va se coucher. La voix lactée est magnifiquement détaillée et en quelque minute j'apercois 2 "étoiles filantes" qui la traversent.

 

j'observe rapidement mizar et alcor puis une dernière fois Jupiter et je rentre tant bien que mal mon engin et ses 38 kilos à 'intérieur. il est 1 heure 30 du matin.

 

j'ai des étoiles plein la tete et trouvant mon ordinateur sur mon lit j'écrit ce message

ça m'a fait plaisir de partager ces moments avec vous j'espère juste que ça vous ennuyer, pas complètement déprimé :p

 

merci de votre lecture, bonne nuit, bonne journée et bon ciel!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette vraie première nuit d'observation !

 

Je pense en effet que c'était un satellite de Saturne que tu as vu, pas de souci ! :)

 

Les premières belles images qui tapent dans l'œil sont toujours un moment extraordinaire et motivant pour la suite !!

 

à 00H45 je songe à pointer autre chose mais je ne sais pas vraiment quoi, je manque de cartes de repèrage (imprimante en réparation)

Je te conseille une application de planétarium sur smartphone comme Stellarium Mobile, qui décrit le ciel en temps réel en pointant le ciel, ou bien un petit Atlas comme le PSA (Pocket Sky Atlas).

 

(Si tu as un smartphone ou une tablette sous Android, tu as un gros choix de planétariums, voici un petit comparatif que j'ai concocté : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120608)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La GTR était au méridien à 20h41 TU donc 22h41. C'est donc possible.

Pour epsilon, c'est vers 100 x qu'on dedouble chaque composante. Donc anormal que tu ne vois rien ! Pense à centrer l'objet avant de changer d'oculaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CROA bien sympa, en effet la première vrais observation reste inoubliable, mais si tu a due te coltiner ta famille :)

mais aussi toujours sympa de partager avec des gens intéressé, puis comme le dit chatbleu54, pense a bien centrer ton objet dans le champ de l'oculaire avant d'en changer le grossissement.

 

Le PSA est un très bon outils pour chercher et trouver les objets de ciel profond, tu a aussi ce site ici tu renseigne tous les champs et il te donne un aperçu de ce qui est observable, tu imprime le résultat et tu peux les utiliser d’années en années.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA ! Que d'enthousiasme !

 

J'ai ris pour ta recherche de M13 parce que j'ai eu la même galère en cherchant une galaxie au zenith, j'arrivais pas à trouver la bonne façon de l'orienter :D

 

Sinon je fais comme toi, j'écris toujours mes CROAs en rentrant dans mon lit, c'est encore bien frais dans la tête :)

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Bravo pour cette belle première soirée et merci de nous l'avoir fait partager. :)

 

Tu t'en sors déjà très bien en pointage, c'est vrai que pour ça un dobson est idéal.

Avec une bonne carte des milliers de cibles sont à ta portée, d'autres belles soirées en perspective!

Et je trouve ça super de partager tes observations en famille!

 

Bon ciel à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut epsilon du 07

 

Belle aventure que tu nous raconte la. Bon, pour le public familial,dis toi que ça permet d'étaler un peu tes connaissances.

J'ai moi même montré M13 à un amis de passage vendredi soir et j'avoue que c'est un peu dur de pointer le chercheur aussi haut surtout quand on a au moins 30 ans de plus que toi, mais c'est faisable.

 

Dans l'attente de nouvelles aventures nocturne je te souhaite bon ciel.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'était pas vraiment la première fois que j'utilisait mon engin mais jusque là j'avait seulement observer la lune et jupiter dans de piètres conditions. c'est la première fois que j'observait deux objets dans la meme soirée!

quant au faite d'observer avec ma famille cela ne me dérange pas vraiment :D c'est seulement que mon père est assez impatient et ma soeur plutot négative mais j'estime toutefois la chance que j'ai d'etre accompagné et soutenu (surtout par ma mère:p).

 

pour les applications ça ne va pas etre possible car je n'ai ni smartphones ni tablettes.

 

bon ce soir le ciel semble magnifique mais j'ai cours demain ; plus qu'une semaine!!!! :)

 

merci, bonne nuit et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Epsilon,

Tu as quelle âge que je m'imagine moi à ton âge?

j'ai débuté il y à 30 ans à 13 ans...

C'est des chouettes souvenirs et j'adore lire des croa de "1ère obs"

Tu peux aussi noter au fur et a mesure tes obs durant la nuit c'est bien plus précis que le souvenir (avec une lampe rouge) et préparer ta nuit d'astro avec tes cibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PSA c'est encore du papier ! Pas d'application !

Sinon, sur ordi tu peux installer Stellarium, ou Carte du ciel ! Pas necessaire d'avoir un smartphone ou une tablette ! Avant il n'y en avait pas et on se débrouillait très bien avec les cartes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

j'ai carte du ciel! mais en ce moment plus d'imprimante... :be: je m'en suis tout de meme servis pour M27.

et j'ai 14 ans depuis... deux mois!

merci pour vos réponses

 

pour la lampe rouge j'aurais du l'acheter avec le scope mais pas penser :rolleyes: et pour allé au magasin c'est pas à coté. en plus je ne peux pas acheter via internet...

sinon j'avais entendu parler d'une solution, c'est recouvrir la lampe de verni rouge. est-ce que ça marche? :)

Modifié par epsilon du 07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon j'avais entendu parler d'une solution, c'est recouvrir la lampe de verni rouge. est-ce que ça marche? :)

 

Oui ça marche bien, à condition d'en mettre plusieurs couches!

J'utilise deux lampes rouges, l'une est un feu arrière de vélo, plutôt puissante, pour l'installation et le remballage du matériel.

La deuxième est une lampe de "lecture" à base d'une simple frontale ,quelques couches de vernis pour avoir l'éclairage rouge et par dessus de l'adhésif noir épais pour réduire encore la luminosité jusqu'à un minimum permettant de lire une carte avec la lampe à 5cm. C'est le minimum acceptable pour lire une carte mais c'est à ce prix qu'on préserve sa vision nocturne pour vraiment apprécier le ciel profond! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.