Aller au contenu

Observer les étoiles variables : Un plaisir simple


Smith

Messages recommandés

J'ai découvert il y a quelques temps l'activité d'observation des étoiles variables, grâce en particulier à CPEG variabiliste d'expérience qui m'a bien orienté pour mes premiers pas.:)

 

En ouvrant ce topic je souhaiterais pourvoir échanger à propos de cette activité, et pourquoi pas donner envie à d'autres de s'y lancer.

 

C'est d'ailleurs en espérant trouver plus de passage dans cete rubrique que j'ouvre le topic ici, et non dans la rubrique "L'astro autrement", pourtant plus appropriée.

 

Pour évoquer mon cas, je vois plusieurs intérêts à cette activité, en particulier pour les débutants/initiés en astronomie (avec mes 3 ans de pratique avec un télescope je me considère encore ainsi) :

  • Apprendre le ciel,
  • Garder le contact avec le ciel quelles que soient les conditions (PL, phase de la lune, météo incertaine, peu de temps à consacrer),
  • Apprendre et développer l'évaluation de magV à l'oeil nu ou au télescope des étoiles,
  • Apprendre les phénomènes astrophysiques à l'origine des étoiles variables (en potassant la doc sur les sites dédiés).

 

Garder le contact avec le ciel sans pour autant investir un temps monstrueux (si on en manque) : Ma première séance a duré 90 minutes (uniquement pour 7 étoiles variables), et encore je suis débutant, avec un peu d'expérience je pense que j'aurais passé moitié moins de temps.

 

On doit d'ailleurs pouvoir faire des observations entre deux nuages, donc avoir une activité par météo incertaine, et sans forcement sortir le plus gros matériel. Pour ma part j'ai commencé à mener cette activité essentiellement avec des jumelles sur trépied photo, donc avec une mise en oeuvre très rapide, et sans quitter ma terrasse malgré un ciel de qualité très moyenne.

 

Une dernière raison qui m'a orienté vers cette activité : Il s'agit d'astronomie participative. Les estimations réalisées sont regroupées puis mises à disposition des astronomes professionnels : Une modeste contribution au progrès de la science. :)

 

Je profite de ce premier message pour donner l'adresse de l'Association Française des Observateurs d'Etoiles Variables : http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/index.htx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Voilà un bon début :)

 

Tu parles du temps passé par estimation: c'est vrai que tu vas gagner en rapidité mais ce n'est pas un objectif en soi.

 

Je suis particulièrement lent, mais il faut dire que je continue à utiliser les relevés traditionnels sur cahier et que sur mon balcon je n'ai que la lunette, je reviens m'assoir à l'intérieur pour noter l'observation. C'est appréciable en hiver, ça aide à tenir.

 

Et le relevé traditionnel ça donne, par exemple:

23h03 1940+48 RT Cyg b 6 RT 5 c 7.4 I L150x38

 

Soit: heure, désignation et nom de la variable, comparaison (avec les étoiles b et c), mv estimée, qualité de l'observation (I ou II) Instrument et grossissement

 

Si on se contente de noter :

23h03 RTCyg 7.4 on peut gagner un peu, si on reste installé devant l'instrument aussi...

 

Bref quand je fais 10 à 12 estimations par heure c'est que je suis en forme et que j'observe des variables que je connais bien.

 

Alors que le ratio qu'on trouve dans la littérature c'est 30 estimations à l'heure!

 

Je suis désespérément lent :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chacun son rythme. Tu dois probablement prendre ton temps, car ce n'est pas la recherche des cibles qui doit te poser problème ?

 

A propos du relevé : S'agit il des "champs" standardisés demandés par l'AFOEV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chacun son rythme. Tu dois probablement prendre ton temps, car ce n'est pas la recherche des cibles qui doit te poser problème ??

 

Ca dépend: une étoile observée souvent je la trouve facilement mais ce n'est pas le cas de toutes. Et à part un ou deux contre-exemples, je ne connais pas par coeur les magnitudes des étoiles de référence, alors que certains les retiennent. Ma mauvaise mémoire est d'ailleurs un atout, je ne suis pas influencé par mes observations précédentes :)

 

A propos du relevé : S'agit il des "champs" standardisés demandés par l'AFOEV ?

 

C'était la forme ancienne: il y avait une fiche type qui comprenait tous ces éléments sauf l'heure qui devait être traduite avec la date en JJ (jours juliens) à l'aide d'un tableau de correspondance.

 

Les relevés devaient être envoyés classés par étoiles, les étoiles par ordre d'ascension droite et les estimations de chaque étoiles par ordre chronologique.

 

Donc, au départ, le cahier avec les étoiles dans l'ordre d'observation.

 

Ensuite transcription de chaque estimation sur une fiche correspondant à une étoile, ces fiches étant dans un classeur dans l'ordre d'Ascension Droite.

 

Ensuite, en prenant dans l'ordre chaque fiche d'étoile il fallait recopier chaque estimation sur le relevé définitif (mensuel ou trimestriel).

 

Le plus difficile commençait alors pour l'équipe dirigeante de l'AFOEV, et principalement son président de l'époque, M. Schweitzer (grâce soit rendue à son dévouement), qui devait réunir tout ça, le taper à la machine, etc... pour produire le bulletin trimestriel...

 

Maintenant, avec l'aide de l'informatique, c'est un peu plus simple. Je saisis mes observations avec un petit programme écrit il y a déjà longtemps par un membre de l'AFOEV. La date en JJ est calculée automatiquement, et après la première saisie de la date il n'y a pas besoin de retaper les éléments répétitifs (par exemple si on ne change pas de constellation on rentre simplement la lettre correspondant à l'étoile).

 

Par contre on ne peut pas revenir en arrière en cas d'erreur, il faut éditer et modifier prudemment les éléments erronés pour bien garder le formatage.

 

Je n'ai jamais produit beaucoup d'observations par rapport aux ténors de la discipline et je me demande comment ils faisaient à l'époque où je commençais (1980).

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour les relevés, afin d'avoir le "bon format" pour envoyer ses données à l'AFOEV, , il est possible d'utiliser winsaisol, téléchargeable ici :

http://etoilesvariables.fr/index.php?post/2009/06/07/Winsaisol

l'AAVSO utilise un format et des outils différents. Pour info, les données de l'afoev sont aussi envoyées à l'AAVSO par le responsable du traitement des données, qui les placent sur un serveur en ligne du CDS (Le Centre de Données astronomiques de Strasbourg.

Donc pas la peine de les envoyer aux deux associations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :),

 

Smith, ton sujet est bien rafraîchissant :).

Prendre le temps, le temps pour observer, un des rares luxes qu'on peut encore se permettre de nos jours et qui plus est suscite l'intérêt, la passion, la connaissance, la culture, le plaisir, le partage ...

Combien de bon temps passé sur mon balcon urbain ne serait-ce qu'à observer avec un instrument la lune, une planète en bonne position, quelque objet du ciel profond qu'on dit "facile, évident, à la portée de tous" ...

Peu importe le sujet, la rapidité, la cadence, l'important c'est ce qu'on en retire pour soi-même et ce qu'on peut communiquer aux autres.

Bon amusement sur les variables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier soir, dans une période météorologiquement pourrie, exploitation d'une éclaircie de 2 heures avant retour d'une brume d'altitude.

 

Montage de la L150/750 en 3mn (la monture azimutale était déjà en place sur le balcon, sinon ça aurait fait 5mn), 30 estimations et démontage.

 

Et le ciel était plutôt bon pour le site :).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier soir, dans une période météorologiquement pourrie, exploitation d'une éclaircie de 2 heures avant retour d'une brume d'altitude.

 

Montage de la L150/750 en 3mn (la monture azimutale était déjà en place sur le balcon, sinon ça aurait fait 5mn), 30 estimations et démontage.

 

Et le ciel était plutôt bon pour le site :).

 

Cordialement,

Claude

 

Voilà qui est encourageant et permet de garder patiente; Ici dans le 44, aucune éclaircie, et c'est orage et fortes pluies ce matin...:confused:

 

Pour en revenir au matériel, j'ai aussi une lunette 120/600 qui pourrait être utilisée pour l'observation des variables. Mais est elle nettement supérieure aux jumelles de 100, la vision bino compensant le faible écart de diamètre ? A tester :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est encourageant et permet de garder patiente; Ici dans le 44, aucune éclaircie, et c'est orage et fortes pluies ce matin...:confused:

 

Pour en revenir au matériel, j'ai aussi une lunette 120/600 qui pourrait être utilisée pour l'observation des variables. Mais est elle nettement supérieure aux jumelles de 100, la vision bino compensant le faible écart de diamètre ? A tester :refl:

 

J'ai longtemps utilisé la 120/600 avant d'acheter la 150, mais je ne peux pas faire la comparaison avec des J100.

 

Par contre il est sûr qu'en grossissant plus tu pourra gagner un peu en magnitude en cas de besoin. Tu observerais à X30 en standard, par exemple, et tu pousses à X50 ou X60 pour voir des étoiles plus faibles.

 

La lunette sera aussi plus confortable pour viser haut dans le ciel. Mais l'usage d'un redresseur terrestre à 90° sera utile. Voir le site de jmarc: http://etoilesvariables.fr/index.php?post/2008/01/16/30-utilisation-d-un-prisme-redresseur-avec-une-lunette-pour-les-variables

 

J'ai exactement le même.

 

Patience, le beau temps va sûrement venir :)

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, puisqu'on parle de ça... ;)

 

Depuis un moment je me demande si on peut faire des mesures avec du matos d'astrophoto? J'ai un APN sur 150/750, des objectifs photo de 18 à 210mm de focale et aussi la SPC900 d'autoguidage sur lulu 80/320.

 

Compte tenu de la météo et du ciel chez moi, je ne peux pas être certain de sortir régulièrement. Parfois c'est bouché pendant plus d'un mois. :cry:

 

Croyez-vous qu'on puisse faire quelque-chose de valable dans ces circonstances? :?:

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, puisqu'on parle de ça... ;)

 

Depuis un moment je me demande si on peut faire des mesures avec du matos d'astrophoto? J'ai un APN sur 150/750, des objectifs photo de 18 à 210mm de focale et aussi la SPC900 d'autoguidage sur lulu 80/320.

 

Compte tenu de la météo et du ciel chez moi, je ne peux pas être certain de sortir régulièrement. Parfois c'est bouché pendant plus d'un mois. :cry:

 

Croyez-vous qu'on puisse faire quelque-chose de valable dans ces circonstances? :?:

 

Merci d'avance!

 

C'est justement pour répondre à ce type de circonstance que j'ai commencé à me pencher sur les EV, mais en restant à de l'estimation visuelle : J'espère ainsi garder le contact avec le ciel y compris les soirs très incertains : Une belle trouée, hop je sort les jumelles sur le trépied et j'attaque quelques estimations. C'est sans contraintes :)

 

Pour la photométrie il y a econseil qui a posté à ce sujet ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88738

 

Tu peux suivre aussi le tuto de Etmo :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36369

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, puisqu'on parle de ça... ;)

 

Depuis un moment je me demande si on peut faire des mesures avec du matos d'astrophoto? J'ai un APN sur 150/750, des objectifs photo de 18 à 210mm de focale et aussi la SPC900 d'autoguidage sur lulu 80/320.

 

Compte tenu de la météo et du ciel chez moi, je ne peux pas être certain de sortir régulièrement. Parfois c'est bouché pendant plus d'un mois. :cry:

 

Croyez-vous qu'on puisse faire quelque-chose de valable dans ces circonstances? :?:

 

Merci d'avance!

 

Et bien tu remplis complètement les conditions qui permettent de faire de la photométrie.

Un APN sur 150/750 + une météo hasardeuse, c'est nickel !

Pour que la photométrie reste un loisir et pas une expérience de laboratoire, il faut que tu fasses ça quand ça te chante. Sinon tu es à l'usine, c'est pas le but.

Le nombre de variabilistes est là pour pallier la mauvaise météo de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2! :)

 

J'aurais aussi aimé faire un truc 'ludique', par exemple une animation de la variation d'Algol au cours d'une nuit, ou au contraire une variable de fort delta mais de longue période (> 1 an), en prenant une photo tous les mois, si c'est possible.

http://www.skyandtelescope.com/observing/objects/variablestars/Minima_of_Algol.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Variation d'Algol, oui. Surtout en hiver.

Il faut compter au moins 8 heures pour avoir la descente et la remontée complète. Et qu'elle soit centrée sur le milieu de la nuit si tu veux une courbe esthétique :)

 

Fort delta et longue période, dans le genre facile à repérer il y a Mira (omicron Ceti). Mais elle n'est pas forcément facile à attraper en dehors de l'automne et de l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort delta et longue période, dans le genre facile à repérer il y a Mira (omicron Ceti). Mais elle n'est pas forcément facile à attraper en dehors de l'automne et de l'hiver.

 

Oui il vaut mieux choisir une étoile à haute déclinaison et pourquoi pas carrément une circumpolaire?

 

Par exemple:

 

U UMi 7.1 à 13.0 vers Alpha Dragon période 331 jours

 

S UMi 7.5 à <13.2 vers le quadrilatère de la Petite Ourse période 331 jours aussi, pas fait exprès :)

 

Et puis des tas d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple c'est vrai et surtout utile !!

J'ai fait ce genre d'observations il y quelques années avec données transmises à l'AFOEV, d'ailleurs j'y ai mon sigle ;)

A l'époque je ne faisais guère mieux que Claude, une dizaine d'estimations par heure...avec retranscription à la main, calcul JJ etc...

A l'époque j'avais "besoin" de faire de "l'utile"...pas dit que je n'y revienne pas un jour ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il vaut mieux choisir une étoile à haute déclinaison et pourquoi pas carrément une circumpolaire?

 

Par exemple:

 

U UMi 7.1 à 13.0 vers Alpha Dragon période 331 jours

 

S UMi 7.5 à <13.2 vers le quadrilatère de la Petite Ourse période 331 jours aussi, pas fait exprès :)

 

Et puis des tas d'autres...

 

Merci! Je suis à 51°N; pour pouvoir la shooter toute l'année il faut donc qu'elle soit proche de la Polaire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Je suis à 51°N; pour pouvoir la shooter toute l'année il faut donc qu'elle soit proche de la Polaire. ;)

 

Tu peux te rabattre sur l'observation visuelle de variables : Tu as déjà de quoi faire avec la Tulavue : Tu dois atteindre mag11 sans problème sans lune et sans trop d'humidité. Sur un simple trépied photo ce serait un setup d'observation EV record de vitesse à la mise en action.:)

 

P.S : Penser à mettre un oculaire grand champ sur la Tulavue pour avoir des étoiles de comparaison facilement dans le champ de l'EV. Le gratos devrait convenir :p

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple c'est vrai et surtout utile !!

J'ai fait ce genre d'observations il y quelques années avec données transmises à l'AFOEV, d'ailleurs j'y ai mon sigle ;)

A l'époque je ne faisais guère mieux que Claude, une dizaine d'estimations par heure...avec retranscription à la main, calcul JJ etc...

A l'époque j'avais "besoin" de faire de "l'utile"...pas dit que je n'y revienne pas un jour ! :)

 

Tu n'as même pas conserver une activité d'observation d'EV minimale ?

 

Je me dis que même pour les sorties avec le gros bouzin (le 300) j'essaierai de prévoir l'observation d'une poignée de variables...Bon c'est le jeune variabiliste motivé qui parle, après quelques années qui sait. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as même pas conserver une activité d'observation d'EV minimale ?

 

Je me dis que même pour les sorties avec le gros bouzin (le 300) j'essaierai de prévoir l'observation d'une poignée de variables...Bon c'est le jeune variabiliste motivé qui parle, après quelques années qui sait. :p

 

Même pas ! :confused:

 

A l'époque, je "préparais" le passage de Halley (ça te donne une idée ;)) et il était encore possible au passage d'une observation d'espèrer faire une belle découverte...une comète...:rolleyes:

 

J'ai des jumelles 100 qui pourraient reprendre du service, je pense que ce genre d'instrument est bien adapté à condition de pouvoir pointer assez en hauteur (point faible)...et avec un dictaphone, ça peut permettre pas mal d'observations !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas ! :confused:

 

A l'époque, je "préparais" le passage de Halley (ça te donne une idée ;)) et il était encore possible au passage d'une observation d'espèrer faire une belle découverte...une comète...:rolleyes:

 

J'ai des jumelles 100 qui pourraient reprendre du service, je pense que ce genre d'instrument est bien adapté à condition de pouvoir pointer assez en hauteur (point faible)...et avec un dictaphone, ça peut permettre pas mal d'observations !!

 

Me manque que le dictaphone :)

J'ai estimé V & T Cas la semaine dernière avec mes J100, effectivement c'était assez acrobatique au zénith mais pas impossible même pour le débutant que je suis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me manque que le dictaphone :)

J'ai estimé V & T Cas la semaine dernière avec mes J100, effectivement c'était assez acrobatique au zénith mais pas impossible même pour le débutant que je suis :)

 

Je pense qu'il faut mieux adapter le programme avec des étoiles pas trop hautes pour une utilisation optimale des jumelles sur trépied...en tous cas c'est ce que je ferais.

 

Un autre type d'observations intéressantes, les ocultations d'étoiles par des atséroides, la aussi "utiles" aux professionnels. Voir site Euraster ou EAON. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre type d'observations intéressantes, les ocultations d'étoiles par des atséroides, la aussi "utiles" aux professionnels. Voir site Euraster ou EAON. ;)

 

Excellente idée ! C'est par là que mon activité "scientifique" a commencé. Quelle joie de participer à la reconstitution de la forme d'un astéroïde. (chose impossible en vision directe au télescope)

Depuis, j'ai pris le virus et n'ai croisé aucun médecin compétent contre ça :be:

 

Je le raconte ici en anglais : https://plus.google.com/110663781091979791013/posts/e1xdsVSYVGC. Un de ces 4, je l'écrirai sans doute en français ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Je suis à 51°N; pour pouvoir la shooter toute l'année il faut donc qu'elle soit proche de la Polaire. ;)

 

U UMi va bien. Si tu est à 51° de latitude elle est toujours entre 28° et 74° de hauteur.

 

S UMi serait encore mieux mais elle a des voisines proches susceptibles de perturber la mesure sur l'image.

 

Je vais chercher s'il y a mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée ! C'est par là que mon activité "scientifique" a commencé. Quelle joie de participer à la reconstitution de la forme d'un astéroïde. (chose impossible en vision directe au télescope)

Depuis, j'ai pris le virus et n'ai croisé aucun médecin compétent contre ça :be:

 

Je le raconte ici en anglais : https://plus.google.com/110663781091979791013/posts/e1xdsVSYVGC. Un de ces 4, je l'écrirai sans doute en français ;)

 

Et pour les variabilistes j'oubliais l'estimation de magnitude des comètes, oh combien utile aussi...un peu plus délicat que pour les étoiles, plusieurs méthodes différentes (faut défocaliser, trouver des étoiles étalonnées etc...), mais on y arrive !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météo du week end ici dans le 44 n'est pas annoncée très favorable malgré le beau ciel bleu de ce matin. Mais je ne suis pas à l'abrit de bonnes surprises (larges trouées ?) ce soir en rentrant du sport. Quelques idées de cibles pas trop hautes et accessibles pour mes J100 ?

 

Je pensais regarder du côté de And et Peg.

Je tenterai SS Cyg sur les recommandations de Claude, mais j'ai peur qu'elle soit éteinte par la PL de Nantes.

 

Bon ciel.

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météo du week end ici dans le 44 n'est pas annoncée très favorable malgré le beau ciel bleu de ce matin. Mais je ne suis pas à l'abrit de bonnes surprises (larges trouées ?) ce soir en rentrant du sport. Quelques idées de cibles pas trop hautes et accessibles pour mes J100 ?

 

Je pensais regarder du côté de And et Peg.

Je tenterai SS Cyg sur les recommandations de Claude, mais j'ai peur qu'elle soit éteinte par la PL de Nantes.

 

Bon ciel.

Stéphane.

 

Bonjour,

Va voir les prévisions des Miras de l'AFOEV (et imprime les...).

Un coup d'oeil indique que tu as X And, TU And, UZ And, U Per, W And qui devraient être au maximum et/ou brillantes.

 

Mais il y en a des tas d'autres.

 

Je n'ai pas regardé si elles étaient faciles à repérer mais de toutes façons il faut que tu t'entraînes au repérage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a RW Peg, haute en ce moment (dans le ciel et en magnitude). Et très facile à repérer dans le coin inférieur droit du carré de Pégase. Je passe y faire un tour régulièrement. Mesurée à 10.5 dernièrement

 

Tu peux aussi trouver ici ( http://www.aavso.org/sites/default/files/bulletin/Bulletin75_2012.pdf )[/url]

une liste conséquente de variables, avec leur date de maxima et minima estimée, et l'évolution (rising/fading) pour chaque mois.

Tu pourras ainsi sélectionner par constellation, par mois et par niveau de magnitude les étoiles qui iront pour tes jumelles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.