Aller au contenu

Que se passerait-il si ...???


novae

Messages recommandés

jai vite fait refléchi au problème pour , dsl je n ai pas lu vos reponses......., mais selon moi le message est transmis normalement comme si la station spatiale internationale orbitait a 28 000 km/h mais c est au niveau de la reponse que les personnes sur Terre risquent d attendre plus longtemps vu qu il s agit de 2 référentiels bien differents

Modifié par Rigelorion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop où tu veux en venir en fait

 

Je réponds simplement à Bruno qui pensait que je n'était pas d'accord avec lui (ce qui est faux, je suis tout à fait d'accord, je voulais simplement dire que même si en théorie en relativité générale on peut utiliser n'importe quel référentiel, les observations qu'on fait peuvent te faire préférer de calculer dans un référentiel plus "naturel").

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si' date=' la mienne. Si elle ne te convient pas, il faut dire pourquoi, sinon le dialogue est rompu.

Daniel : tu as parfaitement compris (mais j'imaginais plutôt un dialogue).[/quote']

 

Dans le cas d'un dialogue en direct, les personnes sur Terre devraient entendre la voix des astronautes tendre vers les graves, un peu comme si on écoutait en mode 33 tours un disque vinyle de 45 tours. Inversement, les astronautes devraient entendre la voix des personnes sur Terre tendre vers les aigus, comme si on écoutait en 45 tours un disque de 33 tours.

Mais ce n'est pas le cas, car le dialogue n'est pas direct, les astronautes n'entendant pas votre "allo" au moment où vous le prononcez, mais une fraction de seconde plus tard.

Tiens donc, ça me fait penser au film Interstellar ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous en particulier à Bruno et Julon 2000.

C'est plus clair maintenant et je suis convaincu.

Merci encore d'avoir pris le temps d'expliquer en détails.

 

PS: donc si jamais on reçoit un message d'extraterrestres qui ont réussi à développer une techno qui leur permet de voyager très très vite, il faudra penser à accélérer le message reçu pour retrouver l'original...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous en particulier à Bruno et Julon 2000.

C'est plus clair maintenant et je suis convaincu.

Merci encore d'avoir pris le temps d'expliquer en détails.

Pas de soucis, j'aime assez ce genre de calculs hypothétiques, et ça décrasse un peu les neurones :)

 

Si tu lis l'anglais, Randall Munroe, l'auteur d'xkcd (qui a une formation scientifique en plus d'être dessinateur) a publié un bouquin appelé What If? où il répond en dessins à des questions du même type que la tienne. Intéressant et divertissant à la fois!

 

Edit: Je viens de voir qu'une partie du bouquin est accessible sur son site web :https://what-if.xkcd.com/

Modifié par julon2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.