Aller au contenu

Stocker son matériel après une nuit d'observation


schibboleth

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Récemment détenteur d'un c8

Je me pose la question du stockage après observation.

Je possède un sac omegon qui est censé protéger le c8 contre la poussière et l'humidité.

Toutefois j'habite un appartement avec une température intérieure qui varie de 25 à 29° l'été.

Lors de mes observations le soir, la température chute pas mal et je me pose toujours la question.

Que dois-je faire lors du rangement de mon matériel.

 

Actuellement une fois ma soirée fini, je range le tube dans le sac posé à l'horizontale que je laisse 20 min à proximité de ma fenêtre le temps de ranger le reste à l'intérieure de mon appartement.

Ensuite je prend le sac contenant le c8 et je le met à l'horizontale également dans mon salon (un coin spécifique à mon matériel).

 

Es ce que le fait de poser le tube dans le sac après la fin de ma soirée ne pose pas de soucis ? es ce qu'il faut le poser la lame vers le bas (bien entendu avec le couvercle dessus), ou à l'horizontale ? es ce que la différence de température ne pose pas de soucis ?

Je suis dans le flou sur cette partie.

 

Merci de votre aide.

Amicalement,

Schibboleth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut attendre que le tube chasse l'humidité de ton tube après la séance, le remettre à t° et ensuite, tu le met en sac.

 

Après, tu n'est pas obligé de le mettre dans le sac mais laissé à l'air libre et en t° de ta pièce.

 

Moi, quand je suis rentré, j'attend qu'il n'y ai plus d'humidité sur les optiques et après, je remet les caches et je n'ai pas de problèmes.

 

Attendre d'autres conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour,

Effectivement je vais attendre.

Toutefois quand tu attends qu'il n'y ai plus d'humidité. tu laisses tout ouvert "capot avant et arrière ?"

Tu le mets dans quel position pendant cette phase et ensuite quand tu le range ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai un sc8, la en ce moment j'ai pas d'humidité en corse je le laisse sur la monture et je met les capot immédiatement, mais il m'arrive de le stocker verticalement sur le capot, je n'est pas constaté de dé changement de la collimation malgré les différentes positions de stockage.

Pour mon newton c'est verticalement miroir primaire en bas.

;)

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ma recette est de toujours redescendre du spot avec la clim et son air sec, la boite d'oculaires ouverte sans les caches bien sur.

 

Arrivé au garage je dépose le matos et installe le cache du miroir.

 

Arrivé à la maison je laisse encore la boite d'oculaires ouverte et mets la batterie en charge. Dodo. Au réveil, je range tout :)

Quel que soit le taux d'humidité, j'ai toujours fait ainsi. Jamais de fungus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos expériences !

Dans l'idée si je laisse le tube se mettre en température dans ma pièce capot vers le bas après observation depuis ma terrasse.

Une fois qu'il est à la bonne température je le remet dans son sac, que je dispose soit à la verticale ou à l'horizontale.

Même chose pour les oculaires etc.

Personnellement sur mon C8 j'ai du mal à laisser le capot ouvert quand je n'observe pas sur la monture ou après l'observation. Je remet toujours le capot + le cache à l'autre bout.

 

Es ce que ce procédé vous semble bon ?

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ma recette est de toujours redescendre du spot avec la clim et son air sec, la boite d'oculaires ouverte sans les caches bien sur.

 

Arrivé au garage je dépose le matos et installe le cache du miroir.

 

Bonne idée, mais pas pour moi : vu comment je conduit ce serait du suicide d'oculaire. :be:

Dans la voiture tout est fermé / attaché / calé.

Arrivé à la maison il faut tout sortir et rouvrir, c'est fastidieux, mais plus safe...

 

Personnellement sur mon C8 j'ai du mal à laisser le capot ouvert quand je n'observe pas sur la monture ou après l'observation. Je remet toujours le capot + le cache à l'autre bout.

 

Es ce que ce procédé vous semble bon ?

 

Merci encore.

 

Sur le mien (pareil pour mes autres instruments) je sort tout grand ouvert au retour de l'observation (tubes, oculaires, montures, etc. Je range le lendemain au réveil.

Si il est vraiment très très tard + grosse fatigue, il arrive que je laisse tout tel quel dans la voiture et que je fasse tout sécher seulement le lendemain, mais je sais que c'est mal et j'aime pas le faire.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, mais pas pour moi : vu comment je conduit ce serait du suicide d'oculaire. :be:

 

Tu ne sais pas comment je conduis... :be:

 

Pour redescendre de la montagne, je ne prends pas la route... je coupe !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Votre discussion m'interpelle : Nous stockons notre Dobson et ses oculaires dans une dépendance, de sorte que la température est toujours celle de l'extérieur (mais du coup elle varie selon les saisons). Bien sûr l'humidité est aussi par le fait celle de l'extérieur.

 

Est-ce une ânerie à vos yeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas une ânerie.

 

Si la dépendance est propre (sans poussière), sèche (humidité normale, pas de fuite d'eau du toit...), pas surchauffée l'été (genre combles pas isolés ou il fait 60° dès que le soleil se pointe), sécurisée (histoire de pas se faire chourer du matos par le premier pickpocket de passage) y'a pas de souci, au contraire, c'est mieux car le scope est toujours à température et prêt à servir.

 

Je stockais le mien dans mon garage depuis 3 ans et j'étais très content (sauf la poussière que je faisais en bricolant quand j'oubliais de virer le scope avant de m'y mettre...). Maintenant le garage est devenu un salon et je suis sûr que j'y perdrai cet hiver pour les petites obs vite faites dans le jardin car il ne sera plus à température...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.