Aller au contenu

Jumelles 10x50 - Lidl


Rokh

Messages recommandés

Il n'y a rien à attendre de bien de ce type de jumelles, soit ce sont des rebuts de fabrication ou des fab sans aucun control qualité.

J'en ai fait l'expérience il y a quelques années.

Elles sont "adaptées" pour des enfants ou ado.

Il ne faut pas compter sur ce genre de matos pour faire de l'observation (sérieuse) aussi bien diurne que nocturne.

Je pense que promouvoir ce type d'équipement risque de décourager les newbies alors que l'observation du ciel (et de la nature) aux jumelles est un réel bonheur.

Cdlt

 

PS: Oui je sais c'est pas trés constructif, mais surtout je pense qu'il ne faut pas décourager l'observation aux Juju par la promotion de matériel inadapté donnant au mieux des résultats médiocres !

 

Tu serais étonné de ce qui se fait dans le bas de gamme.

Ça c'est un peu comme comparé un restaurant gastronomique et un routier, du n'importe quoi.

Il faut être réaliste, certains roulent en voitures pourris et certains roulent en voitures neuves.

Ce qui n'est pas constructif dans ton message, c'est ton arrogance vis à vis de ceux qui se font plaisir avec leurs moyens de désargenté et qu'ils en sont content.

Alors oui c'est des jumelles bas de gamme, et elle ne coûte que 20€ en plus sur la photo de la pub on voit très bien que les jumelles prises en photo sont des 12x60.

C'est comme si moi j'allais sur le post docter 12.5mm en disant votre truc c'est de la merde pour les bobo's.

Ton expérience n'a pas était bonne car tu as surement donné à ces jumelles un attrait comparable au haut de gamme et tu n'as pas eu le réflexe d'essayer tes jumelles à l'achat.

J'avais réagi aussi en expliquant que le prix venait du traitement otique, des prismes bk7 et des bonnettes non rétractable avec surement un relief d'oeil désagréable etc...., j'ai bien fait de le supprimer car en ce moment sur le forum y'a vraiment des personnes ......... :be:

On en à pour son argent, point barre. :be:

Modifié par astronome04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d'expérience avec les deux paires Bresser 10x50 que j'ai achetées chez Lidl il y a quelques années :

 

- qualité générale : c'est du plastique. Il ne faut pas se leurrer, c'est fragile. Il faut vérifier en magasin qu'il n'y a pas de pièce cassée ou fissurée, pas de bout de plastique qui se balade dans les jumelles ni de bruit bizarre quand on les secoue, et que tout se règle facilement (mise au point, réglage oculaire oeil droit, bonnettes).

 

- traitement anti reflet : correct. On ne voit pas de reflet désagréable comme sur les jumelles bas de gamme qu'on trouve (entre 50 et 99 EUR) dans les grandes surfaces. Le traitement est discret et ne dénature pas les couleurs. Ce n'est pas cet immonde traitement rosâtre qui transforme les couleurs en un horrible dégradé bleuté.

 

- déformation sur les bords : il y en a, c'est certain, mais elle n'est pas excessive. J'ai comparé ces jumelles avec des Nikon ornitho et franchement, l'écart n'était pas si fort. Ce qu'on observe est généralement au centre et une coma contenue sur les bords n'est pas génante.

 

- bonnettes : contrairement à ce que dit Astronome04, elles sont rétractables. Il faut d'ailleurs absolument les sortir à fond quand on veut observer sans lunettes, sinon on voit très mal. Mais si on porte des lunettes, il faut les rentrer. Par contre elles sont très fragiles (le mécanisme est en plastique), il faut donc les manipuler avec précaution.

 

- réglage de la mise au point : elle est souple et simple à faire. Pas comme certaines jumelles où on doit sortir la clé de 12 tellement tourner la molette est difficile ! Mais il faut tester en magasin parce que sur certaines jumelles, les deux cylindres se décalent... là c'est pas bon.

 

Un rappel pour faire correctement la mise au point (valable sur quasiment toutes les jumelles du marché) : on vise un objet lointain et on fait la mise au point avec la molette centrale sur l'oeil gauche uniquement (on ferme l'oeil droit), puis on ajuste la mise au point sur l'oeil droit en ne tournant QUE la bague de l'oculaire droit, sans toucher à la molette centrale. Il faut refaire ça à chaque fois que quelqu'un d'autre a touché aux jumelles ou quand on les sort du sac, car il y a de fortes chances que le réglage ait bougé.

 

- parallélisme : à tester impérativement en magasin. On regarde un objet lointain. Sans bouger les jumelles, on ferme alternativement l'oeil droit puis l'oeil gauche. Si l'objet observé change de position haut/bas, on recommence 2 ou 3 fois sur d'autres cibles. Si ça continue à le faire, ce n'est pas bon, il faut essayer une autre paire. Si l'objet observé change de position droite/gauche normalement nos yeux peuvent s'en accommoder, mais il vaut mieux que ca ne se décale pas trop. Sinon mal de tête garanti !

 

Conclusion : ce sont des jumelles très efficaces et d'une qualité optique équivalente à des jumelles largement plus chères. L'économie a été faite d'une part au détriment du contrôle qualité qui fait que certains modèles peuvent souffrir de défauts irrémédiables, et d'autre part au détriment de la robustesse avec une conception tout plastique. Le test en magasin puis à la maison est absolument nécessaire. Mais une fois l'objet trouvé, on en sera très satisfait !

 

 

PS : il y a des restos gastronomiques très chers et pas bons du tout, et des restos routiers pas chers du tout et très bons. Et vice versa. C'est comme les papas à poux et les papas pas à poux, qui ont des poux papas et des poux pas papas, il y a donc des papas à poux papas et des papas à poux pas papas, et des papas pas à poux papas et des papas pas à poux pas papas. Mais on trouve aussi des pas papas à poux papas, et des pas papas pas à poux pas papas... tu comprends ?

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo presenté ici par rokh:

https://i11.servimg.com/u/f11/14/44/81/05/dsc_0315.jpg

Les bonnettes ne sont pas rétractables.

Les bonnettes retractables des jumelles lidl sont sur les hunter de bresser de l'année derniere ou l'année d'avant, je ne sais plus. Ou alors ils ont eu plusieurs approvisionnement

Pour ce qui ai de l'anti reflet, il existe 4 niveau d'anti reflet et il faut voir aussi si les oculaires ont etait traités etc....

De toutes façons ce sont de bonnes jumelles bas de gamme que n'en déplaise certains :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'on ne voit pas très bien sur la photo de Rokh si les bonnettes se rétractent ou non. Sur les Bresser 10x50 (ultérieurement renommées Auriol), les bonnettes se rétractent bien.

 

Je suis passé hier chez Lidl mais il n'y en avait pas en rayon et les vendeurses m'ont dit qu'elles n'en avaient pas mis du tout (les jumelles ne sont pas listées non plus dans les prospectus envoyés dans la région). Je pense donc que cet arrivage ne concernait pas tous les magasins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le meme prix voire plus cher, on a des jumelles tout plastoc chez dethlacon qui elles sont vraiment des bouses !!!

 

Au pire, ces jumelles peuvent faire un excellent chercheur , redressé en plus :).

 

Apres, il faut avoir regardé dans d'excellentes jumelles pour prendre conscience de tout les defauts du bas ou moyen de gamme. Perso, je n'echangerais pas un barril de Lidl contre mes Sightrons:wub::wub:

 

Mais on peut prendre autant de plaisir a manger le Nutella à la petite cuillère qu'a boire un verre de Chateau Yquem à la paille:be::be: ( ou a boire un verre de Nutella à la paille et manger du Chateau Yquem a la petite cuillère)

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que pour 20€ on ne risque pas grand chose sauf d’être déçu :rolleyes:

Par curiosité je suis passé chez lidl n'en ont pas !

 

Je vais être constructif à l'avenir c'est promis:)

J'ai trouvé un trépied photo chez digiphoto Hama Trépied "Star 64" très bien pour des jumelles (hauteur 1,85m) 53€ FDP compris (point relais)

https://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/HAMA-Trepied-Star-64-Sac-rHAMA00004464.html

Bon la tête est pas Top c'est du plastoc à graisser impérativement, mais des Juju jusqu’à 1,5kg ça le fait pas trop mal.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli l'acheter aussi. Tu nous diras ce que tu en penses notamment sur l'aspect solidité?

 

Merci ;).

 

Colis reçu hier :)

 

https://www.amazon.fr/Optix-Pro-Adaptateur-Tr%C3%A9pieds-Filetage/dp/B01M0MHY1S/ref=pd_cp_421_1?_encoding=UTF8&refRID=G9SER3J7Z6RRNZTWR1E4&th=1

 

Il vient de prendre 2€50 de plus par contre... :confused:

 

Aspect solidité: Ok

 

mini_386849WP20170704008.jpg

 

 

874901WP20170704003.jpg

 

Je test cela ce soir avec les petits neveux :) On verra bien...:rolleyes:

Voilou

 

MobY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

 

Perso je décroche sur ce fil de discussion:cool:

 

j'ai ressorti toutes mes jumelles et fais un test comparatif :)

 

Et bien en diurne comme en nocturnes les plus chères sont les meilleures (pas photo)

En nocturne les 20x80 sont les meilleurs avec un chouaa de chroma sur la lune pleine et sur vénus j'en parle même pas! :mad:

 

Ma grand mère disait le prix s’oublie la qualité reste ;)

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les plus chères en haut de gamme sont les meilleures, mais dans le bas de gamme, les Lidl sont la plupart du temps meilleures que celles vendues jusqu'à 5-8 fois plus cher...

 

Et franchement pour 15-20€ on a une qualité optique comparable à des jumelles de marque vendues à plus de 100-150€ (mécaniquement parlant c'est une autre histoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en diurne comme en nocturnes les plus chères sont les meilleures (pas photo)

 

Pas toujours...en jumelles "d'opéra", je préfère les Kasai que les Vixen deux fois plus chères.

 

Mais en effet, j'ai déjà "oublié" le prix de mes stabilisées tellement qu'elles procurent satisfaction.

 

Toujours est-il que parler d'instruments à des années lumière du prix d'achat des lidl n'a pas beaucoup de sens, si ce n'est de conclure que les lidl battent certainement et de loin le meilleur rapport qualité/prix de l'histoire de l'humanité voire de l'Univers.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en effet, j'ai déjà "oublié" le prix de mes stabilisées tellement qu'elles procurent satisfaction.Patte.

Sans vouloir être indiscret, tu as quoi comme jumelles stabilisées? J'ai prévu de m'équiper bientôt. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colis reçu hier :)

 

https://www.amazon.fr/Optix-Pro-Adaptateur-Tr%C3%A9pieds-Filetage/dp/B01M0MHY1S/ref=pd_cp_421_1?_encoding=UTF8&refRID=G9SER3J7Z6RRNZTWR1E4&th=1

 

Il vient de prendre 2€50 de plus par contre... :confused:

 

Aspect solidité: Ok

 

mini_386849WP20170704008.jpg

 

 

874901WP20170704003.jpg

 

Je test cela ce soir avec les petits neveux :) On verra bien...:rolleyes:

Voilou

 

MobY

 

Ici a 2,50€, à ce prix cela vaut le coup d'attendre un peu :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

 

Perso je décroche sur ce fil de discussion:cool:

 

j'ai ressorti toutes mes jumelles et fais un test comparatif :)

 

Et bien en diurne comme en nocturnes les plus chères sont les meilleures (pas photo)

En nocturne les 20x80 sont les meilleurs avec un chouaa de chroma sur la lune pleine et sur vénus j'en parle même pas! :mad:

 

Ma grand mère disait le prix s’oublie la qualité reste ;)

 

Cdlt

 

Je ne comprends pas ce que tu cherches à démontrer sur ce post en parlant ainsi?

 

Ici c'est un sujet sur des jumelles lidl à 20€, il est clair que n'importe quelle jumelles aux alentours de 100/200€ écrase le rapport/qualité/prix compétitif de cette offre :o

Donc....

 

PS: Je ne remet pas en cause la qualité et la performance des instruments hors de prix, je partage une idée sur laquelle pour ma part, je prends autant de plaisir avec une jumelle à 20€ qu'avec une jumelle à 1000€, le plaisir avant tout, l'ego c'est autre chose :be: mais je sais apprécier une belle observation, avec un bel instrument

 

PS2: j'aimerais vraiment essayer une paire de stabilisée car à bras lever ça commence à devenir difficile avec l'age qui avance :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé la dernière paire dans un Lidl à la campagne...

 

RAS, bien alignées et pas si "cheap" que ça, même comparables en terme de tenue à mes 7x50 beaucoup plus chères. Mise au point douce. Piqué correct.

 

Évidemment c'est pas des L.... ou des S........ mais ça fait plus que le job pour le prix... et on peut les laisser dans la voiture sans trembler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- déformation sur les bords : il y en a, c'est certain, mais elle n'est pas excessive. J'ai comparé ces jumelles avec des Nikon ornitho et franchement, l'écart n'était pas si fort.

 

 

 

- parallélisme : à tester impérativement en magasin. On regarde un objet lointain. Sans bouger les jumelles, on ferme alternativement l'oeil droit puis l'oeil gauche. Si l'objet observé change de position haut/bas, on recommence 2 ou 3 fois sur d'autres cibles. Si ça continue à le faire, ce n'est pas bon, il faut essayer une autre paire. Si l'objet observé change de position droite/gauche normalement nos yeux peuvent s'en accommoder, mais il vaut mieux que ca ne se décale pas trop. Sinon mal de tête garanti !

 

..........

PS : il y a des restos gastronomiques très chers et pas bons du tout, et des restos routiers pas chers du tout et très bons. Et vice versa. .....

 

sur mes Bresser achetées en 2008 il y a des vis de réglage agissant sur les prismes.....

Donc pas la peine de rapporter les jumelles au magasin....

 

ces jumelles LIDL m'ont permis d'observer en randonnée en moyenne montagne une ''fouletitude" d'objets Messier...

Il y a qq temps je les ai remasterisées, pour 20 balles on va pas faire la fine bouche:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127683

 

sinon en ce moment nos voisins allemands sont mieux lotis que nous je me serais bien laissé tenter par les 12X70 celestron si je n'avais pas déjà plus performant :

 

https://www.lidl.de/de/search?query=fernsglas

 

Bon ciel à tous! ;)

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certaines jumelles malgré ces vis, la collimation est difficile car les prismes sont collé au pistolet à colle ("surement" car la colle ressemble fortement à celle des pistolets à colle), il faut donc aussi démonter les oculaires et l'applique qui les maintien sur le support prismes pour remettre les prismes dans une position initiale ainsi que la languette métal qui maintien les prismes en place et exerce un pression sur ceci, après la collimation est possible via ces vis si ils ont étaient trop vissés aprés avoir pris soin de les mettre dans une position normale :be:

Heu j’espère que vous m'avez compris lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certaines jumelles malgré ces vis, la collimation est difficile car les prismes sont collé au pistolet à colle ("surement" car la colle ressemble fortement à celle des pistolets à colle), il faut donc aussi démonter les oculaires et l'applique qui les maintien sur le support prismes pour remettre les prismes dans une position initiale ainsi que la languette métal qui maintien les prismes en place et exerce un pression sur ceci, après la collimation est possible via ces vis si ils ont étaient trop vissés aprés avoir pris soin de les mettre dans une position normale :be:

Heu j’espère que vous m'avez compris lol

 

Je suis 100 d'accord avec toi.

 

Démonter des jumelles c'est compliqué pas pour les démonter mais pour les remonter.

Il faudrait en théorie une salle blanche.

Attention aux poussières.

Attention aux pas de visses.

Attention à ne pas toucher quelle que surface optique que ce soit.

Porter des gants coton sans peuluchades.

Ca reste un travail de haute précision.

Et ce n'est pas en visuel, lors du réglage, qu'il est possible d'apprécier le résultat.

 

Mais pour 20€ c'est une bonne idée ça reste très formateur juste pour se dire plus JAMAIS.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.