Aller au contenu

H-alpha : comment on fait ?


Cobray

Messages recommandés

Hi :)

 

J'ai acheté un Astronomik H-alpha 12nm CCD Clip-Filter pour mon Sony a7s défiltré/refiltré Astrodon.

 

Cette nuit, je l'ai testé sur M20-M8 (nébuleuse Trifide et nébuleuse Lagoon) à ISO 3200 et 30s par pose.

 

Chaque pose me donne ceci en brut de capteur :

 

30273-1497773870.jpg

 

Mes questions :

 

1 - Qu'est-ce que vous pensez de l'image obtenue ?

 

2 - Est-ce que je dois aussi faire des DOF avec le H-alpha ?

 

3 - Est-ce que je fournis à DSS les brutes telles quelles, après tri, ou bien y-a-t'il une conversion préliminaire ?

 

4 - Comment dois-je mixer le DSS H-alpha avec mon DSS image RVB ? J'utilise Photoshop CS2.

 

J'ai des éléments de réponse très partiels, et en fait c'est pas très clair. J'aimerais démarrer dans de bonnes conditions en comprenant ce que je fais.

 

Merci beaucoup pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un début mais il ya moyen de faire mieux.

Oui, il faut faire des DOF. Les offsets sont les mêmes qu'en RVB.

Avant d'empiler les brutes il faut les traiter avec les DOF

Tu peux par exemple utiliser ton Ha en luminance et le RVB en couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Captain Flam : Avec une caméra CCD, c'est en noir et blanc direct, mais avec un APN c'est du RVB et l'image est en couleur tirant sur le rouge. Je ne sais pas si j'explique bien.

 

@lilobrit : C'est OK, je ferai donc des DOF et j'utiliserai la couche rouge de l'image DSS pour la luminance.

 

Merci, c'est plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

Une fois des images empiler avec DSS avec dark offset, flat, il te faut supprimer les couches G et B .

 

Pour l'assemblage Ha RGB, prendre ta couche Ha, la passer en luminosité et ta couche RGB en mode couleur sous PS.

 

voila les 1eres pistes, apres il y a une astruce pour limitée l'aspect saumon de ce montage en injectant du Ha , a hauteur de 20-30% dans ta couche R de ta RGB, ce qui donc faire du Ha, RHa G et B

 

Manu

Modifié par manu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.