Aller au contenu

Mon Atlas photographique des amas Palomar


Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

 

J'ai enfin pu boucler un challenge commencé il y a pas mal de temps, celui de photographier tous les amas globulaires du catalogue Palomar:

Ce catalogue a été établi dans les années 1950 à partir des plaques photographiques de l'observatoire du mont Palomar, d'où son nom; dans ce catalogue figurent deux amas déjà répertoriés sous une autre appellation;

Il y en a 15;

Tous ces amas ont en commun D’être particulièrement faibles visuellement et certains sont même très difficiles à observer;

Je vous les présente dans l'ordre, en mettant cote à cote (à leur taille d'acquisition) un cliché en noir et blanc ou en couleur, et à coté l'image inversée qui permet parfois de mieux distinguer les détails;

 

Les clichés ont tous été faits au RC 10" la plupart en binning 1*1, ou en 2*2 avec ou sans guidage avec comme imageur la 6303 ou la Moravian G2 4000;

 

Palomar 1, de magnitude 13,18:

 

Palomar%201-.2%20.jpg

 

Palomar 2, de magnitude 13,04:

 

Palomar%202.2%20-.jpg

 

Palomar 3, de magnitude 14,26:

 

palomar%203-.2.jpg

 

Palomar 4, de magnitude 14,20:

 

Palomar%204%20.2..jpg

 

Palomar 5, de magnitude11,75;

 

Palomar%205.2.%20.jpg

 

Palomar 6, de magnitude 11,55:

 

Palomar%206.2..jpg

 

Palomar 7, de magnitude 10,34:

 

Palomar%207%20IC%201276..2.jpg

 

Palomar 8, de magnitude11,02:

 

Palomar%208%20.2..jpg

 

Palomar 9, de magnitude 9,28:

 

Palomar%209%20.2..jpg

 

Palomar 10, de magnitude 13,22:

 

Palomar%2010.2.jpg

 

Palomar 11, de magnitude 8,19:

 

palomar%2011.2.-.jpg

 

Palomar 12, de magnitude 11,99:

 

Palomar%2012.2..jpg

 

Palomar 13, de magnitude 13,80:

 

Palomar%2013.2.%20.jpg

 

Palomar 14, de magnitude 14,74:

 

Palomar%2014%20.2..jpg

 

Et enfin!!, Palomar 15, de magnitude 14:

 

Palomar%2015-.2..jpg

 

 

Oufff!!

j'ai retouvé une liste où les amas étaient classés par leur difficulté croissante à observer visuellement; curieusement il manque le 6, le 10 et le 12 ?? peut etre faut-il choisir ces nombres pour le prochain tièrcé???:

 

la liste donne: 4 9 8 7 11 12 3 1 5 13 14 15; c'est vrai que le 15 est à peine discernable sur la photo!!

 

Voilà, merci d'avoir été jusqu"au bout de ce fil; ce qui est sur et certain, c'est que je n'y reviendrait pas!

 

Bonne soirée ;

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Vraiment superbe ce challenge

Moi même j'ai fait pal 1 il y a pas si longtemps en lum avec ma 80ED et la 314L+ je peut dire que ce genre de cible et pas simple mais pour moi c etais un petit chalange

Bravo encore pour ces Palomar

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, merci pour vos commentaires; bon, ça reste un challenge amusant, les amas du sagittaire ont été imagés courant juin, la turbulence des nuits courtes et les très basses déclinaisons n'ont pas été des facteurs favorisants le piqué des images!!

 

[quote=Idir;

Combien de temps par amas ?

idir

 

les poses totales par amas ont été au minimum de 90 minutes, et jusqu'à près de 3 heures pour certains;

cela n'a pas été toujours facile d'avoir une étoile guide qui soit reconnue comme telle avec la PL1M quand il a fallu utiliser la Moravian G2 4000, car l'image avec cette petite caméra (la PL1M) est extrêmement bruitée!!!

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous;

 

Merci aux derniers intervenants pour leurs commentaires;

Frederic, je n'ai pas encore réfléchi, mais il y a plein de chtites galaxies que je n'ai pas encore visitées; je pense aussi me (re) mettre au planétaire et pourquoi pas au solaire!! :):)

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce beau défi mené avec réussite jusqu'à son terme !

 

Ces cibles sont visuellement bien plus difficiles. Presque toutes très faibles dans un T 400, voire pire (5, 10, 13 et 15 non vues)(6 non pointées)...

 

Nous attendrons avec patience et plaisir ton nouveau défi ? Il y aurait bien la suite avec le catalogue Terzan dans le même genre mais les cibles sont vraiment très basses en métropole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.