Aller au contenu

Les Anciens Belges au Maroc.


syncopatte

Messages recommandés

Bonsoir, bonsoir...

 

L'autre jour, alors que je me promenais tranquillement au souk à la recherche du flacon perdu, un nommé Mouyem engage la conversation en évoquant pléthore de fossiles et minéraux aux alentours du village, qu'il suffit de se baisser pour ramasser et yop.

 

100CANON.jpg?gl=FR

 

J'avais certes déjà trouvé calcite, quartz, mica, lave cordée, cassitérite, pyrolusite, une patte de dinosaure, du corail, des coquillages, du gabbro, de l'olivine, des tectites et autres banalités, mais ce qu'il a sorti de sa poche m'a laissé perplexe!

 

Une moule, comme celles qu'on trouve à déguster aux "armes de Bruxelles" près de la Grande-Place et la rue des Bouchers.

Belle, format jumbo, fossilisée, ancienne, de je ne sais combien de millénaires voire bien bien plus.

 

100CANON1.jpg?gl=FR

 

Voyant cette pièce unique, mon "instinct" de chercheur refit surface aussitôt!

 

Jadis, je travaillais dans un labo de recherche.

La motivation était renouvelée chaque jour, l'entente entre collègues, le fair-play, l'esprit d'équipe!

Quelle belle époque, quand le premier arrivé cachait la pissette de l'un, la gomme d'un autre ou carrément - il fallait l'oser! - le mug du directeur!

Et on cherchait, on cherchait, on rigolait en se félicitant.

Je n'étais déjà pas très matinal durant cette période, l'astronome qui sommeillait sans doute, mais contournais le défit en restant un peu plus tard le soir.

Cela me donnait l'occasion de trouver de belles cachettes et d'avoir une longueur d'avance sur les lèves-tôt.

 

Hélas, un nouveau plein de zèle a cru bon décoller les étiquettes des échantillons et les coller en dessous du frigo.

Nous avions passé plus d'une semaine à les retrouver; et comme elles n'étaient plus identifiables, cela a jeté un froid.

 

Cet incident a provoqué un brusque changement dans ma vie et carrière, mais l'instinct du chercheur ne m'a jamais quitté!

Cette moule fossilisée? Et si?

Et si en réalité c'était une preuve qu'encore plus naguère que jadis, les Belges seraient originaires du Maroc?

 

Il me fallait organiser une expédition.

Crever l'incertitude comme un abcès d'ignorance.

Mettre sur pied une équipe de chercheurs...

 

Elle fut constituée de moi-même et de Mouyem bien-entendu.

 

Dès le lendemain, les fouilles commencèrent.

Quel dommage que j'avais oublié ma pelle à l'aéroport de Zaventem, une binette ou un marteau ne sont pas l'outil idéal pour creuser.

 

Ne craignant ni fatigue, ni ampoules, mal de dos, chaleur...courageusement, en fin d'après-midi on atteignait presque deux mètres de profondeur quand soudain: un petit bout, puis deux, et trois quatre cinq revoient la couleur du ciel.

 

101CANON.jpg?gl=FR

 

Des frites fossilisées!

 

CQFD, l'instinct ne trompe pas: les Anciens Belges sont déjà passés par là!

Pas étonnant qu'on s'y sente si bien au Maroc!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ....

 

pour être certain , il faudrait au moins une trace de la cocotte fossilisée !!!

 

le top serait bien sur de retrouver l'enseigne "Chez Léon de Bruxelles" enfin .... "Chez Leon de Marrakech" :be:

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux USA, en creusant, ils ont trouvé des traces de fils de cuivre datant de 2000 avant JC. Ils en ont conclu qu'à cette époque, les ancètres avaient déjà un réseau de téléphone.

 

En Russie, en creusant, ils ont trouvé des traces de fibres optiques datant de 2000 avant JC. Ils en ont conclu qu'à cette époque, les ancètres avaient déjà un réseau internet à haut débit.

 

Patte,

si tu continues à creuser et que tu ne trouves rien, tu pourras en déduire qu'en 2000 avant JC, il y avait déjà un réseau sans fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru avoir trouvé de la mayonnaise fossilisée, mais elle était étalée sur un rocher et pas dans un petit pot.

 

Ah! Que j'ai envie de moules-frites, ou d'un bon steack sauce roquefort!

 

Patte.

 

PS: jeanba, je n'ai pas assez de documentation pour déterminer (exactement) de quel bivalve il s'agit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bonsoir...

 

L'autre jour, alors que je me promenais tranquillement au souk à la recherche du flacon perdu, un nommé Mouyem engage la conversation en évoquant pléthore de fossiles et minéraux aux alentours du village, qu'il suffit de se baisser pour ramasser et yop.

 

100CANON.jpg?gl=FR

 

J'avais certes déjà trouvé calcite, quartz, mica, lave cordée, cassitérite, pyrolusite, une patte de dinosaure, du corail, des coquillages, du gabbro, de l'olivine, des tectites et autres banalités, mais ce qu'il a sorti de sa poche m'a laissé perplexe!

 

Une moule, comme celles qu'on trouve à déguster aux "armes de Bruxelles" près de la Grande-Place et la rue des Bouchers.

Belle, format jumbo, fossilisée, ancienne, de je ne sais combien de millénaires voire bien bien plus.

 

100CANON1.jpg?gl=FR

 

Voyant cette pièce unique, mon "instinct" de chercheur refit surface aussitôt!

 

Jadis, je travaillais dans un labo de recherche.

La motivation était renouvelée chaque jour, l'entente entre collègues, le fair-play, l'esprit d'équipe!

Quelle belle époque, quand le premier arrivé cachait la pissette de l'un, la gomme d'un autre ou carrément - il fallait l'oser! - le mug du directeur!

Et on cherchait, on cherchait, on rigolait en se félicitant.

Je n'étais déjà pas très matinal durant cette période, l'astronome qui sommeillait sans doute, mais contournais le défit en restant un peu plus tard le soir.

Cela me donnait l'occasion de trouver de belles cachettes et d'avoir une longueur d'avance sur les lèves-tôt.

 

Hélas, un nouveau plein de zèle a cru bon décoller les étiquettes des échantillons et les coller en dessous du frigo.

Nous avions passé plus d'une semaine à les retrouver; et comme elles n'étaient plus identifiables, cela a jeté un froid.

 

Cet incident a provoqué un brusque changement dans ma vie et carrière, mais l'instinct du chercheur ne m'a jamais quitté!

Cette moule fossilisée? Et si?

Et si en réalité c'était une preuve qu'encore plus naguère que jadis, les Belges seraient originaires du Maroc?

 

Il me fallait organiser une expédition.

Crever l'incertitude comme un abcès d'ignorance.

Mettre sur pied une équipe de chercheurs...

 

Elle fut constituée de moi-même et de Mouyem bien-entendu.

 

Dès le lendemain, les fouilles commencèrent.

Quel dommage que j'avais oublié ma pelle à l'aéroport de Zaventem, une binette ou un marteau ne sont pas l'outil idéal pour creuser.

 

Ne craignant ni fatigue, ni ampoules, mal de dos, chaleur...courageusement, en fin d'après-midi on atteignait presque deux mètres de profondeur quand soudain: un petit bout, puis deux, et trois quatre cinq revoient la couleur du ciel.

 

101CANON.jpg?gl=FR

 

Des frites fossilisées!

 

CQFD, l'instinct ne trompe pas: les Anciens Belges sont déjà passés par là!

Pas étonnant qu'on s'y sente si bien au Maroc!

 

Patte.

 

Et puis au dessus de chez moi, il y a pleins de fossile! Le tout, est de savoir regarder.. Mais si ton fil peut amener à regarder ( ou chercher ) c'est toujours ça de gagner. N'est ce pas?:rolleyes::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.