Aller au contenu

2 paires pour mon retour!


hibou

Messages recommandés

Bien le bonsoir, la communauté.

 

J'ai cru lire quelque part qu'un CROA est aussi une tranche de vie...Celui-ci, ce n'est ni plus ni moins que ma renaissance à l'astro après une looongue pause. Entre temps quelques observations rapides à droite à gauche, beaucoup à l'oeil nu sous des cieux parfois exotiques, les jumelles sorties à l'occasion, j'ai beaucoup bougé pour le boulot et rarement l'instrument sous la main, plusieurs déménagements et les cartons prennent la poussière...

Mais rassurez vous, je passait régulièrement lire quelques CROA lorsque seule l'ivresse par procuration pouvait étancher ma soif d'observation, et j'en profite pour remercier chaleureusement les contributeurs de cette section.

Mais après ces quelques années l'envie était trop forte, et surtout j'ai un ciel plutôt correct au-dessus de la tête.

 

Alors pour une reprise en douceur, j'ai choisi de me faire une petite session aux jumelles 10x50, avec pour double objectif de valider un spot pas loin de chez moi et tester quelques cibles nouvelles.

Bon j'ai fait ça sérieusement, enfin suffisamment j'imagine :be:, j'ai préparé tranquillement ma petite soirée, repéré mes cibles, googlisé quelques cibles "test" aux J50, regardé attentivement la météo, et dès la première fenêtre de tir ouverte j'étais parti!

 

Me voilà donc au coeur de la lande, dans ma clairière convoitée. De légères nappes de brume me font craindre le pire mais semblent vouloir épargner ma position, si bien qu'au dessus de ma tête le ciel est très bon. Je perçoit à peine les résidus de PL des villages environnants, très bien c'est ce que je suis venu chercher! Mars est déjà en train de disparaître derrière les arbres, la Voie Lactée est parfaitement visible et la voûte céleste éclaire le décor si bien que je peux me passer d'éclairage pour installer le matos, certes pas des plus complexe à mettre en oeuvre :be:.

De mon soigneux programme je ne suivrais au final pas grand chose, me contentant de rendre une visite de courtoisie à de vielles connaissances, agrémentée de quelques essais et découvertes.

 

Comment ne pas commencer par viser M45? L'amas attire l'oeil immédiatement dans ce ciel, et dans les jumelles il révèle toute sa richesse. Il est toutefois déjà trop haut pour être observé confortablement, alors je passe (et je repasserai).

A la recherche d'une cible moins haute, je vais faire un tour sur M42, elle aussi bien visible à l'oeil nu. J'ai beaucoup aimé cette vision, la nébuleuse dans ce grand champ est très belle et lumineuse. Je ne me rappelle pas qu'elle m'ait autant marqué aux jumelles.

Du coup je me dirige vers M31, qui est toujours là elle aussi (ouf :rolleyes:), et qui me propose un coeur intense et un halo diffus qui prend ses aises dans le champ de 6,5° des jumelles.

Qu'en dit sa voisine M33? Elle se fait bien plus discrète mais est parfaitement visible sous forme d'un halo plutôt arrondi diffus, cela dit je ne crois pas y avoir prêté autant attention auparavant. En levant les yeux des jumelles je constate qu'elle est bel et bien visible à l'oeil nu en vision décalée.

 

Quand soudain une vague de brume envahit la clairière... :b::b:et disparaît aussi vite!! Il y aura plusieurs assauts successifs, et je profite des accalmies pour admirer M44, l'amas de la Crèche dans le Cancer qui est très à son avantage dans mes jumelles, pour tester si je peux apercevoir M108, une galaxie de mag 10 dans la Grande Ourse, pas concluant, mais ça m'aura permis de voir un joli bolide passé par là à ce moment. Enfin, pour revenir sur les objets précédents.

Plusieurs vols de grues passent et leurs cris raisonnent, la brume semble vouloir se fixer, et je commence à sentir la morsure du froid.

 

Je décide de plier, mais avant de partir j'ai envie de prendre un petite revanche sur les cibles proches du zénith, hors de portée de trépied. J'ai des petites 8x25 toujours dans la voiture, jamais testées sérieusement sur le ciel, et bien j'ai été bluffé! Me voilà donc me baladant à main levée dans la Voie Lactée, les grands champs sont superbes mais c'est vraiment M45 qui m'a séduit . J'ai trouvé l'image réellement superbe, comme si cette cible était faite pour ces petites jumelles!:wub: Je dois dire qu'elles m'épatent, c'est les petites soeurs des 10x50 (Nikon) pourtant elles n'ont pas à rougir. Je vais les prendre plus au sérieux.

 

Je m'en rentre donc fort de belles visions et de quelques révélations.

-L'astram se bonifie avec l'âge, comme le bon vin. J'observe moins "comme un sanglier" et suis plus attentif.

-Y'a du bon ciel pas loin de la maison, ça c'est cool.

-Je vais chercher un spot avec un peu de relief pour éviter la brume.

-J'ai de nombreux axes d'amélioration pour mon confort (devenu sensible rapport à l'histoire du bon vin ).

 

Je suis ravi de partager avec vous ces retrouvailles et vous remercie de m'avoir lu.

Bonnes observations à tous et à très vite!

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Babaorhum, oui c'était une soirée sympa!

 

Salut Gérard33, :) tu as bien raison de te balader sous le ciel de la Haute Lande, pour ma part je suis un peu plus loin de ce fameux "triangle noir", et plus proche de l'océan. Je te souhaite un bon ciel ce soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Super ! Ca me rappelle mon expérience quand j'ai repris l'astro l'été 2010 avec des 10X50. Incroyable ce que j'arrivais à voir dans un bon ciel ...

Par contre c'est vrai que ça coinçait pour les galaxies à mag 9,5 - 10, je ne pense pas y avoir vu M108. M97 était visible mais très difficilement.

M33 passait bien lors des les ciels clairs, mais le must revenait probablement à M31, plus impressionnante que dans une 80ED voire une 100 mm grâce au grand champ

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Ca me rappelle mon expérience quand j'ai repris l'astro l'été 2010 avec des 10X50. Incroyable ce que j'arrivais à voir dans un bon ciel ...

Par contre c'est vrai que ça coinçait pour les galaxies à mag 9,5 - 10, je ne pense pas y avoir vu M108. M97 était visible mais très difficilement.

M33 passait bien lors des les ciels clairs, mais le must revenait probablement à M31, plus impressionnante que dans une 80ED voire une 100 mm grâce au grand champ

 

;)

Oui c'est clair que le ciel est primordial, du coup ça permet d'envisager de vraies observations, le repérage d'objets à la mag limite est un excellent exercice pour le pointage par la suite :p

Bon cieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hibou :)!

 

Merci pour le partage, je pense mieux réaliser ce que l'on peut voir avec des jumelles:o...je n'ai jamais observé avec cet instrument:b:, j'observe depuis un site urbain pollué avec mon télescope de 203mm:rolleyes:.

 

Je te souhaite de faire de belles observations, une bonne année 2017 et un bon ciel:be: !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hibou,

 

C'est un beau rapport d'observation, bien agréable à lire !

 

J'observe habituellement au T203/1200 ou au T114/1000, mais j'ai eu en cadeau, en juin dernier, une paire de jumelles 9x63 de très bonne qualité. Je suis très surpris de tout ce qu'elles me permettent de voir, en banlieue comme à la campagne, et depuis que je les ai, j'ai autant de plaisir à m'en servir que d'un télescope.

 

Bon retour à l'observation ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sebasities,

 

Merci pour ton message, j'ai moi aussi lu et apprécié ton dernier CROA :).

 

J'aime beaucoup observer avec des jumelles que je considère comme un instrument au même titre que mon 250 et ma lunette.

J'éprouve le même plaisir, bien que différent. Faire de "vraies" séances d'observation aux jujus est un exercice que je "m'impose" pour apprendre le ciel, aiguiser mon sens de l'observation, apprendre à exploiter pleinement un instrument, mais c'est aussi le plaisir de les sortir en 5 secondes et d'admirer un tout jeune croissant lunaire et sa lumière cendrée :wub: ou de se mettre un petit coup de M45 avant d'aller dormir.

 

Par curiosité si tu me le permets, depuis quelle latitude observes-tu? On doit être presque voisins :be:

 

Au plaisir! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hibou,

 

Je vois que nous partageons le même plaisir à observer aux jumelles! Le soir du 1er janvier, vers 23h00, je suis sorti un petit dix minutes, à l'improvisée, pour observer Vesta qui était toute proche de M44 dans le Cancer. Le plaisir de l'observation aux jumelles m'a été révélé l'an passé quand, empruntant les 8x56 de mon frère pour faire un premier repérage, j'ai aperçu M78 que je ne pensais voir qu'au télescope. Plus tard dans l'année, avec mes nouvelles 9x63, j'ai observé NGC 7000. C'était splendide ! Depuis ce temps là, j'adore observer aux jumelles autant qu'au télescope.

 

Je suis à 46°48'N, 71°10'W, en banlieue de la ville de Québec.

 

Beau ciel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tu es un "poil" plus au nord, moi à 43.8° et -1.0°, c'est fascinant, quand j'y pense en regardant l'océan plein ouest les pieds dans le sable chaud et que je me dis que la prochaine terre c'est le Canada et son climat rugueux (enfin pour moi, on s'y fait sûrement très bien :D )

 

J'ai acheté il y a peu le bouquin "Binocular Highlights" de Sky&Telescope, (en anglais), très bien réalisé, avec 99 cibles pour des 10x50 je te le conseille vivement!

 

Très bonnes observations à toi, au plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as très bien fait il m'enchante vraiment.

En fait de 99 cibles, se sont souvent des champs dans lesquels ils y a plusieurs cibles variées! Une vraie mine d'idées d'observations dédiées typiquement aux jumelles. Nombre de ces champs sont accessibles même sous un ciel de banlieue, ce qui m'a le plus surpris; l'auteur (canadien ;) ) livre de précieux commentaires sur ses conditions d'observation, alternant tous types de cieux.

 

Très bonne lecture, et très bonnes observations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Hibou,

 

J'ai reçu "Binocular Highlight" cette semaine. Je te remercie de me l'avoir fait connaître : c'est vraiment un beau petit livre, de format pratique, et avec des suggestions d'observation parfois surprenantes ! Je n'aurais jamais imaginé, par exemple, que NGC 4565, l'Aiguille, puisse se percevoir aux jumelles.

 

Beau ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

avec quel diamètre de jumelles NGC 4565 ?

De mémoire aux 10X50 jamais vue, elle reste faiblarde à la 80ED avec très peu d'extensions, quasi que du bulbe

 

Hello étoiles,

 

C'est pour des 10x50 en effet. La cible star du champ est l'amas ouvert Melotte 111 et l'auteur indique que sous des cieux sombres ("dark skies" :rolleyes:) on a une chance de "glimpser" quelques galaxies qui traînent autour, parmi lesquelles NGC 4565 est la plus proche de l'amas, à la magnitude 10. J'imagine que c'est un challenge en effet, à tenter ce printemps!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, pour sûr c'est compliqué !

Par contre je l'avais vue, j'ai repris mes notes.

 

A l'époque en reprenant l'astro (2011) j'avais opté pour la 80ED justement car je sentais trop les limites des 10X50 sur les galaxies, que ce soit niveau magnitude et niveau petite taille.

La limite se situait en gros sur les galaxies de mag 9,5 à 10, après je n'y arrivais plus !

 

voici mes notes du 24/04/2011 aux 10X50 sur NGC 4565 :

 

"Très bonnes conditions d’observation.

Il faut sortir l’amas de la Chevelure (Melotte 111) du champ car à ce grossissement faible il est proche de la galaxie et gênant.

Dans ces conditions, on voit dans un champ pauvre au bout de quelques secondes une légère tâche floue, petite et assez contrastée bien que faible, persistante. On distingue ici certainement uniquement la partie centrale condensé, l’extension n’est pas du tout visible.

Cette belle galaxie reste aux J10X50 assez difficile et peu spectaculaire."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diantre ça à l'air très faible.

Merci beaucoup pour ce retour d'observation très précis, Etoiles!

Cela prouve si besoin était que le champ des possibles des 10x50 est loin de se limiter au messiers brillants et que la performance vaut bien la traque de tachouilles dans un instrument plus conséquent, un bon exercice en somme.

 

Un jour les 10x50 régneront sur le monde mais pas demain y'a le 250 qui est jaloux :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Étoiles pour ces notes : ça donne une bonne idée et ça confirme que c'est faisable, même si c'est difficile. Il me faudra sans doute le ciel bien noir de Saint-Pierre de Montmagny. Vivement le printemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

+ Hibou

 

Salut, on est pas loin d'être voisin ; j'habite à Castets et j'observe actuellement avec des jumelles de 100mms. J'observe sur la route entre Azur et Castets de temps en temps (notamment quand il y a des comètes)

Avant j'habitais Soustons et j'observais dans le pare-feu d'Azur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau compte rendu hibou, merci ! On ressent bien l'enthousiasme. J'adore aussi me faire des sessions d'observation aux jumelles. En ciel de banlieue parisienne, on m'avait dit que je ne pouvais pas voir M42 et j'ai insisté tous les soirs avec les jumelles 10x42 jusqu'à ce qu'un soir où la transparence soit bonne, une tâche d'assez grande apparence apparaisse enfin avec quelques petites étoiles qui apparaissaient faiblement. Maintenant, je n'ai plus de mal à la trouver et je peux ainsi mesurer la transparence du ciel. Comme quoi, cela vaut la peine d'insister. Je m'amuse pas mal depuis à faire ce genre d'observation.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.