Aller au contenu

Comète HMP maintenant visible aux jumelles


Alexandre Renou

Messages recommandés

Bonjour à tous les comateux !

Même si le créneau du matin sans Lune vient de se terminer aujourd’hui, voici les nouvelles de la comète 45 P/HMP :

Vu ce matin à 5h 25 TU avec des jumelles J 43x10 : magnitude m1 mesurée à 7,0 et diamètre de presque 15’ d’arc ! Mesures très flatteuses mais attention car avec un degré de condensation de seulement 1, elle est très diffuse et bien pâlotte ! Observée en même temps dans un T 250x50, sa taille est assez impressionnante à l’oculaire, mais toujours avec un aspect particulièrement diffus. Nul doute que les observations les nuits prochaines avec la présence de la Lune seront un peu décevantes visuellement à cause de son manque de contraste, mais les imageurs apprécieront certainement cette grosse boule diffuse (attention au fort mouvement apparent de 8° par jour croissant de plus en plus vite car la comète se rapproche rapidement de la Terre : elle est à seulement 0,08 UA au plus près le 11 février ! A noter belle conjonction le 19/2 avec les belles galaxies NGC 4631-4656.;)

Infos sur la comète : http://www.aerith.net/comet/catalog/0045P/2016.html

 

Dans le même temps, profitez pour jeter un coup d’œil sur C/2015 V2 Johnson. Vu aussi ce matin à 5h 10TU avec T 250x50, x80 : m1 = 10,5, dia 2,5’ environ, DC 3 et début de queue vers le NW. Elle est plus contrastée et plus petite que HMP, ainsi malgré sa magnitude plus élevée, elle est plus évidente dans le T 250 que HMP, mais rien aux jumelles bien sûr.

Infos sur http://www.aerith.net/comet/catalog/2015V2/2015V2.html

 

A noter que c’était ENFIN une nuit limpide sans voile, ni brume, ni Lune (après 5h) la première depuis ma dernière observation du 30 novembre 2016 !!!!!! Du jamais vu (en près de 35 ans d’observation) avec aussi peu de résultat !!!!!! Je commençais à croire que je ne verrais plus (bien) la constellation de la Petite Ourse chez moi…. et que j’allais arrêter l’astro !!!!:cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention car avec un degré de condensation de seulement 1, elle est très diffuse et bien pâlotte ! Observée en même temps dans un T 250x50, sa taille est assez impressionnante à l’oculaire, mais toujours avec un aspect particulièrement diffus.

 

Bonjour,

 

Merci pour les infos :)

 

Je l'avais observée le 28 décembre, dans des conditions très moyennes:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2331046&postcount=44

 

 

Elle serait donc beaucoup moins condensée qu'à l'époque?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l’ai pas vue fin décembre (faute de météo favorable), mais je pense qu’elle est bien plus diffuse actuellement.

 

C’est souvent le cas de comètes qui passent très près de la terre, elles sont autant diffuses que grandes, ce qui n’arrange pas le contraste et donne parfois de drôle de résultats observationnelles : elles peuvent alors être mieux visibles dans des jumelles (sous un beau ciel) que dans un assez gros télescope (sous un ciel moyen) !

 

Récemment courant avril 2016, une autre comète était dans le même cas, 252 P/LINEAR, avec une mag de 6 à 7 et un diamètre apparent de 10 à 25’ d’arc ! mais avec un degré de condensation (DC) de seulement 1 à 3, donc très faible, sachant qu’une valeur de 5 à 6 correspond à une comète classique avec un centre assez dense et 7 à 8 à une comète très contrastée (DC 9 correspond à un aspect stellaire).

 

Si Nicolas (Biver) passe par là, il vous en dira bien plus avec les bons liens pour compléments ;)

Modifié par Alexandre Renou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.