Aller au contenu

Petite CROA de jupiter


AstronomieLorraine

Messages recommandés

Petite CROA rapide avant d'aller me coucher... rentrant d'une soirée, je décide de lever les yeux au ciel et quel ne fut pas ma surprise de voir un ciel parfaitement débouché alors que les sites météos annonces du nuage bien dense chaque heure depuis des jours. C'est la deuxième fois que je me fais avoir par une ***** de météo incapable d'annoncer une bonne prévision à 3-4 heures pourtant, et je crois que définitivement la meilleur prévision possible c'est mes yeux. :rolleyes:

 

Tout ca pour dire que je vois jupiter au dessus de la maison de mes voisins... et très peu de vent ! Ni une, ni deux, je sors le matériel sur la pointe des pieds (j'ai décidé de garder mon 12" serrurier monté pour ce genre d'occasion, aufaite il n'y a pas d'usure à la longue à laisser un serrurier monté ??)

 

Je pointe alors Jupiter, mon unique cible... ayant abandonné toute idée de ciel profond avec ce lampadaire bien puissant juste à ma gauche a 15 mètres :

 

-Au 24mm ES (x62) Je distingue une boule jaunâtre. La peur d'une vision bien connu me monte au ventre :( En effet J'ai déjà tenté à deux reprises jupiter et deux fois je n'ai vu que cette boule monochromatique... en cause sans doute une collimation bâclé ou bien une turbu du diable)

 

-Au 14mm ES ( x106) et WOOOOOOOOWWW une belle boule avec deux bandes rouges que je distingue la moitié du temps (entre deux turbu) sans aucune difficulté !! :wub::wub: Enfin j'ai pu les apercevoir, c'est la première fois :wub::wub: Quelle bonheur, et l'ultra grand angle me donne une bonne impression d'immensité ! J'adore !

 

Au 9mm Orion (x166) une boule plus grosse, étrangement je ne vois presque pas davantage les bandes. Ca bouillonne un peu quand même à ce grossissement, et les contours de la planète ne sont plus aussi net... sympas mais je pense que la turbu empêche d'apprécier ce grossissement. :)

 

Je reviens finalement au 14mm et j'y reste un bon quart d'heure à m'en mettre plein les mirettes !

 

Bilan : Mes premières bandes, j'en suis encore tout ému malgré le faible G. et la turbu. :wub: J'espère que bientôt lorsqu'elle sera plus haute à l'horizon j'en verrais davantage.

 

Des petites interrogation :

 

- Je sais que la PL n'a pas beaucoup d'effet sur le planétaire... mais un peu quand même ? Pour un serrurier sans jupe avec un lampadaire pas loin ça peut casser les couleurs ou je ne sais quoi ?

 

-J'ai quand même pas l'impression que la tâche soit discernable... à 166x la planète restait définitivement jaune flache hormis les bandes. Avec un 12" la tâche est-elle dicernable sans trop d'effort en condition parfaite ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ça fait plaisir de lire ton enthousiasme ! Attention, l'observation de Jupiter devient fortement addictive :)

 

Pour l'usure du serrurier : aucune usure à craindre.

 

Pour la PL : aucune incidence.

 

Pour ta question sur la Grande Tache Rouge (GTR) : oui tu peux la voir, très facilement avec ton 300. Mais la première fois qu'on l'a sous les yeux on peut ne pas la remarquer, car on ne sait pas à quoi s'attendre. Mais une fois qu'on a compris ce que c'est, elle saute aux yeux.

Et encore, tu as de la chance, depuis quelques années elle est réellement orange saturé ce qui facilite son repérage, alors que pour ceux qui ont débuté dans les années 90/2000 sa pâleur n'aidait pas !

 

Avec ton 300 tu peux prétendre voir vraiment beaucoup de détails sur Jupiter, consulte le forum dessin pour t'en rendre compte. Il y a aussi des livres illustrés de dessins, des sites Internet d'observateurs ...

 

Mais pour voir beaucoup il faut grossir, bien plus que 106X ou même 166X... surtout pour un T300 avec lequel tu peux monter à 250 ou 300X sur Jupiter sans ressentir de manque de luminosité.

 

Or tu dis qu'à 166X l'image bouillonne, que les contours ne sont plus nets... avec un T300 réglé et en température il faut que ça turbule vraiment très très fort pour que Jupiter ne supporte pas de passer de 106 à 166X. Tu mentionnes aussi le toit de la maison des voisins : tu as moyen de te décaler dans ton jardin pour éviter que Jupiter ne soit juste au-dessus du toit, potentiellement chaud ?

Es-tu sûr que ton télescope était à température ? Bien réglé ?

Ce sont des éléments cruciaux pour profiter du diamètre. Je crois qu'il faut que tu commences par là, tant que l'image n'est pas nette (au moins par instants) à 166X c'est qu'il y a un problème.

 

Et puis, pour faire suite à ta question sur la GTR, tu verras que tu vas t'améliorer en tant qu'observateur. Sur les planètes les contrastes sont faibles, tout est en nuances subtiles. Les détails évidents sont rares, même avec un top télescope et une top atmosphère. Il faut donc s'habituer à l'image télescopique, et les formations de Jupiter se révéleront au fil de tes sorties.

 

On attend donc de lire la suite de tes obs joviennes :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin, sans jupe et avec un lampadaire à côté, tu peux avoir des reflets et/ou une baisse de contraste... mais je pense surtout qu'un 300 mm a besoin de temps pour se mettre en température : si ton Dobson était au garage à 5 ou 10 degrés de plus que dehors, tu ne peux pas t'affranchir des turbulences en 5 minutes. La grosse tache rouge est parfaitement visible dans une petite de 80 mm, donc aucun problème avec un 300 mm en température et collimaté. Faut juste être là au bon moment : elle transit en quelques heures seulement, sur les 11h de rotation de Jupiter (on doit la voir 3 ou 4h). Quand ton télescope sera en température, collimaté et que le ciel sera clément, tu verras la tâche rouge, les principales bandes que tu as vues, mais aussi d'autres bandes intermédiaires, les transit des ombres des 4 plus gros satellites, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vos réponses ! En effet j'étais super content hier soir je me sentais comme un gamin après l'avoir vu :D

 

Mais pour voir beaucoup il faut grossir, bien plus que 106X ou même 166X... surtout pour un T300 avec lequel tu peux monter à 250 ou 300X sur Jupiter sans ressentir de manque de luminosité.

 

Je vois... pour l'instant mon max c'est ce G. mais je compte bientôt m'acheter une Barlow !

 

Tu mentionnes aussi le toit de la maison des voisins : tu as moyen de te décaler dans ton jardin pour éviter que Jupiter ne soit juste au-dessus du toit, potentiellement chaud ?

 

Effectivement maintenant que j'y pense jupiter était vraiment pas super haute par rapport à la maison ! C'est sans doute la chaleur de la maison que je voyais bouillonner entre-autre !

 

Es-tu sûr que ton télescope était à température ? Bien réglé ?

 

Pour le réglage c'est mon éternelle question... niveau colli je suis vraiment pas sûr de moi, mais j'ai assez essayé avec des tutos et aides, maintenant j'attend de rencontrer un astram qui pourra m'expliquer et me confirmer "en vrai" :)

 

Pour la mise en T. c'est vrai que j'ai fais à l'arrache totalement (sans les ventilos, obs. quelques minutes après la sortie du télescope qui était à température du salon) :D

 

 

---------------------------------------------------------------------------

 

Coucou voisin !

 

La grosse tache rouge est parfaitement visible dans une petite de 80 mm, donc aucun problème avec un 300 mm

 

Sérieusement dans une 80 déjà ? :b: cool ça ! Je pense que j'étais pas dans sa bonne rotation alors !

 

tu verras la tâche rouge, les principales bandes que tu as vues, mais aussi d'autres bandes intermédiaires, les transit des ombres des 4 plus gros satellites, etc...

 

Sérieux d'autres bandes carrément ? J'en ai l'eau à la bouche :D

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AstronomieLorraine,

 

Pour sûr que tu peux voir énormément de détails avec un 300mm. Voici un dessin fait au T280mm avec Jupiter situé à mi hauteur dans le ciel réunionnais. Bonne stabilité mais encore faible diamètre apparent ! Il faudra rajouter d'ici peu 8 secondes d'arc ce qui est beaucoup !

 

8263-1485701631.jpg[/center]

[/img]

 

Eclipses joviennes et ce dès le tout premier contact de l'ombre avec le globe, multitude de détails dans les bandes nuageuses, et des bandes supplémentaires en effet dans les régions polaires.

Bref, deux bandes équatoriales, tu es à 20% du potentiel de ton instrument ! Tu vas te régaler ! Mais comme tu dis, soigne bien la collimation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AstronomieLorraine,

 

Pour sûr que tu peux voir énormément de détails avec un 300mm. Voici un dessin fait au T280mm avec Jupiter situé à mi hauteur dans le ciel réunionnais. Bonne stabilité mais encore faible diamètre apparent ! Il faudra rajouter d'ici peu 8 secondes d'arc ce qui est beaucoup !

 

8263-1485701631.jpg[/center]

[/img]

QUOTE]

 

Ah oui la j'en était encors très très loin... Je dois donc encore monter dans le G. déjà... et faire gaffe au reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Astronomielorraine

 

Pour la mise en T. c'est vrai que j'ai fais à l'arrache totalement (sans les ventilos, obs. quelques minutes après la sortie du télescope qui était à température du salon)

 

D'accord avec les autres : l'astro à l'arrache,ça ne fonctionne pas!

 

Directement sorti du salon,la différence de température est énorme.Sur ce 300, il y a 6kg de verre à mettre en température.Ce serait déjà mieux de mettre le primaire à l'avance dans le garage,par exemple.

Sinon,il faut mettre le ventilo et attendre.Tant que la tempé.ne s'est pas équilibrée,il n'y a rien à faire,surtout en planétaire.

 

D'autres parts,il faut collimater : un laser est bien pratique,surtout si on le fait de nuit.

 

Il faut impérativement éviter de viser au dessus du toit du voisin (comme dit plus haut).

 

Enfin,pour se préserver de la rosée et de la lumière incidente,il faut mettre la jupe,et au moins un pare-lumière sur l'anneau secondaire,face au porte-oculaire.

 

Ces derniers temps,j'ai constaté pas mal de turbulence,et même si on a fait tout ce qu'il faut,le grossissement utilisable dépend de la turbulence.Si elle est forte,il peut arriver qu'on ne puisse pas dépasser 150x sans avoir une image vraiment pâteuse.

 

Voilà,moyennant ces quelques précautions de base,tu devrais pouvoir observer vraiment beaucoup de choses sur Jupiter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec les autres : l'astro à l'arrache,ça ne fonctionne pas!

 

Bien vrai, mais vaut mieux de l'astro à l'arrache que pas d'astro du tout (c'était ça ou au lit haha) :D

 

Après j'ai jamais vraiment pensé à mettre le secondaire au garage... mais quand je rentre tard d'une soirée si j'avais laissé le télescope monté et dans le garage je n'aurais pas pu le sortir sans réveiller tout le monde ! Disons que vu le temps pourri en ce moment je profite de chaque accalmi même si je sais que les conditions sont très mauvaise :p Bref merci du conseil en tout cas !

 

Et je crois que je vais me prendre un laser effectivement... tu en aurais un pas trop cher mais stable à conseiller ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai décidé de ne pas refaire un topic... mais j'ai refais une sortie hier soir pour jupiter.

 

Nous étions en plein village avec beaucoup de lampadaire, mais qu'importe pour les planètes :D

 

Je pose donc le télescope dehors vers 23h pour la mise en température... mais la soirée nous fait oublié le temps et voilà qu'il est 1h 30 du matin ! Vite on sort et je constate AVEC HORREUR que le secondaire est gelé !!!! :(:(

 

(pour ce qui aurait lu ma CROA "deux jours au champ du feu avec mon 300mm" j'avais déjà eu exactement le même problème durant le deuxième jour. Et ironie du sort, mon ami qui m'accompagnait déjà durant cette sortie loupée était à nouveau présent :D)

 

Je m'agace de ne pas y avoir penser et m'en veux pour mon ami qui va ENCORE UNE FOIS louper jupiter qu'il est très impatient de voir. :cry:

 

Je rentre donc le télescope à l'intérieur dans le chaud durant 5 minutes pour faire fondre rapidement la glace et ne pas que le miroir se démette à température :confused:

 

J'essuie les gouttelettes resté sur le secondaire avec un tissu, puis je sors le télescope. Mais durant ces 5 minutes c'est le primaire qui récupéré la condensation, et v'là qu'il y a un peu de bué dessus, c'est le moment ou j'ai commencé à craquer je crois :D

 

Et puis zut ! , je décide de pointer jupiter avec la certitude que l'image sera au mieux un peu flou... je commence directe au 14mm ES 82° et là.... WOOOOOOOOOOOOOW une image quasi photographique !!!!!! Rien à voir avec toute les fois précédentes :b::b: :wub::wub: Je dicerne très clairement les deux grandes bandes et des nuances de couleurs sur la planète.

 

Je passe rapidement au 9mm (x167) je vois encore mieux les deux bandes... leurs épaisseurs et leurs nuances... la bande du pôle nord également, et je discerne un peu celle d'en dessous encore ! Les couleurs sont éclatante et j'ai l'impression de voir une photo sans déconné :wub:

 

En plus ça ne turbu absolument pas. Même au 9mm je vois aucun bouillonnement. :)

 

Deux regrets : ne pas l'avoir observé plus de cinq minutes (nous étions 7 à nous relayé :D) et cette tâche rouges que je n'ai toujours pas réussi à avoir dû fait de la rotation de la planète :confused: (mais je suis désormais sûr que je l'aurais très clairement identifié vu la qualité dingue des détails que j'avais !)

 

Bref, c'était vraiment incroyable, je me demande ce que ce sera en condition parfaite (sans buée et secondaire humide) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel enthousiasme ! Moi aussi, j'etais hier soir sur Jupiter mais avec une vielle lunette de 60 mm de plus de 40 ans. Recouverte de givre mais qu'on aime...

 

Pour ton dobson, pour limiter l'apparition de la buée, il faut investir dans une jupe et un pare-buée pour le secondaire (un tapis de sol Decathlon fera l'affaire). Bonne continuation !

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel enthousiasme ! Moi aussi, j'etais hier soir sur Jupiter mais avec une vielle lunette de 60 mm de plus de 40 ans. Recouverte de givre mais qu'on aime...

 

Pour ton dobson, pour limiter l'apparition de la buée, il faut investir dans une juppe et un pare-buée pour le secondaire (un tapis de sol Decathlon fera l'affaire). Bonne continuation !

 

J'avais une jupe faite maison... entièrement gelé aussi :D

 

Et mon pare buée je pouvais pas le mettre sous la jupe :)

 

Mais merci du conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux que la jupe soit gelée plutôt que le primaire.

 

Et le pare-buée se place au dessus du secondaire - comme un tube qui prolonge le tube du télescope. Si ton pare-buée est sous la jupe, on ne doit pas évoquer la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux que la jupe soit gelée plutôt que le primaire.

 

Et le pare-buée se place au dessus du secondaire - comme un tube qui prolonge le tube du télescope. Si ton pare-buée est sous la jupe, on ne doit pas évoquer la même chose.

 

Par exemple :

 

23579-1488061398.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai passé des heures sous Jupiter, c'est juste magnifique à observer.

Il te faut une jupe et un pare buée. Comme le dis Fredjel, un tapis de sol Décathlon suffit largement et ca ne coûte rien. Le but étant de ralentir l'apparition de buée sur ton secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on parle de la même chose... mais le part buée vendu avec mon scope n'est pas un cylindre complet. Et il s'accroche en scratch directement à la cage ! hors la jupe que j'ai fabriqué remonte jusqu'en haut de la cage :p

 

corrige moi si je me trompe !

 

th?id=OIP._QdnFy__nK9qTlFWWwIs6QEsEV&pid=15.1

 

Non, ça, c'est un pare-lumière. Le pare-buée doit faire le tour complet en dépassant du tube et doit avoir une longueur d'environ 1,5D. Il fera aussi pare-lumière. Il se mettra au dessus de ta jupe. C'est le même principe que pour une lunette...

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, après toutes ces galères, ça y'est, tu l'as vue !

Et donc, finalement, ta collim doit être bien faite. ;) T'as acheté un laser finalement ?

 

Non même pas :D

 

Je prend juste plus le temps... je pense que j'étais pas assez précis en faite... Parce que j'éclairais n'importe comment (je mettais la lampe dans le telescope vers le primaire au lieu d'utiliser la coupure du Cheshire :rolleyes: )

 

Non, ça, c'est un pare-lumière. Le pare-buée doit faire le tour complet en dépassant du tube et doit avoir une longueur d'environ 1,5D. Il fera aussi pare-lumière. Il se mettra au dessus de ta jupe. C'est le même principe que pour une lunette...

 

Ah d'accord je comprend ! Faudrais que je m'en fabrique un... en mousse ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.