Aller au contenu

CROA-TEST Monture AVX Célestron


Vivlepic

Messages recommandés

22/02/2017

 

Matériel : Monture AVX Célestron et lunette apo CFF 105mm F/6

Oculaires : Pentax 3.5 – Ethos 8 mm – Panoptic 24 mm

 

Reçue fin janvier, la monture n’avait pas encore été vraiment testée, chaque occasion de ciel clair me faisant sortir le Skyvision 400…:rolleyes:

 

Je brûlais toutefois d’utiliser cette équatoriale permettant de réaliser une bonne mise en station sans l’aide de la polaire tout en profitant des avantages d’un goto réputé.

 

C’est cet après-midi, vers 16 heures, que je l’ai orientée et réglée avant de choisir un alignement sur Vénus puisque la rubrique Système Solaire existe. La Nextar me donnant le choix entre Mars et Vénus, mon côté féminin l’emporte et je choisis Vénus ;).

« Enter ». Hmmm, la bestiole est un rien bruyante mais j’oublie vite ce bruit qui me rappelle le LX 200 et découvre la planète près du centre du champ offert par le Quickfinder. Après quelques ajustements, « Align » et je prépare une soirée centrée autour de quelques objets faciles, choisis dans Orion, le Grand Chien, les Gémeaux et – soyons fous – le Lion.

 

Vénus est superbe et reste bien centrée dans le Pentax en dépit d’un jeté de monture effectué simplement à la boussole. L’optique de la CFF qui me ravit depuis que je l’ai achetée sur les conseils de Colmic, me donne une très belle image, sans chromatisme. Le croissant est parfait, nappé de sucre glace, s’affinant avec le temps. Je ne regrette pas de ne pas avoir sorti le Skyvision.

20 h 30.

 

J’effectue un alignement sur deux étoiles : Capella et Rigel, cherche M 42 pour le fun. Un léger décalage m’incite à effectuer une calibration que j’effectue sur une seule étoile. Je vais m’apercevoir, au cours de la soirée que j’ai intérêt à réaliser une synchronisation régulière pour que l’objet recherché soit bien au centre de l’Ethos – mon chouchou - . La manœuvre, très simple, l’est cependant bien moins qu’elle l’était avec le LX 200, mais c’est ainsi…

 

Au cours de la soirée, les objets vont venir se placer dans le champ de l’oculaire avec une régularité qui conforte les avis de ceux qui, sur le forum, m’ont dit beaucoup de bien de cette monture.

De IC 418, petite néb. planétaire que j’ai dû traquer avec le Pentax, à M 79 il n’y a qu’un pas. La monture obéit docilement, se cale sur l’objet dont j’examine l’aspect blanc et charbonneux : le ciel ne s’est pas encore apaisé. Puis c’est encore M 42, qui me grise chaque fois. Je regrette un peu la petitesse du diamètre, quelque fines que soient ses étoiles, quelque diaprées que soient ses nuances. M 78 prend la pose, révèle bien son aspect cométaire en dépit de son apparence diffuse. Je me cale ensuite sur Sirius et tente Castor. J’aurais mieux fait de synchroniser la monture sur Sirius car le jumeau fait des siennes en bordure de champ.

 

Castor centrée et synchronisée, je file saluer NGC 2392 qui fait sa tête de bonhomme de neige puis NGC 2683. La galaxie est au centre du champ. Je n’en reviens pas ! Le fuseau est bien net et je pousse le grossissement, reconnais la condensation de matière brillante, au centre. Le ciel est maintenant plus stable, les voitures moins nombreuses sur la route, au loin. Je me balade autour de la galaxie, la retrouve. Elle me fait de l’œil chaque fois, cette gourgandine…

 

Le reste de la soirée me promènera dans la constellation du Lion, à la recherche des galaxies faciles : NGC 2903, un rien fugace. Puis la 3190, plus nette. 3226, M 95 et 96. M 65 et M66 ainsi que leurs proches voisines. Je pense à Messier qui n’avait pas plus de diamètre pour découvrir ces mondes devenus familiers.

 

« Ennncore plous difficile », comme le disait Garcimore. Je veux centrer Denebola et la découvre après que la monture a basculé pour le passage au méridien, en bordure de champ. Pour un tel grand écart, la précision est moins grande. Reconnaissons cependant que la monture a été orientée à la boussole.

 

Bilan :

 

Je suis très satisfait de cette monture même si le câble de la raquette est trop court. Quelle idée d’économiser dans ce domaine ! Je regrette aussi le manque d’ergonomie du support de raquette. Mais tout ceci est anecdotique tant cette monture est légère, très stable, simple à régler. Je n’ai constaté aucun à-coup lorsqu’elle se déplace et j’ai retrouvé Vénus toujours correctement centrée après deux petites heures consacrées au repas.

 

Enfin, la raquette est une petite merveille. Pratique, offrant toute une foule de possibilités pour identifier les objets, régler la vitesse des moteurs, passer avec clarté d’un type d’objet à l’autre, elle est légère et n’éblouit pas.

 

Merci à ceux qui ont, voici deux mois, répondu à mes questions.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noël, je me suis offert une monture Celestron AS-GT. Je pense qu'elle a à peu près les mêmes commandes que l'AVX. Je m'entraine (pour la photo) depuis mon balcon orienté sud, sans visibilité sur la polaire.

 

Pour l'alignement initial, j'ai tendance à prendre des étoiles plutôt éloignées en ascension droite et proche de l'équateur, genre Rigel et Procyon en ce moment. Je complète à l'opposé avec Menkar (ça manque d'étoiles brillantes à l'ouest en début de soirée).

 

Ensuite, avec trois étoiles (pour tenir compte de l'erreur de cône), tu peux ajuster ta mise en station. Tu vas sur une étoile proche du méridien et de l'équateur (Rigel ou Aldébaran). Tu suis les instructions pour la recentrer avec la latitude et l'azimuth de la monture.

 

Après ça, les étoiles de calibration sont perdues. Il peut être bon de reprendre tout l'alignement mais ça va assez vite car les étoiles tombent bien dans le champ.

 

Certains conseillent de faire un 2+4 (2 alignements + 4 calibrations). J'ai tenté ça en début de semaines avec, de mémoire:

(Procyon, Menkar) + (Rigel, Aldébaran, Bételgeuse, Sirius).

C'est peut-être un peu long pour du visuel. Du 2+1 devrait suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh…… un autre p’tit mot :)

 

Je sors la lunette :

 

a) Non pas parce que j’ai la flemme de sortir le 400 étant donné que je passe plus de temps à installer la monture puis la lunette et à faire la mise en station, soit une vingtaine de minutes. Je suis tellement habitué que le gros père est installé en une dizaine de minutes. En revanche, la lunette se désinstalle très rapidement. En un ;).

 

B) Lorsque j’ai envie de l’utiliser. Je la trouve jolie… :wub: Et puis mes premières émotions astro ont été ressenties grâce à la petite Perl 50 mm que tu connais peut-être. C’est récemment ( grâce à Den) que j’ai découvert le dobson.

 

En visuel, j’obtiens de très belles images avec elle et qui m’épatent, le plus souvent. En fait, il me faudrait un observatoire à toit roulant qui me permettrait de les avoir tous deux en poste fixe. De cette manière je pourrais comparer les images ou bien lancer une série de captures CCD et me griser de celles que m’offre le skyvision. J’ai beaucoup de chance de disposer de ces deux instruments…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, l'on ne parle pas de tramontane, mais de "marin" ( "marinnng" :rolleyes:) pour le vent soufflant de l'est, assez humide et qui met de mauvais poil, puis de "cers". Ce dernier souffle de l'ouest. Il dégage le ciel, est plus coupant et plus stabilisant. :)

 

Inutile de te dire que le marin m'empêche d'observer alors que parfois, le cers dégage toute ces lourdes nuées pour m'offrir un ciel presque parfait.

 

Mais, mille milliards de mille sabords, les lumières de la Cité gâchent un peu le tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc,pas d'observatoire chez toi.

Un bon site dans l'arrière pays? Le 400SV U.C.se transporte très bien et prend peu de place...

 

Pour moi c'est ultra-cuit dans mon jardin,ils viennent de rajouter trois lampadaires,je suis cerné!:(

Il ne reste que le planétaire.

Je fais donc 50km avec tout le matos (pour observer,manger, et dormir) mais, là,j'ai un beau ciel noir!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Skyvision est un compact, pas un ultra-compact. Il est certes plus lourd mais le miroir est bien protégé, l'assise est parfaite, la collimation durable. Et puis je ne sors plus depuis que la commune éteint les lumières ^^.

 

Cela dit, hier soir et jusqu'à deux heures trente ce matin, festival de galaxies dans la Vierge et le Lion après une fin d'après-midi passée à suivre Vénus et Mars à l'oculaire de la CFF, montée sur l' AVX. Cette monture me plaît trop...

 

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.