Aller au contenu

Soirée du 25 février 2017


José9

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Samedi nous avons à nouveau observé avec Carlos.

 

Nous sommes arrivés sur les lieux vers 17h40 et avons installé notre matériel dans la bonne humeur et avons discuté un moment pour qu'il se mette en température.

 

Après une rapide collimation, je pointe Vénus qui se montre plus difficilement que la semaine dernière. Je la dessine tout de même:

 

6535-1488316448.jpg

 

J'essaie de localiser 2P/Encke aux jumelles et au télescope mais malheureusement cette dernière est déjà passée derrière les arbres.

 

Le ciel est peu transparent ce soir et les trainées de condensation des avions sur persistantes, ce qui n'est pas de bon augure.

 

J'affine la collimation sur la polaire et pointe le centre de M42 avec le Nagler 5 histoire de me délecter de cette nébuleuse malgré ma vision nocturne pas encore totalement installée. Je descends ensuite en direction de NGC1999 qui reste très pâlotte, confirmant ainsi la faible qualité du ciel de soir.

 

Le ciel devenant de plus en plus laiteux, je dirige mon attention vers la girafe, l'une des dernières constellations épargnée par les nuages de haute altitude. La première cible sera NGC1501, une belle nébuleuse planétaire qui réagit bien en OIII et UHC.

 

6535-1488317251.jpg

 

Je prends ensuite les jumelles pour regarder la toute proche cascade de Kemble avant de l'observer de plus près au télescope. J'aime beaucoup cet objet, car non content d'être très beau, il se permet le luxe d'être encadré par plusieurs étoiles carbonées, parmi lesquelles SAO12870 (V Cam) qui a un B-V proche de 5(!). Je dessine donc rapidement quelques étoiles de son champ et note la couleur en m'en rappelant bien. Je traiterai de dessin en premier histoire d'avoir la mémoire fraîche.

 

6535-1488318422.jpg

 

Nous faisons une pause pour aller manger. À notre retour, nous aurons une surprise plutôt déplaisante.. Les nuages se font de plus en plus nombreux et surtout passent par bandes. Je décide donc d'entreprendre un petit dessin à l’œil nu de la région de la Grande ourse qui est en plein dans ce cas de figure.

 

6535-1488318368.jpg

 

Il est désormais totalement impossible de continuer les observations du ciel profond, même médiocres. Nous avons donc un moment de compassion pour nos amis Belges qui doivent vivre ça presque tous les soirs à cause de la PL...

 

Le seul objet restant observable est Jupiter. C'est donc en toute logique qu'elle fut notre prochaine cible.

J'en ai profité pour essayer de la dessiner en couleur pour la première fois, mais suis au final peu content du résultat. J'ai utilisé un gabarit trop grand et ai donc été imprécis. Je l'ai aussi un peu baclé sur la fin car les nuages devenaient plus denses.

 

6535-1488318608.jpg

 

Une version avec satellites pour le plaisir:

6535-1488318780.jpg

 

Malheureusement, la soirée ne fut pas à la hauteur de nos attentes, mais nous avons tout de même pu observer un peu, ce qui reste agréable. De plus le fait d'être entre amis nous a permis de passer tout de même un soirée très chouette!

 

Astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut José,

 

Une soirée moyenne qui a finalement été très sympa ! J'aime particulièrement ton dessin des nuages qui étaient entrain de gacher ma photo.

 

Encore bravo pour ton coup de crayon que je trouve absolument super !

 

A la prochaine vieille lacrymogène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vénus excellente, surtout avec cet effet de lumière en effet ! On se croirait à l'oculaire.

 

1501 bien attrapée ! Je l'avais dessinée au 250 il y a pas mal de temps, et ça rendait à peu près ainsi, avec ces structures discrètes qui plongent vers le centre de la NP... Mais fallait y passer du temps !

 

Pas mal aussi, cette idée de dessiner la zone de la Grande Ourse à l’œil nu. C'est original !

 

Enfin Jupiter, où l'on sent que davantage de détails auraient été possibles avec un meilleur ciel en effet, encore que les couleurs me paraissent bonnes, à moi... Je trouve que tu devrais poursuivre tes essais ainsi.

 

En tout cas tu t'en es fort bien débrouillé : tu as réussi à tirer pas mal de choses d'un ciel hostile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut José,

 

Une soirée moyenne qui a finalement été très sympa ! J'aime particulièrement ton dessin des nuages qui étaient entrain de gâcher ma photo.

 

Encore bravo pour ton coup de crayon que je trouve absolument super !

 

A la prochaine vieille lacrymogène

 

Merci Carlos, on remet ça quand tu veux!

 

UN GRAND BRAVO POUR VENUS ET JUPITER !C'est super ! Vénus et cette luminosité autour, c'est d'un sacré réalisme!

Jupiter, la vision miniature est remarquable !

 

Merci Gildas,

Pour le halo j'ai procédé de la manière suivante:

1. Sur un nouveau calque je sélectionne vénus et remplis en blanc avant d'appliquer un flou gaussien d'environ 500-1000px.

2. Je duplique le calque créé et y applique un flou gaussien entre 700 et 1000.

3. Je répète l'étape 2 avec le nouveau calque.

4. En jouant sur l'opacité des différents calques, rendre le halo réaliste.

5. Fusionner le tout et renommer le claque "halo".

Nota, toutes ces étapes se font avec Vénus en avant plan.

 

 

Vénus excellente, surtout avec cet effet de lumière en effet ! On se croirait à l'oculaire.

 

1501 bien attrapée ! Je l'avais dessinée au 250 il y a pas mal de temps, et ça rendait à peu près ainsi, avec ces structures discrètes qui plongent vers le centre de la NP... Mais fallait y passer du temps !

 

Pas mal aussi, cette idée de dessiner la zone de la Grande Ourse à l’œil nu. C'est original !

 

Enfin Jupiter, où l'on sent que davantage de détails auraient été possibles avec un meilleur ciel en effet, encore que les couleurs me paraissent bonnes, à moi... Je trouve que tu devrais poursuivre tes essais ainsi.

 

En tout cas tu t'en es fort bien débrouillé : tu as réussi à tirer pas mal de choses d'un ciel hostile...

 

Merci beaucoup, effectivement il y avait un gros manque de contraste :/

Pour les couleurs c'est fait avec quatre crayons: Un noir, Un brun foncé (terre d'ombre) et deux autres marrons (un plus orangé que l'autre)

 

Joli-joli !

amitiés

 

Merci

 

Salut

Ta Vénus et ton Jupiter sont magnifiques....

De très belles couleurs naturelles pour la deuxième.....superbe.

L

 

MErci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.