Aller au contenu

Retour dans le ciel profond


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d'observation : Le 15 Mars 2017

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain

Instrument(s) utilisé(s) : Dobson ORION XT10g (254/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X)

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X)

- PENTAX XW 7 mm (70° / 171 X)

Emploi de filtre(s) :

- ORION ULTRABLOCK*: Oui

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK :Non

Conditions : Ciel correct avec des températures douces pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M36, M38 & NGC 1907, M42 & M43. et M35)

 

Préface !

Ce soir, la météo s'annonce correcte.

Je décide de sortir le télescope sur ma terrasse pour profiter de quelques trésors du ciel profond avant le lever tardif de la Lune.

Après avoir sorti les oculaires, la chaise d'observation, le CANOPY ORION, puis, une fois la vision adaptée à l'obscurité, me voilà paré pour une nouvelle virée dans le ciel étoilé...

 

De retour dans le ciel profond !

Pour ce retour dans le fin fond de l'espace, je décide de me concocter quelques magnifiques objets du ciel d'hiver avant que Dame Céleste ne se lève et vienne tout gâcher :

 

M36

Situé dans la constellation du Cocher, c'est un superbe amas ouvert composé de nombreuses étoiles brillantes, qui resplendit à merveille, aussi bien dans le 254 X 50 que dans le 254 X 109.

Ses astres sont éparpillés un peu partout dans le champ de l'oculaire.

 

M38 & NGC 1907

Magnifique duo d'amas ouverts, situé toujours dans le même secteur.

M38 rssemble à une sorte de croix.

La vision dans le 254 X 109 est tout simplement sublime.

Quant à NGC 1907, il se résous bien dans le 254 X 171, où il prend alors la forme d'une beau petit fourmillement composé de faibles étoiles.

 

M42 & M43

C'est probablement l'objet phare de cette petite soirée d'observations.

Bien qu'elle commence à décliner vers l'ouest, je commence par l'observer sans filtre.

Les détails observés jusqu'à ce jour sont bien présents, mais il manque un petit quelque chose pour l'apprécier davantage.

Dans le 254 X 109 équipé du filtre ORION ULTRABLOCK, la vision devient renversante.

La nébuleuse s'en trouve grandement contrasté.

Ses arcs nébuleux sont d'une finesse incroyable, son coeur est rempli de jolis petits filaments noirs, ainsi que son trapèze superbement bien piqué (avec ce filtre, les étoiles sont toujours présentes).

Je distingue également la fameuse échancrure sombre (ou la baie sombre) qui sépare les 2 extensions velouteuses, ainsi qu'une sorte de barre noire se situant non loin de là

Et pour finir, je distingue enfin M43 se dessinant comme une nébulosité diffuse entourant une étoile brillante, et ce, toujours grâce au filtre.

La vision de l'ensemble est magique, car je trouve sa forme d'oiseau vraiment extraordinaire.

M42 occupe alors la quasi totalité du champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Le PENTAX XW 7 mm lui rend également un très bel hommage.

C'est une superbe vision de M42 et de M43 qui restera longtemps gravée dans ma mémoire.

 

M35

J'achève cette belle petite séance d'observations avec M35, un superbe amas ouvert, situé dans la constellation des Gémeaux.

Dans le 254 X 50, il claque vraiment bien, car ça fourmille d'étoiles un peu partout dans le champ de l'oculaire.

 

Bilan de la soirée !

Vraiment superbe !

C'était une soirée qui m'aura permis de retrouver le chemin des étoiles après une longue période d'inactivité.

Grâce au filtre ORION ULTRABLOCK, M42 étincelait de mille feu avec tous les détails offerts (échancrure sombre, barre noire, filaments situés au centre du nuage, etc..).

Et pour la première fois, j''ai eu l'occasion d'observer M43 qui n'est d'autre que sa compagne.

C'était une très belle petite soirée.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume.

Merci pour ce croa trés sympa,M 42 est encore sublime en début de soirée,c'est cool !

Les constellations printanières nous offrent leur magnifique spectacle galactique,le ciel heraultais est clément actuellement,c'est super !

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas !

 

Je suis encore à la recherche d'un filtre et j'hésite entre ton ultrablock et un NPB-DGM optic... 1 point de plus pour l'UHC du coup :D

 

Salut AstronomieLorraine,

 

Pour le choix d'un filtre, je ne saurais malheureusement te conseiller.

Si possible, mieux vaut que tu essayes par toi-même et opter pour celui que tu préfères le plus.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce récit d'une soirée réussie et pleine de gratifications.

Cela donne envie de pouvoir s'y remettre à son tour.

 

Salut xtof76,

 

Effectivement, c'était une très belle soirée où M42 m'en a plein mis plein la vue.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume.

Merci pour ce croa trés sympa,M 42 est encore sublime en début de soirée,c'est cool !

Les constellations printanières nous offrent leur magnifique spectacle galactique,le ciel heraultais est clément actuellement,c'est super !

Bon ciel à toi.

 

Salut Jean-Pierre,

 

M42 est tout simplement magique.

C'est la star du ciel d'hiver.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Guillaume:) !

 

Je suis bien content de lire ton Croa, sur tes observations du ciel profond:cool:. Je te remercie pour ce partage:).

Cette semaine, la météo favorable m'a permis d'observer un peu chez moi:rolleyes:. Les constellations hivernales sont toujours visibles en début de nuit:o, et de mon côté, je vais aussi m'intéresser aux constellations de printemps auxquelles j'ai rendu une petite visite récemment, et que je vais continuer d'admirer avec mon instrument:rolleyes:.

 

Je te souhaite un très bon ciel, et te souhaite aussi bonne continuation :o!

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.