Aller au contenu

Moissons de février


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Les statistiques météo, après une première quinzaine de février nuageuse nous devait bien quelques soirées favorables. C’est ce qui s’est passé dans les Monts du Lyonnais la seconde moitié du mois. De plus, cela a coïncidé avec de grands créneaux de temps libre de mon côté, pour mon plus grand bonheur !

Du 14 février au 02 mars donc, beaucoup de choses ont défilé dans l’oculaire, bien des splendeurs de ces riches constellations du Grand Chien, de la Licorne, de la Poupe ! Je ne vais évoquer ici que les objets les plus marquants ou représentatifs, car il y en a eu 8 feuilles A4 pliées remplies de notes, soit 32 petites pages. Beaucoup de temps sous de magnifiques ciels étoilés, mais beaucoup d’ouvrage aussi pour les remises au propre des notes !

 

M47 représentait pour moi un amas très brillant mais pas très riche, assez épars, mais voilà que je le redécouvre en quelque sorte à la FC-100 à 31 X. Effectivement, il y a 4 ou 5 étoiles principales dont une belle double régulière au centre, un petit groupe d’une dizaine d’étoiles en trapèze centré sur cette double, des groupes épars ça et là ….Mais surtout, ce qui me frappe c’est la profusion de très fines étoiles faibles qui viennent enrichir ce premier niveau d’étoiles faciles, donnant ainsi un aspect presque en 3 D ! J’ai retrouvé un peu cela sur M41 aussi.

 

Juste après j’observe une autre star de cette saison-là, le superbe amas ouvert M50. Il me semblera donner le meilleur à 31 X, présentant un bel aspect serré en alpha couché avec des extensions, notamment à l’E. Je note des étoiles plus brillantes au N et au S/SO (mag 8 à 9), puis de nombreuses étoiles de mag 9 à 11 et un riche tapis d’étoiles plus faibles. Une fois encore, je retrouve grâce à cette variété une sorte d’effet 3D et un aspect délicat et complexe ! L’étoile principale me paraît dorée. En grossissant, l’amas dévoile plusieurs dizaines d’étoiles, peu brillantes, mais perd un peu son aspect poudré et esthétique.

 

Le fameux amas NGC 2264, ou Sapin de Noël, est une merveille à la lunette, sous un ciel pur.

Il montre 30 à 40 étoiles, plus brillantes au N vers la principale. Sa forme triangulaire de sapin saute au yeux, avec peu ou pas d’étoiles au centre. C’est grand, brillant, évident, avec des étoiles généralement lumineuses.

Toujours à 31 X, mais avec le filtre OIII, on discerne une sorte de croissant nébuleux sur tout le côté O, et plus marqué au N. C’est très ténu et peut-être déjà deviné sans filtre.

 

A propos d’amas et de nébuleuse, j’observe un peu après, le même soir, la Rosette, NGC 2244. Son amas est très brillant et ultra évident, claquant dans le champ, globalement rectangulaire. Pas très riche, on peut noter quand même 3 duos et une étoile orangée.

Mais surtout, à l’OIII la nébuleuse apparaît assez facilement, déjà soupçonnée sans filtre.

C’est une épaisse couronne floue entourant l’amas, plus marquée du N à l’O et au SO. Ca et là, il y a de vagues coupures sombres. Les irrégularités de densité, d’éclat sont là mais assez difficiles à percevoir finalement.

Je suis un peu déçu du manque de détails, malgré la renommée de l’objet. Le champ plus riche en étoiles, sans filtre, est presque préférable. Le grossissement de 31 X ne me semble pas offrir la vue d’ensemble qui donnerait plus de contraste sur la nébuleuse. Et, oui, j’ai souvenir d’avoir été plus frappé par cette grande couronne vaporeuse aux …10X50 !

 

Le même soir, par contre, je suis surpris du gain de la FC-100 par rapport à mon ancienne lunette sur la célèbre NGC 2261, Hubble Nebula.

A 92 X (Delos 8 mm), elle est assez contrastée, mieux définie, l’étoile au S est visible quasi en vision directe, la forme triangulaire est évidente, évasée vers le N. On devine un côté concave à l’O.

La vision oblique montre une étendue assez conséquente vers le N, plus diffuse et faible, et des côtés probablement plus marqués. Sinon, elle reste unie en surface.

 

Toujours le même soir, je me prends une claque sur l’un des plus beaux amas ouverts du ciel à mon avis, NGC 2301 dans la Licorne ! Déjà remarquable à la 80ED, ici la qualité de la chaîne optique fait littéralement exploser la chose en étoiles brillantes au centre, et plus ou moins faibles réparties sur les diverses extensions serrées linéaires en T ! C’est sublime, et en grossissant un peu le centre serré se résout mieux ! Je suis vraiment impressionné par cette chose divine dans un champ très riche ! Richesse, éclat, finesse, subtilité !

 

Dans le Grand Chien, NGC 2362 autour de Tau présente un peu la même finesse, notamment à petit grossissement, où il est délicatement résolu sur fond flou. Mais il est plus ramassé, assez triangulaire, autour de la principale.

A une centaine de fois, il perd son aspect flou mais n’est finalement pas si riche que cela, environ une trentaine d’étoiles de mag 10-11, assez homogènes. La principale montre un faible compagnon serré.

 

Toujours le 18 février, lors de cette magnifique soirée-marathon, j’observe une grande partie du Grand Chien (je ne passerai pas ici sur ses galaxies extrêmement difficiles car très basses !) dont le bel amas NGC 2360. C’est un de ces amas allongés finement résolus, comme NGC 2420 dans les Gémeaux par exemple.

Déjà à 31 X il m’apparaît extraordinaire, d’abord ovale E/O, puis pointant vers le S en triangle par un faible tapis diffus, granuleux. L’aspect serré donne une impression de richesse stellaire esthétique.

A 53 X il me semble plus riche et détaillé que jadis à la 80ED, notamment grâce à cette partie qui s’étend vers le S, mieux résolue. Le corps principal est coupé de 2 bandes sombres verticales, sans étoiles. Je note aussi une très longue chaîne voisine au NE, d’une vingtaine d’étoiles !

 

Mais surtout, la claque concerne le Casque de Thor, NGC 2359, que j’observe juste après.

La différence entre la FC-100, des oculaires et un OIII de qualité, avec la 80ED et des accessoires basiques est juste impressionnante ! C’est bête à dire au vu de la minime différence de diamètre, mais c’est ce que je constate.

A la 80ED, le Casque m’a toujours paru difficile à voir, un vague rectangle diffus, faible et mal défini, et hors de question d’espérer des détails ou nuances. Là, c’est à peine mieux sans filtre, mais avec l’OIII tout change ! Rien à voir avec les dessins que l’on voit au 300 ou au 400 bien sûr ! Mais pour la première fois je vois une amorce de forme lisible, la structure générale, avec une grande nébuleuse N/S et une extension au SO, le tout un peu en triangle ou en L. C’est relativement facile, et irrégulier en éclat. Je perçois une zone plus sombre vers le milieu, et une limite N diffuse et faible en vision oblique. C’est plus tranché sur le bord S, et en toute modestie assez superbe par rapport à ce que je connaissais.

L’UHC (gamme moyenne) testé dans la foulée, marche beaucoup moins fort dessus, c’est moins contrasté, plus diffus, même si l’on reconnaît la forme générale.

 

Quelques objets modestes plus tard, il est l’heure de me faire ma première Sharpless !

Certes, c'est l'une des plus faciles de ce catalogue.

Je pointe Sh 2-301 sans filtre, et je ne vois rien (bien sûr !). Je chausse le OIII dans le renvoi coudé, et miracle !! Il se dévoile une assez grande nébuleuse ovale N/S, faible sans plus, assez bien visible en vision oblique. Elle reste unie mais peut-être plus marquée au centre, avec des bords très diffus. Elle contient 2 ou 3 étoiles faibles.

Vraiment, quelle satisfaction par rapport à la réputation difficile de ces objets !

 

La nébuleuse du Crâne NGC 2467 lui ressemble un peu, mais en beaucoup plus évidente ! Sans filtre elle est déjà assez bien visible, centrée sur une étoile de mag 10, mais reste ténue.

Avec le OIII, entre 53 X et 92 X, elle est évidemment plus marquée et contrastée, très belle, presque ronde. J’aurais tendance à y deviner des irrégularités, et lors d’une ou deux intermittences fugaces, une partie plus sombre au centre.

 

Je ne pouvais garder sous silence l’un des objets majeurs de cette région, le duo M46 – NGC 2438, absolument superbe !

L’amas est étendu et très riche en étoiles moyennement lumineuses, des extensions un peu partout se raccrochent à un centre rond. L’aspect serré et uni contraste avec l’irrégularité brillante et proche de M47.

La nébuleuse, elle, reste faible et diffuse à petit grossissement sans filtre. A 53 X à l’OIII, elle se révèle bien mieux et devient facile, assez brillante même en vision oblique ! Elle se pare d’un verdâtre sombre et montre avec attention son annularité.

A 92 X OIII, elle s’assombrit mais l’annularité est plus évidente. On dirait M57 dans une petite lunette !

 

Le lendemain, encore quantité d’objets défilent, grâce à une bonne sieste réparatrice, car je suis resté plus de 5 h sous les étoiles la veille.

Parmi d’autres objets moins connus, et pour rester dans les nébuleuses planétaires, je visite NGC 2440, assez difficile à localiser. Une fois cela fait, à 5’ d’une étoile de même éclat, elle marque par sa luminosité !

A 92 X et 148 X, elle est belle et facile, à peine allongée NO/SE, et se montre plus brillante au centre et diffuse autour. J’ai l’impression de deviner une structure un peu bilobée mais non confirmée.

 

Le 24 février j’enfile ma casquette de cielextrémiste pour pointer les faibles galaxies du Cancer. Bien sûr, avec des mag de 11 à 12 voire plus ça reste juste des tâchouilles.

Toutefois je retiens la satisfaction particulière d’appréhender NGC 2535 (Arp 82) de façon pas si difficile que cela – ou pas totalement extrême – alors qu’il s’agit d’une galaxie donnée pour mag 12.6 ! Attention, la mag Wikipedia est erronée.

Il faut dire que le ciel est très noir, et que le Cancer change des Grand Chien, Poupe en étant situé plus haut. Les astres claquent mieux là-haut, et pour cet objet on n’est pas loin du zénith.

En l’occurrence, à défaut de claquer, on perçoit juste par intermittences fréquentes une sorte d’étoile floue de mag 13 environ, entourée d’un très vague halo diffus, au N d’un astérisme en forme de croix. Cet astre flou se trouve à la position de la galaxie, il s’agit de son centre (noyau ?) entouré du disque ! Je le note pas si faible que cela, pour cette magnitude somme tout « extrémiste » pour mon instrument.

Bien sûr je ne vois pas la seconde galaxie de ce composant Arp, encore bien plus faible.

Je vous passe les autres découvertes fantômatiques à la limite de la perception souvent, faites ce soir-là.

 

Enfin, pour finir, le 02 mars, sous un ciel cette fois très moyen et un peu voilé, je décide d’aller dire un peu au-revoir à Orion en faisant un clin d’œil à Laurent Ferrero à travers son amas ouvert Ferrero 11. Cet amas est voisin d’un autre amas, Teutsch 164.

Fe 11 est assez étendu, facile, dominé par un arc N/S de 4 étoiles de mag 10 environ, le tout sur un groupe d’une quinzaine d’astres un peu en forme de triangle.

Son voisin est de la même taille, moins riche mais plus irrégulier en éclat, de forme losange. En grossissant il montre d’autres astres au S, rendant ainsi sa limite mal définie. Au moins 3 doubles assez serrées et faibles l’enrichissent.

En tous cas ce duo méconnu est intéressant et porteur d’une belle vision dans l’oculaire !

 

Voilà, j’ai revécu ici avec plaisir ces longues et riches soirées de février, en prélude je l’espère à de nouvelles aventures plus orientées galaxies, à venir, peut-être déjà cette semaine d’après les prévisions météo.

 

Puissions-nous tous en profiter, et assouvir chacun nos objectifs et nos plaisirs respectifs !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour ce partage (on se croirait à l'oculaire rien qu'en lisant); Il est vrai que la région de la Licorne, de la Poupe et du Grand Chien sont riches en amas ouverts, bien que certains soient un peu bas (surtout pour les nordistes).

Je suis bien d'accord pour M47 avec sa belle étoile double au centre; Par contre je ne me souviens pas avoir observé NGC 2301 et cet amas sera une prochaine cible quand ces maudits nuages auront quitté le Nord.

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas unique ! ^^

C'est un CROA très chouette, comme d'hab :) où j'ai découvert Sh 2-301, Ferrero 11 et surtout Teutsch 164 que je connaissais pas du tout !

Je vais en chercher les coordonnées...

 

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoiles,

 

super CROA, avec des descriptions ultra précises comme je les aime.

Tellement précises qu'on peut se faire un dessin mental de l'objet en te lisant :)

 

Bel hommage au casque de Thor, souvent oublié déjà dans des diamètres conséquents, alors avec 100mm... et tu démontres qu'avec 100mm il y a beaucoup à voir sur cet objet.

 

J'ai fait M46 et 2438 dans le T1m il y a un mois, je te dis pas la beauté du spectacle...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut etoilesdesecrins:) !

 

Je suis bien content de te lire, et je te remercie pour le partage et pour ce Croa:cool: !

 

Toi aussi tu es allé rendre visite aux constellations de la Poupe et du Grand Chien (entre autres)! Tu as vu les amas ouverts NGC2362 et NGC2360. Tu en fais de belles descriptions. De mon côté, je connaissais déjà NGC2362 auquel j'étais allé rendre visite déjà plusieurs fois avant de le revoir fin janvier de cette année, mais pour NGC2360, je l'ai observé pour la 1ère fois il y a juste 1 mois (c'était le 18 février:D), et moi aussi je me suis régalé :o!

 

Je suis aussi allé voir pour la 1ère fois NGC2301 dans la Licorne récemment, c'était début décembre 2016:rolleyes:. En même temps, j'avais fait moi aussi un petit tour dans la constellation de la Licorne, en observant comme toi M50, l'Amas de l'Arbre de Noël et NGC2261:o. Tous ces objets sont superbes, je les vois régulièrement tous les ans depuis mon site urbain pollué, et je les trouve toujours aussi splendides à chaque fois:be: !

 

Dans la constellation de la Poupe, tu as vu les 2 amas ouverts voisins que sont M46 et M47 :)! Depuis mon site, je les vois bien différents à l'oculaire, M46 étant bien moins lumineux que M47 (M47 que je devine déjà dans mon chercheur 8x50 !). Et j'ai réussi à voir aussi la NP NGC2438, par contre je n'avais pas utilisé de filtre:b:. Elle avait effectivement un aspect annulaire.

Je trouve NGC2440 bien plus évidente, et colorée:o.

Sinon, je n'ai jamais essayé de voir le Casque de Thor, ou la Nébuleuse du Crâne...je ne sais pas si je pourrais les tenter depuis mon site urbain...:confused:?!

 

Comme toi, j'avais bien profité du 18 février pour faire de nombreuses observations cette nuit-là:be:..., et cette semaine, du 13 au 16 mars j'ai fait des observations, profitant également de 4 soirées étoilées chez moi, malgré le travail en faisant attention de ne pas veiller trop tard pour être dispo le lendemain:p...je rédigerai sans doute un p'tit Croa...;)

J'espère que toi aussi, tu as pu observer pendant cette semaine, où la météo était vraiment plutôt favorable...:rolleyes:

 

Je te souhaite un très bon ciel dans les Monts du Lyonnais:rolleyes: !

Encore merci pour ce Croa:cool: !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos passages !

 

Meade, si tu ne vois pas NGC3628 le Crâne ou le Casque ne vont pas être évidents, vaut mieux un UHC ou OIII mais tente-les, on a parfois souvent des surprises !

 

Oui la semaine dernière j'ai observé 3 soirs de suite juste avant le lever de la lune, à la fin y avait quand même plusieurs heures avant qu'elle arrive. Hélas le ciel était brumeux, mais j'étais étonné de percevoir des galaxies bien faibles pour moi ! Faut dire que je visais assez haut dans ces conditions, Petit Lion, Lion, Grande Ourse partie haute pour s'affranchir de la couche de brumasse.

Le dernier soir ce devait même être nickel car en me levant le lendemain plus aucune brume, et en séance j'ai perçu des galaxies de mag 12. Etonnant si la brume avant été encore là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos passages !

 

Meade, si tu ne vois pas NGC3628 le Crâne ou le Casque ne vont pas être évidents, vaut mieux un UHC ou OIII mais tente-les, on a parfois souvent des surprises !

 

Merci pour l'info:cool: !

 

Oui la semaine dernière j'ai observé 3 soirs de suite juste avant le lever de la lune, à la fin y avait quand même plusieurs heures avant qu'elle arrive.

 

Oui, j'ai fait la même constatation...la Lune se levait environ 1 heure plus tard chaque soir, ce qui m'a donné moi aussi du temps d'observation un peu plus tardif chaque soir pour tenter des cibles galactiques qui demandent un ciel plus noir...:o

 

Hélas le ciel était brumeux

 

Chez moi, c'est le vendredi 17 au soir que le ciel a commencé à se voiler:confused:...les 4 soirées précédentes étaient claires:p.

 

A plus;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.