Aller au contenu

Microfocuseur pour Schmidt Cassegrain


krotdebouk

Messages recommandés

105mm pour le réducteur Celestron pour avoir x0,63/ Source site Celestron, mais la page à disparu.

 

Mais tu as raison, c'est à géométrie variable. C'est pas à quelques mm près :

 

- plus tu augmente la distance, plus ça reduit, mais plus le champ corrigé sur le capteur se réduit aussi. c'est utile donc pour les petits capteurs.

 

à contrario, plus tu diminue la distance, moins ça réduit, mais plus le champ corrigé sur le capteur augmente. Intéressant pour les grand capteur d'APS-C. C'est pour ça qu'on voit souvent parler de 85mm. Avec 105mm c'est trop pour l'APS-C.

 

Important : pour arriver a F6.3, il faut visser le correcteur en sortie du telescope; Car si tu le met plus loin, tu est obligé de déplacer pas mal le primaire pour arriver à faire la mise au point. Et du coup le F/D du SCT augmente à F/11 ou F/12 facilement. Au max de déplacement du primaire c'est même F/16 !!!

 

Bref on réduit d'un coté mais on augmente de l'autre c'est pas bon.

 

De là si tu ajoute un crayford dessus, comme ont dit les collègues, ça consomme déjà pas mal des 105mm, voir tout pour certains crayford.

De plus les crayford sont tous plus ou moins flexibles. Il faut vraiment y mettre très cher pour avoir quelque chose qui ne fléchisse pas avec une CCD derrière. Sur SCT je ne connais que l'Optec TCF capable de tenir une grosse CCD avec sa roue à filtre.

 

Baader trop flexible surtout l'adaptateur SCT

 

JMI idem : il faut ajouter un roulement sous l'axe du crayford pour éviter que ça plie et le montage est un peu délicat à régler. Bien pour le planétaire mais insuffisant pour le ciel profond et CCD

 

Moonlite rigide, mais le tube alu s'use car la pression des roulements dessus est assez forte pour éviter les flexions. Par contre ils ont un modèle spécial SCT dans lequel tu peux visser le réducteur x0,63 dans le tube, ce qui garde la distance réducteur-capteur constante lorsque tu bouge la mise au point et le réducteur est placé quasiment à l'endroit idéal en sortie de tube.

 

Feather touch 2". Crayford inversé avec roulement sur rails inox. Là ça commence à être pas mal, ça ne bouge pas beaucoup même avec une grosse bino de 2kg derrière.

Ils ont un modèle 0,8" très court pour les SCT justement. Mais est ce que c'est assez court? attention aussi à certains modèles récents, les rails acier semblent moins bien alignés.

La meilleure solution pour limiter les flexions, est plutôt de prendre un modèle à crémaillère (i.e. sans axe crayford pouvant fléchir) C'est plus rigide, mais on récupère un peu de backlash dans la crémaillère forcément. On ne peut pas tout avoir...

 

Guidage en parallèle sur SCT : à éviter. Comme les collègues, pour bien guider il faut passer au diviseur optique. Le problème des SCT est le déplacement du primaire dans le jeu du baffle. Le primaire bascule tout doucement ce que le guidage en parallèle ne peut pas voir et pas contrer. Sur des poses de 5min ou plus c'est quasi impossible à éviter; Il faudrait bloquer le primaire, ce qui a été ajouté plus tard sur les séries edgeHD.

Seul un guidage au diviseur optique permettra de voir et de corriger le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne vais pas mettre la barre trop haute dans un premier temps, faire avec mon matériel actuel et tester la méthode de l'épingle à linge. L'investissement reste modéré.

En tous cas, j'ai maintenant la méthode pour la MAP en Ha et toutes les billes pour bien choisir un Crayford le moment venu et ça c'est super !

 

Pour le DO par contre, j'ai quelques interrogations sur le système et quelques craintes de galères sur les réglages du début. Je vais certainement alimenter le forum sur le sujet :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.