Aller au contenu

"Opération mystérieuse"


Toutiet

Messages recommandés

En cherchant « concours Kangourou » avec un moteur de recherche, puis en cliquant sur le premier lien, puis en cliquant sur l'énoncé du concours, voici la première question :

 

Flûte ! Je tape la question mais la touche virgule de mon traitement de texte ne marche plus.

Que font quatre vingt dix neuf et un ?

A) 44 ......B ) 66 ......C) 77 ......D) 88 ......E) 99

 

Je ne sais pas. Je crois que j'ai compris l'astuce, mais je ne vois pas. Ils sont fortiches, les jeunes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Toutiet, si tu pars du principe qu'un bouquin de 4e propose des exercices forcément accessibles à des élèves de 4e, je pense que tu te plantes lourdement. Si tu veux en être convaincu, teste-le! Propose ce problème à une ou plusieurs classes, calcule le pourcentage de réussite et communique les résultats! Mais franchement, présenter un tel problème comme étant de niveau 4e, reconnais que tu pousses franchement... on en est loin et je pense que tu le sais très bien.

Le soucis c'est que tu sous-entends que si on ne trouve pas la réponse, on croupit, on est pas des fins limiers, on a pas un minimum de... Ça peut blesser des adultes, comme tu as pu le voir... quid d'un ado?

Je te propose un petit exercice d'empathie! Ferme les yeux, mets-toi à la place de l'élève qui "croupit", qui rame, qui ne comprends pas... tu es à sa place... imagine... tu galères à suivre le cours (dont le niveau est bien inférieur à ton "défi":D) ... tu t’égares... et tes yeux tombent sur ce "défi"... :b:

Tu la sens la boule au ventre? Sensation de "croupir"? Ben tu m'étonnes! :b:

Bref : en plus d'être inadapté à l'immense majorité des élèves, ça peut enfoncer les plus faibles. Pour le dire autrement : c'est une belle occasion pour qu'ils se sentent comme des m... pour la x ième fois de leur scolarité... Donc à mon avis ça n'a rien à faire là. En fin de bouquin à la limite, dans une partie "défi" accessible seulement aux meilleurs? Sur le principe c'est discutable mais pourquoi pas... Du difficile? Il en faut bien sûr. Un prof doit amener ses élèves le plus loin possible et bon courage à celui qui tentera d'expliquer le contraire.

Mais en aucun cas je ne me permettrais de déconsidérer ceux qui n'ont pas le niveau requis, adultes et enfants confondus.

Après tout je dis peut-être n'importe quoi... alors pour en avoir le cœur net, je me répète : teste et envoie les résultats! ;)

Modifié par dob24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Je te propose un petit exercice d'empathie! Ferme les yeux, mets-toi à la place de l'élève qui "croupit", qui rame, qui ne comprends pas(...)

 

Bonsoir Dob24

 

Merci pour ton intervention, tu as exprimé très clairement ce que pensent plusieurs personnes qui sont intervenues dans cette discussion;

 

Mais en demandant de l'empathie à Toutiet, je crains que tu ne te fasses des illusions.

 

De nombreuses discussions on montré que Toutiet est un être supérieur, qui est "particulièrement bien placé" (il l'a d'ailleurs répété à 20 h 02) pour porter des jugements de valeur sur de nombreuses catégories de personnes, dont la stupidité l'afflige.

Dans ces conditions, il est à craindre que la notion d'empathie ne soit un peu difficile à comprendre pour lui...

 

Et maintenant qu'il se sent soutenu par Bruno, ça ne va pas aller en s'arrangeant :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

change de planète

ou, à défaut, de forum :rolleyes:

 

Figure-toi, ne t'en déplaise, que je suis particulièrement bien placé pour constater, hélas, qu'un certain nombre d'élèves ont atteint la classe de 4ème (j'allais dire malgré eux), et qu'ils n'en sont pas à la hauteur :

 

De nombreuses discussions on montré que Toutiet est un être supérieur, qui est "particulièrement bien placé" (il l'a d'ailleurs répété à 20 h 02) pour porter des jugements de valeur sur de nombreuses catégories de personnes, dont la stupidité l'afflige.

Dans ces conditions, il est à craindre que la notion d'empathie ne soit un peu difficile à comprendre pour lui...

 

Le but de la démonstration c'était quoi ? Montrer que tous les élèves de 4ème sont des crétins ? :?:

 

Que nous aussi on est des crétins parce qu'on n'a rien compris ? :?:

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien trouvé de méprisant dans les interventions de Toutiet. Pourtant je veux bien admettre qu'il est parfois agaçant. Mais là' date=' non.

[/quote']

 

Bonsoir Bruno ,

 

Puisque je suis le seul à avoir utilisé le terme méprisant , j'en conclus que que c'est à moi que s'adressent tes remarques .

Le coté mathématique du post est pour moi ici secondaire .

Donc, comme me l'a fait remarquer quelqu'une , je n'aurais peut-être pas dû intervenir .

Le problème , c'est que je suis sur un forum sur lequel je constate qu'un membre ( Toutiet en l' occurrence ) a une ( même pas légère ) tendance à prendre les gens pour des cons dès qu'ils ne rentrent pas dans son moule .

Et ça , c'est plus fort que moi , je ne supporte pas . Je ne supporte pas ce ton suffisant et , je le répète , méprisant . Et méprisable de surcroît .

Chacun a bien sûr une perception différente du vocabulaire employé par ce personnage , qui au départ me faisait plutôt sourire , mais je ne suis pas obligé de laisser passer ça .

Et si j'ai fait des fautes d' orthographe , je l' emmerde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Great Gig.

 

Et si j'avais du temps à perdre, je plaindrais Toutiet, qui est obligé de vivre sur une planète peuplée d'un aussi grand nombre d'incapables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas du tout perçu les interventions de Toutiet comme vous. Par exemple quand il fait remarquer que c'est du niveau de 4ème, je trouve la remarque amusante, vu que le problème n'est pas si simple. C'est une façon de nous chambrer ! Je suis surpris que vous y ayez vu de la suffisance puisqu'il s'agissait d'un petit problème rigolo.

 

Bon, on n'est pas d'accord, tant pis.

 

------

Je précise ce que j'ai perçu de cette discussion. Toutiet nous propose un petit casse-tête amusant. Les premiers intervenants ont trouvé la réponse, du coup je me sens obligé de la tenter (s'ils ont réussi, c'est que c'est faisable) et effectivement je trouve quelque chose. Puis Toutiet nous raconte que c'est un problème de 4ème. Non ? Moi j'y croyais pas ! Ou alors d'il y a quarante ans... Hé non : c'est bien un problème de 4ème, mais un défi pour les élèves les plus doués. Ah ah : il nous a bien eu (car en effet c'est bien un problème de 4ème) ! Bref, c'était marrant.

 

Je préfère oublier cette petite polémique inutile.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas du tout perçu les interventions de Toutiet comme vous. Par exemple quand il fait remarquer que c'est du niveau de 4ème' date=' je trouve la remarque amusante, vu que le problème n'est pas si simple. C'est une façon de nous chambrer ! Je suis surpris que vous y ayez vu de la suffisance puisqu'il s'agissait d'un petit problème rigolo.

 

Bon, on n'est pas d'accord, tant pis.[/quote']

 

Comme quoi , comme disait l'autre , tout est relatif ...:)

Je n'ai pas osé : Tout y est relatif . :D

Bon , Toutiet amusant , c'est relatif aussi .. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a des bien plus férus que des élèves de 4ieme qui n'arrivent pas à faire le lien entre "chapeau" et "planeur d'avant guerre"...

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y en a des bien plus férus que des élèves de 4ieme qui n'arrivent pas à faire le lien entre "chapeau" et "planeur d'avant guerre"...

 

:lol:

 

J'aurais fait le rapprochement entre "chapeau" et "planeur d'avant la guerre" si seulement "chapeau" avait été correctement orthographié, c'est à dire CHAPEAUX pour désigner non pas un nom commun mais bien le dit inventeur Emile Chapeaux, pionnier du vol à voile.

 

Comme quoi, la bonne orthographe prend, une fois de plus, tout son sens ;)

 

A ce sujet, il faut choisir : ou c'est "planeur d'avant la guerre", ou c'est "planeur d'avant-guerre" avec trait d'union...;)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais bien dit :

 

Toutiet a toujours raison

Toutiet a toujours raison

Toutiet a toujours raison

Toutiet a toujours raison

Toutiet a toujours raison

Toutiet a toujours raison

Toutiet a toujours raison

Toutiet a toujours raison

Toutiet a toujours raison

Toutiet a toujours raison

Toutiet a toujours raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais fait le rapprochement entre "chapeau" et "planeur d'avant la guerre" si seulement "chapeau" avait été correctement orthographié, c'est à dire CHAPEAUX pour désigner non pas un nom commun mais bien le dit inventeur Emile Chapeaux, pionnier du vol à voile.

 

Comme quoi, la bonne orthographe prend, une fois de plus, tout son sens ;)

 

 

Puisque j'en suis l'auteur, je tiens à te signaler que le mot " chapeau " est très bien orthographié, car il fait suite à " gibus " , que j'entends au SINGULIER ( voir un petit jeu à la cool..) et donc un nom commun. Ensuite, les associations d'idées et de phonétiques font dévier vers d'autres expressions, c'est le principe du jeu...

Facile de faire porter le chapeau de son inculture à d'autres..;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque j'en suis l'auteur, je tiens à te signaler que le mot " chapeau " est très bien orthographié, car il fait suite à " gibus " , que j'entends au SINGULIER ( voir un petit jeu à la cool..) et donc un nom commun. Ensuite, les associations d'idées et de phonétiques font dévier vers d'autres expressions, c'est le principe du jeu...

Facile de faire porter le chapeau de son inculture à d'autres..;)

 

gibus étant "naturellement" au pluriel, chapeau aurait pu l'être...;) et il n'y avait plus de problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naturellement au pluriel pour un mot invariable ?

 

Tu as oublié les guillemets.

 

N'empêche, le mot chapeau au pluriel aurait demandé le rajout de "des" pour être clair en oral.

Et là ça cloche pour le rapprochement avec le nom.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh l'apprenti Bernard Pivot, quand je t'appellerai PQ tu te dérouleras

 

C'est pas la peine de causer ça-com à Toutiet... n'empêche que ce que tu as écrit avant (et corrigé entre temps) piquait les yeux et était hors charte du forum où l'on doit éviter le langage SMS et se relire un tant soit peu pour que le texte soit lisible.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.