Aller au contenu

Enigme


Ratatouille

Messages recommandés

Tiens, pour le plaisir aussi :

 

- Mon premier, on le marque au stop,

- Mon deuxième, on le crie au passeur,

- Mon troisième, on s'y arrête en voyageant,

- Mon quatrième, sur eux beaucoup nous tapent.

 

- Mon tout plane sur Webastro :)

 

Aréopage.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

  • 1 mois plus tard...

Eh bien, moi, je suis très embêté et compte sur vous pour m'aider à résoudre mon problème.

 

Voilà :

J'adore les œufs à la coque, cuits "à point", c'est à dire avec une cuisson de trois minutes précises. Seulement, j'ai égaré mon sablier traditionnel et ne retrouve plus, dans mes tiroirs, que deux vieux sabliers, respectivement de six et sept minutes d'écoulement..:confused:

Problème :

• Qui saura me donner la procédure à mettre en œuvre pour que je puisse me régaler...? :p

• Et au bout de combien de temps pourrais-je enfin déguster mon œuf "à point"...?

 

(A noter que je ne peux me fier avec suffisamment de précision à un demi délai du sablier de six minutes...)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savent-ils au moins ce qu'est un sablier...?

Oui, ils doivent avoir ça sur leur téléphone ;)

 

Bon sinon, tu retournes les deux sabliers en même temps.

Dès que le sablier 6 est écoulé, tu le remets une 2ème fois.

Dès que le sablier 7 écoulé, tu le remets une 2ème fois.

Dès que le sablier 6 est écoulé, tu le remets une 3ème fois.

Dès que le sablier 7 est écoulé, tu le remets une 3ème fois.

Dès que le sablier 6 est écoulé, tu mets tes oeufs à cuire, car il reste 3 minutes sur le sablier 7.

 

Faudra patienter 21 minutes, j'espère que tu tiendras :)

 

Désolé pour les fautes sur les quantièmes :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant Toutiet, car je viens de faire des œufs à la coque ce soir pour ma petite famille. Et en 4 minutes 20 ils n'étaient pas assez cuits.

 

Un conseil, achète un chronomètre.

Un conseil, achète des œufs dans une ferme :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était des œufs de ferme de moins de 2 jours justement, sinon, je n'aurais pas fait d’œufs à la coque.

Y a des coups de lattes qui se perdent... :D

Oui mais bon, avec le changement d'heure... c'est normal qu'il faille plus de temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant Toutiet, car je viens de faire des œufs à la coque ce soir pour ma petite famille. Et en 4 minutes 20 ils n'étaient pas assez cuits.

 

Un conseil, achète un chronomètre.

 

Normal, si tu les avais mis au frigo...! (mais le "standard", c'est trois minutes à l'eau bouillante ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers jours le blanc de l’œuf est très liquide et cuit mal. Monte également mal en neige.

Les œufs sont considérés Extra frais pendant neuf jours et comme mangeable sans restriction pendant un mois.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3

 

Si on pose f(n)=dernier chiffre de n, on remarque que f(3^0)=1, f(3^1)=3, f(3^2)=9, f(3^3)=f(27)=7, f(3^4)=f(81)=1, f(3^5)=f(243)=3... On a donc une suite répétitive 1, 3, 9, 7, 1, 3, 9, 7...

 

f(3^n)=1 si n mod 4=0

f(3^n)=3 si n mod 4=1

f(3^n)=9 si n mod 4=2

f(3^n)=7 si n mod 4=3

 

Comme 2017 mod 4 = 1, on trouve le résultat f(3^2017) = 3

 

Toutiet, et quel sera le dernier chiffre de (2017^2017)^2017, et le dernier de 2017^(2017^2017) ?

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, non, j'm'ai gourré :be:

Selon le même processus que dans la solution du problème que j'ai posé initialement, on démontre que 2017^2017 se termine par 7

Par suite, et toujours selon le même processus, (2017^2017)^2017 doit aussi se terminer par 7, non ?

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nombre n entier peut s'écrire sous la forme u0+u1*10+u2*100+... où ui est le ième chiffre du nombre n en partant de l'unité u0. Par exemple si n=563, on aura u0=3, u1=6 et u2=5.

 

Quand on multiplie n par n, on pose l'opération comme si on cherchait à la calculer sur une feuille de papier. Par exemple si n est composé de 3 chiffres on aura :

 

            u3   u2   u1
x            u3   u2   u1
--------------------------
           u1u3 u1u2 u1u1
+      u2u3 u2u2 u2u1
+ u3u3 u3u2 u3u1
--------------------------
 ................... u1u1

 

On peut remultiplier le résultat par n et on aura alors le dernier chiffre égal à u1^3. Ainsi de suite, le dernier chiffre du résultat de n^p est égal au dernier chiffre de n, élevé à la puissance p. Donc si on note f(n) la fonction qui retourne le dernier chiffre de n, alors :

 

f(n^p)=f(f(n)^p).

 

Par exemple, si n=2017 et p=14, f(2017^14) = f(f(2017)^14) = f(7^14) = f(678 223 072 849) = 9

 

Cette propriété est puissante car calculer brutalement 2017^2017 pour en déterminer le dernier chiffre reviendrait à calculer un nombre de 6666 chiffres. Cette propriété permet de faire chuter le nombre de chiffres car 7^2017 ne fait plus que 24 chiffres. Mais c'est toujours trop, les tableurs comme Excel et les calculatrices ne donnent généralement pas plus d'une quinzaine de chiffres significatifs. Il faut aller plus lon dans le raisonnement.

 

La propriété définie ci dessus permet de réduire le nombre à un seul chiffre, compris entre 0 et 9. On a donc dix cas à étudier. Quand on élève un chiffre de 0 à 9 à des puissances p successives (p>0), on se rend compte que le dernier chiffre des résultats se répètent à l'infini. Par exemple :

 

f(2^1)=2

f(2^2)=4

f(2^3)=8

f(2^4)=f(16)=6

f(2^5)=f(32)=2

f(2^6)=f(64)=4

f(2^7)=f(128)=8

f(2^8)=f(256)=6

f(2^9)=f(512)=2

f(2^10)=f(1024)=4

 

La suite [6,2,4,8] se répète indéfiniment. Donc il est inutile de calculer brutalement le résultat de u^p, il suffit juste de réduire p à son reste par la division par 4 (nombre de termes dans la suite), ce qui revient à calculer le modulo de p par 4, noté p mod 4. Si p mod 4 = 0, on prend le premier terme de la suite (donc 6), si p mod 4 = 1, on prend le deuxième (2) puis 4 puis 8.

 

On détermine ainsi les résultats possibles pour chaque cas :

0 => {0}

1 => {1}

2 => [6,2,4,8]

3 => [1,3,9,7]

4 => [6,4]

5 => {5}

6 => {6}

7 => [1,7,9,3]

8 => [6,8,4,2]

9 => [1,9]

 

Reprenons notre exemple : f(2017^2017) = f(f(2017)^2017) = f(7^2017) = (2017 mod 4) de [1,7,9,3] = (1) de [1,7,9,3] = 7

On a ainsi calculé le résultat sans calculer les 6666 chiffres de 2017^2017 !

 

On cherche maintenant le dernier chiffre de (2017^2017)^2017 qui s'écrit avec 13 444 499 chiffres. Pour simplifier on cherche f((n^n)^n).

 

La propriété f(n^p) = f(f(n)^p) permet d'écrire :

 

f((n^n)^n) = f(f(n^n)^n)= f(f(f(n)^n)^n)

 

Donc f((2017^2017)^2017)=f(f(f(2017)^2017)^2017)=f(f(f(7)^2017)^2017)

Or f(f(7)^2017)=7, donc f(f(f(7)^2017)^2017)=f(f(7)^2017) = 7

 

Bref le dernier chiffre de (2017^2017)^2017 est 7. On a déterminé le dernier chiffre d'un nombre de 13 444 499 chiffres...

 

Énigme suivante : Calculer le dernier chiffre de 2017^(2017^2017). Il faut 6667 chiffres pour écrire le nombre de chiffres de ce nombre !

Il faudra bien évidemment justifier la réponse... on pourra utiliser la propriété suivante :

Si : a mod m = b, alors (a^p) mod m = (a mod m)^p mod m = (b^p) mod m

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.