Aller au contenu

Dobson GSO 10"


RayonZ

Messages recommandés

Salut RayonZ,

 

Et ça continue, bravo ta motivation fait plaisir à lire!

 

En ce qui concerne les champs derrière chez toi, je ne suis pas convaincu qu'observer depuis là-bas améliore fondamentalement la qualité de tes observations.

La pollution lumineuse n'est pas localisée à quelques centaines de mètres près, c'est un halo diffus qui englobe tout.

Tout au plus dans les champs tu peux éviter la proximité gênante d'un lampadaire qui te génèrerait des reflets et annihilerait ta vision nocturne.

Juste devant chez moi j'ai un lampadaire gênant, pourtant quand je me "cache" dans la cour derrière j'ai la Petite Ourse au complet, si je met le lampadaire dans mon champ de vision j'y vois plus grand chose.

Autre remarque, je ne sais pas trop si c'est raisonnable de balader le dobson sur un diable dans un champ sur une longue distance, j'aurais peur que ça secoue un max et ruine la collimation, enfin je ne sais pas, jamais testé en général je le pose au pied de la voiture (qui elle a de bons amortisseurs et un conducteur au pied léger) :be:

Tu peux peut-être mettre la base sur diable et te confectionner une bandoulière pour t'aider à porter le tube, en deux voyages ça pourrait le faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Il faut réaliser une sorte de brouette à grosse roues (comme sur les vraies brouettes de chantier) pour bien amortir les aspérités du terrain. Tu tapes dans Google Image : "brouette dobson" et tu verra beaucoup de dobson du commerce adaptés pour les déplacement sans jamais rien démonter ou porter à bout de bras.

 

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains utilisent des roues de vélo d'enfant, très légères, assez grandes et pas chères (occasion). Les axes sont fixés de part et d'autre du rocker, les roues se 'clipsent' pour le transport, on les enlève en arrivant.

 

Pour le transport en (petite) voiture, une technique consiste à mettre le tube en place passager, à la verticale, appuyé contre le siège et muni de la ceinture.

Le reste va dans le coffre une fois la banquette rabattue.

 

Je n'ai pas trouvé Dumbell par contre :confused:

C'est normal. M27 se lève tard. Elle n'est vraiment assez haute qu'après 4h, alors que les lueurs de l'aube arrivent.

En plus hier en Belgique le ciel était orange à cause d'une mauvaise transparence. L'atmosphère était affligée d'une sorte de brume la journée, avec un ciel bleu au zénith mais brunâtre à l'horizon. Ce sont des conditions moyennes qui rendent les observations des galaxies et nébuleuses difficiles. Les objets stellaires souffrent moins.

 

...double amas de Persée, probablement le plus joli objet du ciel profond...

Mon favori c'est NGC457, un vieux pote à qui je rends visite à chaque sortie, quand il est levé. ;)

Pour le moment il y a aussi M44, à observer aux jumelles ou au chercheur.

 

Pour quelques jours encore, M41 est aussi accessible. C'est un objet du grand sud (déclinaison -20°!), uniquement visible en hiver depuis la Belgique. Toujours très bas et il faut un horizon bien dégagé.

 

Pour tester ton télescope (collimation, mise en température et optique), je te propose de viser l'étoile polaire. Elle ne bouge pas, c'est pratique! En grossissant un peu tu devrais découvrir que c'est une belle double, avec un compagnon assez faible mais facile à résoudre dans un 250.

 

Sinon, la saison des galaxies débute. Entre Denebola et Vindemiatrix c'est un vrai festival! Du côté du Lion et de Coma il y a aussi de quoi remplir ses nuits.

 

Attention, c'est 'subtil', contrairement aux amas qui sont 'évidents'. Il faut chercher un nuage petit, faible et flou, pas du tout impressionnant... mais quel choc de voir de tes yeux la lumière qui a quitté la galaxie à l'époque des dinosaures!

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'envisage donc l'adaptation d'un système de 2 roulettes sous la monture ou plutôt de mini-diable qui faciliterait grandement le déplacement, y compris sur terrain légèrement accidenté (champs). Si quelqu'un a des idées/plans/infos, je prend tout!

 

 

Hier j'ai fabriqué une planche avec 4 roulettes dont 2 avec frein

 

 

Planche d'agglo de 22mm que j'avais d'avance

Roulettes chez Bricot Dépot

 

Et zou

 

Je m'en sert pour déplacer le GSO dans la maison pour le sortir et également sur ma terrasse bois ;)

 

 

961789P1040113.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec 4 roulettes

Bien, mais c'est encore mieux avec 3 roulettes. ==> appui isostatique, toujours les 3 points en contact, quelle que soit la nature du sol. Et 25% moins cher! ;)

 

Les astronomes préfèrent les appuis à trois points, c'est bien connu! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Au niveau du stockage, dans un garage 15-16°C et 32% d'humidité c'est bon selon vous ? A partir de combien ça peut être gênant pour l'optique point de vue humidité ? Non seulement je serai plus vite dehors mais surtout je gagnerai 5-6 degrés de mise en température :)

 

Ps : PSA reçu, même à l’œil nu c'est très bien fait et précis pour se familiariser avec les constellations qu'on ne connait pas.

PPs : j'aurais peu de temps pour observer les jours voir semaines qui viennent malheureusement :cry: J'espère revenir en force avant l'été quand même :rolleyes:

Modifié par RayonZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conditions assez stables hier soir : petite brise et turbulence plus faible que lors de toutes mes observations de la semaine passée. Observation rapide de Jupiter, effectuée vers 22h30 (la planète était encore basse).

 

Et là l'image semble davantage piqué au 12.5 mm, j'ai enfin pu distinguer la GTR même si après coup j'ai un doute : et si c'était l'ombre de Io ?

L'image était déjà un peu plus exploitable avec le 6 mm. J'ai pu voir quelques détails obliques entre les 2 bandes principales. Je joue quelques minutes avec le recul pour saisir le moindre détails et pense apercevoir une 3ème bande à proximité d'un pôle (est ce possible ?). J'ai replié ravi, vivement la suite!

 

Question : pensez vous que la mise au point puisse être facilitée significativement avec un oculaire de meilleure qualité ou bien est-ce seulement et uniquement lié à la turbulence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conditions assez stables hier soir : petite brise et turbulence plus faible que lors de toutes mes observations de la semaine passée. Observation rapide de Jupiter, effectuée vers 22h30 (la planète était encore basse).

 

Et là l'image semble davantage piqué au 12.5 mm, j'ai enfin pu distinguer la GTR même si après coup j'ai un doute : et si c'était l'ombre de Io ?

L'image était déjà un peu plus exploitable avec le 6 mm. J'ai pu voir quelques détails obliques entre les 2 bandes principales. Je joue quelques minutes avec le recul pour saisir le moindre détails et pense apercevoir une 3ème bande à proximité d'un pôle (est ce possible ?). J'ai replié ravi, vivement la suite!

 

Question : pensez vous que la mise au point puisse être facilitée significativement avec un oculaire de meilleure qualité ou bien est-ce seulement et uniquement lié à la turbulence ?

 

J'ai largement aperçu la bande à proximité d'un pole ce matin vers 0h15 avec un TS 7mm ;)

 

Ciel clair, peu de turbulences et jupiter assez haute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'observe plus mais je me permets une petite remarque: pour les bandes de Jupiter, ça demande de l'expérience, de l'habitude. Il faut y revenir souvent, et ça viendra.

La première fois que je l'ai observée dans ma lunette 70/700, je n'ai vu qu'une bille jaune. Et au fil des sorties, les détails sont arrivés.

C'est comme ça pour tous les autres objets. Et dans un 250, pas de soucis particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conditions assez stables hier soir : petite brise et turbulence plus faible que lors de toutes mes observations de la semaine passée. Observation rapide de Jupiter, effectuée vers 22h30 (la planète était encore basse).

 

Et là l'image semble davantage piqué au 12.5 mm, j'ai enfin pu distinguer la GTR même si après coup j'ai un doute : et si c'était l'ombre de Io ?

L'image était déjà un peu plus exploitable avec le 6 mm. J'ai pu voir quelques détails obliques entre les 2 bandes principales. Je joue quelques minutes avec le recul pour saisir le moindre détails et pense apercevoir une 3ème bande à proximité d'un pôle (est ce possible ?). J'ai replié ravi, vivement la suite!

 

Question : pensez vous que la mise au point puisse être facilitée significativement avec un oculaire de meilleure qualité ou bien est-ce seulement et uniquement lié à la turbulence ?

 

Salut!

Tu devrais pouvoir chercher beaucoup plus que la GTR et trois bandes avec ton 250, c'est donc tout à fait possible.

Pour reprendre ce que dit Ratatouille et qui est très juste, les détails viennent quant on y fait vraiment attention.

Pour te donner un ordre d'idée les dix derniers jours j'ai observé Jupiter, et seulement Jupiter (!) en 5 séances d'une heure 1/2 à deux heures en moyenne, à la L70 F10 et L80 F11. C'est à ce prix là que j'arrive à obtenir sur l'ensemble quelques très belles vues quand "tout" s'aligne: mise au point, trou dans la turbulence, placement parfait de l'oeil, passage de Juju au centre du champ quand tout est stabilisé.

Persévère! ;)

 

Pour répondre à ta question de mise au point un oculaire n'y changera rien, sauf peut-être avec une meilleure qualité en bord de champ pour une image nette même lorsque l'objet s'éloigne du centre.

Mais c'est le petit plus qui coûte le plus cher pour un oculaire.

Je pencherais plus pour dire que c'est la turbulence qui t'embête, avec cette envie de refaire la mise au point toutes les 5 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hier soir sortie de 2 bonnes heures en début de soirée... Je teste la lumière rouge type arrière de vélo (4.99€) que j'attache au col de mon manteau : c'est con mais ça change la vie pour changer les oculaires sans risquer de perdre les vis dans le noir, ne pas trop se sentir seul dans la pénombre et surtout lire l'atlas pendant les observations.

 

Sur M42, je découvre de nouveaux contrastes bleu métalliques et quelques détails supplémentaires sur les ailes. Je m'attarde longuement sur M43 et perçois une faible nébulosité... Bien sûr, il manque une grande partie de la nébuleuse et la tête de cheval est absolument inaccessible. Passage traditionnel par M35, M37 et le double amas de Persée pour lequel je n'hésite pas à grossir un peu.

 

Je m'attarde sur 2/3 étoiles doubles et quel piqué sur Procyon (je ne détecte pas le compagnon) avant d'attaquer la grande ourse (ouch, pas simple la visée au Zénith avec le mastodonte!) à la recherche de M108 et M109 mais force est de constater qu'elles sont invisibles sous mon ciel de ville... Je ne trouve pas non plus M97. Dans Persée, j'essaye de trouver la célèbre californienne mais c'est chou blanc :p Dans le taureau, je tente le crabe mais quelle galère... Pourtant ces objets ne sont pas censés être les plus difficiles et le cheminement d'étoiles me parait très simple dans l'atlas. Je crois détecter une faucille minuscule mais fausse alerte. Dans le grand champs, le ciel est très clair et je ne distingue aucune anomalie, pas grave il ne perd rien pour attendre !

 

Le PSA me permet tout de même de localiser M44 à l’œil nu en vision directe, difficile mais sans équivoque ! Je découvre aussi.. La constellation du cancer que je ne connaissais pas, même si les étoiles n'étaient accessibles qu'en vision décalée. Le lion et les étoiles brillantes de la tête de l'hydre m'ont bien aidées :) Je pointe M44, l'amas est brillant et très étendu, il déborde carrément du champs mais je le trouve un peu éparse.

La précision du PSA est ensuite validée car je localise M67 au 30 mm du premier coup en faisant un saut vers la droite depuis Acubens. Un joli petit amas bien dense et une étoile jaune/orange dedans!

 

Petit saut sur Jupi avant de replier, demain boulot =)

 

Ps : savez vous où je peux trouver une liste des étoiles doubles (des plus faciles aux plus ardues) ? Ceci afin de tester un peu le pouvoir séparateur du scope ;)

Modifié par RayonZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ps : savez vous où je peux trouver une liste des étoiles doubles (des plus faciles aux plus ardues) ? Ceci afin de tester un peu le pouvoir séparateur du scope ;)

 

Je te conseille cette page très bien faite qui m'a beaucoup appris. Elle propose plein de liens qui devraient aussi t'intéresser.

http://sebastien.caille.pagesperso-orange.fr/test_doubles.htm

Le problème c'est pour localiser les étoiles en question sur le PSA, genre "S559 TAU" je la cherche encore :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier vrai croissant de Lune avec le dobson.. ENFIN ! L'image est sublime, les cratères ciselés au scalpel et les mers fourmillent de détails, le relief.. Saisissant ! J'ai pas pu m'empêcher de faire regarder la famille, c'est toujours sympa et ça ne laisse jamais indifférent :) Je proposerai bien aux voisins pour les sensibiliser un peu à l'astro à l'occasion ;)

 

J'en ai profité pour faire un saut rapide sur Mars, la vâche faut quand même grossir pour en tirer autre chose qu'un point orange/rouge... ça turbulait sec en début de soirée et les branches gênaient déjà, je n'ai pas persévéré longtemps, il y aura de meilleurs nuits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier vrai croissant de Lune avec le dobson.. ENFIN ! L'image est sublime, les cratères ciselés au scalpel et les mers fourmillent de détails, le relief.. Saisissant ! J'ai pas pu m'empêcher de faire regarder la famille, c'est toujours sympa et ça ne laisse jamais indifférent :) Je proposerai bien aux voisins pour les sensibiliser un peu à l'astro à l'occasion ;)

 

J'en ai profité pour faire un saut rapide sur Mars, la vâche faut quand même grossir pour en tirer autre chose qu'un point orange/rouge... ça turbulait sec en début de soirée et les branches gênaient déjà, je n'ai pas persévéré longtemps, il y aura de meilleurs nuits !

 

Toujours pas pu voir la lune avec mon GSO :confused:

Tu avais mis quel oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Toujours pas pu voir la lune avec mon GSO

 

Ca viendra t'inquiète pas :p ! Pis vaut mieux un bon croissant/quartier qu'une lune pleine sans relief.

 

Pour les oculaires, à moyen grossissement je n'utilise plus que le 12.5 mm plössl (100x) tout à fait classique, un bon oculaire sans plus, pas ultra confortable mais déjà bien mieux que le 9 mm livré avec le scope.

 

J'ai repéré Mars dans le 30 il faisait encore "clair", le 6 mm huygens (urf!) m'a pas apporté beaucoup plus que le 12.5 mm. J'envisage de revendre quelques oculaires avec la lunette pour me reprendre un bon cailloux d'occaz' (pour le planétaire).

 

A force d'observer je me suis fait une idée de ce qui pourrait être une gamme idéale d'oculaire : 24 à 21 mm (en UWA pour viser et le grand champ, le 30 mm étant un peu trop lumineux à mon goût), un 12-13 mm de qualité (polyvalent, le cailloux de croisière), un 7 mm pour les détails et le planétaire et en dernier un 5 mm pour grossir quand le ciel est clément. Tout dans le même coulant 31.75 (car c'est quand même casse pied de changer la bague!) ou voir si y a pas moyen de combiner 2 oculaires avec une barlow pour disposer de tout ça un peu moins cher mais vu les focales ça me semble compliqué (22/13/7/5).

Modifié par RayonZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

C'est normal pour Mars, actuellement ce n'est vraiment pas une période favorable, sa taille apparente est d'à peine plus de 4" et elle est noyée dans les basses couches de l'atmosphère.

Tu peux voir sur cette (super) page comment le diamètre apparent de la planète varie énormément!

http://www.nakedeyeplanets.com/mars.htm

Prochain rendez-vous en juillet 2018! :rolleyes:

 

 

A force d'observer je me suis fait une idée de ce qui pourrait être une gamme idéale d'oculaire

 

:pou:

C'est la seule façon de savoir ce qui nous plaît tu as bien raison!

Que l'on grave ceci en lettres d'or au-dessus du forum.

La gamme que tu envisages me semble très cohérente, à ce stade je vois pas d'utilité de la barlow (mais bon c'est un avis perso, je m'en suis toujours passé).

Si tu prends ton temps pour t'équiper tranquillement d'occasion au gré de bonnes affaires tu peux faire des économies substantielles et probablement ne pas perdre grand chose à la revente.

 

Bonne continuation! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.