Aller au contenu

Monture Avalon Linear : des avis ?


lucienne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

ça fait un moment qu'elle existe, cette monture Avalon Linear : http://laclefdesetoiles.com/montures-equatoriales/4612--monture-equatoriale-avalon-linear-bluetooth.html

 

Est ce que certains l'utilise ? Y a t-il des retours ?

Niveau logiciels PHD2, Prism, etc... pas de soucis ?

 

J'hésitais à passer sur une monture az-eq6. Mais comme je vois dans les discussions que selon les cas, les retours ne sont pas unanimes, ça m'a refroidit.

Ce que je cherche c'est une monture qui puisse charger 15 kg pour l'astrophoto, et qui produise les mêmes comportements d'une soirée à l'autre, quelle que soit la position de la monture.

J'ai une eq6, que j'ai modifié, améliorée, équilibrée, graissée, etc... Mais d'une soirée à l'autre c'est jamais pareil, et ça dépend aussi de sa position, si je pointe le zénith ou pas

 

Cette monture Avalon Linear m'a l'air fiable. Il y a "juste" un gap de prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

ça fait un moment qu'elle existe, cette monture Avalon Linear : http://laclefdesetoiles.com/montures-equatoriales/4612--monture-equatoriale-avalon-linear-bluetooth.html

 

Est ce que certains l'utilise ? Y a t-il des retours ?

Niveau logiciels PHD2, Prism, etc... pas de soucis ?

 

 

Cette monture Avalon Linear m'a l'air fiable. Il y a "juste" un gap de prix...

 

Bonjour, j'ai cette monture depuis 4 ans. Je l'utilise avec PRISM 10 dont l'un des outils privilégiés est le pointage astrométrique. J'affectionne les petits confetti de quelques arcmn gourmands en focales longues et poses conséquentes donc autoguidage exigeant et erreur périodique à la fois raisonnable et longue. Rien dire sinon qu'elle est top dès lors qu'on ne lui demande pas de performer comme une monture à entrainement direct dont le prix est sans commune mesure. Quant au prix de LineAR, il serait judicieux de le comparer non à une EQ6 mais à une taka EM 200. Un bon indice : le marché de l'occasion pour ce produit est microscopique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la version qui fonctionne avec eq mod en poste fixe.

Avec 16kg, elle ne bouge pas en photo (newton 200F5 et apo 80/480).

La seule chose est qui est justement bien, c'est la vitesse de réaction de la monture. Pour le prix, tu as une belle monture qui fonctionne out of the box.

Qu'avais-tu lu comme mauvais retour ?

Modifié par Astrobug
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un problème sur internet, mais la cause était que l'utilisateur avait mis la monture fortement hors équilibrage. Avec une monture classique, cela ne se remarque pas de les mêmes façons. Sur une avalon le télescope glisse sur son axe et avec une monture classique, on endommage la mécanique sans que ce glisse.

C'est une monture avec presque zéro d'usure et idiot proof :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible qu'il y ait 1000 AZEQ6 vendu pour 1 Avalon...

 

Du coup, sur les forums, tu trouves moins de souci chez Avalon...

 

C'est pas faux.

 

Mais si j'achète une nouvelle monture, c'est pour franchir un cap. Donc je cherche... et j'étudie...

Modifié par lucienne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai cette monture depuis 4 ans. Je l'utilise avec PRISM 10 dont l'un des outils privilégiés est le pointage astrométrique. J'affectionne les petits confetti de quelques arcmn gourmands en focales longues et poses conséquentes donc autoguidage exigeant et erreur périodique à la fois raisonnable et longue. Rien dire sinon qu'elle est top dès lors qu'on ne lui demande pas de performer comme une monture à entrainement direct dont le prix est sans commune mesure. Quant au prix de LineAR, il serait judicieux de le comparer non à une EQ6 mais à une taka EM 200. Un bon indice : le marché de l'occasion pour ce produit est microscopique :)

 

Très bien pour ces infos.

A l'occasion, tu pourras m'envoyer une copie d'écran de tes paramètres d'autoguidage sous Prism, pour cette config ?

Sous Prism, pour piloter cette monture, tu utilise le protocole Ascom ? ou LX200 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien pour ces infos.

A l'occasion, tu pourras m'envoyer une copie d'écran de tes paramètres d'autoguidage sous Prism, pour cette config ?

 

Sous Prism, pour piloter cette monture, tu utilise le protocole Ascom ? ou LX200 ?

 

Bonjour Lucienne, si tu veux je t'envoie un lien sur Dropbox afin que tu puisses récupérer un pdf sur l'utilisation pratico-pratique de PRISM 10 sur lequel je travaille en ce moment pour la SAFGA (club astro dans la mouvance de l'observatoire de Strasbourg) ; l'Avalon est la monture que j'utilise pour cet atelier ; ça m'évitera de me prendre le chou avec les procédures Constellia auquel je ne comprends foutrement rien. :).

 

J'ai entendu parler d'un soft spécifique que se proposerait de développer Luciano DalSasso mais je n'ai pas de précisions particulières. En tous cas, PRISM pilote l'Avalon au travers d'ASCOM qui la considère comme une EQ-6. Le soft de base est donc EQMod. Donc du connu pour toi. @+

Modifié par Luc Cioni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une eq6, que j'ai modifié, améliorée, équilibrée, graissée, etc... Mais d'une soirée à l'autre c'est jamais pareil, et ça dépend aussi de sa position, si je pointe le zénith ou pas

 

ah, ça ne dépend pas de la monture : effectivement ça change d'une soirée à l'autre et évidement au Zénith moins de turbulence. Si tu veux faire des petites cibles, il faut viser haut et un jour avec peu de turbulence.

 

Et c'est pas tout : ça change aussi avec le rapport signal à bruit de l'étoile guide. Avec une étoile faible le guidage sera beaucoup moins on qu'avec une étoile plus lumineuse. Par contre si l'étoile est saturée, c'est pas bon non plus.

 

Penser que changer de monture va e résoudre ces problèmes est une erreur. Tu aura les mêmes phénomènes avec une autre monture.

 

Maintenant les Avalon sont des bonnes montures. L'entrainement à courroie est nettement plus souple que les montures classique. ça peut faire un peu élastique en cas de vent.

Perso je prendrais plutôt une uno pour l'astophoto, ce qui évite le retournement au méridien.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'entrainement à courroie est nettement plus souple que les montures classique. ça peut faire un peu élastique en cas de vent.

Perso je prendrais plutôt une uno pour l'astophoto, ce qui évite le retournement au méridien.

 

Bonjour,

 

1- un galet tenseur est supposé résoudre la question d'une élasticité toute relative.

 

2 - la Uno est une sorte de demi-monture altazimutale - ce qui ne va pas sans difficulté dès lors que les dimensions de la lunette utilisée devient importante ; ce qui limite de fait la capacité de charge annoncée ou invite à investir dans un montage supplémentaire.

 

3 - son prix est nettement plus élevé que celui de la LineAR.

 

4 - un retournement peut toujours être interdit : c'est même une option d'EQMod qui gère normalement l'Avalon.

 

5 - dès lors que la camera d'autoguidage est calée sur la CdC, PRISM ramène pile poil la cible dans le champ de l'imageur.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour Astrobug :

 

Avec 16kg, elle ne bouge pas en photo (newton 200F5 et apo 80/480).

 

Ce point m'interesse. Quel est ton échantillonnage imageur avec le 200mm ? Pourrais tu mettre un lien vers tes images, en full si possible ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1- un galet tenseur est supposé résoudre la question d'une élasticité toute relative.

 

comme le roseau, il fléchit mais revient en place. apparemment ça ne pose pas de gros problème en pratique si le tube est bien équilibré.

 

2 - la Uno est une sorte de demi-monture altazimutale - ce qui ne va pas sans difficulté dès lors que les dimensions de la lunette utilisée devient importante ; ce qui limite de fait la capacité de charge annoncée ou invite à investir dans un montage supplémentaire.

 

Plus exactement, c'est une demi monture à fourche. Eviter le retournement au méridien est l'intérêt des montures à fourches. C'est bien pratique en photo.

Par contre, oui il y a plus de contraintes pour positionner le tube. Une partie des contraintes est enlevée avec cette solution demi fourche par rapport à une fourche complète, mais ça reste plus contraignant pour choisir son setup.

 

3 - son prix est nettement plus élevé que celui de la LineAR.

 

oui 1000 eur 5700 contre 4700, c'est pas donné tout ça...mais c'est beau

 

4 - un retournement peut toujours être interdit : c'est même une option d'EQMod qui gère normalement l'Avalon.

 

oui mais ça ne retarde que le problème, 1h ou 2 après le méridien, il faudra probablement faire un retournement, voir moins avec un tube un peu long, sinon il tapera dans le pied. (ça dépend de la cible visée bien sur)

 

Bref avantage et inconvénients d'une monture à Fourche contre monture Allemande...

 

 

Rappelons le test de Marc Khatchadourian et Tony Heidemann

 

http://www.astrosurf.com/heidemann/Test%20Monture%20Avalon%20Linear%20exp.pdf

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis qu'au début en astro photo, mais voici ce que j'ai avec une ASI120MM avec 1000mm de focale.

Echantillonnage est de 0.77 ''/pix.

Le capteur est rikiki.

La prochaine fois, je vais tester le plate solving avec un eos 450D.

 

6031-1474799613.jpg

6031-1473887413.jpg

6031-1473803687.jpg

6031-1483472465.jpg

Modifié par Astrobug
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et merci pour ta réponse rapide, sympa :).

0.77"/pix c'est déja intéressant, mais je n'avais pas réalisé que tu pratiquais la courte pose (quelques secondes), qui ne permet pas d'évaluer la qualité de la monture, je veux dire le suivi en longue pose de plusieurs minutes.

 

Pas grave..

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le suivi des Avalon n'est pas non plus extraordinaire. Par contre, étant très douce de par sa mécanique d'entraînement, le guidage sous la seconde d'arc est ultra facile avec n'importe quel matériel.

 

Après trois ans de M-Uno, le seul inconvénient que je vois est la sensibilité au vent. Son goto n'est pas terrible mais ce n'est pas la vocation de cette monture. Quel bonheur de ne pas devoir retourner au méridien !

 

Perso, je ferais un effort pour passer directement à la M-Uno au lieu de la Linear. Elle vaut ses 800€: plus de retournement et ne plus devoir trimballer des contrepoids.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électronique est la même que celle de Sky Watcher.

Avec le plate solving le goto est vraiment suffisant.

Mais pour avoir plus on est vraiment dans une autre gamme de prix.

Comme je suis en poste fixe avec un modèle dans eqmod et un PA correcte le goto est largement suffisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et merci pour ta réponse rapide, sympa :).

0.77"/pix c'est déja intéressant, mais je n'avais pas réalisé que tu pratiquais la courte pose (quelques secondes), qui ne permet pas d'évaluer la qualité de la monture, je veux dire le suivi en longue pose de plusieurs minutes.

 

Pas grave..

 

 

Christian

 

Ce serait effectivement intéressant de connaitre les performances de cette monture en longue pose : 300s, 600s, 900s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le suivi des Avalon n'est pas non plus extraordinaire. Par contre, étant très douce de par sa mécanique d'entraînement, le guidage sous la seconde d'arc est ultra facile avec n'importe quel matériel.

 

Après trois ans de M-Uno, le seul inconvénient que je vois est la sensibilité au vent. Son goto n'est pas terrible mais ce n'est pas la vocation de cette monture. Quel bonheur de ne pas devoir retourner au méridien !

 

Perso, je ferais un effort pour passer directement à la M-Uno au lieu de la Linear. Elle vaut ses 800€: plus de retournement et ne plus devoir trimballer des contrepoids.

 

A+

Miguel

 

Ah c'est vrai qu'il n'y a pas de contrepoids non plus sur une monture à fourche. un point interessant en itinérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le Stargo c'est du 100% italien il me semble.

 

Je ne retrouve pas le document, mais il y a quelque mois, j'avais trouve le schéma électronique des eq8 avec des ports non utilisé sur les SW mais bien présent sur les avalons.

Je ne parle que de la carte mère. Le reste semble bien made in italy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.