Aller au contenu

Aide à la collimation


snake382

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je commence à devenir dingue avec la collimation de mon dobson 305/1500.

 

En effet j'ai lu et relu tous les sujets et commentaire la dessus mais impossible d'ajuster mon secondaire. mon secondaire n'est pas parfaitement aligné dans mon PO lorsque je regarde avec mon Cheshire.

 

J'ai essayé de dévisser la grosse vis centrale pour pouvoir l'avancer mais rien ne bouge lorsque je regarde dans mon cheshire, j'ai l'impression que quoique je fasse rien ne bouge ..:mad::mad:

 

Mon secondaire est toujours placé trop en bas à droite dans mon PO et de ce fait je ne vois pas l'intégralitée de mon secondaire. grrrr.

 

Si des personnes pourraient me filer un coup de main ou même encore mieux me proposer leur aide sur place sa serait génial car la à force je deviens fou :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

mon secondaire n'est pas parfaitement aligné dans mon PO lorsque je regarde avec mon Cheshire.

 

J'ai essayé de dévisser la grosse vis centrale pour pouvoir l'avancer mais rien ne bouge lorsque je regarde dans mon cheshire, j'ai l'impression que quoique je fasse rien ne bouge ..:mad::mad:

 

Mon secondaire est toujours placé trop en bas à droite dans mon PO et de ce fait je ne vois pas l'intégralitée de mon secondaire. grrrr.

Ah oui, à ce point là !?!

Avais-tu déjà touché au secondaire ? As-tu touché aux réglages de ton porte oculaire ?

Bon, pas de panique, tu dois pouvoir régler ton secondaire, c'est juste une question de doigté.

1) Vérifier que les vis de l'araignée sont bien serrées, les branches bien droites

2) Pour régler le secondaire, il faut desserrer la vis centrale cruciforme (un peu seulement, attention à la chute sur le primaire : un classique, hélas) pour "libérer" les trois vis-pointeau d'inclinaison du secondaire.

Pour faire remonter le support du secondaire qui est trop bas, desserrer ces trois vis pointeau (elles remontent) ; serrer la vis centrale pour que les pointeau soient en contact avec le support du secondaire. Si cela n'a rien changé, voir idée ci-dessous (3). Si le secondaire est remonté, jouer avec les vis pointeau pour l'orienter correctement.

3) si rien ne fonctionne, peut-être que le porte oculaire n'est pas dans l'axe : on peut le régler grâce aux six vis poussantes-tirantes à sa base.

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour toutes tes infos 0zzy je précise que je n'ai jamais touché aux réglages du secondaire ni aux réglages de mon PO. C'est en voulant collimater au plus juste mon secondaire que je me suis rendu compte grâce à mon Cheshire qu'il n'était pas bien centré au milieu de mon PO. J'ai donc déserrer les 3 vis d'inclinaison du secondaire (à fond) + la vis centrale pour le faire reculer et ainsi pouvoir le centre dans mon PO. Mais impossible j'ai l'impression que rien ne bouge.

 

0ZZY les vis de l'araignée sont bien serrées et les branches bien droite à égal distance je les ai vérifiées et mesurées. Je vais réessayer de faire comme tu me le suggère et de jouer avec les 3 vis-pointeau d'inclinaison du secondaire.

 

Tu me confirme qu'il faut que je centre mon secondaire par rapport au bord du tube interne de mon Cheshire c'est bien cela ? Je me demande maintenant si je ne me suis pas trompé de bord interne et si je n'ai pas pris comme référence le bord du tube interne de mon PO ... D'ailleurs possédant un Cheshire long il faut mieux que je l'insère entièrement dedans mon PO pour mieux voir le bord de son tube interne n'est ce pas ?

 

Concernant le PO je n'ai jamais touché à ses vis tirantes et poussante pour régler l'axe de celui-ci à voir cette solution si rien ne fonctionne en effet .. à suivre !

Modifié par snake382
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut laisser sorti au max le tube du Cheshire, le but étant d'allonger la focale, mais pas à l'excès pour qu'il reste bien dans l'alésage du réducteur et pour qu'il ne se mette pas de travers, de même pour le PO qui doit être bien sorti mais non pas en butée (disons aux 2/3)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc déserrer les 3 vis d'inclinaison du secondaire (à fond) + la vis centrale pour le faire reculer et ainsi pouvoir le centre dans mon PO. Mais impossible j'ai l'impression que rien ne bouge.

 

Juste pour etre clair: aprés avoir desserré le 3 vis de collimation du secondaire, la grosse vis centrale n'et plus bloquèe, OK ?

 

En soutenant dans ta main le miroir secondaire, à mon avis tu devrais visser la grosse vis pour le faire remonter, c'est à dire, l'eloigner du miroir primaire.

 

Dans ta phrase, j'ai l'impression que tu as devissé la grosse vis (mais j'ai peut etre mal compris...)

 

De plus, il peut etre utile d'interposer un écran entre le primaire et le secondaire quand on regle le secondaire....

Modifié par PHIL53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai mis un papier de couleur entre le primaire et secondaire pour éviter la reflexion et pour mieux pouvoir le centrer. Par contre je ne comprend pas car j'ai essayé de dévisser et de visser la vis centrale mais comme je l'ai déjà dit apparemment rien ne bouge j'ai l'impression d'avoir toujours le même décentrage que je visse ou dévisse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet des photos sa serait plus simple je vais essayer d'en prendre ces jours et je vous posterai tout celà.

 

En même temps si sa se trouve c'est moi qui dit que sa n'est pas centré alors qu'en réalité sa l'ai déjà, si quelqu'un pouvait me montrer sur une photo la place que dois avoir mon secondaire dans mon Cheshire sa serait top !! Comme sa je serais si oui ou non je ne suis pas bien centré.

 

De toute façon je pense qu'il est normal que le secondaire soit un peu plus avancé car il reste toujours son support que l'on doit toujours voir si je ne m'abuse ? je pense qu'il est impossible de voir uniquement son secondaire lorsque l'on regarde dans un Cheshire même si celui ci est centré nous voyons toujours un bout du support du secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me trouve avec le support de mon secondaire à gauche quand je regarde dans mon Cheshire alors que toi apparemment il est à droite mais sa ne doit pas trop poser de problème tu as surement du prendre la photo dans l'autre sens.

 

Ok je vois à quoi cela devrait ressembler lorsque centrer, par contre sur ta photo ou se trouve le bord du tube sur lequel centrer le secondaire tout autour de cercle orange ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'orange c'est une feuille de couleur derrière le secondaire. Cela permet de bien différencier les différent tube. Il y a un tuto en épingle la dessus, excellent ! Le bord orange c'est le bord intérieur du PO ! le reflet à gauche c'est le tube du PO.

La position du support secondaire dépend du coté où le tube a été incliné ! Ici le primaire est à droite !

 

A lire, de très bons conseils et facile d'utilisation !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet j'avais déjà vu ce tuto avec les différents calques de couleur très bien fait !!

 

En effet le tube est incliné de l'autre côté d'ou le support du secondaire à droite sur ta photo mais tu dis le primaire est à droite tu n'a pas voulu parler du secondaire plutot ?

 

Cela dit je comprend que le bord orange est le bord du tube du PO mais si je fais cela grâce à mon Cheshire je doit prendre comme repère toujours le bord du tube PO en orange sur ta photo ou le bord interne du tube du Cheshire ?

Modifié par snake382
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le bord du PO qui compte. Si ton Cheshire est trop long et empêche de voir le contour du PO, enlève le et mets juste un oeilleton. Une moitié d'un kinder surprise percée avec une aiguille chauffée fera l'affaire...

 

Un Cheshire prend nécessairement un angle une fois serré dans le PO ce qui peut fausser un peu la position de son contour donc faut pas s'y fier.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le centrage parfait du secondaire dans le PO n'est pas une absolue nécessité. Ca ne jouera pas sur le piqué de l'image ni sur le contraste (sauf si décalage énorme). Ca jouera sur la symétrie du vignettage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le centrage parfait du secondaire dans le PO n'est pas une absolue nécessité. Ca ne jouera pas sur le piqué de l'image ni sur le contraste (sauf si décalage énorme). Ca jouera sur la symétrie du vignettage.

 

Oui tu as raison dans l'absolue mais on est souvent des perfectionnistes compulsifs, je ne vois pas comment dormir la nuit alors que mon secondaire ne serait pas centré dans le PO :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le tube est incliné de l'autre côté d'ou le support du secondaire à droite sur ta photo mais tu dis le primaire est à droite tu n'a pas voulu parler du secondaire plutot ?

 

 

OUPS ! Effectivement, si le support du secondaire est à droite, forcement le primaire est à gauche !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir le même tube que notre ami, la collimation d'usine est plus que subjective :confused: Araignée non centrée, le secondaire qui regarde en l'air et pas centré non plus... faut mettre les mains dans le cambouis ;)

 

As-tu essayé avec l’œilleton percé ? Il n'y aurait pas un dépan'astram proche de chez toi ?

Tu as pu faire une photo ? C'est un flex-tube ou un plein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Captainboeing !!

 

Je possède le même que le tient un flex-tube de 305/1500mm.

Je m'arrache les cheveux sur cette collimation c'est sur que si je trouve quelqu'un proche de chez moi sa serait cool !! (Je suis dans le département de l'isère du côté de St Etienne de St Geoir).

 

En réalité mon araignée est bien centrée apparemment j'ai revérifier les distances de chaque branches qui font toutes la même longueur. Je n'ai pas d'œilleton percé sous le coude juste mon Cheshire. J'essaierai de faire une photo prochainement pour vous montrer. J'ai comme l'impression que la vis centrale ne fait pas vraiment bouger le secondaire... Je le trouve toujours vraiment trop bas à droite quand je regarde dans mon Cheshire il n'est pas vraiment centré, impossible de le faire revenir plus vers l'entrée du tube, ou alors c'est moi qui confond le contour de mon PO avec celui de mon Cheshire c'est vraiment bizarre ...

Modifié par snake382
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu une chaussette autour de tes tubes ou tu le laisses ouvert ?

 

Si je te demande ça c'est qu'à mes débuts, je faisais la collimation sans la chaussette et bonjour les lumières parasites qui n'aidaient pas à y voir clair là-dedans ;) Même si ce n'est pas la chaussette qui va te remonter le support, au moins la lecture des différents éléments est plus facile à faire.

 

Essaie avec l'oeilleton percé. Si tu n'en as pas, tu prends le bouchon en 32mm du PO et fais un trou en son centre de 1mm si ma mémoire est bonne.

Modifié par Captainboeing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je commence à devenir dingue avec la collimation de mon dobson 305/1500.

 

En effet j'ai lu et relu tous les sujets et commentaire la dessus mais impossible d'ajuster mon secondaire. mon secondaire n'est pas parfaitement aligné dans mon PO lorsque je regarde avec mon Cheshire.

 

Bonjour,

 

As tu lu des trucs au sujet de l'offset du secondaire ?

 

Oublies deux minutes l'optique et penses juste géométrie :

Comment caser un segment à 45° pour obstruer un triangle ?

 

Regardes voir l'image qui suit :

 

attachment.php?attachmentid=16307&stc=1&d=1304583779

 

Sur un scope neuf la colimation n'est pas si pourrie et le secondaire n'est pas très loin de la bonne position.

Sur un scope à F/D de 5 le secondaire semblera décalé vers le fond du tube.

 

Avec un cheshire il arrive qu'on soit trop loin pour voir tout le secondaire qui n'est accessible en entier que dans l'oeilleton.

Si tu n'as pas d'oeilleton tu peux faire un mini trou très très bien centré dans le cache de ton PO

attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

 

Avant de mettre le secondaire de traviolle vérifies voir à l'oeilleton si tu voies tout le primaire dedans.

 

Avec le cheshire, vu que tu ne voies pas tout, tu ne vérifies que le reflet de l'oeillet central : est ce qu'il est bien au centre du réticule ?

 

Si la réponse à ces deux questions est OUI, ne touches à rien : ton secondaire est bien réglé :)

 

Ensuite tu regardes le reflet du PO.

Ce reflet semblera décalé voir un peu ovalisé : c'est normal.

Tu ne regardes que le centre de ton cheshire : s'il est bien sur l'oeillet c'est que le primaire aussi est bon.

Si le reflet du cheshire ou de l'oeilleton est décallé tu régleras alors le primaire.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression que la vis centrale ne fait pas vraiment bouger le secondaire... Je le trouve toujours vraiment trop bas à droite quand je regarde dans mon Cheshire il n'est pas vraiment centré, impossible de le faire revenir plus vers l'entrée du tube, ou alors c'est moi qui confond le contour de mon PO avec celui de mon Cheshire c'est vraiment bizarre ...

 

Est-ce que tu dévisses bien aussi les 3 petites vis autour de la centrale, car sinon en effet impossible de le "remonter". :rolleyes:

 

Le mieux c'est de le dévisser complètement, de le sortir, et de rajouter une rondelle métallique du diamètre du support (à peu prés) qui servira de buté aux 3 petites vis. Cette rondelle ça change la vie pour la finesse du réglage. La rondelle n'est pas collée, elle est juste posée comme ça, libre, maintenue par la vis centrale qui lui passe dans le trou :wub:

 

mini_192357Rondellesecondaire.jpg

 

C'est vrai que pour l'instant tu en es encore au premier réglage avec la vis centrale, là j'anticipe ce qui t'attends au 2ème réglage où faut du doigté (très grandement aidé par cette rondelle), à savoir, l'orientation du secondaire (réglage de l'inclinaison avec les 3 vis ET rotation autour de la centrale (que l'on ne touchera plus)).

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la réponse à ces deux questions est OUI, ne touches à rien : ton secondaire est bien réglé

Tu nous ressorts ça à chaque discussion et c'est faux: il y a deux réglages du secondaire: le placement et la rotation d'un coté, l'inclinaison de l'autre.

 

Bien sûr, le deuxième règlement et le plus critique, mais ça ne change rien au fait que pour centrer le champ pleinement illuminé, il faut bien penser au placement aussi...sans devoir parler de l'offset (tu compliques les choses...), qu'on règle automatiquement en centrant le secondaire sous le PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci à tous pour votre aide je vais déjà tenter de vous poster une photo pour mieux que vous puissiez me répondre. J'ai bien dévissé les 3 vis de réglages de l'inclinaison du secondaire comme me le demande Daube-Sonne, j'en profiterai pour y ajouter une rondelle métallique également sa me simplifiera le réglage d'inclinaison de mon secondaire. Mais la première chose c'est que j'arrive à bien le centrer !!

 

Par contre pouvez vous me confirmer qu'à la deuxième étape (réglage de l'inclinaison du secondaire grâce à mon Cheshire) je dois voir les 3 pattes de fixation du primaire à proportion égale ? Ou est ce que ces 3 pattes ne se voient qu'avec un œilleton ?

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pouvez vous me confirmer qu'à la deuxième étape (réglage de l'inclinaison du secondaire grâce à mon Cheshire) je dois voir les 3 pattes de fixation du primaire à proportion égale ? Ou est ce que ces 3 pattes ne se voient qu'avec un œilleton ?

 

Merci à tous.

 

Tu dois te placer (càd placer ton œilleton/trou de cheshire) de façon à ce que ton primaire remplisse bien le secondaire.

En gros si l'image du primaire est trop petite dans le contour du secondaire, tu recules (je crois) avec ta mise au point.

Si le primaire déborde du secondaire tu avances.

Ou l'inverse je ne me souviens jamais du sens mais ça se fait visuellement de toute manière.

 

C'est là que tu peux avoir besoin d'une rallonge...

 

Bref à l'endroit où le primaire rentre pile poil dans le secondaire tu règles avec les 3 vis ET la rotation autour de la centrale, pour que tes 3 pattes de retenu soient visible de façon identique.

 

Collimation du secondaire définitivement terminée (sauf nettoyage de ce miroir, tous les 2 ou 3 ans...) !

 

Astuce : quand tu en seras à cette deuxième étape, règle un peu l'inclinaison avec les 3 vis sans les serrer trop, ainsi grâce à la rondelle tu peux encore tourner le secondaire autour de la centrale. Quand tu es satisfais tu vas serrer ces 3 vis mais doucement chacune et au fur et à mesure, tout en contrôlant dans l’œilleton que tu conserves tes réglages.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le positionnement du secondaire est ce qu"en regardant par le trou du PO, le secondaire est bien rond ! S'il est ovale c'est qu'il a tourné et ce qui expliquerait qu'il semble décentré ! Et alors là pour la netteté des images, c'est zéro. Ça sent le vécu ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.