Aller au contenu

Le Champ du Feu encore un peu plus urbanisé ...


Cpt_Igloo

Messages recommandés

Voilà, j'en avais déjà entendu parlé, mais là franchement, le lire dans mon journal, ça m'a un peu retourné les boyaux.

Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, je vous laisse découvrir l'article paru dans les DNA de vendredi dernier.

Inutile de vous préciser ce qui nous attend concernant l'aménagement du parking, et notamment le fait qu'il sera nécessaire de l'éclairer pour des raisons de sécurité ....

 

3291-1485289687.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, faut qu'on se côtise pour faire construire un foyer de réfugiés astronomiques en Namibie.

 

Il peut y avoir une cohabitation entre astram et tourisme à condition de pratiquer un éclairage raisonnable et étudié. Quelques lumières autour d'un bâtiment si elles sont habilement dirigées n'auront pas d'impact sur le fond de ciel déjà bien pollué par les villes alentours.

Il est vrai que quand on voit des spots de canons à neige allumés pour rien alors qu'il n'y a personne cela laisse perplexe... (Sommes nous au Qatar???)

L'éclairage raisonné, économique, écologique, respectueux des espèces environnantes et respectueux pour nos enfants etc etc... eh bien certains s'asseyent allègrement dessus. (Tout en perdant leur argent ce qui est cocasse)

Puissent-ils se rendre compte qu'ils s'asseyent également sur leurs propres enfants en agissant de a sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir une cohabitation entre astram et tourisme

 

Bien vrai, mais a mon avis il faudrait qu'ils soient au moins au courant de la situation, ça se trouve ils ne sont pas contre mais doivent juste être au courant... après le futur dira s'ils ont de la préoccupation pour l'astro ou non :)

 

J'imagine déjà un arrangement on vous met pas de lumière et vous faites des activités astro aux touristes dans l'année... (je plaisante) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin voilà on va enfin pouvoir manger chaud et dormir sur place lors des soirées astro :)

 

Sans rire, s'ils ne bousillent pas le site, cela ne me déplairait pas de passer quelques nuits jours bien au chaud à proximité d'un spot astro réputé à quelques heures de ma résidence belge :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ramène ma poire sur un sujet que je ne maîtrise pas. MAIS est-il trop tard pour négocier ? Discuter ? Alerter etc? Il y a toujours les pétitions en ligne qui deviennent de +en+ efficaces pour raisonner les gens. J'imagine que si l'accent est mis sur la préservation d'un état du ciel qui existe déjà, ça passerait plus facilement que de demander de repasser d'un ciel extrêmement pollué (Genre chez moi à Amsterdam :confused:) à un bon ciel.

 

Je viens de lire le post d'à côté sur la PL, fredogoto tu voudrais pas inviter le patron chez toi avec une bonne bouteille ? :D

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ramène ma poire sur un sujet que je ne maîtrise pas. MAIS est-il trop tard pour négocier ? Discuter ? Alerter etc? Il y a toujours les pétitions en ligne qui deviennent de +en+ efficaces pour raisonner les gens. J'imagine que si l'accent est mis sur la préservation d'un état du ciel qui existe déjà, ça passerait plus facilement que de demander de repasser d'un ciel extrêmement pollué (Genre chez moi à Amsterdam :confused:) à un bon ciel.

 

Je viens de lire le post d'à côté sur la PL, fredogoto tu voudrais pas inviter le patron chez toi avec une bonne bouteille ? :D

C'est un peu compliqué. Il existe déjà le Collectif du Champ du Feu qui oeuvre depuis des années afin de trouver des solutions afin de protéger le site contre la PL, et d'organiser des journées d'information auprès du public.

Et depuis des années, les représentants officiels ont affirmé ne prévoir aucun projet d'éclairage et protéger le lieu; ça n'a pourtant pas empêcher l'installation en douce d'éclairage des pistes de ski, et maintenant cette construction.

Des arrangements semblent avoir été pris aujourd'hui avec le collectif, mais personnellement, je suis un peu sceptique, surtout avec la façon dont tout ça s'est fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours désolant de constater que l'urbanisation progresse. Mais si j'ai bien compris, ce ne serait qu'un bâtiment de plus parmi quelques autres déjà existants dans ce hameau. Et vu l'emplacement, rien à voir avec le parking où on va observer....sauf s'il leur venait à l'idée de mettre de l'éclairage débile.

 

Et c'est là le danger, les spots installés sur les canons à neige nous renseignent un peu sur la finesse (ou l'ignorance??) des gusses qu'on a en face. A propos des lois, il faudrait qu'on m'explique quelque chose : le site du Champ du Feu est classé en réserve biologique "Natura 2000". Ce là autorise t-il a foutre de l'éclairage qui perturberait la faune et la flore, déjà bien impactées par les différentes activités humaines? S'ils en venaient à éclairer le parking (c'est un risque, car ceux qui ont besoin de projecteurs pour skier la nuit voudront aussi de l'éclairage sur le parking), la cohabitation risque de (très) mal se passer.

 

Si les chose sont faites intelligemment, tout le monde y trouverait son compte. De nombreux astronomes pourraient être clients de cet hôtel.

 

En espérant que le Collectif puisse sauver le Champ du Feu...

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est où précisément cet hôtel ??? Regardez les photo, il est déjà presque fini et s'il était sur le spot astro vu ne croyez pas qu'on l'aurai vu ? Y'a marqué qu'il est à coté de l'auberge, donc en contre bas au début du hameau. Et surement hors de "vue" du spot astro. Dans quel cas il ne constitue peut être même pas une nuisance à condition qu'ils n'éclairement pas dans n'importe quelle direction notamment en l'air. Je ne sais pas si le collectif est informé de cette construction, je poserai la question à la prochaine réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait!

 

Par contre, ce qui m'inquiète un peu c'est cette dynamique d'urbanisation dont on ne connait pas vraiment tout ce qui est prévu. Ce qu'il faudrait éviter à tout prix, c'est de se retrouver avec des lampadaires supplémentaires (voire pire encore, des lampadaires sur le parking) du jour au lendemain. La coupe des haies séparant le parking de la route (par les services publics) n'augure rien de bon. Simple taillage pour que çà repousse mieux, ou méthode pour virer les astronomes du parking? Ce serait utile d'avoir la réponse!

 

Sinon, quelqu'un saurait-il où en est le Collectif? Les dates des prochaines Nuits de l'Astronomie ont-elles déjà été définies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A le ski ce truc de bobo ... vous aurez compris je déteste le ski et les sports d'hiver et les nuisances que cela amène en montagne. Depuis tout gosse je n'ai jamais compris pourquoi des familles entières de franciliens souvent très modestes et qui ne pratiquent aucun sport régulier dans l'année foncent tous les hivers dans les stations pour dévaler les pentes en prenant tous les risques. Et chaque année je voyais mes camarades de classes revenir tout fier avec un plâtre et m'expliquer que le ski c'est "cool" (dit à la façon Brice de Nice) ... je comprends par contre très bien que le locaux pratiquent ce sport régulièrement vu qu'ils en profitent toute la saison d'hiver. Bref ... ça nous arrange pas avec cette nouvelle pollution qu'on avait pas demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A le ski ce truc de bobo ... vous aurez compris je déteste le ski et les sports d'hiver et les nuisances que cela amène en montagne. Depuis tout gosse je n'ai jamais compris pourquoi des familles entières de franciliens souvent très modestes et qui ne pratiquent aucun sport régulier dans l'année foncent tous les hivers dans les stations pour dévaler les pentes en prenant tous les risques. Et chaque année je voyais mes camarades de classes revenir tout fier avec un plâtre et m'expliquer que le ski c'est "cool" (dit à la façon Brice de Nice) ... je comprends par contre très bien que le locaux pratiquent ce sport régulièrement vu qu'ils en profitent toute la saison d'hiver. Bref ... ça nous arrange pas avec cette nouvelle pollution qu'on avait pas demandé.

 

Quel raisonnement facile sur une vision très subjective... et qui n'apporte rien au sujet de ce topic :rolleyes:

 

Sinon effectivement comme le dit popov le chalet à l'air d'être déjà fait non ? Et je n'ai pas vu de gros problème la dernière fois (en décembre) à part le ****** de spot des canons à neige :mad:

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Dans quel cas il ne constitue peut être même pas une nuisance à condition qu'ils n'éclairement pas dans n'importe quelle direction notamment en l'air. Je ne sais pas si le collectif est informé de cette construction, je poserai la question à la prochaine réunion.

 

 

Bonjour,

 

Surtout si ils mettent des globes au sodium, où des projecteurs fixé sur la façades en direction du parking et là je peux te dire que tu les verra de loin :confused:.

Hélas c'est toujours l'usage d'une urbanisation non contrôlé et galopante, on se moque des conséquences néfastes pour l'environnement.

 

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel raisonnement facile sur une vision très subjective... et qui n'apporte rien au sujet de ce topic :rolleyes:

 

Sinon effectivement comme le dit popov le chalet à l'air d'être déjà fait non ? Et je n'ai pas vu de gros problème la dernière fois (en décembre) à part le ****** de spot des canons à neige :mad:

 

Bah relativisons ces éclairages-là, on devrait bientôt ne plus les subir, vues les températures qui remontent.

Et peut-être en effet qu'on panique trop vite, le fait qu'ils aient construit ce bâtiment ne signifie pas forcément qu'il sera éclairé de façon outrancière ...

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un l'a vu en vrai ce bâtiment ? Si des éclairages extérieurs sont prévus, on devrait déjà voir les gaines sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.