Aller au contenu

Premiers émois : Jupiter


Dobby01

Messages recommandés

Bon, je me lance, mon premier CROA : je vous préviens, il sera d'une banalité et d'une stupidité affligeantes !

 

Début de soirée, samedi dix huit février (ah oui, je précise avant de continuer : mon mec a renversé du café sur le clavier, du coup j'ai pas tous les chiffres, et le "tiret du six" est mort...), petite observation de Vénus avec le dob depuis le balcon. Mais, vite, il faut que me dépêche, j'ai rendez vous pour une soirée entre copines ! Je laisse quand même le dob sorti au cas où j'aurais la motiv de m'y remettre en rentrant.

Une fondue savoyarde et quelques verres de blanc plus tard...

 

Je rentre chez moi vers minuit, un peu engourdie par la fondue, je décide quand même d'aller faire un tour dans le ciel : bon, l'humidité commence à tomber, déjà que d'habitude je ne vois pas grand chose à cause de la PL, là c'est pas brillant !

(Et là, je vous retranscris la scène exactement comme elle s'est passé dans ma tête)

 

Un petit coup d'oeil vers le sud/est : tiens, un truc qui brille fort ! C'est peut être Jupiter ?

Hop, je pointe au chercheur. Des fois que. (à aucun moment je me demande ce que je vais voir, je rappelle que mon cerveau est complètement engourdi)

Je regarde dans l'oculaire.

NOM DE DIEU !!!

 

Ok, donc en fait c'est le truc le plus dingue que j'ai jamais vu de ma vie : Jupiter en technicolor, avec ses 4 lunes bien alignées. Ça m'a littéralement coupé le souffle, quelle splendeur !

Je l'ai observée pendant presque une heure, au huit,huit mm, jusqu'à ce qu'il y ait trop d'humidité (dans l'air, et dans mes yeux fatigués aussi).

 

Juste un dernier truc pour illustrer à quel point j'avais le cerveau éteint ce soir là : j'ai essayé le huit,huit barlowté (= 4,4mm), mais ça turbulait trop, on perdait des détails. J'ai pas arrêté de me dire que ç'aurait été cool de pouvoir grossir juste un tout petit peu plus qu'avec le huit,huit... Il a fallu attendre le lendemain pour que je me dise que j'aurais pu barlowter le 14mm pour obtenir un 7 ! :rolleyes:

 

Pour résumer : aucune réflexion, pure émotion !

J'ai trop hâte de voir Jupiter à nouveau, et aussi de découvrir Saturne (mais là, faut s'lever tôt !)

 

PS : J'ai fait pratiquement le même coup avec M42 :

(au chercheur) Eh, elle est bizarre cette étoile, elle est toute "floue"...

(à l'oculaire) WHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!!!!!!!

Modifié par Dobby01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, j'ai complètement oublié de vous montrer le magnifique dessin que j'ai réalisé, de mémoire, après avoir rangé le matos :

279655IMG201702221951481.jpg

 

Une retranscription extrêmement réaliste de ce que j'ai vu ce soir là. Je vous laisse apprécier la finesse des détails et la justesse des proportions. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Excellent :):):) C'est clair qu'on a des yeux d'enfants à ces moments-là !! Moi ça m'a fait pareil, et quand j'ai parlé de ce moment avec d'autres (qui ne sont pas du tout 'astronomie') .. j'ai eu droit à des 'on s'en fout' :b::b: pauvres gens, ils ne savent pas ce qu'ils loupent !! :D:D:D:D

Par contre j'ai montré Vénus et Mars à mon père, et ses yeux brillaient, trop chouette

Il y a tout un Univers à découvrir, c'est pas banal c'est grandiose pour qui aime et veut

Et bien vivement Saturne alors ;) joli gribouillis :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton petit CROA.il faut bien commencé un jour.Quand à Saturne elle va littéralement te scotcher à l'oculaire ,moi je l'ai découvert y à 1 an et demi je l'ai suivi pendant plus de 2 heures le même soir et encore j'ai dû m'arrêter because les arbes mais c'est un coup pour les rétines inoubliaaaable .27243-1487791983.jpg.Bon ciel et bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! Les premières émotions, Juju, Saturne, M42, et d'autres nébuleuses, des galaxies, c'est inoubliable !

 

J'ai pas arrêté de me dire que ç'aurait été cool de pouvoir grossir juste un tout petit peu plus qu'avec le huit,huit... Il a fallu attendre le lendemain pour que je me dise que j'aurais pu barlowter le 14mm pour obtenir un 7 !

Effectivement, tu étais vraiment bourrée ! :be:

 

Mais les occasions de revoir Juju ne manquent pas !! ;)

 

Moi ça m'a fait pareil, et quand j'ai parlé de ce moment avec d'autres (qui ne sont pas du tout 'astronomie') .. j'ai eu droit à des 'on s'en fout' :b::b: pauvres gens, ils ne savent pas ce qu'ils loupent !! :D:D:D:D

C'est comme pour d'autres domaines, scientifiques comme artistiques, les richesses naturelles, scientifiques, culturelles, n'ont pas de prise sur certains, c'est incroyable mais c'est ainsi...

Peut-être les mêmes qui sont bouleversés par un ballon allant au font d'un filet... Incroyable, mais je m'en tape le coquillard. :be:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Hé bé voilà ! comme Vivlepic...... t'es foutue ! :o......;)

 

Encadre ton dessin.... d'une part parce que tu as vu des détails dignes d'un 500mm (non... là j'te taquine :be:) mais parce que c'est ton premier, et dans 10... 20 ans qui sait... ça te rappellera plein de bons souvenirs.

.....comme le temps où l'on pouvait encore un peu observer un ciel noir... :cry:... non j'déconne encore!... quoique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitation :be: une première Juju c'est toujours émouvant :wub:

et c'est encore mieux sans la fondue (ou le vin blanc je ne sais plus :rolleyes:) !

par contre, comme le disent les copains, attention à Saturne c'est carrément magique la première fois :langue15::love:

prévois une chaise astro (ou tout autres support), ça t’évitera de tombé par terre :be:

 

PS : met un périmètre de sécurité autours du télescope :b:... surtout si ton homme approche avec un café dans la mains, on sais jamais... !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour d'autres domaines, scientifiques comme artistiques, les richesses naturelles, scientifiques, culturelles, n'ont pas de prise sur certains, c'est incroyable mais c'est ainsi...

Peut-être les mêmes qui sont bouleversés par un ballon allant au font d'un filet... Incroyable, mais je m'en tape le coquillard. :be:

 

C'est vrai... mais en même temps un peu différent je crois. jouer d'un instrument est ma passion et je comprend parfaitement que quelqu'un trouve ça totalement fade effectivement. Mais pour l'astronomie, je pars du principe que tout le monde, quelque soit l'éducation, la culture, etc..., se pose des questions sur le monde dans lequel il vit. ;)

 

A ce titre, l'astronomie en est une porte ouverte. Et en général je suis persuadé (ou je me persuade ?) que si les gens délaissent l'astronomie c'est par manque de temps ou simplement de ne pas y avoir pensé. Moi même je n'était pas vraiment passionné par l'astronomie il y a quelques années, parce que j'ignorais simplement que tout ça existait. :D

 

Et de toute les personnes néophytes que j'ai mis au bout de mon télescope, je n'ai jamais eu de réaction vraiment négative... alors qu'en mettant un instrument dans les mains de quelqu'un parfois il y a eu un vrai désintérêt :)

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AstronomieLorraine : la focale est dans ma signature, mais c'est vrai que j'aurais pu la remettre. Dob 254/1200, avec le huit,huit mm, ça nous fait donc x136 : y a de la place pour les progrès !

 

@paradise : Nan mais le pire c'est que j'étais même pas/plus saoule ! Qu'on se le dise, l'abus de fromage nuit gravement au cerveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dobby01:) !

 

Félicitations pour ton observation...une première Jupiter, c'est inoubliable...:D!!! ça me rappelle la première observation que j'ai faite de cette planète, je devais avoir un peu plus de 11 ans, je l'ai pointée un soir "au hasard"dans mon premier instrument, une lunette 60/700...je voyais pleins de détails sur son limbe et aussi ses lunes galiléennes...puis comme c'était au début de l'été, la bonne météo m'avait permis de retourner la voir plusieurs soirs de suite, et là...moi aussi je ne pouvais plus m'en passer, et j'ai toujours adoré l'astronomie qui ne m'a plus quittée par la suite...:be:

 

Je te souhaite de faire de nombreuses et belles observations avec ton instrument:p.

Bonne continuation, et bon ciel :rolleyes:!

Et merci pour ton Croa :cool: !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour l'astronomie, je pars du principe que tout le monde, quelque soit l'éducation, la culture, etc..., se pose des questions sur le monde dans lequel il vit. ;)

 

Eh bien de mon côté je constate que c'est loin d'être le cas. :rolleyes:

 

La plupart des gens ne se préoccupent que de leur environnement immédiat, de leur microcosme, et ne se s'intéressent ni à la science, ni à la culture.

L'imagination ne dépasse pas celle d'une fiction à la télé ou au cinéma, des jeux vidéos, des soldes, pour ça oui il y a du monde...

Je pense que cette société consumériste y est pour quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien de mon côté je constate que c'est loin d'être le cas. :rolleyes:

 

La plupart des gens ne se préoccupent que de leur environnement immédiat, de leur microcosme, et ne se s'intéressent ni à la science, ni à la culture.

L'imagination ne dépasse pas celle d'une fiction à la télé ou au cinéma, des jeux vidéos, des soldes, pour ça oui il y a du monde...

Je pense que cette société consumériste y est pour quelque chose.

 

Bien d'accord avec toi Paradise !

En même temps, en contrepartie, de plus en plus de gens s'efforcent justement d'ouvrir leur horizon et ne veulent plus de cette approche où le système se réduit à sa propre personne.

Mais on ne va pas lancer de sujet politique ici ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas politique, c'est phi-lo-so-phique ! ;)

 

En ce qui concerne l'astro, c'est peut-être aussi dû au fait qu'il est difficile de traduire, juste par la parole, ce qu'on ressent en regardant dans l'oculaire (d'où l'effet "on s'en fout" décrit plus haut) : pour moi la seule façon de le comprendre, c'est de le vivre soi-même ! Là l'émerveillement me semble inévitable, se dire qu'on voit des planètes, des nébuleuses, etc... avec juste un œil et quelques bouts de verre... C'est magique ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas politique, c'est phi-lo-so-phique ! ;)

 

En ce qui concerne l'astro, c'est peut-être aussi dû au fait qu'il est difficile de traduire, juste par la parole, ce qu'on ressent en regardant dans l'oculaire (d'où l'effet "on s'en fout" décrit plus haut) : pour moi la seule façon de le comprendre, c'est de le vivre soi-même ! Là l'émerveillement me semble inévitable, se dire qu'on voit des planètes, des nébuleuses, etc... avec juste un œil et quelques bouts de verre... C'est magique ! :rolleyes:

 

Tout-à-fait, d'ailleurs on l'a bien ressenti ici dans ton témoignage !

Pour le reste, disons que c'est politico-philosophique, car on parle bien ici d'un impact sur la vie de la cité, étymologiquement.

 

Ceci dit, chaque nuit quand il fait clair je vois que Jupiter se rapproche du soir, donc de nos conditions privilégiées d'observation. Vivement ! (sauf qu'il va éclipser un peu les galaxies de la Vierge !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.